21736 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
502 critiques spectateurs
5
211 critiques
4
201 critiques
3
65 critiques
2
14 critiques
1
8 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 juin 2009
Surpassant largement le roman dont il est inspiré, ce film est ce qui se fait de mieux en matière de science-fiction intelligente. Il s'agit d'un conte philosophique sur l'avenir possible de l'humanité ainsi que sur la noirceur de l'âme humaine. Les paysages sont magnifiques (il faut se laisser envahir par les premiers plans), la réalisation soignée, les décors parfaits et le maquillage restera une référence durant des années. De plus Charlton Heston, qui incarne un héros loin d'être parfait, est charismatique en diable. Une oeuvre majeure qui engendrera de nombreuses séquelles pas toujours inspirés et un remake (signé Tim Burton) pas si nul qu'il n'y paraît mais nettement moins réussi que l'original.
Magistral , doté d'un final ou twist époustouflant, il reste la référence suprême en matière de SF ou fantastique. Un classique inégalé car inégalable.
Bien qu'étant assez différent du roman original de notre Pierre Boulle national, le film de Franklin J. Schaffner (Le Seigneur de la Guerre) n'a rien perdu de son charme, de son impact et de sa beauté visuelle. L'excellente interprétation de Charlton Heston dans l'un de ses plus grands rôles, et les magnifiques maquillages de John Chambers y sont d'ailleurs pour beaucoup dans la réussite du film. Le scénario est, lui, à la fois trépidant et intelligent, parfaitement découpé pour ne négliger ni l'aspect aventureux ni les frissons et encore moins les scènes d'action menées tambour battant... Impossible d'oublier donc la fameuse chasse d'humains au début du film (un grand moment) ou encore l'affrontement final plein de suspense sur la plage et dans la grotte. Ce suspense, bien qu'étant au final un poil prévisible, conserve son impact et révèle à la fin un spectacle immédiatement culte, fin qui reste différente par rapport au livre original mais néanmoins réussie. Intelligente et passionnante, cette première adaptation de "La Planète des Singes" nous éloigne donc un peu de l'œuvre écrite pour proposer un univers aussi bien différent que terriblement proche dans sa forme que celui décrit par Boulle. Schaffner propose donc "planète" désertique, peuplée de chimpanzés scientifiques, de sages orangs-outans et de belliqueux gorilles dans une société civilisée pas si différente de la notre. Et de révélations en révélations, le long-métrage nous entraine peu à peu dans une sordide vérité... Tarir d'éloges ce petit chef-d'œuvre de la science-fiction serait inutile tant il regorge de qualités indéniables. Critique du monde actuel et de la société de consommation, le film allie habilement le pamphlet et la fiction dans deux heures d'aventures purement et simplement extraordinaires. Une œuvre culte.
Ce film est un véritable petit bijou de science-fiction, acteurs exemplaires, scénario trés fouillé et rebondissements en tout genre, un classique du genre, indémodable, souvent copié mais jamais égalé ! Ce film restera dans les mémoires à tout jamais, dans la mienne surtout ! Hommage à Charlton Heston et Roddy Mcdowall...
Cette version des années soixante se révèle être beaucoup plus fidèle au livre écrit par Pierre Boulle que le film réalisé par Tim Burton. Il est même très fidèle au bouquin. Il faut noter la réussite des maquillages et des costumes. Les singes sont très bien faits. Charlton Heston est assez excellent. Le film n’a donc quasiment pas vieillit et reste un film de SF essentiel. L’arrivée des hommes sur la planète est remarquablement bien filmée et la fin est géniale.
La science fiction intelligente, peutêtre le meilleur du genre, La planète des singes est une inversion des rôles: les animaux dominent les hommes et qui plus est l'animal le plus proche de l'homme. Ansi les singes dénoncent le genre humain et il ne méritent que d'être bafoué. C'est l'esprit de conquète de l'homme, son coté belliqueux, sa haute opinion de lui même, sa volonté de dominer tout êtres et l'utilisation à outrance de la science qui l'a detruit. La folie des hommes l'a reduit à sa perte et Charlton Heston "le dernier homme" defend son statut avec courage et determination, mais c'est à la scène finale que Taylor réalise que les hommes ont faillit !!! Un grand film !
La Planète des singes n'a nullement vieilli et fait toujours partie des grands des films de SF, une vraie oeuvre marquante du cinéma. Les maquillages sont fabuleux, le scénario est intelligent (même s'il ne respecte pas complètement le roman de Pierre Boulle), dès le début lorsque que les astronautes traversent le désert l'atmosphère nous rend nerveux puis les singes sont là. La mise en scène puissante tout comme la musique servent parfaitement cette histoire fascinante, un film totalement captivant. Les acteurs sont aussi prodigieux, il réussissent à rendre crédible et vivant leur personnage simiesque quant au grand Charlton Heston il est toujours aussi formidable. Et bien sur quelle fin, une des fins les plus percutantes de l'histoire du cinéma ; une de mes préférées avec celle aussi de la Horde sauvage et du Bon, la brute et le truand.
excellent film :) bien meilleur que le remake de 2002 ! La fin, bien que prévisible (surtout avec l'image du dvd...), est vraiment géniale ! C'est un film qu'il faut vraiment voir ! Je n'ai pas encore vu ses suites, mais à mon avis ce film doit être bien meilleur :) (les suites surpassent rarement le premier film)
Un grand film de SF avec un scénario ingénieux au dénouement surprenant, des décors superbes et un Charlton Heston au sommet de son art. Un chef-d'oeuvre
Près de 50 ans après sa sortie, La Planète des singes a conservé toute sa puissance évocatrice. Ce monument de la SF doit certes énormément au livre homonyme de Pierre Boulle mais on ne peut que saluer le brio avec lequel Franklin Schaffner réussit à porter le tout à l'écran. Et ce n'est pas le (piètre) remake réalisé par Tim Burton il y a peu qui risque de relativiser sa valeur, au contraire.
Quel claque l'on reçoit avec cet ancien film culte basé sur un récit inoubliable et qui a marqué des générations et enfanté d'inoubrable simulation cinématographique.
Bien meilleur que le remake trop fort en effets spéciaux de Burton, ce film est presque visionnaire et réussi le tour de force d'être à la fois différent et aussi bon que le livre. Passé les effets ringards et autres musiques kitshs, Charlton Heston porte le film à bout de bras et ce premier opus reste un monument de la SF et atteint une portée philosophique extraordinaire.
Quel film, quelle ambiance ! Une réussite qui ne passera pas aux oubliètes. C'est vraiment un très bon film qui restera "LE" film de la planete des singes.