21736 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
502 critiques spectateurs
5
211 critiques
4
201 critiques
3
65 critiques
2
14 critiques
1
8 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,0
Publiée le 26 juillet 2010
Très bon film. Des scènes comme celles du procès ou lynchages publiques, qui nous font se poser beaucoup de question sur notre société, notre comportement par rapport à la nature, mais au-delà de ça, notre difficulté à admettre d'autres façons de penser, d'autres sociétés, d'autres cultures. Très intéressant
Un film culte c'est clair ! Hélas il a très, mais alors, très mal vieilli ! Si l'histoire est énorme, les trucages pour un film de science fiction peuvent tout gacher... Et pour ce film c'est le cas je trouve.
Tout simplement énorme ! Ce film est une merveille ! on y retrouve une ambiance proche de celle de 2001 l'odyssée de l'espace, un jeu d'acteur très bon avec des maquillages très agréables... Bref un moment de grand plaisir ! Je vais regarder la version de Tim Burton mais je pars avec un gros apriori...
La planète des singes, un véritable classique du septième art qui, datant quand même de 1967, n'a pas vieillit ! C'est assez paradoxal de voir que les projets les plus ambitieux et les plus risqués sont ceux qui marchent le mieux et sont ceux dont on se souvient le plus ( cf. Star Wars, Les dents de la mer ... ) et La planète des singes est dans ce cas. Parti de rien, ce film va quand même faire un véritable carton jusqu'à devenir cultissime : l'histoire est tout simplement passionnante et originalement intelligente, les maquillages des singes sont bien sûr d'une grande qualité et Charlton Heston trouve ici pour moi son meilleur rôle. Doté d'une histoire qui a de l'ampleur, ce film fera l'objet de nombreuses suites et remakes mais il restera facilement le meilleur de tous. La planète des singes restera un chef-d'oeuvre de la science-fiction ponctué par une fin mythique !
Il faut avouer que la version originale de Flanklin J.Shaffner avec Charlton Heston est nettement meilleure que le remake de Tim Burton. Même si les effets spéciaux ont vieillis, cela ne gâche rien à l'interprétation des acteurs et à l'histoire (ce film à 40ans!). Un chef d'oeuvre qu'il faut absolument voir.
Il a quand même pris quelques rides notre bon vieux classique de science-fiction vous ne trouvez pas ? En effet, même si il faut reconnaitre que Franklin J. Schaffner a fortement soigné sa mise en scène et qu'il s'est armé d'un premier rôle de luxe en la personne de Charlton Heston, il faut avouer qu'en revanche les costumes, les maquillages et autres décors ont pris un sacré coup de vieux. Mais ce n'est pas cela qui est le plus frustrant dans "La Planète des Singes" car l'oeuvre se regarde sans déplaisir. Ce qui est dommage est de voir le débat ne jamais prendre son temps et avancer véritablement. Il y avait pourtant là une reflexion intéressante déjà évoquée dans le livre de Pierre Boulle (à savoir, ou est l'homme ? , ou est l'animal ?) et les passages mettant en scènes ces discussions sont au départ passionnants mais inaboutis car trop souvent coupés par des scènes d'actions franchement passables. Ces dernières nuisent plus à l'oeuvre qu'autre chose à mon goût. Cela reste un bon moment quand même, surtout pour la célèbre scène finale.
Je pense que "la planète des singes" vaut largement 4 étoiles en tenant compte du fait qu'il a été réalisé dans les années 60.D'accord, les effets spéciaux ne sont pas très beaux mais pour l'époque c'est vraiment sublime et en plus les paysages sont magnifiques et originale.L'histoire est passionnante, le suspens est palpitant voir même angoissant parfois.La musique est très belle , un peux bizarre et colle bien avec l'ambiance du film.Les acteurs sont tous géniaux et les maquillages des singes sont plus ou moins bien fait.Les scènes d'action sont belles a voir sans être pour autant passionnantes.Nous avons donc d'une part un bon film de science fiction et d'autre part sa nous fais un peux réfléchir sur la violence que nous avons envers les animaux.En bref,la première version de "la planète des singes" est la meilleur , c'est encore mieux que le remake de Burton même si le film était potable et nous avons une image qui restera a jamais culte dans l'histoire du cinéma, la statue de la liberté ensevelie sous le sable.
Excellent film de SF avec un scénario original et des acteurs géniaux, en tête de liste Charlton Heston et Linda Harrison!! J'adore l'ambiance de ce film et je le conseil à tout le monde.. Culte.. Rien à voir avec la version toute moche de Tim Burton..
Un western de science-fiction, pas courant comme genre et philosophique en plus ! Quelle réalisation superbe, une photo magnifique. Les sujets abordés multiples, le nucléaire, le racisme, les motivations des savants, la vivisection, la religion gardienne du temple,le progrès scientifique et l'amour donnent à ce film une portée supérieure. Il lui manque quelque chose pour être un chef-d'oeuvre mais je ne saurai expliquer quoi.
Un excellent scénario… qui est certes un peu dépassé de nos jours ou qui pourrait le paraître mais l’ambiance du film reste suffisamment intense du début à la fin pour qu’on reste scotché devant ce très bon film.
Malgré des défauts assez criants dans cette première adaptation du livre de Pierre Boulle, qui ont mis à l'épreuve mes nerfs de fan de s-f à la vraisemblance rigoureuse, il ne faut pas s'y tromper, on est bien là face à un des sommets du genre. Le pessimisme sans concession du scénario est rendu à merveille par un Charlton Heston très cynique ; à ce titre, le dénouement final compte parmi les scènes les plus marquantes de l'histoire du cinéma (n'ayons pas peur des mots !). Malgré les invraisemblances mentionnées ci-dessus, ce film comporte tant de bonnes idées que je ne lui ferai pas le reproche.
film mythique! histoire parfaite...la fin me donnant toujours autant de frissons! a voir et a revoir! juste dommage que les 4 suites ainsi que le remake de burton ne lui arrivent pas a la cheville...
incomparable à celui de burton!! celui la est plein de charme, une ésthétique tellement mortel, une vague saveur de 2001 a space odyssey, une musique tellement géniale, enfin vraiment.......la CLAQUE de la semaine ici!! une très, très bonne surprise! a voir en toute urgence of course!