4 mois, 3 semaines, 2 jours
    2150 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 4 mois, 3 semaines, 2 jours ?

SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 11 février 2017
    Si le sujet central reste bien entendu l'avortement d'une jeune Roumaine sous l’ère Ceaucescu ,ce film est aussi l'histoire d'une belle amitié unissant 2 femmes aux caracteres opposés.Gabita ,la brune apparait fragile et assez immature tandis que Ottila (magnifique Marinca) la blonde se révèle forte et téméraire face au danger d’être decouvert.Alternant longs plans séquences ,plages de silence et scènes énergiques aux dialogues percutants ,le cinéaste suit camera a l’épaule les pas de son héroïne dans une sombre Roumanie sous contrôle permanent ,il multiplie les fausses pistes afin de mieux nous destabiliser et rendre intense cette ambiance de chaos qui nous étreint avant de s'achever de maniere frustrante par un final quelconque.A la fois reflet politico-social d'une époque , récit d'une relation fusionnelle et meme thriller haletant ,cette oeuvre temoigne du dynamisme d'un cinema qui 20 ans après commence a se pencher sur le douloureux passé de son pays.
    selenie
    selenie

Publiée le 16 janvier 2008
    Presque documentaire on ne peut nier le réalisme et le talent de l'équipe. Un film dure et bien tourné dans l'ensemble mais avec pas mal de petites erreurs... Le plan sur le foetus est d'un voyeurisme gratuit et inutile, le père est une vraie relation ou un violeur, l'oublie des papiers par "M. Bébé" n'est pas exploité et aurait-il du l'oublié ?!... L'émergence du cinéma roumain et le thème ont développé un politiquement correcte qui lui a offert une palme d'or non méritée. Les actrices sont parfaites et leurs jeux restent le vrai point fort du film.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 11 juin 2010
    Formellement j'ai pas trouvé ça très intéressant. Le réalisateur se contente de poser sa caméra pour faire des plans-séquences, si le procédé peut être tout à fait porteur pour certains films, afin de créer une ambiance ou de s'intéresser sur les dialogues, là je trouve qu'il n y a pas grand chose qui se passe.
    Au niveau du propos, je retiendrai surtout un arrêt sur image de la Roumanie peu avant la chute de Caucescu.
    Je suis donc assez déçu de cette palme d'or. Je m'attendais vraiment à mieux...
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 21 mars 2020
    C'est plutôt un bon film (alors que pourtant je passe souvent à côté des films ayant reçu la palme à Cannes), même si c'est plus son propos qui est fort que le film en soi.
    Le contexte décrit est très froid, à l'image du film (en même temps, la Roumanie sous Ceausescu n'inspirait pas trop la joie de vivre).
    Le film décrit parfaitement le calvaire que doivent mener deux jeunes femmes pour que l'une d'entre elles puisse avorter ; un chemin de croix qu'ont du malheureusement vivre beaucoup de femme sous ce régime, tant l'avortement était illégal à cette époque et le poids de la responsabilité de la grossesse incombant exclusivement au genre féminin. On sent le poids d'une société rigide dans ces bâtiments austères et ses personnages froids, bloquant chaque aspiration des femmes à disposer de leur propre corps.
    Les deux actrices jouent très convenablement, il n'y a pas grand chose à dire là-dessus.
    Film intéressant à visionner, ne serait-ce que pour se projeter dans la Roumanie de l'époque et découvrir une société si figée et rétrograde et pourtant si proche de la nôtre chronologiquement parlant.
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 19 août 2011
    Oui, la mise en scène, l'interprétation et le sujet sont plutôt bons mais il manque une fin à cette histoire ou plutôt il y a une scène en trop bien inutile (les retrouvailles au resto). Une palme de sympathie pour son sujet et la nationalité du film quand on voit les nombreux chefs d'oeuvre qui étaient en compétition cette année là...
    stanley
    stanley

Publiée le 25 mars 2013
    4 mois, 3 semaines, 2 jours est pour moi une palme d'or assez méritée. Ce film, loin de n'être qu'une thèse sur l'avortement (il ne semble ni pour ni contre), ni sur la dictature roumaine finissante mais un film sur l'engagement, le courage et surtout sur les problèmes de communication et de compréhension mutuelles. Il n' y a qu'à se souvenir des difficultés pour que Anamaria Marinca (géniale et tout en pudeur) a pour obtenir une chambre d'hôtel, y rentrer, à obtenir le pardon de son mec. Le film nous montre des choses indicibles avec un grand sens de la retenue, sans pathos, ni voyeurisme mal placé. Il ne juge pas le comportement nauséeux de certains personnages (voir l'avorteur qui, "limite odieux" au départ, finit par montrer de la compassion vis à vis de la fille qu'il va avorter (il est vrai après avoir baisé la blonde, scène heureusement hors champ). D'ailleurs, le film, rien que par la mise en scène qu'il déploie, méritait toutes les palmes, fussent telles d'or. Les scènes finales dans la nuit roumaine sont d'une maîtrise absolue. La première scène juste avant que l'héroïne ne rejoigne sa copine est d'un grand suspens méleé d'une vraie sensation de panique. La deuxième lorsqu'elle cherche à se débarasser du foetus est d'une tragédie rarement égalée. J'ai apprécié la façon dont les plans du film sont gérés. Lors de l'extraordinaire scène du repas chez la belle famille, on ressent une impression d'hypnotisme (un long plan fixe avec au centre du plan la fille qui semble ailleurs alors que se débattent les parents comme si elle n'existait pas : différents mondes s'affrontent et s'ignorent. Les scènes à l'hôtel sont du même accabit : les réceptionnistes regardent à peine l'étudiante, comme si elle n'était qu'un fantôme matinée de courage mais qui ne fond pas en sentimentalisme béat. 4 mois, 3 semaines et 2 jours rappelle La mort de Dante Lazarescu en mieux maîtrisé sur le plan de la mise en scène et aux films des Dardenne, en plus profonds. La vision du film à la télévision pourra paraître déceptive, preuve de la belle mise en scène du film.
    justineg
    justineg

Publiée le 21 janvier 2008
    Un film touchant et poignant avec des actrices magistrales !! Une ambiance assez glauque qui va très bien avec le message ! 2 étoiles car ce n'est pas un film que je reverrai avec plaisir. Déconseillés à ceux qui voient le cinéma plutôt comme un divertissement que comme une forme de culture car ce film ne permet pas de se vider la tête !
    Publiée le 8 février 2008
    Des personnages simples et bien réells, une histoire qui l'est beaucoup moins et chacun qui essaye de s'en sortir du mieux qu'il le peux.
    Yoloyouraz
    Yoloyouraz

Publiée le 5 janvier 2008
    Portrait très efficace dont la force terrible tient dans une réalisation à l'immobile et au silence glaçants.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 8 septembre 2022
    Palme d’or du festival de Cannes en 2007, ce film du réalisateur roumain Cristian Mungiu n’est pas à mettre entre toutes les mains. Outre la polémique suscitée lors de sa sortie en salle compte tenu du sujet brûlant évoqué (l’avortement illégal d’une jeune femme), il s’agit surtout d’une critique du régime communiste totalitaire de Nicolae Ceaușescu. Avec froideur et austérité (le style n’est pas sans rappeler celui des frères Dardenne), le récit évoque la corruption d’un système, la pauvreté sociale mais aussi les valeurs humaines plus nobles dont celui du sacrifice. Bref, une œuvre lugubre où le désenchantement reste total.
    benzinemag.net
    benzinemag.net

Publiée le 10 septembre 2007
    Film choc, film d’un bloc "4 mois, 3 semaines, 2 jours" va nous faire suivre quasi en temps réel, deux filles, Otilia et Gabita dont l’une attend de se faire avorter dans un hôtel de la Roumanie des années 80 sous Ceausescu. Une Roumanie parfaitement restituée, et qui constitue presque un personnage à part entière, en tout cas un décor vraiment effrayant.
    Avec une mise en scène et un filmage impeccables, le réalisateur nous offre un film fascinant, bouleversant, haletant comme un thriller, aussi beau visuellement que dur dans son propos.
    Une film qui se contente de montrer sans juger ses personnages et qui nous confronte à une question, à une réalité qui est et sera sans doute toujours d’actualité.
    didbail
    didbail

Publiée le 1 mars 2009
    S'il reste des détracteurs au droit des femmes à l'avortement, qu'ils aillent voir ce film, sec et sensible à la fois.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 11 janvier 2008
    Je ne sais pas si ce film méritait la palme d'or, mais en tout cas il n'a pas volé son prix de l'éducation nationale. Ce film est bon, lent, beau, émouvant, triste. Il décrit sans détours son sujet, et la fin brutale laisse le spectateur perplexe. Un grand film malgré que je ne pense pas qu'il restera gravé dans ma mémoire.
    velocio
    velocio

Publiée le 29 août 2007
    Il y a des années et des années qu'une Palme d'Or n'avait pas été aussi évidente, aussi nécessaire, aussi justifiée. Face à une sélection officielle un peu faiblarde, ce film du réalisateur roumain Christian Mungiu était le seul à emporter l'adhésion quasiment unanime des spectateurs et des critiques. Un film très juste sur les drames qu'entraîne l'interdiction de l'avortement et sur le drame intime qu'il représente en lui-même. Un film sur les dérives d'un régime en phase d'essoufflement. Un film haletant comme un thriller, tout en tension, passionnant. Une façon de filmer qui se situe entre Haneke et les frères Dardenne, autant dire le dessus du panier à l'heure actuelle. Une actrice d'une justesse extraordinaire : Anamaria Marinca. Une succession de scènes d'une force excptionnelle, dont celle d'un repas de famille qui montre tout les décalages qu'il peut y avoir entre des membres pourtant proches d'une même communauté. Un grand film. A voir, bien entendu !
    Publiée le 11 août 2012
    Dévastateur, courageux, puissant, les qualités de 432 ne manquent pas. Un vrai "Chef d'Oeuvre" contemporain.