L'Enquête - The International
Note moyenne
3,0
2548 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

393 critiques spectateurs

5
42 critiques
4
123 critiques
3
76 critiques
2
98 critiques
1
48 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Codger
Codger

44 abonnés 1 111 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 8 mai 2009
Un léger manque de rythme...sinon ca se regarde bien
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 14 mars 2009
Un film assez classique. On retrouve les bons ingrédients qui font le genre. Le complot est là, la filature aussi et on ne s'ennuie pas une seule seconde. Comparé à Espion(s), le film le plus récent dans le même genre, L'Enquête - The International s'est moins attardé aux personnages mais beaucoup plus sur l'action. Deux angles différents qui se valent l'un l'autre. Pas vraiment de mystères sur l'intrigue mais comme je le dis souvent ce n'est pas le résultat qui importe mais le chemin parcouru. Les scènes d'action sont très bien orchestrées et les musiques sont parfaites. Un petit bravo pour la minutie apportée à la bande son (le bourdonnement des oreilles c'était vraiment bien vu: faut le voir pour comprendre)! L'Enquête - The International fait partie de ces films qui reposent sur ses acteurs, un peu à la Mr & Mrs Smith. Clive Owen porte le premier rôle avec aisance. On ne peut s'empêcher de faire le parallèle avec le minimum de charisme requis pour n'importe quel acteur qui endosse le rôle de James Bond. Et la raison est évidente quand on se rapelle que Clive Owen avait été mentionné aux côtés de Daniel Craig lorsqu'il a fallu remplacé Pierce Brosnan. Avec ce film, Clive Owen prouve qu'il aurait aussi été parfait en James Bond!
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 21 juillet 2010
Malgré un bon début et une excellente scène de fusillades en plein milieu, ce film peine à trouver son rythme et on a l'impression de tourner en rond, et la fin du film en est la preuve parfaite : le réalisateur peine à le conclure et on a une impression d'inachevé. Naomi Watts méritait beaucoup mieux...
Joschy
Joschy

9 abonnés 85 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 7 octobre 2009
PAS excellent mais ce lesse regarder sans plus. Owen est bon mais voilaa ^^
heartangel
heartangel

10 abonnés 226 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 22 mars 2009
Ce film est d'une platitude sans nom !!!

Aucun rythme, un scénario inexistant, une bande son aux abonnés absent et les seuls scène d'action sont soit trop longues soit mal venus.
Et ne parlons pas de la fin... inexistante et ridicule...
Seul Clive Owen relève un peu le niveau...
A oublier...
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 16 mars 2009
Film d'action divertissant mais scénario peu accrocheur sans réel objectif et sans rebondissement. La fin est vraiment décevante. Dommage, car le sujet du film est pourtant très intéressant.
AMCHI

6 945 abonnés 5 936 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 mai 2013
Excellent thriller politique ou le suspense est bien entretenu tout au long du film ; le scénario de L'Enquête est solide et pas trop compliqué avec un Clive Owen très convaincant en agent désabusé mais voulant aller jusqu'au bout. La scène de fusillade au Guggenheim Museum est une excellente séquence dans L'Enquête.
blondin1977
blondin1977

5 abonnés 212 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 26 février 2010
Un film d'espionnage "européen" dans la lignée de la "Constance du Jardinier" (et dans une moindre mesure des "Jason Bourne"): nerveux, réaliste, documenté, voyageur, ne cédant pas à l'appel de l'action. La scène du Guggenheim est l'un des grands moments de gunfight brutal de ces dernières années. Tykwer maitrise parfaitement son sujet de bout en bout. La musique est excellente, le casting aussi. Etrangement les personnages secondaires sont beaucoup mieux tenus que les deux personnages principaux, laissés un peu en roue libre par le réal. Un réalisateur modeste qui monte.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 26 mai 2009
Un peu de réalisme scénaristique et dans la conception des personnages, notamment leurs réactions, fait du bien dans le paysage cinématographique actuel. (Transporteur 3, Transformers, entre autres, si vous nous entendez...)
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 11 avril 2009
Je suis emballé par la forme,un peu frustré par le fond et satisfait de l'ensemble au vu de certaines fulgurances.

Emballé par la forme : comme déjà dit,la mise en scène aérienne des scènes clés(dans le musée d'art,dans les institutions étatiques et non étatiques) est vraiment extraordinaire,du niveau de Monsieur Paul Greengrass.

On peut être fiers d'avoir des réalisateurs européens créateurs comme Tom Tykwer ou Paul Greengrass.

Un peu frustré sur le fond : la très intéressante entrevue entre le député italien assasiné Umberto Calvini et Louis Salinger(Clive Owen) qui parle de la dette.
Cette fameuse dette qui est selon ce député la clé de tout.

Cette dette dont on parle beaucoup en ce moment pendant ces temps de crise.On n'en parle plus seulement au niveau d'un Etat(déficit budgétaire) mais au niveau global(FMI,plans de relance,nouvelle gouvernance mondiale,G20).
Mais comme disait un autre allocinaute,c'est peut être le retour des polars politiques.

Et je fais donc un appel : messieurs mesdames les réalisateurs(trices) faites nous des films de ce genre et approfondissez de manière ludique ces sujets.

Seuls défauts que j'ai trouvés : à la suite de la sensationnelle scène de fusillade,ca se gâte un peu.Ca commence par la blessure de clive owen sur la joue qui disparaît en quelques minutes.

Et ca finit par la fin à Istanbul,pas très bien emmenée et peu vraisemblable.Même si sur le fond,j'aime bien le sous-entendu lors du meurtre de l'ancien dirigeant n°1 de the International.Il est isolé, pas dans un milieu qui lui est favorable et trompé par la malice des 3 personnages clés du film(Louis Salinger,la famille Calvini qui pratique le double jeu et Wilhelm Wexler).

Quant aux 2 acteurs stars,chapeau avant tout à Clive Owen qui donne le meilleur de lui même et chosit les bons films(comme le faisaient Kevin Spacey et Russel Crowe).

Naomi Watts,dommage que son personnage n'ait pas été approfondi car il y avait du potentiel et j'aime bien cette ac
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 15 septembre 2009
Superbe film. Pas trop de scène d'action mais aucun temps mort pour cette enquête qui se suit de bout en bout avec un grand intérêt. Clive Owen est parfait pour ce rôle.
Jonathan_89
Jonathan_89

12 abonnés 232 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 avril 2009
Un très bon thriller d'espionnage mené par Clive Owen (qui, rappelons-le, était pressenti pour incarner James Bond à la place de Daniel Craig au départ), qui nous livre un duel de plus en plus isolé avec son adversaire principal, cerveau de l'assassinat de son équipier et d'autres témoins gênants. Malgré le dénouement, la fin n'est pas si positive que ça. D'ailleurs ce film nous apprend quelque chose tout du long : le monde dans lequel nous vivons est moche, les organismes les plus importants sont aussi les plus intouchables, et le capitalisme est plus fort que la vie d'un être humain. En fait, nous vivons dans ce système et nous ne pourrons rien y changer tant que les hommes politiques seront avides de pouvoir et d'argent. Je trouve que c'est une excellente chose que cela soit démontré au cinéma, ça fait réfléchir ceux par rapport auxquels nous sommes des fourmis.
cristal
cristal

197 abonnés 789 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 16 mars 2009
Tout le monde saura reconnaître à Tom Tykwer une évidence pour la mise en scène et l'aboutissement d'un langage à part à travers trois de ses précédents films ("Cours, Lola, cours" , "Heaven" et "Le Parfum"). Sa frontalité évoque un Kubrick mineur mais dont la possession des pouvoirs esthétiques est comparable. Et si Tykwer fait preuve de cette même différenciation entre chaque film (chacun a son propre univers), "L'enquête" prouve malheureusement que les studios font pression et gâchent encore la singularité de certains artistes, à l'inverse d'un Kubrick seul maître de son propre jeu. Dans ce thriller solidement écrit et qui, effet de mode oblige, adopte le style de la trilogie Jason Bourne, Tom Tykwer déçoit sur la forme de son film, trop propre. A l'exception de l'extraordinaire séquence d'ouverture et de quelques cadrages originaux, on ne retrouve en rien la patte du metteur en scène ; même l'efficacité de la fusillade au Musée de Guggenheim ne parvient pas à rappeler qui est aux commandes. Les idées se voient donc anesthésiées, au profit d'une clarté et d'une efficacité sommaire (pour ne pas perdre de vue la face divertissante du programme, le personnage de Naomi Watts est coupé au montage, certainement jugé inutile alors qu'il aurait rajouté du piment au scénario), et tout semble commandé avec précision de manière à ce que la densité du fond géopolitique demeure au second plan. Pourtant il n'y a pas d'action pour satisfaire les attentes ; il ne reste donc plus grand-chose de ce film d'espionnage parfois haletant et passionnant, mais donnant globalement l'impression d'avoir été désossé pour qu'il n'en reste qu'une ébauche frustrante et jamais à la hauteur de son potentiel. La personnalité de Tykwer disparaît, le thriller se banalise, la musique recommence ses dissonnances pizzicati lors des scènes de traque, et le rythme se ramollit jusqu'à l'ennui. Quant à Clive Owen, si son physique colle tout à fait au personnage, il lui manque grandement une dimension humai
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 9 juin 2010
Je partais pour mettre un 4 étoiles.
Mais il a fallu des centaines de coups de feu pour ne faire qu'une égratinure pour que mon intérêt ne s'estompe
Annoncé comme un thriller, c'est plus un film d'action du genre face à la mort (mais en moins bien)n'étant pas passionné par ce genre, je met un 2 étoiles pour le conseiller au amateur du genre action
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 25 avril 2010
Bon film, quoique cette fois, Clive Owen tombe un peu dans la monotonie ... Sérieusement, si on fait un récapitulatif de tout ces rôles on verra que ce sont presque tout les même ( bien sur appart Closer ) :D
Naomi Watts toujours aussi sublime ! <3
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse