L'Enquête - The International
    2433 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Enquête - The International ?

DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 21 mai 2020
    Enfin un film avec un VRAI scénario, un thriller qui « balade » à loisirs le spectateur aussi bien géographiquement qu’en terme de pistes dans l’enquête de notre agent d’Interpol. L’histoire de ce film (Une grande banque internationale orchestrant un trafic d’armes de grande ampleur et finançant des activités illégales) peut paraître incroyable de prime abord mais est pourtant basée sur une histoire vraie.
    Ce film est donc une pure merveille en terme d’histoire mais aussi de casting (tous parfaits quelle que soit l’importance du rôle et la nationalité de l’acteur avec une mention particulière pour Clive Owen qui se constitue une filmographie d’enfer (« La Mémoire dans la Peau », « Inside Man », « Les Fils de l’Homme », etc.)), de réalisation et de rythme qui ne faiblit jamais. Je n’en attendais d’ailleurs pas moins du réalisateur allemand Tom Tykwer depuis mon coup de cœur pour « Cours, Lola, Cours » (1999).
    La morale de l’histoire est très surprenante pour un film américain et ce n’est que l’une des nombreuses surprises que vous réserve ce film…

Publiée le 2 février 2014
    Sale temps pour les banques qui plonge le charismatique Clive Owen et la sublime Naomi Watts dans un monde dangereux entre complots, trahisons et règlements de comptes! Traitant d'un sujet d'actualitè, le scènario multiplie habilement rebondissements et fausses pistes alors que la tension va crescendo, tendant "L'enquête" passionnante, aussi complexe soit-elle! De Berlin à New York en passant par Lyon (siège d'Interpol), Istambul ou Milan, nos hèros sont confrontès à un organisme qui les dèpasse, sans visage, mafieux et violent! Mise en scène avec brio par l'allemand Tom Tykwer, le cinèaste instaure une tension permanente aussi bien dans les bureaux de l'IBBC que lors des nombreuses scènes d'action, dont une incroyable fusillade dans une galerie d'art aussi homèrique qu'inattendue! Solide et complexe...
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 3 mai 2013
    Excellent thriller politique ou le suspense est bien entretenu tout au long du film ; le scénario de L'Enquête est solide et pas trop compliqué avec un Clive Owen très convaincant en agent désabusé mais voulant aller jusqu'au bout. La scène de fusillade au Guggenheim Museum est une excellente séquence dans L'Enquête.
    Loïc G
    Loïc G

Publiée le 15 mars 2010
    "L'Enquête" nous livre en quasi live l'essai du démantèlement d'une banque international qui finance le terrorisme, les coups d'état, les gouvernements... par un agent d'interpol rapidement en cavalier seul!
    L'histoire est intéressante, jamais très complexe et suffisamment documentée.
    N.Watts toujours aussi charmante n'ajoute qu'un atout charme au film à défaut d'amener de la consistance.
    Clive Owen dans un rôle qui lui va comme un gant joue avec sérieux et crédibilité l'agent idéaliste qui va tout sacrifier dans son opération.
    Dans la mouvance d'un "Jason Bourne", les scènes d'actions sont à couper le souffle dont la scène de mitraillage dans la banque qui rappellera l'intensité de celle de "Heat".
    Effectivement, la fin du film plus classique et plus proche d'un film d'action plus banale fait retomber l'intensité d'un film qui démarrait plus sérieusement.
    Dans le style thriller d'action politico-financier, ce film s'inscrit comme un incontournable.
    A voir sans hésitation!
    Le Guerrier
    Le Guerrier

Publiée le 8 janvier 2022
    J'ai bien aimé ce film, qui nous montre deux enquêteurs qui luttent seuls ou presque contre une énorme organisation internationale qui agit dans l'ombre et sous des paravents de respectabilité. Il ne manque pas de scènes d'action spectaculaires, et nous montre même une fusillade impressionnante. On voyage beaucoup, on voit pas mal de villes aux quatre coins de la planète; cela surligne le côté tentaculaire de cette organisation qui mêle politique et finance internationale. Toutefois, ce film souffre de quelques défauts: d'abord il y a des longueurs, le film aurait mérité de faire 20 ou 30 minutes de moins; par ailleurs le film est parfois trop politisé.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 24 juillet 2010
    Oui, c’est sûr, cette "enquête" menée par le « parfumeur » Tom Tykwer est plutôt bien filmée ce qui la rend agréable à regarder. Mais ne nous leurrons pas pour autant. Même si l’intrigue essaye de jouer sur une certaine forme de révélation choc à propos du fonctionnement du monde d’aujourd’hui – en l’occurrence ici le thème à la mode des banques véreuses – l’ensemble n’en reste pas moins dénué de surprise et de réel intérêt. Disons qu’au mieux ce film passe le temps pas trop désagréablement. Vous voilà prévenu.
    Publiée le 10 mai 2010
    L'enquête - The International est un film d'espionnage au scénario bien ficelé mais difficile à suivre. Clive Owen joue bien ce rôle qui lui va à la perfection. Dommage que niveau action ce n'est pas top à part la fusillade dans le Guggenheim.
    Publiée le 22 mars 2009
    c'est le thriller de l'année a voir absolument et a ne rater sous aucun prétexte !!!!!!!! c'est aussi et sans aucun doute le meilleur film qu'ai fait clive owen !!!!!!....... a voir absolument pour son incroyable scénario ; son ingénieuse mise en scène ; et son casting digne des plus grand ..................
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 27 mars 2009
    Naomi Watts inutile et on se demande ce qu'elle fait dans ce film elle qui choisit bien ses films… Clive Owen est inégal voir mauvais… la VF est horrible… le tout emballé dans une histoire à priori sympa, qui se laisse suivre mais très grosse et on comprend bien vite quelle sera la fin, aucune surprise là dessus… que l'on voit ou pas ce film ça ne changera rien… car on ne passe ni un bon ni un mauvais moment… c'est juste bancal par moment, pénible dans d'autres…
    _Gekko_
    _Gekko_

Publiée le 11 mars 2009
    En guise de préambule, je vais me fourvoyer dans le parallèle vaseux, puisque film d'espionnage oblige: The international est ce que le dernier James Bond, Quantum of Solace, aurait du être...
    Et effectivement, c'est un thriller géopolitique de haute volée, porté par une mise en scène très inspirée de Tom Tykwer.
    Même si dans les grandes lignes c'est du classique, le scénario est solide et haletant, il n'y a pas de longueur. Alors on suit sans temps mort, le combat d'un seul homme contre les hautes instances financières, qui nourrissent sans vergogne, les guerres et conflits militaires situés un peu partout dans le monde.
    La fin du long métrage s'avère prévisible et frustrante, mais c'est plutôt lucide comme constat en fin de compte. Puis, je ne vois pas comment ils auraient pu conclure l'histoire autrement, tout en évitant de faire preuve de démagogie.
    Dans l'ensemble, j'ai bien apprécié la réalisation. Cette dernière a des cadrages assez minutieux, et le côté aérien où les plans larges faisant la part belle aux cadres urbains et friqués, m'ont ravi. C'est très conforme avec le sujet et cela appuie le gigantisme et l'aspect intouchable de ces organismes financiers.
    Et la scène de bravoure, qui a lieu dans un musée d'art moderne et d'art contemporain, est tout bonnement excellente: bonne gestion de l'espace, montage nickel, plutôt impressionnante. Dans le ciné Hollywoodien, c'est tellement rare, que ça mérite d'être souligné.
    Pour finir, Clive Owen est toujours à l'aise et impeccable dans ce type de personnage, c'est un acteur charismatique que j'apprécie de plus en plus. Dorénavant, j'attends de voir s'il compte se diversifier un peu plus, dans ses choix de rôles.
    Benoist R.
    Benoist R.

Publiée le 8 juillet 2013
    Un bon film du genre, avec un Clive Owen qui rentre parfaitement dans son rôle. C'est un très bon divertissement, sans être culte le scénario est bien ficelé. Je le recommande aux accros du genre.
    Henrico
    Henrico

Publiée le 27 octobre 2021
    Le film de Tom Tykwer semble souffrir d'un problème de crédibilité. Non pas que l'histoire soit invraisemblable. Car le scénario repose sur des éléments d'actualité, entre autres, les révélations impliquant la Bank of Credit and Commerce International dans des affairs de blanchiments d'argent et de trafic d'armes. Le problème de crédibilité vient de la trop grande complexité des noeuds dramatiques. Au lieu de nous montrer l'évolution de l'enquête avec simplicité. Tykwer choisi de se montrer didactique. Il cherche à nous apprendre pourquoi et comment les banques s'associent à des fabricants d'armes, à qui elles ont recours pour jouer les intermédiaires etc... Tout cela est fort instructif dans un article de journal, mais dans un film, on a besoin de fluidité. Or Tykwer se perd dans des scènes (interrogatoires, dialogues entre , dialogues entre enquêteurs, etc..., très pointus, qui obscurcissent notre compréhension plutôt qu'elles ne l'éclairent. Du coup, nous voyons se succéder assassinats et bastons sans pouvoir totalement adhérer à l'action et au suspense qui l'enrobe. Nous ressortons à la fin de cette enquête avec encore plus de pourquoi qu'à son début.
    LeLobo
    LeLobo

Publiée le 16 décembre 2011
    Ca se laisse voir, mais quand même, bof, hein ?! Ma scène préférée est celle de l'assassinat au début, complètement de l'espace (ça se la pète à mort). Hormis ça, film assez facultatif, même si l'intrigue est assez intéressante (implication de cartel bancaire, financement sale, etc...).
    CRITICATOR
    CRITICATOR

Publiée le 11 mars 2009
    Casting interessant mais film raté ,pourtant ça commençait bien avec cette mort suspecte mais après c'est long mis à part une fameuse fusillade vers la fin, déçu donc!
    Antony
    Antony

Publiée le 20 juillet 2010
    L'histoire en elle-même peu crédible nuit à l'immersion tout du long. Dommage, tant Clive Owen crève l'écran et tant les ressorts de la réalisation sont bonnes. La Scène du Guggenheim n'a par exemple rien à envier à un "Heat" de Mann. Bref un film solide, au scénario quelque peu grandiloquent et invraisemblable. On a raté un bijou à pas grand chose...