La Bataille d'El Alamein
    2,1
    46 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Bataille d'El Alamein ?

AMCHI
    AMCHI

Publiée le 24 juillet 2010
    Un film de guerre fauché ou le réalisateur essaye de minimiser le rôle des Italiens comme allié des Allemands ; le final comporte quelques réussites.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 14 janvier 2010
    La Bataille d'El Alamein (1969) est directement inspirée de la guerre du désert, qui se déroula durant la Seconde Guerre Mondiale, opposant Italiens, Anglais et Allemands. La bataille connue deux dates, la première, durant l’été 1942 et la seconde, qui se déroula quelques mois après (c’est cette partie qui est retranscrite dans le film).
    On retrouve les forces de l'Afrika Korps commandées par Erwin Rommel et italiennes opposées aux forces britanniques de Claude Auchinleck.
    L’ennui avec ce film, c’est le manque d’ambition et de moyen, en effet, l’œuvre de Giorgio Ferroni s’en ressent très rapidement. Certaines scènes de guerre ont l’effet d’un pétard mouillé, les cascades sont en règle générale ratées, les artifices peut efficaces, décrédibilisant les séquences en question, quant aux acteurs, ils peinent à être crédibles. Niveau dialogues, là aussi sa coince, pas mal de répliques sonnent fausses, et pour ce qui est des têtes d’affiche, notamment Robert Hossein (Maréchal Erwin Rommel), sa prestation laisse à désirer, son personnage ne paraissant pas une seule fois vraisemblable à l’image.
    Une adaptation qui aurait pu ne jamais voir le jour, tant cette dernière est décevante.
    Ducerceau
    Ducerceau

Publiée le 18 juillet 2022
    Un film franco-italien qui glorifie les Italiens sans même parler des Français. Et puis c'est la bataille vue par le petit trou de la lorgnette. Plutôt une série d'anecdotes qui fait que, comme Fabrice Del Dongo à Waterloo, on ne comprend pas grand chose...
    Publiée le 28 octobre 2011
    Franchement, c'est pas terrible. Ce film montre le courage des Italiens en Afrique, alors que tout le monde le sait, partout où ils sont allés, ils ont pris une raclée. Sur le film, il est stupide. Robert Hossein dans le rôle de Rommel, il y a de quoi rigoler. L'avantage, le film n'est pas violent contrairement aux films récents pleins de sang, de violence; ça fait toujours du bien de regarder un vieux film.
    jean nerien
    jean nerien

Publiée le 8 juin 2023
    Robert Hossein en Marécjal Rommel, et les Italiens rois du désert pendant la bataille d'El Alamein, on en rit encore
    Publiée le 11 janvier 2010
    les moyens de ce film sont équivalents aux moyens de l'armée italienne décrite ici: yen a pas. Quelques chars faméliques, des assaults baïonette au canon de 10 ou 12 acteurs, bref une grande fresque traitée avec beaucoup de de pousiière pour faire illusion. Dommage. Le côté historique (opposition Romel / Montgomery) est traité superficiellement. Re dommage
    Publiée le 2 août 2012
    La Bataille d'El Alamein a le mérite de nous la raconter en mettant en valeur l’héroïsme et l'implication trop souvent minimisés des Italiens mais , comme chacun le sait , ce sont les vainqueurs qui écrivent l'histoire , jamais les vaincus . C'est un film italien de la fin des années 60 avec une distribution internationale . Les moyens ne sont pas colossaux mais grâce au savoir-faire du réalisateur et de son équipe , ce film tient la route . Si Robert Hossein n'est certainement pas le meilleur choix pour incarner Erwin Rommel , il n'est pas le pire non plus ! Son interprétation est sobre et ses lignes de dialogue ne manquent pas d'intérêt . La reconstitution , avec le peu de moyens dont disposait le réalisateur , tire son épingle du jeu . Les costumes , le matériel utilisé sont plutôt bien vus et donnent au film une certaine crédibilité . La photographie , si elle n'a rien de révolutionnaire , permet de masquer bien des défauts . Montgomery est bien campé par le souvent surprenant Michael Rennie . Les deux frères italiens incarnés par Enrico Maria Salerno et Frederick Stafford sont sympathiques . Mention spéciale à Frédérick Stafford , qui , pour un acteur amateur ayant débuté quelques années auparavant avec André Hunebelle (OSS 117) se débrouille plutôt bien . Il est d'ailleurs fort bien doublé en Français . Certains autres acteurs , en particulier les Italiens sont souvent plus approximatifs mais ce pays nous a souvent habitués à cela . L'intérêt du film est que l'on voit les choses aussi bien sous l'angle Allemand , qu'Italien , qu'Anglais , ce qui donne un point de vue large des choses et même si tout est loin d'être parfait , ce film a au moins le mérite de parler de façon divertissante de ce tournant de la Seconde Guerre Mondiale . Un film à voir au moins une fois tranquillement pour se faire une idée . Pas un chef-d’œuvre mais peut-être , avec un peu plus de moyens et d'implication , s'en serait-on rapproché ?