California Dreamin'
    3,4
    208 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur California Dreamin' ?

Publiée le 17 avril 2008
    Je n'ai pas détesté le film, mais je ne l'ai pas aimé non plus. Il m'a paru incroyablement long, mal construit et cliché par moment. Je ne me suis pas attachée aux personnages, j'ai ris un peu, sans plus. Il y a certainement des moments qui resteront (les tentatives du maire pour retenir les américains, le Elvis) et puis beaucoup d'autres que j'oublierai (les roumaines en chaleur, la scène de sexe longuissime, la coupure de courant). Bref, beaucoup de bruit pour rien. Moi qui pensais voyager un peu avec ce film, je me suis au final engluée.
    Planques Y
    Planques Y

Publiée le 7 mars 2008
    Le mythe du débarquement à la sauce Roumaine.
    Menir
    Menir

Publiée le 23 février 2008
    Un excellent scénario jouer par des acteurs eux aussi très bons (pour les scènes de "drague" par exemple la gestuelle est vraiment géniale!!)! Il y a pas mal de passages assez drôles et c'est une histoire très humaine! Seul défaut, je sais que c'est une version inachevée due à la mort du réalisateur et que peut-être de ce fait la qualité visuel en pâti, cela dit parfois, dans les scènes tournées caméra à l'épaule (la plus part je pense), le cadre bouge un peu trop et donnent un peu mal à la tête.. Je trouve que la caméra à l'épaule peut donner un certain charme à un film comme par exemple dans quelques films réussis du dogme95 comme festen, mais là je pense que c'est un peu trop, même si parfois cet effet un peu "brut sans artifice" donne une plus grande vraisemblance à l'histoire..
    Publiée le 24 juillet 2010
    On peut légitimement penser que quelques coups de cisailles et un accompagnement musical ponctuel aurait fait de California dreamin' un petit chef d'oeuvre.
    En l'état on se contentera d'une oeuvre imparfaite mais bigrement attachante.
    Publiée le 28 janvier 2008
    C'est dans un pli de la carte, au fin fond de la Roumanie que la Grande Histoire se trouve prise dans les filets de de la petite. Un convoi de l'OTAN destiné à soutenir la coalition internationale en Yougoslavie, se trouve retenu en gare de Capalnita par un chef de gare zélé, magouilleur et anti-américain. C'est alors l'occasion d'un choc des cultures entre villageois fascinés et soldats désoeuvrés, qui donne du meme coup l'occasion à Christian Nemescu de peindre un tableau de la société roumaine post-communiste, de l'impuissance totale des forces de maintien de la paix internationales, et également de rappeler comment les Américains ont abandonné les pays de l'Europe de l'Est à leur triste sort, d'abord face au nazisme, puis au communisme. Le montage, évidemment, manque d'efficacité, mais ces 2h30 de film méritent malgré tout que l'on prenne le temps de s'y attarder
    MaxPierrette
    MaxPierrette

Publiée le 23 janvier 2008
    Aux côtés de son compatriote Cristian Mungiu (réalisateur du palmé “4 mois, 3 semaines et 2 jours”), Cristian Nemescu est considéré comme l’un des acteurs du renouveau du cinéma roumain, aujourd’hui célébré. Mais, ironie du sort, il n’aura pu jouir de son succès, emporté par un accident de voiture, au mois d’août 2006, alors qu’il achevait le montage de “California Dreamin’”, son premier (et, donc, dernier) long métrage. Lequel, récompensé du prix Un Certain Regard au dernier Festival de Cannes, sort aujourd’hui en salles, inchangé depuis l’événement tragique. De ce fait, il est un poil difficile de critiquer la forme, par moments un peu brouillonne, ou les quelques longueurs du récit, puisque nous sommes face à une œuvre inachevée, mais néanmoins emballante par bien des aspects. Construite comme une tragédie en cinq actes (chacun étant introduit par un flash-back en noir et blanc), celle-ci met aux prises, en 1999, pendant la guerre au Kosovo, des soldats de l’OTAN et les habitants du villlage roumain de Capalnita, dans lequel leur train est bloqué. L’occasion pour Nemescu de broder un drame émaillé d’accents comiques, dans lequel il brasse énergiquement la mort effective du communisme, la fascination des locaux pour les États-Unis ou la puissance du pays précité, avec beaucoup de générosité et de sensibilité, et une absence totale de gros sabots lorsqu’il s’agit d’évoquer l’amitié entre des peuples antagonistes. Une tragédie touchante que celle vécue par le réalisteur rend plus belle encore.
    Publiée le 22 janvier 2008
    Un grand film, à voir absolument! Le film est tellement "brut" car pas de coupures, il a été laissé dans l'état dans lequel il était au moment de la mort de C. Nemescu. C'est un film tellement vrai!Bravo!
    ferdinand
    ferdinand

Publiée le 22 janvier 2008
    Le réalisateur est mort durant le montage de son film, d'où des trous et des incohérences, mais ce qui nous en est parvenu est l'oeuvre d'un vrai cinéaste, excellent directeur d'acteur; ce film à l'humour décapant ne peut qu'en faire regretter d'autant plus la disparition...
    Publiée le 19 janvier 2008
    Le jeu d'acteur est absolument époustouflant. Et en plus , c'est drôle.
    nestor13
    nestor13

Publiée le 17 janvier 2008
    Une douzaine de militaires flirtant avec de jolies minettes lors de soirées bien arrosées : non, nous ne sommes pas chez "Les têtes brûlées" mais dans un coin perdu de Roumanie. On y fait la connaissance de personnages hauts en couleur comme ce capitaine américain ressemblant fortement à Daniel Lavoie ou attachants tel celui interprété avec beaucoup de talent et de discrétion par une petite perle nommée Maria Dinulescu. Même si "California Dreamin'" n'est pas un film de rêve, on peut toutefois s'y laisser transporter au son de Elvis Presley et de Serge Gainsbourg et en compagnie d'avenantes jeunes roumaines dont la réputation n'est plus à faire. Ainsi, sans être une symphonie, cette oeuvre ne laisse pas un goût d'inachevé.
    Fritz L
    Fritz L

Publiée le 15 janvier 2008
    Le destin tragique de Cristian Nemescu pèse sur le ressenti vis-à-vis de son film. Décédé accidentellement avant de finaliser le montage, « Californi dreamin’ nous est présenté sur ses 2h35 brutes. On imagine aisément qu’il aurait certainement pourvu à quelques coupes, modifier le rythme général de l’œuvre. Car c’est là-dessus que l’on peut attaquer le film. L’éphéméride développé derrière ce presque incident diplomatique apparaît comme assez inégal dans l’ensemble provoquant une distorsion sensible sur l’histoire racontée qui va du burlesque au drame suggéré mais jamais exploité complètement. Ce qui n’empêche toutefois pas que le film se tienne. Original, parfois brillant, on ne peut que se réjouir d’un tel clin d’œil, lourd de symbolique, arrogant à souhait sans jamais tomber dans le manichéisme primaire. Les dialogues sont savoureux et les acteurs particulièrement crédibles. Un film roumain à découvrir sans tarder.
    Publiée le 13 janvier 2008
    L'houour est-européen au meilleur de sa forme sur l'absurdité de la comédie humaine à travers le portrait d'un chef de gare un peu mafieux qui tient tête aux institutions (Razvan Vasilescu, excellent, comme d'hab) en bloquant un train dans lequel circule du matos de surveillance de l'OTAN : un convoi de militaires américains surs de leur suprématie internationalement reconnue, des ministres et maires pathétiques surs de leur suprématie localement achetée, des villageoises sures de n'avoir aucun avenir mais d'être assez belles pour faire craquer les américains. Le tout forme un foisonnant film poétique, politique, drôle, tragique, où tous les personnages sont principaux. La bêtise, la naïveté et la cordialité humaine filmée à l'échelle d'un village, mais là c'est du cinéma fractal : ce pourrait être à l'échelle d'une famille ou à l'échelle de la planète. C'est poignant, pas manichéen, fin, ça donne envie d'aller en Roumanie : 2008 commence avec une grande réussite, bravo de l'anti Borat en quelque sorte. A voir.
    Publiée le 11 janvier 2008
    Les circonstances qui entourent ce film sont assez triste avec la disparition prématurée du réalisateur.Hélas c'est surement a cause de cela que le film a intégré ces défauts mais qui partent d'une bonne intention.En effet l'équipe du film a décidé de laisser le montage au niveau ou le réalisateur était arrivé.

Cela a pour conséquence certaines longueur dans le film car l'équipe du film a décidé de laisser le montage telle quelle.

Toutefois malgé cela et la caméra qui bouge de facon excessive au début on est trés vite pris dans le film avec cet histoire plein d'humour mais aussi de drame.Tout les acteurs sont vraiment trés bon.

Bref un film bien sympathique qui attache un regard différent et qui peut nous séparer des clichés que l'on peut avoir sur le cinéma roumain.
    Publiée le 11 janvier 2008
    Un film tres drole;a voir absolument!Tres intrigant et fascinant de voir les relations humaines entre les Etats unis tout puissant dans un village perdu en Roumanie où d'un coup ils sont demunis et la les villageois montrent leur "puissance" a eux.Les acteurs sont dotés d'un talent rafraichissant.Armand Assante,Jamie Elman et Razavan Vasilescu sont tres bons et interpretent chacun leurs roles avec une sensibilité aigue.Jamie Elman est le jeune et seduisant soldat american qui tombe sous les charmes d'une villageoise et la le realisateur montre avec humour un autre aspect de la vie humaine;un acteur qui a visiblement un grand avenir cinematographique devant lui!A voir!
    Publiée le 9 janvier 2008
    Un long et beau film roumain, très intelligent, qui oscille constamment entre comédie et drame, de façon légère, une légèreté vite contredite par le final et la gravité du contexte de guerre en Yougoslavie. Le rythme est soutenu de bout en bout, et les acteurs d'envergure.