California Dreamin'
    3,4
    208 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur California Dreamin' ?

Cluny
    Cluny

Publiée le 16 octobre 2012
    "California Dreamin", c'est la chanson de The mamas and the papas qu'utilise Andrei, l'amoureux transi de Monica, pour lui apprendre l'anglais, sésame indispensable afin de se faire comprendre des soldats US échoués à Capaltina et de sortir de ce trou perdu dans un repli de la carte de la Roumanie. Car, étrangement, en 1999, dans le lycée de la ville, on apprend l'espagnol.

La Californie, c'est aussi le lieu de fabrication marqué sur l'ailette de la bombe tombée en 1944 dans la cage d'escalier et qui arrête sa course folle au terme d'une scène d'ouverture époustoufflante juste devant un petit garçon qui deviendra un des protagonistes principaux de cette fable balkanique. Cette première scène rappelle qu'à la fin de la seconde guerre mondiale, les Américains bombardaient déjà la région au nom de la liberté, et la transition avec le moment de la narration, cette année 1999 où les forces de l'OTAN pilonnaient la Serbie coupable de purification ethnique au Kosovo, se fait grâce à la radio qui rapporte dans les mêmes termes les activités aériennes américaines.

Malheureusement, les qualités contenues dans ce flash back inaugural (alternance nerveuse de plans d'échelles différentes, rythme accéléré du montage) ne se retrouvent pas dans les 2 h 30 restantes, bien au contraire. Comme de nombreux réalisateurs des quatre coins du monde (de Paul Greengrass à Isild Le Besco), Cristian Nemescu pense que la caméra portée tressautante (y compris pour les plans fixes !) suffit à donner une impression de vérité documentaire, oubliant que ce qui compte, c'est ce qu'on met dans le cadre, et l'importance pour rendre le point de vue adopté du choix des cadrages et de leur liaison au montage.

Il est toujours difficile de filmer l'ennui sans tomber dedans, et Cristian Nemescu n'échappe pas à cette contradiction. Il peine à éviter la répétition, et la progression poussive du récit ressemble à celle du train bloqué en rase campagne, d'autant que le scénario multiplie les intrigues secondaires : le conflit social, les trafics de Doiaru, l'antagonisme entre celui-ci et le maire, les tensions entre le capitaine Jones et son sergent qu'il soupçonne de l'espionner, et les diverses amourettes. Comme en plus, de nombreuses scènes sont construites sur l'incompréhensions entre les Américains et leurs hôtes, chaque réplique est traduite soit en anglais, soit en roumain, allongeant encore plus un récit s'étire.

Certaines scènes semblaient annoncer un "Chat noir, Chat blanc" roumain, comme cette prise de contact entre le capitaine Jones et son officier de liaison interrompue par une fanfare jouant "The Star-Spangled Banner". Mais Nemescu ne possède ni le sens du rythme de Kusturica ni sa tendresse pour ses personnages, ici souvent cantonnés au rang de marionnettes caricaturales, comme le syndicaliste décrétant la grève spontanée, le maire (incarné par Ion Sapdaru, qui jouait le professeur dans "12 h 08 à l'est de Bucarest") emmenant les Américains voir un spectacle graveleux baptisé "Le Mystère Dracula", ou la midinette persuadée au bout de deux jours que son flirt avec un GI's se terminera par un mariage aux States.

Surnagent juste quelques scènes, parmi lesquelles l'apparition d'un sosie local d'Elvis, ou la leçon de cuisine du chef de gare qui explique au capitaine Jones dégustant son hachis que la viande est passée par le même traitement que celui que ses compatriotes font subir aux Yougoslaves. La critique est assez enthousiaste pour ce film. Est-ce une prime automatique accordée à toute production roumaine, après les excellents "La Mort de Dante Lazarescu", "12 h 08 à l'est de Bucarest" et "4 mois, 3 semaines, 2 jours" ? Ou est-ce une compassion post-mortem, un effet Gregory Lemarchal ? Preuve de la richesse et de la diversité de ce cinéma, il existe pourtant aussi des films roumains ratés.
    benoitparis
    benoitparis

Publiée le 20 août 2011
    Pour la satire et le coté latin, ça rappelle un peu la tradition des comédies italiennes. D’autant que les mêmes réalités sont dénoncées : la corruption, les tractations et petits arrangements, la mainmise d’un petit potentat local… avec aussi le mirage américain et la satire de la pax americana. Il manque toute la faconde naturelle transalpine, avec sa gestuelle. Le comique est plus à froid, même s’il est toujours basé sur le prosaïsme, la dérision des situations. La réalisation aussi est particulière, en prise direct, tout en mouvements et caméra sur l’épaule. Ça restitue d’autant mieux un certain naturel que l’inachèvement du montage accentue le coté brouillon, désordonné. Pas mal…
    Publiée le 10 février 2011
    On ne peut que se laisser charmer par cette comédie dramatique aux résonnances historiques. En deçà de toute caricature le réalisateur parvient à nous faire aimer chacun de ses personnages et nous livre ainsi un portrait réaliste des relations est-ouest dans un contexte post-guerre froide.
    Zoumir
    Zoumir

Publiée le 2 novembre 2010
    Difficile de noter une oeuvre inachevée. Pourtant, malgré la mort du réalisateur Cristian Nemescu en phase de montage, tout le potentiel exploité et inexploité de California Dreamin' nous saute aux yeux. Que le film s'embourbe dans des passages inutiles ou qu'il brille par certaines de ces scènes et tout simplement par l'originalité de l'histoire qu'il raconte, les esprits optimistes y verront un chef d'oeuvre avorté. Pour ce qu'il est, ce film Roumain mérite ces 3 étoiles et demi. Dans l'atmosphère touchante et légère de ce village, l'arrivée et le blocage de ces militaires américains donne au réalisateur la possibilité de s'attarder sur plusieurs personnages, tous riches et bien écrits, évoluant malheureusement dans un film un peu longuet qu'on aurait surement découvert plus court si le destin ne s'en était pas mêlé. Nemescu arrive à pousser son film au delà de la simple comédie en y intégrant divers éléments dramatiques ainsi qu'un discours moralisateur anti-américain en demi-teinte. En résulte une richesse éparpillée qui nous frustre et nous touche avec une simplicité, un humour absurde et une accroche terre à terre que l'on retrouve indéniablement dans l'atmosphère des films des pays de l'est.
    Publiée le 21 mars 2010
    Un film excellent, nous plongeant de manière subtile et émouvante dans l'absurde de l'existence. Les acteurs sont tous excellents.
    Publiée le 6 mars 2010
    Un peu confus mais cela peut se comprendre si le film n'était pas achevé. L'histoire d'un simple convoi qui bascule dans l'absurde, filmé en toute simplicité et avec humour, attachant et symbolique.
    Joes
    Joes

Publiée le 22 décembre 2009
    Il y a un petit quelque chose d'Alain Corneau dans cet excellente réalisation, qui peu rappeler "Le Nouveau Monde".
    Sur fond de conflit, Cristian Nemescu nous offre une belle tranche de vie autour de personnages au combien réalistes et servis par de remarquables interprètes dont Armand Assante qui une fois de plus est remarquable dans un rôle taillé sur mesure. Nous pouvons juste regretter de ne pas voir cet acteur plus souvent sur grand écran.

Un film très prenant, alliant tendresse et tragedie qui mérite que l'on s'y attarde, malgré un rythme plutôt lent mais qui ne nuit en rien à la qualité indéniable de la réalisation.
    Il est vraiment dommage que Cristian Nemescu ne soit plus, car il était réellement pétrie de talent.
    Publiée le 16 mai 2009
    Long, long, long. Tellement que j'ai arrêté de regarder au bout de trente minutes (le film fait 2h30) absolument pas justifier.
    Il est bien jouer par ailleurs et le sujet est intéressant mais pour moi bien en dessous de très grand "4mois, trois semaines, deux jours" nettement plus maîtrisé. Si vous voulez vraiment découvrir le cinéma roumain commencez plutôt par celui là.
    Publiée le 9 mars 2009
    Belle preuve de la vitalité du jeune cinéma romain que cette tragi-comédie sur le choc des cultures en temps de guerre. Les acteurs sont tout particulièrement formidables
    Publiée le 27 février 2009
    Impossible de faire la critique de ce film ! J'en suis sorti avec un terrible mal de mer ! La caméra à l'épaule, je n'ai rien contre, mais là c'est trop ! Depuis que les Frères Dardenne ont adopté ce procédé, c'est devenu pour nombreux réalisateurs et critiques un signe de modernité et une garantie d'authenticité ! Or rien n'est plus artificiel qu'une caméra qui bouge tout le temps jusqu'à vous donner le tournis. Tarkovski, qui savait bouger son caméra quand il le fallait, recommandait: "Pas de conffetis, pas de trucs !" Les jeunes cinéastes devraient suivre son conseil.
    Publiée le 26 février 2009

JeanSéééééé
    JeanSéééééé

Publiée le 22 janvier 2009
    On n’a beau en avoir entendu dire beaucoup de bien, on hésite à le prendre. Et puis on y va, genre, il faut le voir, il en va de notre conscience professionnelle. Et puis ça commence gentiment, mais on se dit houlà, il reste 1h30 quand même… Et puis on se marre, et puis on s’émeut et puis on se dit c'est vraiment super, et puis que c’est universel... Et puis on se dit merde, le réalisateur est mort. Que demande le peuple ? ‘’Et puis c’est tout ? » Non, et puis on se dit qu’on va dire à tout le monde de le voir !
    Publiée le 19 janvier 2009
    Une légende en devenir, ce film roumain : le réalisateur, dont c'était le premier long métrage, s'est tué dans un accident de la route durant le montage. Une oeuvre unique, réussie de surcroît, de quoi nous fabriquer un beau film culte ! De cet accident qui a mis fin prématurément au montage résulte une impression parfois étrange d'images inutiles et quelques longueurs, mais au total c'est une œuvre bien maitrisée, avec des acteurs vraiment remarquables. Une sorte de "visite de la fanfare" en pays roumain, le choc des cultures passant finalement au second plan de cette histoire drôle, émouvante, un peu énigmatique et dont les personnages sont tous très attachants. Deux histoires parallèles se superposent et se rejoignent donnant à l'intrigue un sens et une réalité qui devient tragique bien malgré elle. J'ai supporté vaille que vaille une caméra à l'épaule parfois inutilement agitée (pour les lecteurs de cette critique je précise que je suis hyper sensible à ce genre de filmage qui me rend malade), grâce à une direction d'acteurs parfaite, même pour les seconds rôles. Le rythme est parfois un peu lent, certaines scènes sont trop longues, mais l'ensemble est vraiment à voir.
    Publiée le 3 octobre 2008
    Superbe film !
    Hakim G
    Hakim G

Publiée le 26 février 2011
    Ce film se regarde avec grand plaisir. Plusieurs thèmes différents sont traités souvent intéressant parfois non, difficile de ne pas trouver le temps long avec ces 2h30. Que ce California Dream ne soit pas finit (à cause de la mort prématuré d'un grand réalisateur à devenir) cela gâche cette merveille, dommage.