California Dreamin'
    3,4
    208 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur California Dreamin' ?

ffred
    ffred

Publiée le 8 janvier 2008
    Une sorte de Visite de la fanfare version roumaine, en plus délirant mais en plus tragique aussi. Ce choc des cultures américano-roumaines nous fait passer par toutes les émotions grâce avant tout à un scénario touchant, émouvant et drôle. Ce qui donne aux acteurs tous formidables et criant de vérité, des prestations de haute volée très pittoresques. La direction d'acteurs est bien sûr impeccable. Armand Assante en capitaine des Marines, réagissant en bon militaire et en bon américain qui débarque et pense que tout lui est dû, est magistral, un grand numéro d'acteur. Ces faces à face avec le chef de gare véreux sont de grands moments de comédie et aussi de tendresse ("scènes homo-virils" comme dit un critique). La belle histoire d'amour du film est joué par deux jeunes acteurs aussi beaux que talentueux, le jeune américain venant de la télé Jamie Elman et la jeune actrice roumaine Maria Dinulescu. Tous les seconds rôles ont vraiment la gueule de l'emploi et participent largement à la réussite du film. La mise en scène est fraîche, simple, elle n'encense personne, ne juge personne, tout le monde en prend un peu pour son grade. Quelques longueurs ça et là mais rien de bien ennuyeux, on arrive au bout des 2h35 sans s'en rendre compte. Au final un beau film sur la difficulté de communiquer, sur le pouvoir, sur l'amour. Un premier/dernier film qui en aurait sans aucun doute annoncé beaucoup d'autres mais le sort en a décidé autrement. Là rien à faire, juste s'incliner. Et remercier Cristian Nemescu de nous faire passer un si bon moment au-delà de la tombe. A voir en sa mémoire, et pour notre plus grand plaisir.
    PhilippeToile
    PhilippeToile

Publiée le 7 janvier 2008
    Bloqués dans un petit village perdu de Roumanie par un maire magouilleux et un chef de gare corrompu et allumé, des militaires américains sont confrontés aux réalités d’un environnement qu’ils ne peuvent comprendre. Ce merveilleux film est une sorte d’avatar de Courteline revisité et de Kusturica dans ses plus grands délires. Au-delà de situations d’une irrésistible drôlerie, c’est une profonde réflexion sur l’incapacité de l’Amérique à comprendre une culture dès lors qu’elle se trouve loin de ses bases et de ses repères. À méditer en ces temps de mondialisation et de vaine uniformisation des sociétés.
    Publiée le 7 janvier 2008
    Très beau film, plein de sincérité et de beauté, de gag et d'amour, tout simplement génial. Seul reproche : quelque longueur. Mais on n'en veut pas à Christian Nemescu, et on pense à lui!
    velocio
    velocio

Publiée le 7 janvier 2008
    Pour ce film, on a vite fait de trouver le meilleur moment : les premières notes de "California Dreamin". Tout d'abord parce que cette chanson des Mamas et des Papas est très agréable. Mais surtout, surtout, parce que, après 2 h 35 de calvaire, on sait que le film se termine. Avec tous les bons films qu'il y avait dans la sélection un Certain Regard lors du dernier Festival de Cannes, on est en droit de se demander comment ce film a pu obtenir le Prix de cette sélection ! Sur une idée de départ plutôt bonne (lors du conflit du Kosovo, un chef de gare roumain obstiné bloque un convoi américain important pour l'Otan. Les rapports entre les habitants du village tout proche et les américains), on a droit à du n'importe quoi presque tout le temps. Certes, il y a une explication, voire une excuse : le réalisateur de 27 ans est mort dans un accident de voiture alors qu'il n'avait pas terminé le montage du film. Mais Mozart est mort avant d'avoir terminé son Requiem et d'autres l'ont terminé pour lui, et plutôt bien ! Le cinéma roumain nous avait offert ces derniers temps des films excellents, dont la dernière palme d'or. Il prouve là qu'il peut aussi nous offrir de la bonne grosse daube !
    Publiée le 2 février 2008
    Un film sympa à voir mais trop long.
    norman06
    norman06

Publiée le 6 janvier 2008
    Satire politique et sociale corrosive, passant de la farce au drame avec brio, c'est une oeuvre riche et bien filmée, qui confirme la vitalité du cinéma roumain. A découvrir !
    petithom
    petithom

Publiée le 6 janvier 2008
    Ce film aurait surement mérité quelques coupes car sa durée près de 2h30 ne se justifie.L'idéé de départ (un train de l'otan bloqué au milieuu de nulle part)donne au film une dimension idéologique un peu lourde.Ce qui est intéressant ici c'est la diffilculté de communiquer entre deux langues et cultures différentes.Les scènes avec Armand Assante qui joue le capitaine Jones sont assez extraordinaires par contre les autres scènes sont plus médiocres.
    Publiée le 6 janvier 2008
    Magnifique! J'ai vraiment adoré ce film avec une ambiance très authentique, des acteurs roumains convaincants et capables de transmettre toute l'émotion voulue par Christian Nemescu. Dommage qu'il ait "quitté la scène" de manière tragique avant d'avoir pu voir son film dans les salles. Bravo !
    Fanatoile
    Fanatoile

Publiée le 5 janvier 2008
    Hélas, encore une fois, un film de plus de 2 heures s'essouffle rapidement. Dommage car on oscille entre le film et le reportage ce qui donne toute la vigueur à la trame du scénario qui pointe notamment du doigt certains disfonctionnements du régime roumain où des responsables s'érigent en potentats locaux et prennent en otage toute une population. Pour conclure, tous les acteurs sont bons et crédibles.
    Publiée le 13 mai 2008
    C'était... heu... plate !
    Je ne m'attendais vraiment pas à ça, je m'attendais à un film qui nous ferait réfléchir sur les interventions armées américaines... Et en fait pas du tout, des histoires d'amour par ci par là, et un village un peu ravagé de Roumanie.
    Je met quand même deux étoiles car ça se laisse regarder sans problème.
    Publiée le 27 avril 2008
    J'avais une légère appréhension avant d'aller voir ce film dont je n'avais eu qu'une vague idée par le biais de la BA. Et le début du film, un peu lent, m'a tout de suite intrigué; encore une comédie convenue sur les travers américains, me disais-je. Et puis non!
    Le film ne se contente pas de relater une simple anecdote, mais s'attache à mettre en évidence le grand bazar que l'arrivée des Américains amène en Roumanie. Tous les intérêts convergent alors autour de ces hommes, et les bassesses de chacun apparaissent alors au grand jour; les intrigues amoureuses et les intérêts économiques se superposent pour offrir un panorama complet de la vie dans ce petit village typique. Certains personnages sont très savoureux... Et c'est ce qui rend ce film super, et absolument pas ennuyeux (il dure pourtant 2h35!).
    Si j'ai donc un conseil à donner, c'est d'aller le voir le plus vite possible!
    Publiée le 2 janvier 2008
    Un petit film qui finalement nous fait dire au générique que cela en etait un grand. Pas de star mais juste des gens simples qui reagissent dans une situation plus compliqué que les apparences.
    A voir absolument
    Publiée le 2 janvier 2008
    Après avoir lu les critiques des journaux et avoir vu ce film au festival de Gardanne en cométition, je peux dire une chose, c'est que ce film plaît, touche et émeut. Pour ma part je l'ai trouvé un peu long mais touchant, très beau et très rock'n roll comme disent les inrockuptibles. Seulement on peine à savoir où l'on va. A regarder, c'est beau la Roumanie.