La Forêt de Mogari
    2,6
    253 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Forêt de Mogari ?

Félix P
    Félix P

Publiée le 8 juillet 2009
    une ode contemplative et pudique aux thèmes de la communicabilité,de la nature sublimée,et du respect ancestral.Une parfaite réussite.On attend donc beaucoup de cette réalisatrice( fait rarissime au Japon..)dont la grande maitrise ,photo notamment,laisse augurer une carrière brillante,déjà dûment reconnue et récompensée,notamment à Cannes...
    Tedy
    Tedy

Publiée le 7 juin 2009
    Une oeuvre contemplative qui ne dégage aucun charme ou émotion, d'un ennui mortel.
    Publiée le 11 mai 2009
    Les japonais ont un rapport à la forêt que l'on ne peut soupsonner si l'on ne connait pas leur culture ! Et la principale héroïne de ce film est bien la forêt ! Il faut aimer le vent dans les branches ! Mais on sent affleurer la poésie à maintes reprises dans ce film pour peu que l'on tende l'oreille ! C'est comme shara, ce sont deux oeuvres qui ne se laissent pas aborder de prime abord et qui demandent l'introspection !
    Publiée le 11 mars 2008
    Decouverte aCannes(Camera d'or pour Sukazu en 1997) et distinguée cette année par le grand prix, Naomie Kawase etait photographe avant de passer dans la réalisation. Et cela se voit. Son cinema contemplatif est d'une grande beauté formelle, mais l'histoire est si tenue que l'on est bien plus pres de l'art contemplatif que du cinema.
    Publiée le 8 février 2008
    De jolis plans, un peu la même idée que Dead Man, le brio en moins.
    aaber
    aaber

Publiée le 27 décembre 2007
    Impossible de mettre une note, alors une note de deux pour une moyenne, je me suis endormi, dès leur arrivée dans la fôret. Trop de stress, trop de tension, trop de je ne sais quoi qui ont fait que la partie la plus interessante, je l'ai occultée en m'endormant ! Et dire que j'avais apprécié le premier film de Kawase, de celui-ci, il ne m'en restera rien ! Et que reste-t-il de toi, Joyce ?
    DestroyGunner
    DestroyGunner

Publiée le 5 décembre 2007
    Déception. Il y avait de quoi faire un bon film mais la seconde partie est totalement ratée.
    Publiée le 24 novembre 2007
    Non on ne peut pas faire tout et n'importe quoi sous prétexte que l'on veut un film d'auteur au thème profond et à la mise en scène loin des standard d'Holywood.
    On veut bien partir dans une réflexion sur le deuil, sur la mort, sur les vivants qui reste attendant la mort pour rejoindre l'être aimé...
    On veut bien être décalé et se laisser porter par l'intimité des personnages.
    On veut bien plein de choses mais si le cinéma se résume à une idée et se dédouane de l'effort d'un réel travail sur la mise en scène alors là ca ne va plus.
    Lentement on comprend, lentement on chemine sur le chemin du deuil et on accompagne le vieux et la jeune mais jamais on n'arrive à s'impliquer et toujours on reste spextateur comme l'est la caméra et c'est au final le plus agaçant parce que cette réflexion on l'a déjà eu et on aurait aimé une mise en scène plus élaborée et qu'on nous évite de marteler les errements du personnage principal pour enfin nous le réppeler dans son dialogue...nous avions compris cela depuis bien longtemps avant la scène finale.
    Malheureusement l'ensemble est très inégal et cela reste un ovni pas tout à fait convainquant sur un thème qui pourtant nous avait été rappeléé avec tendresse dans les premières minutes du film!
    Publiée le 24 novembre 2007
    Je viens à peine de voir ce film, et mon sentiment est mitigé. Il y a beaucoup de bon, voire d'excellent, mais aussi des choses que j'ai moins aimées. La musique est vraiment superbe, s'adapte très bien aux scènes, et fait vivre de réelles émotions, notamment pendant la scène de "cache-cache" dans les buissons (qui restera LA scène du film). La façon de filmer m'a beaucoup plu également, c'est dynamique, précis. Par contre, certains dialogues ne sonnent pas très bien ("qu'est ce que la vie ?"), et tombent un peu dans le cliché. De plus, si la première partie m'a vraiment enthousiasmé, je dois dire que la partie dans la forêt comporte quelques longueurs, même si ça se reprend (très) bien vers la fin. Je suis un peu entre le 2 et 3 étoiles donc... Pour découvrir l'esprit si particulier de Kawase...
    leparrainz
    leparrainz

Publiée le 24 novembre 2007
    Film relatant le deuil en Asie, une jeune infirmière perd un pensionnaire de maison de retraite qui part dans la forêt à la recherche de la sépulture de sa femme morte il y a longtemps de ça.
    Film se déroulant quasiment entièrement dans la forêt, on y retrouve un calme apaisant renforcé par de superbes plans comme celui ou Shigeki danse avec sa femme dans la boue en pleine forêt. Un très beau scénario ou la pierre de touche reste les gestes, les regards aux détriments de propos. Une superbe histoire qui met en avant les deux acteurs, Shigeki Uda et Machiko Ono qui s’en sortent très bien. Bravo au réalisateur qui réalise un film de talent ou la sensibilité reste primordiale et ou le ressenti est extremement pointu.
    al111
    al111

Publiée le 23 novembre 2007
    C’est un voyage énorme et minuscule, au fond de soi et sans retour possible : l’un des personnages dit que l’eau ne remonte jamais à sa source.
    Pour accéder à cette quête, ce chemin vers le deuil, le film passe par une longue présentation des deux personnages et se perd un peu en anecdotes, en images paraissant superflues et vaines.
    Puis, lorsqu’on aborde la plongée dans la forêt, on comprend la nécessité de cette première partie un peu ennuyeuse.
    Cette suite sous les arbres, la pluie, la chaleur puis le froid, est d’une intensité étonnante. Avec simplement deux personnages perdus (dans tous les sens du terme) dans une forêt, la réalisatrice montre comment le deuil n’est pas un travail, mais une souffrance interne, profonde, impossible à partager et tellement difficile à estomper…
    Bien sûr, le spectateur pourra rester en dehors du voyage proposé, et ce quel que soit son vécu. Dans ce cas, l’ennui sera sans doute lourd et profond. Mais dans l’hypothèse où l’on est emporté, les émotions peuvent être fortes, dévastatrices, malgré les partis pris de mise en scène un peu répétitifs, la caméra portée installant le spectateur comme un personnage voyeur et muet, embarqué avec ce couple de doux-dingues, meurtris à jamais.
    Publiée le 16 novembre 2007
    Je ne me suis jamais autant ennuyéeen le regardant. Quel interêt? je n'en sais rien
    Quel message en retenir? Je n'en sais rien
    Quelles réfléxions engendre le film? aucune, ni bonne , ni mauvaise.

Un seul conseil: si vous avez 2 heures de votre vie à tuer, aller voir un autre navet car celui là ne vaut même pas le coup.
    Publiée le 15 novembre 2007
    La Forêt de Mogari raconte l’histoire d’une jeune femme et d’un vieil homme qui arrivent respectivement à faire le deuil de la perte d’un être cher en partageant une épreuve dans une foret protectrice et régénératrice. Pour résumé autrement la réalisatrice japonaise a voulu exprimer en filmant la forêt, le vide que représente le deuil et en même temps la vie, le fait d’être vivant car au Japon la forêt symbolise à la fois le spiritualisme dans le détachement du corps et aussi la présence physique des éléments par l'incarnation des sens. A vrai dire ce film m’a ennuyé par son aspect trop contemplatif, minimaliste dans la façon d’être filmé et par le manque d’émotion que suscite les personnages comme on a du mal être touché par ce qu’ils vivent dans le sens qu’on manque d’information sur leur histoire personnelle . Aussi, le fait que le film se réfère à des coutumes ancestrales du Japon ancien et à un symbolisme plutôt éloigné de la culture occidentale rend le film plutôt hermétique si on n'est pas familiarisé un minimum avec cet univers. Et si on n'est pas sensible à la nature, on peut être encore moins touché.
    octavio87
    octavio87

Publiée le 15 novembre 2007
    Le travail du deuil , traité dans une fable poetique de grande qualité , les acteurs principaux ont un charme fou , et meme si la lenteur du film est parfois pesante , elle retrancrit cette longue traversée du desert , ou plutôt de la foret...
    shimizu
    shimizu

Publiée le 14 novembre 2007
    Ca faisait longtemps qu'on n'avait pas vu un aussi beau film.
    Sans doute pas depuis "Be with me", d'Eric Khoo, du côté de l'Asie en tout cas.
    Difficile de parler d'un film aussi original et magnifique. Sachez simplement qu'en y entrant, on entre dans un monde luxuriant, où la nature est saisissante de beauté, presque charnelle (comme dans "Lady Chatterley"), où les enfants restent des enfants, même s'ils ont perdu leur corps d'enfant (ils sont à présent des personnes âgées), où le travail du deuil est un long travail qui mène à l'apaisement et à la sérénité.
    Un de ces films qui nous aident à répondre aux questions essentielles, sans nous prendre la tête.
    On rit et on pleure souvent. Que du plaisir!