La Forêt de Mogari
    2,6
    253 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Forêt de Mogari ?

stans007
    stans007

Publiée le 10 avril 2023
    Grand prix du Festival de Cannes 2007 récompensant originalité et recherche cinématographiques. C’est amplement mérité, avec utilisation habile de la caméra au poing et une BO très étudiée. Un film original racontant la rencontre de deux meurtris de la vie et la relation étrange qui se noue entre eux : lui devenu irresponsable, n’a pas fait le deuil de sa femme après 33 ans, et elle retrouve quelque part en lui son besoin de materner. Toute la longue scène dans la forêt est très belle et se conclut de façon poignante… mais je me garde d’en dire plus.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 31 mars 2023
    C’est en regardant des dessins animés de Miyazaki que j’ai compris cet attachement viscéral des japonais à la forêt.
    Elle est protectrice et rassurante. Elle renferme des êtres et des esprits qui apaisent les âmes.
    Dans leur fuite, nos deux héros vont le comprendre dans cet univers chaotique mais où les pensées vont finalement se libérer.
    Ces deux êtres qui ont souffert d’un deuil vont survivre ensemble dans la paix.
    C’est superbe.
    OMTR
    OMTR

Publiée le 22 février 2019
    Un sublime hymne à la vie, à la mort, à l'existence et à la nature, à travers les yeux d'une jeune infirmière qui accompagne Mogari dans son dernier voyage, au coeur de sa "forêt"; via une mise en scène subtile et une interprétation puissante. Un film à voir !
    Thibault F.
    Thibault F.

Publiée le 16 mars 2015
    Subjugué ! Voici le premier mot qui me traverse l'esprit après avoir visionné "La Forêt de Mogari", film intimiste qui n'a pas fait grand bruit et qui se relève pourtant être un pur chef d'oeuvre dans sa réalisation, classique et sobre mais qui insiste sur l'intimité du couple patient/aide soignante partant dans une étrange forêt afin que l'ancien puisse faire son deuil. Poétique, enchanteur, triste et joyeux, le film marche sur toute une palette de sentiment et ça fait un bien fou en tant que spectateur ! Si l'implication semble au premier abord peu efficace (tremblements de caméras, histoire minimaliste, reflets de caméra), c'est avant tout dans son approche, sa simplicité et sa proximité que le film nous touche profondément. On en ressort finalement transformé, chamboulé... Une perle rare, une découverte inestimable, une très jolie surprise !
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 18 septembre 2013
    Sur le papier, l'intrigue est prometteuse et l'affiche laisse augurer de belles images. Mais sur la pellicule : action minimaliste, dialogues réduits, beaucoup de vide et de silence. La caméra est fébrile, l'image très sombre, le rythme très lent. Misant sur les symboles, la mise en scène témoigne d'une posture intello-méditative, embrassant vaguement la thématique du deuil, autour de la douleur, de l'incommunicabilité puis de la compassion. Une mise en scène qui maintient le spectateur à distance, lequel n'a pas grand-chose à se mettre sous l'oeil... Peu d'émotion, beaucoup d'ennui !
    Cluny
    Cluny

Publiée le 16 octobre 2012
    Les fidèles lecteurs de ces critiques connaissent mon goût pour le cinéma asiatique, et l'accueil enthousiaste que j'ai pu réserver aux films de Wong-Kar-Waï, Hou Hsiao-Hsien, Kim Ki-Duk ou Takeshi Kitano. Ayant de plus bien aimé "Shara", c'est avec beaucoup d'envie et de préjugés favorables que je suis allé voir "La Forêt de Mogari".

Las, ma déception a été à la hauteur de l'attente. Le dernier film de Naomi Kawase, la chouchoute du festival de Cannes, est un des plus vides et des plus ennuyeux qu'il m'ait été donné de voir ces dernières années. Pourtant, j'ai retrouvé les mêmes ingrédients qui m'avaient tant plu dans "Shara" : des longs plans séquences aériens avec une caméra portée, un montage puzzle qui évoque beaucoup plus qu'il ne raconte, un sens du détail dans la description des pratiques traditionnelles (la fabrication de l'encre dans "Shara", la calligraphie ici).

Mais alors que dans "Shara" ce style se mettait au service d'une histoire pourtant assez proche (déjà l'impossibilité du deuil) en l'inscrivant dans le dédale des rues de Nara, l'ancienne capitale impériale, ici ces figures stylistiques tournent aux procédés factices, et l'errance dans la forêt ressemble plus à celle du "Projet Blair Witch" qu'à celle de "Gerry".

On comprend rapidement le propos de la réalisatrice, la communauté de situation entre Shigeki et Machiko ; on devine vite qu'au bout de ce cheminement il y aura l'acceptation. Mais que le chemin est long ! Une partie de la critique s'extasie sur la beauté de la photographie, sur la gamme de verts. J'ai dû m'assoupir, mais je n'ai pas retrouvé cette richesse plastique que j'avais tant appréciée dans "Shara", la caméra tressautante semblant en permanence engoncée dans l'étroitesse du sentier, et la variation chlorophyllienne étant étouffée par une lumière naturelle forcément obscurcie.

Huis clos oppressant et répétitif, "La Forêt de Mogari" est aussi desservie par des acteurs peu convaincants et des dialogues minimalistes ; à part quelques scènes au début du film (l'anniversaire de Shigeki, par exemple), il n'y a pas grand chose à rattraper dans ce pensum new age si décevant.

Arthur Debussy
    Arthur Debussy

Publiée le 18 mai 2012
    Je suis quelque peu partagé à l'égard de «La Forêt de Mogari». D'un côté nous avons des prises de vues sublimes, des acteurs talentueux, le regard d'une véritable « auteure » en la personne de Naomi Kawase, une atmosphère particulière (la beauté de la forêt en question n'y est pas étrangère), une bande-son admirable. Mais d'un autre côté nous avons un scénario qui s'embourbe peu à peu dans les lieux communs, des séquences relativement poussives dans leur esthétique et leur volonté de faire « beau » (surtout à la fin), des personnages pas tellement transcendants, une photographie tantôt magnifique tantôt froide et glacée comme pour un clip publicitaire, une soi-disante réflexion sur le deuil tout sauf dense et originale... Malgré des qualités indéniables, et pas des moindres, «La Forêt de Mogari» manque donc singulièrement de charme à mon goût pour en faire un vrai petit chef-d'oeuvre du cinéma japonais contemporain. Le tout sonne parfois faux, impersonnel et vain. Pourtant la bande-annonce et le début du film laissaient augurer le meilleur pour le 4e long métrage de Naomi Kawase : un rythme lent et contemplatif, un sens du cadrage merveilleux, un sujet d'étude fascinant (la forêt, encore et toujours). Le problème vient donc plutôt des personnages dont on a du mal à se sentir proche. Non pas qu'ils soient trop austères, trop invraisemblables ou je ne sais quoi... Mais leur traitement est tout bonnement trop superficiel et réducteur pour que l'on puisse leur trouver un réel intérêt, et ce malgré l'excellence de l'interprétation. Néanmoins «La Forêt de Mogari» comporte suffisamment de scènes marquantes et réussies pour en faire un long métrage qui vaille le détour. Je suis un peu déçu au final, mais pressé de découvrir le reste de la filmographie de Naomi Kawase! «La Forêt de Mogari» n'est donc pas indispensable, mais demeure à voir pour tous les amoureux du cinéma japonais et asiatique. [2/4] http://artetpoiesis.blogspot.fr/
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 3 septembre 2012
    La première partie est une sorte de documentaire sur la vie dans une maison de repos au Japon. La seconde est une balade en forêt qui se transforme en voyage éprouvant et existentiel. Des images composés d'arbre et d'eau et de vent sont très belles. La relation entre les deux personnages principaux est touchante.
    betty63
    betty63

Publiée le 13 mai 2011
    Ce film est merveilleux ! C'est histoire de deux êtres, unis dans la même douleur et qui vont l'un avec l'autre, l'un contre l'autre, l'un après l'autre, la transcender pour enfin renaître à la vie. Entre rires, pleurs, cris. Tout le vide se fait pour que s'installe à nouveau la vie et l'espérance. C'est éblouissant d'humanité, de compréhension et de douceur. Et dans un cadre magnifque de surcroît. Merci pour ce cadeau Naomi san.
    keating
    keating

Publiée le 12 mai 2011
    La forêt de Mogari aborde des thèmes éternels comme la nature et la mort, en leur donnant une authenticité japonaise et en proposant une expérience visuelle et sensorielle pleine de délicatesse. Namoi Kawase situe son récit avec deux personnages dans une maison de retraite, apparemment opposé (vieux-jeune, démence-innocence,...) mais lié par un drame commun : le deuil. Les premières minutes sont alors très lourdes, introduisant les clichés et la difficulté de communication entre les deux héros à coup de gros sabots. on se doute bien de ce qui va se passer : la nature va remplacer la civilisation et va les unir. Gros problème de stéréotypes, donc. Et pourtant ... et pourtant il suffit que Kawase filme une scène en pleine nature pour qu'on se laisse prendre au jeux. Une partie de cache-cache dans les jardins, qui inaugure la quête des personnages vers la pureté et le dépassement du deuil. Et petit à petit l'émotion monte. La cinéaste crée l'émotion avec puissance, en allant chercher l'animisme japonais, en donnant vie à chaque particule vivante de la forêt, qui va peu à peu être en communion avec l'homme. On pense alors, avec moins de virtuosité il est vrai, aux oeuvres d'un Terence Malick ou du Kurosawa de "Dersou Oulaza". L'émotion est en tout cas authentique. Il faut applaudir pour cela les deux acteurs, surtout le premier rôle masculin, un acteur non professionnel (!!) qui joue en donnant tout son coeur. "La forêt de mogari" est parfois prévisible ou démonstratif, mais possède des moments de pur bonheur cinématographique. Une cinéaste à suivre, assurément.
    titiro
    titiro

Publiée le 31 mai 2010
    Le film se traduit par une lutte sans merci contre le sommeil. Qu'attendre de plus d'un film inintéressant, morbide, qui compte sur ses paysages pour être beau, avec des scènes surréalistes et absurdes? Ce film se destine à des pseudo-intellectuels qui se la jouent "cahiers du cinéma".
    vince113
    vince113

Publiée le 29 avril 2010
    Très minimaliste, "La Forêt de Mogari" vaut surtout pour ses deux acteurs et leurs moments de fusion quasi animale (la soirée devant le feu de bois, leur prière commune à la fin). Mais le film est aussi limité par son propos très attendu et par l'absence de transcendance dans la mise en scène (la fameuse forêt apparaît d'avantage comme un joli décor).
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 21 janvier 2010
    Très déçu par ce film. Je me suis vraiment beaucoup ennuyé! Une demi-étoile parce que je l'ai regardé en VO et que le japonais est compréhensible par un presque débutant comme moi. Mais à part ça, franchement, je n'ai pas accroché du tout!!!
    lugini
    lugini

Publiée le 27 octobre 2009
    Il y a un certain snobisme de la part de nos festivaliers et nos critiques de cinéma à transcender ce genre de film que j'ai trouvé soporifique. Rien ne m'a émue, ni les personnages, ni les paysages. On peut faire des histoires simples, pleines de charme et d'humanité avec des scènes longues tels le chien jaune de Mongolie, le chameau qui pleure et bien d'autres,(films qui m'ont séduite). Mais là, je suis restée de glace.
    didbail
    didbail

Publiée le 30 août 2009
    Un beau film sur l'amour, la mort (la sienne et celle de l'être aimé), la solitude, le sens de la vie.