Mon compte
    Doute
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Doute" et de son tournage !

    18 ans après...

    Doute est le deuxième film de John Patrick Shanley. Son précédent film, Joe contre le volcan était sorti sur les écrans français il y a 18 ans, en juin 1990 !

    De la scène à l'écran

    Doute est adapté de la pièce Doubt: A Parable que le réalisateur et scénariste John Patrick Shanley avait lui-même écrit. Jouée pendant plus d'un an à Broadway (525 représentations), elle avait remporté le Prix Pulitzer en 2005.

    Naissance du doute

    John Patrick Shanley revient sur ce qui l'a poussé à écrire Doute : "J'avais le sentiment d'être entouré par une société saturée de certitudes. Tout le monde avait une opinion tranchée sur tout, mais il n'y avait pas réellement d'échange, et si quelqu'un avait le malheur de dire " je ne sais pas ", il était aussitôt méprisé et mis au ban des médias. Cette posture d'assurance et de certitude s'est accentuée dans notre société, au point qu'une fissure a fini par apparaître. Et cette fissure, c'est le doute.J'ai alors décidé d'écrire une pièce célébrant le fait qu'on ne peut jamais être certain de rien. J'avais envie d'explorer l'idée que le doute est par nature illimité et changeant, qu'il peut se développer et se modifier, alors que la certitude est une impasse. Là où il y a certitude, il n'y a plus de conversation possible, et c'est la conversation qui m'intéresse, parce qu'on pourrait aussi désigner cette conversation par un autre mot : la vie."

    Au-delà du scandale

    "Ce n'était pas le scandale lié à l'église qui m'intéressait, explique John Patrick Shanley mais la situation tranchée dans laquelle la plupart des gens n'hésiteraient pas une seconde à condamner quelqu'un, un cadre qui puisse me permettre de retourner ces suppositions contre le public en les montrant sous un autre jour."

    Inspiré d'expériences personnelles

    Pour écrire l'histoire de Doute, John Patrick Shanley s'est largement inspiré de ses propres expériences personnelles puisqu'il a lui-même été élevé dans des écoles religieuses strictes. Le personnage de soeur Aloysius vient ainsi de certaines religieuses qu'il a fréquentées.

    5 nominations aux Oscars

    Doute a permis à Meryl Streep d'obtenir sa 15e nomination aux Oscars ! Elle bat ainsi son propre record dans ce domaine. Philip Seymour Hoffman (meilleur acteur), Amy Adams et Viola Davis (Meileur actrice dans un second rôle) ainsi que John Patrick Shanley (Meilleur scénario adapté) ont également été cités.

    Retrouvailles

    Si Meryl Streep et Philip Seymour Hoffman n'avaient jamais joué ensemble au cinéma, ils s'étaient déjà donnés la réplique sur scène dans "La Mouette" de Tchekhov.

    Avant Amy Adams...

    L'actrice Natalie Portman était sur les rangs pour interpréter soeur James avant qu'Amy Adams n'obtienne finalement le rôle.

    Travail d'immersion

    Afin de préparer son rôle Meryl Streep a travaillé avec les religieuses du collège de Mount St. Vincent (où a été tourné une partie du film). Philip Seymour Hoffman a, quant à lui, passé du temps dans une église catholique afin de connaître le quotidien des curés.

    Une période charnière

    Le choix de situer le film dans les années 60 n'est pas innocent. Après le concile Vatican II de 1962, l'Eglise entamait en effet un mouvement de modernisation traduit dans le film par la personnalité du père Flynn. John Patrick Shanley "Je pense aussi que le père Flynn est un pur produit du début des années 60 par sa manière de remettre en question les institutions établies, tout en travaillant au sein du système. Il veut faire de l'Eglise qu'il aime une chose viable dans un monde en pleine métamorphose."

    Une esthétique mûrement réfléchie

    "Je voulais que l'environnement autour des personnages soit austère, et pourtant vivant, explique le réalisateur, afin que dans ce cadre, leur humanité apparaisse soulignée. L'environnement du film est devenu un moyen de renforcer le drame, la tension, les émotions. La sonnerie d'un téléphone qu'on ne décroche pas devient comme le naufrage du Titanic pour soeur James, et le père Flynn ajustant les stores vénitiens dans le bureau de soeur Aloysius devient un moyen de parer l'attaque de la religieuse. Le moindre mouvement de caméra devait être justifié, il devait contribuer à la narration ou à édifier le portrait des personnages. Tout, dans l'esthétique de ce film, existe comme un reflet de ce que disent, pensent et ressentent les personnages."

    Pas de storyboard

    Souhaitant privilégier le jeu des acteurs et leurs mouvements, le réalisateur a décidé de ne pas réaliser de storyboard pour le film, compliquant ainsi la tache du chef opérateur. Seule la scène de l'entrée de soeur Aloysius dans l'Eglise a été préparée grâce à un storyboard.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Civil War (2024)
    • Un p’tit truc en plus (2024)
    • Nous, les Leroy (2024)
    • Back To Black (2024)
    • Borgo (2023)
    • Challengers (2023)
    • S.O.S. Fantômes : La Menace de glace (2024)
    • Le Mal n'existe pas (2023)
    • The Fall Guy (2024)
    • La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume (2024)
    • Et plus si affinités (2024)
    • Ici et là-bas (2024)
    • Il reste encore demain (2023)
    • Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire (2024)
    • Pas de vagues (2023)
    • La Malédiction : l'origine (2024)
    • Kung Fu Panda 4 (2024)
    • LaRoy (2023)
    • Le Tableau volé (2024)
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    Back to Top