Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
1964, une école catholique dans le Bronx. Le père Flynn, un prêtre de la paroisse, entraineur de basketball, est soupçonné d'avoir fait des attouchements sur un garçon noir de douze ans. Soeur Aloysius, directrice de l'école, a des doutes sérieux sur la moralité du prêtre mais n'arrive pas à établir les preuves nécessaires à son renvoi. Quand soeur James, une soeur naïve, vient lui raconter un événement impliquant le père Flynn et un garçon de l'école, soeur Aloysius estime que ses soupçons sont confirmés. Elle part donc en guerre contre le prêtre, bien determinée à le demasquer. L'aumônier accusé va tenter de se disculper mais soeur Aoysius n'a pas dit son dernier mot. Le doute s'installe. Quelles en seront les conséquences ? Et si tout cela n'était qu'un malentendu ?
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Excellent rôle de Méryl Streep! On assiste à un terrible duel entre les deux héros du film! La prestation des acteurs est vraiment à la hauteur, tout est joué avec beaucoup de force... et de subtilité. Et le doute nous envahit nous aussi!
reymi586
337 abonnés
2 444 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 12 janvier 2010
Un film fait comme il faut d'après moi, laissant plané le doute et ne donnant pas d'avis. Les acteurs sont excellents!
soniadidierkmurgia
810 abonnés
3 913 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 5 avril 2009
Un film tout en nuance, porté par de magnifiques acteurs qui sur un sujet très en vogue actuellement ont le mérite de ne pas trop forcer le trait. On sait que l’église américaine a été très éprouvée dernièrement, par des scandales à répétition qui ont terni l’image de ses prêtres. Le curé joué par Philipp Seymour Hoffman est-il ou oui non pédophile. Le film ne réponde pas complètement à la question préférant ...
Lire plus
Fêtons le cinéma
448 abonnés
2 536 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 10 février 2020
Il est passionnant d’observer dans le comportement de sœur Aloysious Beauvier – interprétée à la perfection par une Meryl Streep imposante – la lente mais certaine dégradation d’une foi qui s’étiole à mesure que la lumière se fait sur les agissements du père Flynn : d’abord ce contact repoussé qui vaut à un jeune élève d’être remarqué, puis l’ébriété d’un autre élève dont la couleur de peau et l’orientation ...
Lire plus
Doute est le deuxième film de John Patrick Shanley. Son précédent film, Joe contre le volcan était sorti sur les écrans français il y a 18 ans, en juin 1990 !
De la scène à l'écran
Doute est adapté de la pièce Doubt: A Parable que le réalisateur et scénariste John Patrick Shanley avait lui-même écrit. Jouée pendant plus d'un an à Broadway (525 représentations), elle avait remporté le Prix Pulitzer en 2005.
Naissance du doute
John Patrick Shanley revient sur ce qui l'a poussé à écrire Doute : "J'avais le sentiment d'être entouré par une société saturée de certitudes. Tout le monde avait une opinion tranchée sur tout, mais il n'y avait pas réellement d'échange, et si quelqu'un avait le malheur de dire " je ne sais pas ", il était aussitôt méprisé et mis au ban des médias. Cette posture d'assurance et de certitude s'est accentuée dans notre société, au point qu'une fiss
Lire plus
Film subtilement sublime, jeux d’acteurs remarquables, analyse du milieu excellente...
Romain C.
c'est beaucoup plus compliqué que cela, il y a une vrai histoire plus subtil.
Darkinside
Doute m'a beaucoup intrigué, il est difficile de savoir où l'on cherche à nous emmener, si l'on doit douter nous aussi ou si l'on doit camper sur nos positions. Toute la complexité de l'intrigue finit par délaisser la question du crime en lui-même et nous amène vers une toute autre réflexion, là est l'originalité de ce film. Il aurait été intéressant que soit approfondie la construction du personnage du père Flynn, peu développée selon moi. Meryl Streep reste surprenant dans ce rôle attachant et complexe.3,5/5
eldarkstone
tout est bien résumé dans le titre, placer le spectateur dans le doute, jusqu'à la dernière minute !
Cl?ment R.
Non mais c'est bon pas besoin de voir le film, rien qu'à voir la tête du type on sait qu'il est coupable ^^
angelabassompierre
je n'étais pas encore abonnée, sûrement, il m'a bien plu.univers du couvent et des doutes, sûr que c'est un curé pédophile qui sévitle pot aux roses est découvert et révélé??.... assez particulier.
angelabassompierre
univers du couvent....terrible, comme j'ai compris, encore un curé pédophile en la demeure, c'est suggéré,le prêtre paraît mentir à la jeune nonne novice. bon jeu des acteurs.
Thomas B.
Très bon film ! Une Meryl Streep hallucinante, comme son habitude, dans un film qui finit par nous perdre, pour notre plus grand plaisir ! En tout cas, il mérite le coup d'oeil ! 4/5
alison-lohman
Comme d'habitude !J'aime plutôt le film, mais la fin n'est vraiment pas terrible ! Résultat... un film moyen dans l'ensemble. Bref, je m'attendais à un film bien plus dur et plus cru !
FRANCOIS-D216
Je m'attendais à rien et j'ai été agréablement surpris. Ce film est très bon ! Ne vous fier pas aux mauvaises critiques et visionnez le ;)
kamal r.
la nature humaine tend a croire le mal plutot que le bien meme si ce n est qu un doute un soupcon! c est ce que nous demontre le film d une part mertyl streep qui penche pour l hupothese malveillante de l autre amy adams qui reste convaincue que tt n est que malentendu! mm nous les spectateurs on est ds le doute: moi je pencherais pour la culpabilité du prétre ! malveillant que je suis! surtout la scene ou il met le calecon de l enfant ds son placard! louche! un super film! des acteurs formidables!
Johanna Saadoune
Pour être franche, en voyant la bande annonce j'ai cru que ce film aller m'époustoufler ! mais au final il est pas si brillant que ça.. Mais Meryl Streep mérite quand même ses prix car elle joue vraiment bien !
Apollinaire
J'aime ce film bandes de minables!
maximus nolanus
Film pas mal dans l'ensemble,qui vaut surtout pour les acteurs.
Cependant,un detail me fait pencher du coté de la soeur:P.S.Hoffman explique lors de la convocation de l'enfant noir à son présbytère,ce n'était que pour lui demander des comptes sur du vin qu'il aurait soit disant bu.
Or,la soeur James explique quand meme que lorsque le garçon est revenu dans sa classe,après cette convocation,il sentait l'alcool,ce qui signifie que durant l'entretien avec le pretre,il aurait quand meme bu de l'alcool.....Louche.
Tristan Le Guillou
Le scénario aborde les tabous qui entourent l'Eglise de manière originale. Bonne interprétation des personnages. A voir donc!
Retrouvez toutes mes critiques ciné sur :http://tristanleguillou.blogs....
angedeverre
Lorsque la cruauté la plus abjecte vient se nicher au creux du cœur d’une femme, voila ce que cela donne … Lorsque cette femme immonde est une pauvre nonne plus vraiment dans la fleur de l’âge, coincée du cul et sèche de la foufoune, voila ce que cela donne … Lorsque de surcroit la minable sœur est secondée par une oie blanche plus pucelle qu’un nouveau né, voila ce que cela donne … Le film situe une supposée action sensée se passer il y a quarante ans. Quarante ans plus tard rien n’a évolué. Sauf peut être « la sainte parole » accordée aux enfants … (qui en l’occurrence ne la réclament pas une seconde !!) et les désastres collatéraux occasionnés. Il serait peut être temps que Justice et Clergé fassent peau neuve, ôtent leurs œillères et cessent de glapir en pure perte à la première mauvaise pensée venue …