Home
    Votre avis sur Home ?

Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 27 octobre 2016
    Home est un film moyen et qui même par moment m'a dérangé.
    Tout d'abord, ce qui m'a dérangé c'est le « générique du début » où le film annonce fièrement tous les noms de donateurs qui ont pu financer ce film. Sauf que parmi ces donateurs (notamment les grands groupes), nombreux sont ceux dont la protection de l'environnement n'est manifestement pas le principal combat au vu de leurs actions. On a l'impression qu'au final, le film leur permet de se donner une bonne conscience et sert de paravent commercial sur cette pseudo-conscience écologique.
    Ensuite, le propos est assez mièvre, et même si ce ton correspond à ce que l'on peut attendre d'un documentaire sur l'état de notre planète. Le regard optimiste à la fin est assez approprié et bienvenu.
    Le film est en revanche visuellement très beau et rend un bel hommage aux beautés de la nature et de la civilisation humaine.
    Après, ce n'est pas le film révolutionnaire qui changer notre point de vue sur le monde (dans le même registre, j'avais préféré Une vérité qui dérange).
    Marc Haushalter
    Marc Haushalter

Publiée le 29 juin 2009
    Vu à sur France 2; magnifique mais laisse songeur quand au devenir de notre bonne vieille terre. Le débat laisse un peu d"espoir si nous prenons bien les choses en main.
    Publiée le 17 février 2011
    Que dire?... En termes purement cinéphiles, le film/documentaire est intéressant les images fascinantes et la musique envoutante. Si je laisse parler l'écologiste convaincu qui est en moi? Il me faudrait des dizaines de pages pour exprimer mon mal-être (non envers ce film, bien au contraire, mais envers l'espèce qui est la mienne). Une chose est certaine, nous avons besoin de plus de films de ce genre et si pour dix navets que l'industrie s'empresse de nous pondre il pouvait y avoir un film de cet acabit, l'humanité ne pourrait que mieux se porter (à condition que ces films soient mis à la disposition de tous et non seulement à la disposition des plus aisés). Changeons.
    Publiée le 27 février 2011
    Je l'avais vu y a quelques temps déjà et là je suis en train de voir les différents documentaires qu'il a fait, tels que "la fin du pétrole" et "Pour que vivent les grands fleuves". Tous aussi bien fait et avertissant des dangers que courre notre planète et qu'il faut réagir, il n'est pas trop tard mais il faut faire marche arrière et maintenant!
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 6 juin 2009
    INADMISSIBLE !!! filmer la Planète avec des images sur-colorisées, le contraste au maximum et une lumière très dure. C'est du Photoshop vidéo. Indigne à ce niveau et pour la cause défendue. Voyons la Planète comme elle est et non pour faire un exercice de style (on dirait une Pub !)Également, diffuser un film à vocation écologique 3 jours avant les élections Européennes ! Pourquoi ?
    zadec2
    zadec2

Publiée le 30 décembre 2009
    Excelent film sur l'écologie de Yan Arthus Bertrand avec de très bonnes musiques.
    jujucarter
    jujucarter

Publiée le 14 décembre 2009
    Un film bouleversant qui incite au changement. Aussi efficace que la version catastrophe, Le Jour d'Après
    Publiée le 24 juin 2009
    Une merveille. A voir de préférence sur le support grand écran pour lequel le film est prévu.
    Très belles musiques d'Armand Amar.
    Un documentaire capable d'ouvrir les yeux et les esprits en osant nous interpeler directement sur notre responsabilité biopolitique.
    L'alchimie réussie de l'éthique et de l'esthétique.
    Un art fort, profond, qui laisse une empreinte décisive.
    Jerem R
    Jerem R

Publiée le 17 juillet 2019
    De très belles images qui nous donnent envie de partir loin des villes.. de retrouver la nature et surtout de prendre soin de notre planète.
    bigyann
    bigyann

Publiée le 28 juillet 2010
    Loin d’être pessimiste, Home est un état des lieux de notre planète pointant les grands problèmes écologiques de notre temps, tout en étant porteur d’un réel message d’espérance pour l’avenir. Un constat lucide des enjeux d’aujourd’hui, sublimé par l’esthétisme des richesses de la terre. Un fabuleux voyage !
    Publiée le 9 juin 2009
    Dommage. Tant de moyens, tant de publicité, pour finalement aucun courage mais bien au contraire du très politiquement correct.
    Le courage aurait consisté, non pas à montrer les Américains ou Dubai mais ... nous, spectateurs français. Quand je prends ma voiture pour mes loisirs à 200km de chez moi et que je roule seul, quand j'ouvre mon frigo plein d'emballages inutiles, quand je m'achète CD, platine, ordinateur, etc, que je change le plus souvent possible de voiure, le tout fabriqué en ... pétrole et ... minerais. Il ne s'agit pas de stigmatiser l'autre (le même) mais de nous pointer nous-même (et accessoirement le financeur du film, le plus intelligent d'entres-nous, donnant carte blanche car sachant ne rien risquer dans l'affaire).
    Courage d'aller au-delà du constat (quoi de neuf dans ce film, si ce n'est que la misère et la pollution sont beaux à filmer ?) pour aborder pistes de solution et contradictions. Contradictions, oui, énormes. Il faut sauver la planète et soutenir les pauvres. Bien sûr mais quelles énormes contradictions entre les deux sujets. Simplement relever que les fous de Dubai étaient il y a peu ... sous-développés.
    Les solutions avancées ? Costa Rica. Pas d'armée mais les américains vont-ils s'engager à protéger tous les pays du monde ? Ecotourisme, avec un flot de visiteurs arrivant ... par avion. Quel est le caractère reproductible de cet exemple ?
    Décidemment oui, Arthus Bertrand est un très bon ... photographe. Mais nous manquons encore d'intelligence.
    Publiée le 18 juillet 2009
    J'ai trouvé ça un peu compliqué parfois car les images captent tellement que c'est au détriment du discours. Les informations concrètes sont très bienvenues. C'est puissant et rassembleur.
    Publiée le 9 juin 2009
    marre des moralisateurs, marre de la mode qui consiste à faire culpabiliser les gens, marre des images retouchées au maximum, marre des écologistes qui purgent de l'essence à gogo avec leur hélicoptère de merde pour nous dire qu'il faut rouler à bicyclette, marre de ces écolos sans cervelle qui ouvrent grande la porte à l'état pour lui permettre d'inventer de nouvelles taxes (taxe de pollution sur les nouvelles voitures par ex...) à coup de l'homme doit penser à son futur; futur déja tout tracé puisqu'en changeant radicalement du jour au lendemain, c'est à dire: habitudes, transport et surtout entreprises (surtout les entreprises!!), l'homme ne cessera de pourrir la terre jusqu'à ce qu'il disparaisse....

inutile de regarder ce doc, ressortez vos cassettes d'Ushuaia nature avec Nicolas hulot qui lui prend la peine de vivre le moment et la nature autant qu'il nous le fait vivre (je me rappel d'un reportage sur des gorilles où nicolas et une autre personne étaient resté 3 jours entier au dans un filet suspendu entre 2 arbres au dessus de la jungle pour pouvoir filmer et photographier 5mn de vie d'un groupe de gorille......) va-y YAB essais d'en faire autant....
    Yann P
    Yann P

Publiée le 26 juin 2009
    De magnifiques images porteuses d'un messages alarmant mais nécessaire! On regrettera une voix un peu monotone et l'on appréciera la note d'optimisme à la fin du film.
    Publiée le 7 juin 2009
    Un documentaire rempli de clichés (mais quoi de plus normal pour un photographe -> humour^^) et qui ne va pas au fond des choses. Cela reste intéressant malgré tout, mais la Terre, la vie sur Terre, pour moi ne se résume pas à l'environnement, à l'écologie. Je suis d'accord avec les avis qui jugent ce film comme une campagne publicitaire, et je trouve aussi que c'est un curieux hazard qu'il soit diffusé juste avant les élections européennes.

Cela dit, pour les personnes peu cultivées sur les questions d'écologie, d'environnement, de développement durable, ce documentaire reste un assez bon récapitulatif à la réalisation visuelle et narrative plus que valable. Sa diffusion massive ne peut que faire du bien à notre chère planète, et pour cette raison, je penche vers 3 étoiles au lieu de 2.

Un petit point de détail cependant à ajouter sur l'explication de l'extinction de la vie sur l'île de Pâques, et qui a je pense son importance : Pourquoi les habitants de l'île ont ils coupé tant d'arbres ? Afin d'ériger des statues pour honorer leurs dieux : Pour acheminer les pierres ainsi que pour redresser les statues, ils utilisèrent un maximum de troncs d'arbre (Ce n'est qu'une hypothèse comme tout le reste certes, mais approuvée par beaucoup de scientifiques ayant travaillé sur le sujet). Le culte divin serait donc le 1er responsable de leur fin. Cette omission est elle volontaire ou non ? A vous de vous faire votre avis.