Home
    Votre avis sur Home ?

Biloba63
    Biloba63

Publiée le 14 février 2013
    Evidemment, "Home" est un film orienté, au message et intentions très clair. A l'aide d'images soigneusements sélectionnées pour captiver l'attention de son spectateur, mais aussi de chiffres et statistiques coup de poing (et oui, comme disait mon prof d'éco: "Rien n'est plus parlant que les chiffres pour illustrer une situation donnée") et d'une musique attendrissante, "Home" met l'homme face à ses responsabilités et aux contradictions du monde capitaliste.
    Certes, il faut avoir le recul nécessaire pour tempérer toutes ces informations et se dire que certaines dérives sont hélas inéluctables, mais on ne peut pas rester totalement insensible à ce scénario catastrophe digne des grands film, et qui pointe son nez.
    Parfois un peu longuet voir pesant dans la narration, j'ai trouvé la seconde partie plus prenante, avec une fin teintée d'espoir, intense et instructive, comme une lueur d'espoir. J'ai aimé le fait que "Home" propose de superbes images du monde, d'autres plus durs, tout en finissant sur des notes d'espoir, ce qui en fait un film complet informativement. Il voulait toucher, il l'a fait. Certains dénonceront de la propagande écolo. On peut le voir comme ça, de toute façon notre société actuelle qualifie de "propagande" tout parti pris et engagé. Moi je le vois juste comme un film orienté mais nécessaire et très instructif. Pas parfait, mais à voir !
    elbandito
    elbandito

Publiée le 24 septembre 2009
    Yann Artus-Bertrand est un photographe exceptionnel double d’un amoureux de la planète bleue. Grâce à un materiel performant, il filme ici des images incroyables jamais vues à l’écran. Toutefois, le rythme lent de son documentaire, le commentaire en voix off, et le message écologique redondant rendent l’exercice de style épuisant. Reste donc la beauté irréprochable et parfaite des images de la planète Terre...
    DarkParadise
    DarkParadise

Publiée le 17 septembre 2011
    Au travers de ce documentaire, Yann Arthus Bertrand dresse un état des lieux très alarmant de notre chère planète. Certaines images font froid dans le dos et se passent de commentaire. Les quelques chiffres énoncés sont eux aussi impresionnants et viennent compléter cette vue d'ensemble du Monde. Ce qui est très choquant dans tout cela, c'est de voir à quel point le fossé est énorme entre les personnes les plus pauvres et les plus riches: les exemples de Dubaï et de Las Vegas, pour ne citer qu'eux, sont effarants, autant d'excés et de gâchis alors que tant de personnes vivent dans des conditions extrêmes sans eau ou nourriture, ça fait bouillir! Comment l'homme peut-il avoir aussi peu d'intérêt pour cette Terre et ses habitants? C'est un sujet sur lequel on pourrait débattre durant des heures... Toujours est-il que nous sommes à un tournant de notre histoire car si n'est rien n'est fait dès maintenant et dans les années à venir, nous courons à la catastrophe! Ce document finit tout de même sur une note plus optimiste (car il faut essayer de l'être) avec quelques exemples de ce qui a déjà était fait dans certains pays, ce qui redonne un peu d'espoir. Pourvu que cela donne des idées à certains. En tout cas, merci à Yann Arthus Bertrand et ses images fabuleuses qui vues du ciel prennent une toute autre dimension. Un film à ne surtout pas manquer, pour toutes les générations. Un vrai bijou.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 4 janvier 2012
    Au premier visionnage on est époustouflé par les belles images, par ce que l'homme peut faire de mal en si eu de temps, par les statistiques sorties et on ressort avec l'envie de faire bouger les choses.
    Quand on revoit le film un an après, on se rend compte que la déchéance continue de plus belle, que ses voisins sont vraiment cons, que le monde est grave, que les gouvernements sont pourris... Bref la révolte. Alors les images sont toujours sublimes, mais parfois on aurait aimé voir plus d'optimisme et de nature que de décharges et autres fleuves pollués. Les stats on en voit trop (je vous mets au défi d'en retenir ne serait-ce qu'un quart), Yann parle finalement beaucoup, comme c'est que de la dénonciation ça finit par irriter car il ne propose que peu de solutions que celles existantes déjà, puis surtout il coupe le film 2 fois vers la fin, 2 faux départs si l'on veut, du coup on décroche, surtout que je voyais pas l'intérêt de la chose.
    Néanmoins je conseille à tous de regarder ce film, d'en apprendre des choses et de réagir, je l'ai déjà fais mais marre de voir que les gens autour sont toujours autant cons (le film devrait vous rendre pareil que moi je pense). Pour finir beau travail d'académicien car la photographie des images est magnifique, arriver à rendre des images désolantes belles c'est balaise, bravo Yann.
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein

Publiée le 6 décembre 2012
    Très beau documentaire réalisé par Yann Arthus-Bertrand et qui explique beaucoup de choses intéressantes sur la planète. A voir.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 12 juin 2010
    Très beau documentaire avec une moral optimiste! Des images pleins les yeux et un message qui passe bien
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 30 juin 2009
    Ce document ne peut avoir d'étoiles sur ce site car ce n'est pas du cinéma ,simplement un montage animé de photos ,certes extraordinaires mais non accompagnées de remarques géographiques ou scientifique.Le commentateur se comporte comme un camelot moralisateur et la musique de fond me fait honte.Tout humain doit naturellement avoir conscience de respecter totalement la nature. Le simple pécheur de crabe qui évite de retourner les gros galets m'en apprend plus par son exemple que tous ces montages de propagande qui enfoncent des portes ouvertes.
    dug99
    dug99

Publiée le 28 juillet 2011
    Alors oui c'est jolis mais c'est pas du cinéma et on s'ennuie ferme en plus la morale yann arthus : ecolo en helico qui se vend comme la dernière des catins pour soutenir la coupe du monde au qatar je trouve ça très peu crédible.
    Pleymo210
    Pleymo210

Publiée le 23 octobre 2011
    "Home" c'est un éventail de belles images filmés accompagnés d'une morale simpliste et de préjugés nauséabonds que nous sortent le partis écologique . Un documentaire qui avait valut aux écologistes de remonter incroyablement dans les sondages au point de faire de l'hombre aux socialistes. Ce documentaire prouve au moins comment l'on peut faire naître un sentiment de culpabilité dans les ménages français seulement avec de belles images et un intérêt certain derrière cette escroquerie.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 1 février 2021
    Des images sublimes pour un constat dramatique. Pendant environ 2 heures pour la version cinéma ou 1h30 pour la version télévisée, Yann Arthus-Bertrand enchaîne des images d’une splendeur absolue pour nous montrer la beauté de notre planète et nous alerter sur ce qu’elle pourrait perdre face au désastre écologique en cours que nous décrit le commentaire récité par Jacques Gamblin pour la version cinéma ou Yann Arthus-Bertrand lui-même pour la version télévisée. Malgré tous les aspects extrêmement inquiétants montrés par Home, le cinéaste conclue ce film essentiel par une note d’optimisme en indiquant, au cours de la dizaine de minutes finales, les possibilités offertes aux êtres humains pour essayer d’enrayer cette dégradation catastrophique de notre source de vie. Hélas, cet optimisme sera fortement émoussé lorsqu’il sortira Legacy, notre héritage presque 12 ans plus tard.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 5 octobre 2015
    Ode écologique à la gloire de la planète, Yann Arthus Bertrand nous oblige à réfléchir sur nous même sans prendre parti. Il nous pousse à changer nous comportements sans critiquer mais en essayant de parcourir les possibilités offertes pour se passer du pétrôle notamment. On est tous responsables.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 25 janvier 2011
    Certains se plaindront en arguant qu’il s’agit d’un énième documentaire sur l’écologie et l’avenir de la planète, pourtant, ce film mérite toute notre attention ! Pourquoi me direz-vous ? Tout simplement parce qu’il a été réalisé par Yann Arthus-Bertrand et s’il devait y avoir un Label Rouge® ou un label A.O.C® du meilleur documentaire, cet écologiste en serait le premier bénéficiaire ! Tourné dans une cinquantaine de pays, Home est à la fois un film militant et citoyen qui nous rend compte de l’état actuel et futur de notre Planète Bleue pour qui les jours sont dorénavant comptés.
    Essentiellement basé sur de splendides images provenant des quatre coins du globe (entièrement tourné depuis un hélicoptère avec l’appui d’une caméra gyroscopique de l’armée), le rendu final en H.D est tout simplement saisissant ! Un mix entre les émissions télévisées Ushuaïa & Vue du ciel, filmé par l’un des plus influents spécialiste, les images sont renversantes, terrifiantes, émouvantes, les commentaires en voice over font froid dans le dos « Sur ces cinquante dernières années, nous avons autant exploité la terre que depuis sa création » (dixit passage du film), cela laisse à réfléchir, il nous reste encore de la marge pour rattraper nos erreurs, soyons lucides et intelligents, sauvons notre planète pour les générations futures !
    njer57
    njer57

Publiée le 23 juin 2009
    Un nouveau film écolo qui vient s'ajouter à la liste grandissante de ce nouveau genre cinématographique mais qui choisit une approche nouvelle pour traiter son sujet. En effet Yann Arthus-Bertrand plutôt que de sombrer dans un pessimisme algorien ou de multiplier les déclarations de scientifiques, préfère nous emmener autour du monde à la (re)découverte de notre planète. Des endroits les plus reculés aux grandes métropoles des pays industrialisés le célèbre photographe nous en met plein la vue, grâce à de magnifiques paysages qui font prendre conscience de la beauté de la nature. On comprend aussi que le fragile équilibre qui a engendré la vie sur Terre risque de se briser par la faute de l'activité humaine qui empiète de plus en plus sur la nature. Rien de ce que dit Yann Arthus-Bertrand n'est nouveau mais la beauté des images liée à quelques phrases fortes (20% de la population exploite 80% des ressources) donne un impact important à son message. C'est donc un magnifique voyage auquel le spectateur est convié et qui permet à chacun de se remettre en cause. On pourra seulement regretter que le film soit trop contemplatif, il n'y a aucun témoignage pour appuyer les images, et pour ce qui est de la version ciné que Jacques Gamblin fasse les commentaires. Malgré ses talents de conteur il ne remplace pas Yann Arthus-Bertrand qui est beaucoup plus doué que lui dans ce rôle. Mais cela n'enlève rien au fait que Home est un film magnifique, important, intelligent, en un mot indispensable.
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 5 avril 2017
    Un des plus beaux documentaires sur la planete. Je parle effectivement des images : splendides. Mais quant au reste, rien d'extraordinaire. La voix off essaie de nous sensibiliser maladroitement ou sans subtilité. Et la réalisation ressemble plus à un diaporama qu'un véritable doc.

Home explique le changement qu'a fait subir l’espèce humaine à la Terre. Le documentaire illustre ses propos par des images aériennes et une voix offf ( Tchéky Karyo ) efficaces la première demie heure. Même avec des musiques enivrantes et très adaptées aux images, home reste loin, n'arrive pas à choquer à cause de son parti pris pour le spectacle. De plus, il est perturbant d'apercevoir de grandes marques industrielles au début comme financiers de ce projet.

Home choisi pour nous choquer une sorte de clip video plus distrayant que choquant. Les images et lers musiques sont sublimes. Pourtant la pollution, les désastres écologiques sont moins choquants en vue aérienne même avec une bande sonore alarmiste.
    Jånathan P
    Jånathan P

Publiée le 5 avril 2011
    Les images sont jolies, les passages concernant la Terre et la surconsommation sont intéressants, mais arrivé au réchauffement, on s'endort...