XXY
    Votre avis sur XXY ?

willyzacc
    willyzacc

Publiée le 15 avril 2012
    Un rythme assez lent, des métaphores un peu trop appuyées. Mais au final un bon film sur un sujet difficile, porté par deux jeunes acteurs très bons, qui jouent juste. Et on évite le teen-movie et ça c'est un très bon point. Un film à voir.
    halou
    halou

Publiée le 22 septembre 2011
    Un sujet toujours aussi délicat à traiter mais on s'en sort bien dans ce film. A découvrir.
    Publiée le 6 mars 2016
    Un beau film, troublant, déroutant par bien des aspects. un bon scenario, osé, sans pour autant être gratuitement provocateur.
    Gabith_Whyborn
    Gabith_Whyborn

Publiée le 15 mars 2014
    Un beau film sur un sujet tabou et très rare au cinéma. C'est cruel et tendre et le jeu d'acteur est juste.
    Un bon récit sur la tolérance. Ce film mérite vraiment d'être découvert.
    cineccita
    cineccita

Publiée le 6 juillet 2008
    Une trés belle histoire d'amour impossible entre deux adolescents.Le film évoque la condition difficile d'être hermaphrodite.Un thème peu développé au cinéma.Un film triste joué avec justesse et sans voyeurisme.
    Publiée le 8 janvier 2008
    Décevant...pour un sujet aussi grave (la différence physique et le rejet qu'elle engendre), j'attendais mieux! L'histoire des deux jeunes se mélange trop et porte un message assez inepte, sur des "différences" qui seraient en fait très similaires.

Mettre dans le même sac l'homosexualité et l'hermaphrodisme est l'erreur de ce film: le récit, dans sa volonté de toucher, nie les implications biologiques et identitaires de ces deux identités, et fait croire à tort que le vécu serait finalement identique. Entre un défaut de naissance et l'identité ambigue d'une part, et le choix de sa sexualité à l'aodlescence d'autre part, le scénario semble ignorer le vécu des personnes concernées. La sensation de rejet (ou sa peur) qu'un individu peut ressentir ne veut pas dire qu'il vit exactement ce que vit une autre personne, rejetée pour d'autres motifs. Cela, le scénariste l'a oublié.

Bref, une idée de base interessante, mais dont le résultat est assez niais, voire dangereux, car il mélange allegrement le psychologique et le biologique, vu comme au même niveau, avec les mêmes implications.

D'un sujet aussi sensible, j'attendais mieux, et moins "militant" (au sens où on veut faire passer comme message de tolérance une absurdité pour ceux qui vivent l'hermaphrodisme). Les gens affectée de cette particularité, s'ils aspirent évidemment à être acceptés, n'en regrette pas moins d'être "entre deux". Pour connaître une personne dans ce cas, je peux vous dire que ce film l'a aussi déçue. la fin est tellement loin de son vécu, et de son désir de savoir que quel côté être.
    On peut faire dire ce qu'on veut à une personnage imaginaire, y compris l'ambiguité à vie vue comme une philosophie ou même un choix assumé (!). Dans un monde fait pour deux sexes (indépendemment de leur orientation sexuelle, cet amalgame fausse l'histoire!), dire qu'on peut vouloir rester perdu au milieu est une fantaisie de scénariste, et non le message de tolérance qu'il voulait sand doute faire passer.
    Maqroll
    Maqroll

Publiée le 7 juin 2009
    C'est un film argentin. C'est un film, par exemple, sur le droit à la différence et sur la souffrance résultant de cette différence. C'est un film prophétique, scintillant, ultramarin. C'est un film essentiel et même indispensable pour tous ceux qui ont quelque souci de cet appareil vivant qu'on appelle l'être humain. Et tout le reste est littérature...
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 29 mai 2009
    Lucia Puenzo s’offre un sujet délicat à traiter : un(e) jeun(e) adolescent(e) qui doit faire face à sa différence. En effet, elle (on va dire elle) est hermaphrodite. La rencontre de sa famille avec celle d’un chirurgien va bouleverser sa vie et la notre. Le scénario ne nous déçoit pas tout comme la réalisation qui est vraiment splendide (photographie, bande son…). A noter également, un jeu d’acteurs plus vrai que nature pour des rôles très complexes à interpréter. Bref, un film à voir absolument pour la complexité de son sujet et son traitement émouvant et réaliste !
    Publiée le 30 décembre 2007
    Ayant vu le film quelques mois auparavant au Festival de Cannes, je dirai que c'est un des films qui m'a le plus marqué. La jeune actrice est remarquable. Le sujet abordé est rare et tabou c'est pour cela que ce film est et restera unique en son genre. Je vous le recommande fortement.
    Publiée le 27 septembre 2009
    D'habitude, les films d'auteur sont pompeux (les 3/4 au moins). Ici, ce n'est pas le cas, mais plutot un chef d'oeuvre passionant autour de cette gamine en soufrance. C'est un film profondemment universel, le (ou la) réalisateur (trice) capture l'essence du malaise de l'adolescence qui ne se reconnait pas dans son corps (ce qui lui occasione des souffrances inouies), qui se cherche. La sensualité des corps imparfaits est plus parlant qu'un discours sur la "normalité". Cela passe aussi par le sexe, dans lequel les ados sont perdus, de désir. C'est aussi les regards entre parents et enfants, la déception des uns et la quête de reconnaissance des autres. C'est beau, passionant, profond, riche. Une excellente surprise.
    Publiée le 3 juillet 2008
    Excellent ! J'ai eu la chance de voir ce film en projection à Cannes l'an passé et quel bonheur ! un sujet original traité avec brio, douceur, intelligence, dans une mise en scène simple et plaisante, et servi par des acteurs doués. L'hermaphrodisme, la transsexualité, l'homosexualité, l'identité sexuelle, l'adolescence et ses tracas, tout est traité sans voyeurisme à travers des personnages attachants. Un film qui me donne envie de découvrir le cinéma argentin !
    Brady20
    Brady20

Publiée le 30 décembre 2007
    Un film sensible et très original avec un sujet qui est finalement très peu abordé au cinéma.
    Tout cela sans voyeurisme ...
    La façon de filmer est formidable et les décors et les paysages n'en sont que manifiés.
    Un petit film argentin à soutenir à tout prix!
    Publiée le 14 mai 2012
    Vu il y a quelques mois, ce film fut une veritable surprise. La marginalité, le doute et la beauté sont ici exprimés avec naturel et vraisemblance. L amour nait dans la plus grande impertinence, une impertinence romantique et revendicatrice. Pour son premier long metrage la realisatrice Lucia Puenzo nous offre un film dense, aboutit et parfaitement interpreté par l ensemble des acteurs. Une lecon cinematographique, un chef d oeuvre a ne pas manquer.
    fredecho2
    fredecho2

Publiée le 31 juillet 2011
    Bof.. bof... bof... Eternel traitement très passable du droit à la différence et que je suis une fille mais on veut que je soit un garçon, ou le contraire, mais que peut-être les deux, etc, etc...etc, etc... Il y aurait pu avoir une vraie profondeur avec un peu plus d'intention, et surtout un peu plus d'idées...
    Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 22 février 2022
    ho que c'est nul....le film n'avance a rien a la moitié ont en est au meme point, l'histoire est INEXISTANTE a la fin du film je n'ai toujours rien compris, les acteurs ne savent meme pas ce qu'ils font, les scènes ont aucun sens. nul.