Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Alex, une adolescente de 15 ans, a un secret : elle est hermaphrodite. Peu après sa naissance, ses parents décident de quitter Buenos Aires pour s'installer sur la côte uruguayenne, dans une maison de bois perdue dans les dunes. XXY commence avec l'arrivée d'un couple d'amis venus de Buenos Aires, accompagnés d'Alvaro, leur fils de 16 ans. Le père, un spécialiste en chirurgie esthétique, a accepté l'invitation en raison de l'intérêt médical qu'il porte à Alex. Une attirance inéluctable naît entre les deux enfants qui va les obliger à affronter leurs peurs... Des rumeurs se répandent dans la ville. On commence à dévisager Alex comme si elle était un monstre. La fascination qu'elle exerce risque désormais de devenir dangereuse.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Un beau film, troublant, déroutant par bien des aspects. un bon scenario, osé, sans pour autant être gratuitement provocateur.
Gabith_Whyborn
31 abonnés
842 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 15 mars 2014
Un beau film sur un sujet tabou et très rare au cinéma. C'est cruel et tendre et le jeu d'acteur est juste. Un bon récit sur la tolérance. Ce film mérite vraiment d'être découvert.
Maqroll
116 abonnés
1 123 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 7 juin 2009
C'est un film argentin. C'est un film, par exemple, sur le droit à la différence et sur la souffrance résultant de cette différence. C'est un film prophétique, scintillant, ultramarin. C'est un film essentiel et même indispensable pour tous ceux qui ont quelque souci de cet appareil vivant qu'on appelle l'être humain. Et tout le reste est littérature...
Flotibo
35 abonnés
1 440 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 29 mai 2009
Lucia Puenzo s’offre un sujet délicat à traiter : un(e) jeun(e) adolescent(e) qui doit faire face à sa différence. En effet, elle (on va dire elle) est hermaphrodite. La rencontre de sa famille avec celle d’un chirurgien va bouleverser sa vie et la notre. Le scénario ne nous déçoit pas tout comme la réalisation qui est vraiment splendide (photographie, bande son…). A noter également, un jeu d’acteurs plus vrai que nature pour des ...
Lire plus
Le père d'Alex est incarné dans le fim par Ricardo Darin. Cet acteur argentin est familié du public français pour avoir été l'un des héros des deux dernier films du regrété Fabián Bielinsky, Les Neuf Reines (2000) et El Aura (2005).
Note d'intention de la réalisatrice
"Bien que beaucoup de gens l´ignorent, un grand nombre de bébés naissent avec ce qui s´appelle une ambiguité génitale. XXY raconte le moment brutal où un adolescent de 15 ans commence à s'interroger sur son identité. "Existe-t-il quelque chose de pire que d´avoir peur de son progre corps ?" m'a demandé un enfant qui fut un jour "normalisé". La peur de l´ambiguité génitale est une métaphore de toutes les peurs de la différence." (Lucia Puenzo)
Un sujet tabou
Les histoires mettant en scène des héros hermaphrodites sont rares. Le français Alain Burosse dressait néanmoins en 1997, dans le court-métrage documentaire L'Hypothèse hermaphrodite, un tableau de l'hermaphrodisme à travers les arts et la science. Mika, l'un des personnages de Fudoh de Takashi Miike (2001) est atteint par cette particularité génitale.On notera également que Jeffrey Eugenides, l'auteur de Virgin suicides, a publié en 2002 Middles
Lire plus
Film assez ennuyeux mais qui traite d'un sujet tellement grave et prenant qu'on suit aisément tout de même !! Trop de longueurs mais certaines scènes sont gênantes et bouleversantes !! Je ne regrette pas de l'avoir vu tout de même !! De plus, les acteurs sont très bons !!
angelabassompierre
les dialogues, au bout de moins de 10 minutes, les ados ont de ces phrases, ça effraie. L'atmosphère est assez particulière. je découvre.... C'est sur le ton du drame, de la tragédie, d'une résignation. Inès joue bien son personnage, c'est quand même un film très dur et plein de souffrance pour la famille, pour les protagonistes et c'est ainsi que naquit une histoire d'amour entre les ados, comme souvent, comme la vie, pleine de l'exaltation et aussi de ce qu'on vit. au final, qqn qui a les deux sexes en hermaphrodite et ne veut pas décider vers l'un ou l'autre....... dilemne, regardez le : saisissant!
maririanne
C'est un film vraiment dur. Le sujet est intéressant ceci dit et les acteurs sont bons. Je trouve qu'il nous fait bien voir et comprendre ce que c'est qu'être "xxy". 4/5
ecchie girl
Y a pas foule, c'est un film très dur à regarder, toute facon vous êtes prévenu à l'avance, donc âmes sensible... L'ambiance est donné dès le début, il fait pas beau (et on à pas l'impression qu'on verra le soleil demain), l'ado à une bonne raison de faire sa crise dans sa famille de dépressif et impuissante. Y a des scène super violente mais ça fallait s'y attendre vu le thème du film, mais c'est triste, on se dit que c'est injuste et finalement... bon ben voilà quoi !
Pascal37
Un film avec une dramaturgie très bien amené, expliqué et traduite. La souffrance d'être et le regard des autres. L'acceptation de la différence, le choix et le ravage des imbéciles et la famille au milieu. Voilà ce qui est abordé, parfaitement et en retenu. Dommage qu'il soit bien trop court (1h20) mais mérite réellement d'être découvert. I. Efron et R. Darin sont sublimes ! 4/5 sans hésiter !!!