L'Orphelinat
    9780 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Orphelinat ?

landofshit0
    landofshit0

Publiée le 6 mai 2011
    Le résultat est loin d'être révolutionnaire,mais pour un premier film le réalisateur s'en sort plutôt moyennement bien.Même si il est vrai que l'histoire ne possède aucune trouvaille scènaristique et que dès le début du film on s'attend a tout,c'est vraiment sans surprise.Même la fin est bien trop prévisible, pourtant le réalisateur a voulu faire une fin différente du genre.Mais c'est raté car on connait immédiatement l'échéance de cette histoire,puisque de bien trop grosses perches on été tendues sans aucune subtilité,les unes après les autres dès le commencement de l'intrigue.De plus le parcours de cette mère cherchant sont enfant disparut depuis six mois n'est pas très crédible,puisque elle le recherche partout sauf a l'endroit le plus évident.C'est une des très grosses faiblesses de l'histoire,on la doit certainement au réalisateur qui a bien trop confiance en son scénario,qui se veut balader le spectateur pendant 1h40.Ce n'est jamais le cas car bien trop évident et attendu.Cependant les acteurs et l'image travailler font que ce film sans suspense se regarde,certes il se regarde avec beaucoup de défauts et de grosses erreurs scènaristique ainsi que de mise en scène mais bizarrement il se regarde.
    Henrico
    Henrico

Publiée le 9 décembre 2020
    Ce qui est impressionnant dans cette réalisation de Juan-Antonio Bayona, ce n’est pas tant son enfilade de déjà-vus. C’est surtout la cueillette de prix qu’il a récoltés. Deux prix à Gérardmer, sept Goyas à Madrid… sans compter le tabac fait en Espagne. « Les Innocents », il y a longtemps, « Les Autres », « L’Echine du Diable », ou « L’Esprit De La Ruche », plus récemment, racontaient les mêmes choses avec bien plus de brio. Car s’il est porté par une technique très sophistiquée, et de bons acteurs, ce scénario contient plusieurs entorses à la logique, et se révèle du début à la fin hyper convenu. Il faudrait songer à faire figurer l’amnésie cinéphilique dans la liste des maladies nécessitant une totale prise en charge par les Caisses de la Sécurité Sociale.
    Publiée le 27 janvier 2013
    Encore un film fantastique ibérique avec des fantômes ! Et ouais sa va faire un peu plus de 10 ans que nos amis espagnols se sont réappropriée le cinéma d'épouvante, et il faut le dire a défaut d’être original reconnaissons la qualité de la fabrication et de l'écriture du cinéma de genre espagnole actuel. Qui propose malgres un certains classicisme des oeuvre a la valeur non négligeable. Donc mon avis rapidement, déjà esthétiquement c'est une tuerie, la photo est somptueuse, la production design excellente, et la mise en scène élégante magnifie a fond les qualités visuels du film, Bayonna arrive a rendre palpable l'ambiance pesante qui règne au sein de cette bâtisse victorienne. Une atmosphère excellente qui ( chose surprenante ) ma bien fait flipper, toujours dans l’économie d'effets de mise en scène racoleurs ou grand guignolesque. Les acteurs sont tous excellent, mention spéciale pour le gosse qui chose marrante me ressemble pas mal ( au même age ), Belena Rueda est géniale dans le rôle de la mère brisé prête a tout pour retrouver son enfant, le personnage du marie complètement a coté de la plaque est sympa aussi . Comme d'hab chez les bouffeurs de tapas l'Orphelinat se caractérise par l'absence d'happy end ou d'un quelconque propos moraliste qui alourdirait le récit, c'est une constante dans le cinéma de genre espagnole et sa a souvent le mérite de me faire pleurer.

J'ai pas trop le temps de m'attarder sur le film mais honnêtement L'Orphelinat gagnerait a être d'avantage connus du grand public, jusqu’à aujourd'hui je n'avais jamais entendus parler du film, et d'ailleurs je crois qu'il n'a pas bénéficié d'une sortie en salle chez nous......
    Publiée le 9 mars 2008
    Quand je l'ai vu allo ciné l'avait classé dans "epouvante horreur" ... je vous raconte pas la deception devant ce film terriblement chiant, mou et sans emotion; les gens qui ont sursauté n'ont jamais vu de films de ce genre, c'est pas possible, et ceux qui osent le comparer à "sixieme sens" ou "les autres" ont encore moins d'excuses... c'est juste un vulgaire mélange de ces films, plus saint ange, l'echine du diable et j'en passe... bref aucune saveur, aucune originalité... à se demander si j'ai vu le même film que toutes ces personnes aux critiques élogieuses.
    Tendax_montpel
    Tendax_montpel

Publiée le 25 juillet 2009
    Une fin très originale pour ce film. Dommage que ce qui la précède ne partage pas cette qualité. Ça se regarde néanmoins sans souci, l'actrice principale étant plutôt convaincante.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 31 août 2014
    Ça fait super longtemps que j'entends parler de ce film et je dois dire que ça me faisait envie, mais j'avais peur de me retrouver avec un sous Del Toro… mais il y avait aussi la possibilité d'une sorte de labyrinthe de Pan mélangé avec Les Autres (ou un truc du genre), autrement dit un très bon film… Surtout que L'Orphelinat est un film plutôt apprécié.Mais en fait ça ne prend pas sur moi, à aucun moment j'ai trouvé ça bien ou intéressant. Je me suis ennuyé tout le long.Déjà j'en ai juste marre de la mère courage et de son gosse dans les films d'horreur, et puis le fait qu'on nous balance après l'intro directement dans cette famille dont on ne sait rien et qui n'est pas très intéressante. Forcément je m'en fous totalement.Le film ne fait rien pour être intéressant, il ne va pas assez loin dans le mystère… C'est très plat, aucun lyrisme.Il y a néanmoins un truc sympa, genre le 1, 2, 3 soleil en plan séquence, mais vu que de toute façon je m'en fous la scène ne peut pas fonctionner.Le truc du coup c'est pas forcément que ça soit mal fait, bien que ça ne soit pas exceptionnel, c'est juste que ça me gave car je l'ai déjà vu… Le film n'a pas grand chose d'original et j'ai l'impression de suivre encore une fois le fil que j'ai déjà suivi plein de fois.J'ai fait une overdose de ce genre de films.J'aurai bien aimé apprécier, mais franchement c'est juste bon pour faire la sieste…
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 28 octobre 2008
    Assez proche du magistral "L'Echine Du Diable" de Del Toro, "L'Orphelinat" est admirable. Il distille une ambiance, une atmosphère oppressante et onirique à la fois, diaboliquement poétique. Le cinéma espagnol est vraiment passé maître en terme de cinéma fantastique (Del Toro, Balaguero, Cuaron...), et cet "Orphelinat" est un des nouveaux fleurons du genre, pour sûr !
    The Claw
    The Claw

Publiée le 21 mai 2018
    Un très bon film d'épouvante, un peu dans la lignée de "Les Autres" d'un autre espagnol : Alejandro Amenabar. Même s'il n'arrive pas à la hauteur de "Les Autres", ce film est tout de même très intéressant et réussi, et réserve son petit lot de scènes flippantes. J'ai bien aimé aussi cette ambivalence entre frissons et tristesse, car le film, en plus d'être un film d'épouvante, est aussi l'histoire d'un drame. L'histoire se présente d'ailleurs comme un jeu de piste : en effet, au début du film, l'enfant qui joue avec ses amis "imaginaires" dit à sa mère que le jeu consiste à lui prendre quelque chose qui lui est cher, et qu'ensuite, par associations d'idées et un habile jeu de pistes, il doit être amené à récupérer son bien si précieux. Alors quand l'enfant disparait, la mère comprend que l'enfant est son bien précieux à elle, et que ça va être à son tour de se lancer dans ce jeu de pistes pour retrouver son fils. A voir.
    Publiée le 27 avril 2008
    Tout comme pour Sweeney Todd, je suis heureux d'avoir pu voir L'Orphelinat sur grand écran. Ça faisait des lustres que je n'avais plus autant flippé au ciné, j'ai limite regardé les 3/4 du film les doigts en éventail devant les yeux. Tout est mis en oeuvre pour rester cloué sur place, une atmosphère angoissante perceptible de bout en bout, un travail sur le son grandiose mais L'Orphelinat n'est pas qu'un banal flip, il s'agit avant tout d'un drame fantastique poignant possédant une histoire prodigieuse riche en surprises en tout genre. Angoisse et poésie sont les maîtres mots de ce film et en cela on sent la présence de Del Toro derrière le projet au vu de certaines similitudes sur les thèmes abordés avec son formidable Le Labyrinthe de Pan. Comme pour ce dernier, le film de Bayona contient une fin toute en émotion à pleurer. Bref L'Orphelinat est un must du genre qu'il me tarde de revoir une seconde fois pour saisir les détails qui m'auraient echappé lors de ce premier visionnage. Il s'agit également d'un succès amplement merité.
    moket
    moket

Publiée le 18 juillet 2020
    S'il n'évite pas quelques clichés et quelques images-choc dispensables, voilà un divertissement effrayant, touchant et stylisé. Une belle réalisation : des images et des effets sonores qui produisent leur effet. Un scénario qui voyage dans le fantastique et le paranormal sans jamais tomber dans le grotesque, et un final éblouissant. Les interprètes sont parfaits : à voir absolument pour les amateurs du genre !
    Publiée le 7 septembre 2010
    Un Thriller oppressant, le film dans sa conception n'est pas là pour faire peur mais le déroulement de l'histoire fait que l'on est rapidement tenu en haleine par ce film si angoissant et émouvant à la fois.
    Un pur bijou de l'un des maîtres du genre : Guillermo del Toro
    Le cinéma d'épouvante hispanique est en apothéose ces dernières années
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 15 octobre 2012
    Film fantastique à l"atmosphère bien rendue. Néanmoins un côté farfelu gâche un peu la fête: on y croit très modérément. Dommage.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 2 juin 2008
    Une bonne surprise ce film espagnol. Il est bien équilibré au niveau du suspense et des scènes flippantes. L'histoire est intéressante sans être passionnante. La fin est atypique et surprenante. L'esthétique est réussie.
    romano31
    romano31

Publiée le 6 mars 2008
    Un très bon thriller espagnol dur, noir, intense mais je n'ai pas compris la fin du film donc soyez très attentif du début à la fin. A part ce petit bémol, le film est super.
    Florent B.
    Florent B.

Publiée le 12 décembre 2015
    Rare sont mes coups de cœur mais là je dois le signaler devant cette réussite émanant d'une production espagnole. Sans chercher à faire peur ou sursauter, le film innove par le mélange de registre ou le drame et le fantastique font bon ménage. L'ambiance, le jeu de piste, les acteurs, tout est fait pour retenir l'attention du spectateur. L'ensemble bâti sur un scénario parfois surprenant parfois terrifiant, ou l'émotion malgré le sujet du film y prend une place importante. Une fin réussie, un beau film. À voir.