L'Orphelinat
    9779 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Orphelinat ?

Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

Publiée le 7 septembre 2014
    Pour son premier film Juan Antonio Bayona signe, sous la houlette de Guillermo Del Toro, un film de fantômes, "L'Orphelinat". Qu'on se le dise tout de suite, il ne transcende pas le genre et il est loin d'être inoubliable. Pour autant devons-nous lui jeter la pierre et le considérer comme une de ces innombrables nullités qui asphyxient le cinéma fantastique de ces quinze dernières années ? Non certainement pas, et ce grâce à une belle photographie et une mise en scène soignée, qui balance à part égale scènes calmes et séquences de tension. Et si le film ne fait pas réellement peur, il instille cependant une atmosphère lourde et propice à la tension, en partie grâce à Belén Rueda, Roger Príncep (Fernando Cayo a un rôle plus anecdotique) et leur jeu tout en nuances et en changements de comportement. Pas mal du tout et bien au-dessus d'un certain nombre de daubes tournées en found-footage et sorties ces dernières années.
    Cluny
    Cluny

Publiée le 16 octobre 2012
    Ayant vu les deux incontournables de la semaine avec le Gondry et l'Assayas, je me demandais quel troisième fim aller voir. Le traitement que Jean-Paul Salomé avait infligé à Belphégor et surtout à ce pauvre Arsène Lupin ne n'encourageant pas à voir "Les Femmes de l'Ombre", j'hésitais entre "Dead Girl" et "L'Orphelinat" : après tout, aujourd'hui l'Espagne occupe le devant de l'actualité, ce film en raflant 23 millions d'euros (les Espagnols font comme les Américains, ils comptabilisent les billets, pas les spectateurs) a fait un carton historique en tête du box office espagnol, vamos !

Une belle photographie, des mouvements de caméra sophistiqués (lent traveling avant depuis le téléphone où la directrice de l'orphelinat a annoncé le départ de la petite Laura jusqu'au jardin où jouent les enfants), des cadrages élégants (la découpe lumineuse de la plage dans le noir de la grotte), ça a l'air de démarrer plutôt bien, d'autant que le personnage de Simon et la relation voilée d'un inquiétude larvée qu'il a avec sa mère suscite la curiosité.

Mais assez vite, cette maîtrise formelle commence à devenir envahissante, tant elle est visible et prévisible : systématisme du traveling latéral sur un objet fixe pour donner l'illusion du mouvement, bruits étranges, craquements, respirations étouffées, musique lancinante puis stridente, nuages qui défilent en accéléré devant le globe solaire, traveling avant dans un couloir obscur vers une porte au verre dépoli, tout le bric-à-brac habituel du genre ne parvient pas à masquer le flou du scénario.

Comme "Le sixième Sens" et "Les Autres" ont placé la barre très haut, on sent que le réalisateur et son scénariste ont despérement cherché à faire plus et plus fort, mais le seul résultat est qu'on se perd et surtout qu'on se désintéresse de cette histoire d'esprits attirant progressivement Laura dans leur monde, à peine réveillés par l'apparition de Géraldine Chaplin dans une séance de spiritisme high-tech, comme une réplique tellurique de "Cria Cuervos".

Et puis, comme souvent avec les premiers films, les citations lassent à force d'être aussi voyantes : le "Shining" de Simon, le petit garçon qui voit les horreurs d'antan, les fantômes de "Les Innocents" de Jack Clayton, le manoir enténébré de "Les Autres", la cagoule d'"Elephant Man" pour dissimuler la monstruosité de Tomas, l'ombre de l'escalier descendant dans la cave de "La Nuit du Chasseur"... Mais "Les Autres" ou "Le Labyrinthe de Pan", réalisé par Guillermo del Toro qui a produit "L'Orphelinat", présentent une linéarité narrative qui manque cruellement au film de Bayona.

Quelques scènes laissent deviner le film gothique que "L'Orphelinat" aurait pu être avec moins de souci de complaire, comme la vision du visage à la Francis Bacon de Benigna agonisante, ou les références aux contes de l'enfance, précureseurs du fantastique : les coquillages du Petit Poucet ou la clé de Barbe-Bleue. Outre d'une coincidence malheureuse avec l'actualité (pas sûr que cette histoire d'orphelinat d'où surgissent les fantômes d'enfants victimes fasse un tabac à Jersey), "L'Orphelinat" souffre d'un scénario trop alambiqué, d'une réalisation trop lisse et d'une absence d'originalité qui finit par lasser.
    Min S
    Min S

Publiée le 18 novembre 2018
    Un film vraiment sans surprise, hyper rétro, d’un ennuie impressionnant.
    Le fantastique n’est pas mon cinéma de prédilection mais ce film l’ai trouvé vraiment sans intérêt :(
    David R
    David R

Publiée le 10 février 2011
    Grand film à la mise en scène magistrale, un art de filmer les couloirs qui est non sans rappeler les Autres ou le mythique Shining, une atmosphère particulière, nous sommes toujours sur la corde raide entre fantastique et réel. Une bien belle réalisation venue d'Espagne !
    Marc H
    Marc H

Publiée le 24 novembre 2008
    une mise en scène virtuose, un casting en grande forme, bien écrit...le nouveau "les autres"?
    WalterDiBobyLapointe
    WalterDiBobyLapointe

Publiée le 23 mai 2016
    Je ne comprends pas cette critique si positive de l'opinion générale pour "L'Orphelinat". Certes, pour un premier long-métrage, Juan Antonio Bayona ne démérite pas en évitant certains pièges d'un genre pourtant qui n'en manque pas. Alors oui, le film est au-dessus de la moyenne des navets pondus par le style épouvante-horreur. Seulement, Bayona tombe dans d'autres pièges : les tires-larmes et le manque d'originalité. Le réalisateur tire des ficelles de "déjà-vu" et qui sont grosses pour que l'on ne comprenne pas d'où elles sont tirées : "Sixième Sens", "Insidious", mais surtout "Les Autres" (on est pas loin du plagiat par moments) sont autant de films dont Bayona s'inspire trop largement. Et dans l'univers qu'il tente de créer, il tombe dans une niaiserie affligeante et dans une volonté de tirer des ficelles dramatiques uniquement destinées à "faire pleurer Margot". Le film, plus drame qu'épouvante, est loin d'effrayer donc, mais aussi - et c'est un comble - loin d'émouvoir. Trop larmoyant, trop pleurnichard, trop mièvre, "L'Orphelinat" tombe dans des poncifs accablants. Seule la scène de la médium est rondement menée et apporte son lot d'émotions, mais dix minutes dans un film d'une heure et quarante-cinq minutes, c'est peu. On peut s'arrêter sur une réalisation qui hausse plutôt le niveau et une esthétique chiadée à la Guillermo Del Toro, mais il reste qu'il est difficile de s'accrocher jusqu'au bout parce que finalement, un autre sentiment l'emporte sur tous ceux vainement recherchés : l'ennui.
    oranous
    oranous

Publiée le 25 mai 2009
    "L'Orphelinat" est un excellent film de genre habillement mené surtout lorsque l'on aperçoit que c'est le premier film de Juan Antonio Bayona. Que Guillermo del Toro en soi le producteur n'est vraiment pas étonnant puisqu'on retrouve des thèmes qui lui sont très chers. La réalisation est maitrisée, l'angoisse est bien amenée. Un film d'horreur psychologique qui effraye vraiment puisque l'on ne tombe pas dans le gore grotesque. Le réalisateur joue avec nos nerfs. Effectivement, les effets spéciaux ne sont pas en nombre indigestes, puisqu'il y en a très peu voir pas du tout concernant les effets spéciaux numériques. Le twist ending est fort plausible et ajoute donc de l'angoisse. Une réussite. Un réalisateur a suivre !
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 22 mai 2020
    Un climat mystérieux mais qui ne provoque pas de frissons, une histoire pas inintéressante mais sans twist ni grande originalité ( spoiler: une maison hantée par des enfants, une séance de spiritisme
    ...). Malgré les noms sur l'affiche du réalisateur Juan Antonio Bayona, du producteur Benicio del Toro et une mise en scène réussie, l'Orphelinat ne sera pas inoubliable mais mérite un visionnage, ne serait ce pour sa scène finale spoiler: présentant des analogies avec le monde de Peter Pan et des enfants perdus.
    WalkthisWay
    WalkthisWay

Publiée le 15 janvier 2014
    Pas si consensuel qu'on pourrait le croire, le film tisse une trame tout doucement pendant un peu plus d'une heure avant d'exploser dans une dernière demi heure très prenante et riche en suspense.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 20 juillet 2017
    L'Orphelinat est un bien beau film de la part de Juan Antonio Bayona.
    L'histoire est celle de Laura ( Belen Rueda ) qui en compagnie de son mari, Carlos ( Fernando Cayo ), et de son fils adoptif, Simon ( Roger Princep ), revient dans l'orphelinat où elle a grandi. Sur place, elle se rend compte que Simon commence a discuter avec des amis imaginaires.
    Fort d'un scénario vraiment habile de Sergio G. Sanchez, ce long métrage nous prouve que le cinéma espagnol s'avère de plus en plus passionnant et vraiment novateur. La mise en scène du réalisateur est magnifique du début jusqu'à une fin qui se trouve être à la fois surprenant et aussi très émouvant.Il s'agit également d'une oeuvre qui se trouve être par moment bien flippante , notamment la fameuse scène avec la médium - qui est magnifiqumement interpréter par Geraldine Chaplin - qui se révèle être sacrément efficace et vraiment bien tourner.Les principaux interprètes de ce film sont vraiment à la hauteur de leurs rôles respectifs et ils contribuent évidemment au succés du film, car le film est depuis sa sortie le plus gros succés de tous les temps en Espagne. En France, le film n'a pas vraiment eu le succès qu'il aurait mériter d'avoir puisque le film a tout juste atteint les 228 550 spectateurs, ce qui est regrettable par rapport à la qualité évidente que possède ce long métrage.
    Les autres points forts de cette oeuvre sont la magnifique partition de Fernando Velasquez, les magnifiques décors de Inigo Navarro et aussi la photographie très réussi de la part de Oscar Faura.
    A noter dans le rôle du producteur, la présence du génial méxicain Guillermo Del Toro, qui en plus d'être un merveilleux réalisateur ( Hellboy, Blade 2, Le Labyrinthe de Pan ), il prouve d'une bien belle façon qu'il arrive à denicher de veritables talents en la personne de ce réalisateur qui faisait ici son premier film .
    Voilà donc un film qui se trouve être une véritable réussite et qui se doit d'être vu par tous le monde.

17,5/20
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 8 septembre 2018
    L'Orphelinat est un film d'horreur qui reprend des formules assez classiques mais réussit à être très bon dans ce registre.
    Le film utilise tous les ingrédients du films d'horreur : la paranoïa grandissante de l'héroïne, l'enfant au comportement bizarre, l'exorciste, les enfants morts étrangement il y a longtemps, la maison hanté, les masques flippants … Malgré ce classicisme, il faut admettre que le film m'a fait peur. La tension est omniprésente, il n'y a pas un seul instant de relâchement.
    C'est une totale surprise de voir Geraldine Chaplin dans ce genre de production. Belén Rueda est très convaincante.
    La fin est excellente, elle sauve le film. Elle conclut avec succès le parallèle avec le mythe de Peter Pan (comme la thématique des enfants perdus).
    La composition musicale est plutôt pas mal.
    Le film n'a pas forcément une histoire intéressante mais la fin sauve le tout.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 28 octobre 2013
    Un très bon scénario qui captive rapidement ne laissant aucun temps mort, sans oublier une fin...
    Peichan2
    Peichan2

Publiée le 9 mars 2008
    Oui Oui, c'est pas mal mais c'est du déjà vu, pour moi ce film ressemble assez au film saint ange sorti il y a quelques années. On sursaute parfois, pas de gore, juste du suspense, certains adoreront.
    Enkko-7
    Enkko-7

Publiée le 5 août 2008
    Terrifiant et prenant. Proche de The Others, L'Orphelinat met en lumière un nouveau cinéma espagnol de grande qualité.
    Flex07
    Flex07

Publiée le 22 avril 2009
    Il y a 7-8 ans ce film m'aurait fait peur. Mais maintenant qu'on connaît tous les codes du genre, L'Orphelinat n'est finalement qu'un film de plus dans ce genre...