L'Orphelinat
    9795 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Orphelinat ?

Julien D
    Julien D

Publiée le 9 septembre 2012
    En fusionnant ainsi les codes classiques du thème de la maison hantée et un drame parental poignant, Juan Antonio Bayona fait preuve d’une virtuosité maline pour faire de son film d’épouvante un choc émotionnel surprenant. La narration évolue doucement, faisant naitre subtilement une tension tout en instillant des sursauts de frayeurs, tandis que le scénario met en place à un rythme tout aussi élancé les pièces de ce puzzle semblable à un conte gothique enfantin. L’intensité du jeu de Belén Rueda permet au public de ne pas trouver trop laborieuse les longueurs scénaristiques menant vers une conclusion bouleversante s’éloignant des autres éléments de la trame horrifique qui furent déjà utilisés à maintes reprises.
    Publiée le 13 septembre 2012
    Film brillant! l'histoire est plutôt bien ficelée et les acteurs convainquants.On n'est pas dans un film dit"d'horreur" et encore moins d'épouvante comme j'ai pu le lire. Ce n'était pas forcément facile ni même évident de porter ce genre d'histoire à l'écran car on mélange le paranormal donc l'absurde et les vrais sentiments d'une maman pour son fils.Donc à la fin du film ce n'est pas facile de décortiquer ce que l'on a ressenti :de la peur car c'est ce que l'on était venu chercher ou de la compassion et de la tristesse comme on pourrait en avoir après avoir vu un fait divers concernat un enfant... bref fini de blablater.... c'est un film à voir sans avoir peur!!
    Publiée le 31 janvier 2013
    Film d'épouvante sympathique, qui commence d'assez belle manière mais perd du rythme à mesure que le film avance, jusqu'à une révélation de fin que j'ai trouvé assez rigolote, bien que les conséquences soient assez terribles. Comme ce type de film repose beaucoup sur l'ambiance, je l'ai regardé seul, dans le noir, avec mon casque audio, pour profiter au mieux des instants inquiétants, prenants, flippants... Malheureusement, ils ne sont vraiment pas des masses. je dirais qu'il y en a un qui a eu le mérite de me surprendre, le reste est dans la redite, l'abus de décors sombres, à tels points que ça ne choque plus, mais aussi qu'il pourrait se passer n'importe quoi, rien ne fera beaucoup d'effet. Les bons points de ce film résident plutôt dans une histoire qui a le mérite de tenir la route, avec de jolis décors, la photographie est très correcte. Le cinéma d'épouvante espagnol est généralement assez efficace à ce niveau là, et l'orphelinat ne déroge pas à la règle. Le seul point noir de ce film, c'est qu'il est loin d'être le meilleur pour faire peur, heureusement, il n'en est pas risible pour autant.
    Louis-Auxile M.
    Louis-Auxile M.

Publiée le 23 août 2012
    Terrifiant. Absolument terrifiant. Sinistre, même. Grandiose, assurément. L'Orphelinat vous emporte dans une grande maison isolée, peuplée de mystères et d'ambiguïtés. Si le scénario n'a rien de phénoménal ni de très constructif, tout dans la réalisation -jeux d'acteurs, photographie, décors, bande son- est là pour entretenir chez le spectateur une angoisse permanente et une adrénaline immodérée, avec beauté et panache. Il n'y a pourtant dans le film nulle trace de violence ou de vulgarité : aussi, même les spectateurs les moins en phase avec le genre prendront goût à s'y essayer. Un film idéal pour mieux maîtriser ses émotions. Effets garantis.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 3 mars 2015
    Guillermo Del Toro revêt sa casquette de producteur et déçoit de nouveau. En 2008, celui-ci remet le couvert avec "L'Orphelinat", vendu comme le plus grand succès espagnol de tous les temps. La réalisation est confiée à Juan Antonio Bayona, signant par là même son premier long-métrage. Si le script reprend déjà en soi les principaux lieux communs liés aux maisons hantées et autres enfants inquiétants, rien n'empêchait pour autant que l'esthétique soignée ne renouvelle quelque peu le sujet. Or, le cinéaste n'a pu accomplir ce défi, vite enseveli sous un propos inefficace et une réalisation indécise. Plombant son film au moyen d'une ambiance sonore pesante, il en oublie surtout le principal : la peur. De ce point de vue, la seule scène intéressante est le plan-séquence du "un, deux, trois", encore que celle-ci ne tient pas non plus toutes ses promesses. Une mauvaise leçon d'épouvante.
    Albarus
    Albarus

Publiée le 14 août 2012
    Très bon film, subtil, précis, bien mené.
    Finalement, une grande poésie ressort de ce fim d'épouvante.
    Jean G.
    Jean G.

Publiée le 13 août 2012
    Superbe. Une histoire fabuleuse, bien maîtrisée, l'ensemble est très très satisfaisant. Une goutte d'angoisse, dans un univers fantômatiques, porté par une actrice excellente. La musique est somptueuse, du grand art !
    Publiée le 5 septembre 2013
    Trop académique et prévisible, voilà qui résume l'orphelinat.
    Ne vous attendez pas un film d'épouvante, les moments de tension sont rares, il s'agit plus ici d'un drame fantastique.
    La maison hantée n'est pas un thème très original, le long métrage ( produit par Del Torro ) est meilleure à mon goût qu'un grand guignolesque Poltergeist mais très en dessous du magnifique Les Autres.
    Malheureusement trop convenu malgré une fin intelligente et émouvante.
    Publiée le 13 août 2012
    Un film qui peut se vanter d'avoir su établir une atmosphère assez originale qui ne fait pas dans le gore , on a ici une sorte de retour au source de la peur du noir.
    Lucien O.
    Lucien O.

Publiée le 4 août 2012
    Les bons films de fantômes sont rares, virant trop rapidement dans l'horreur bête et méchante, mention honorable pour celui-ci!
    Aurelien F
    Aurelien F

Publiée le 4 août 2012
    Un tres beau film!de très bons acteurs,une histoire mêlée d intrigue,suspense,tout simplement"magnifique"
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 22 juillet 2012
    Film qui joue beaucoup sur la poésie, peut être trop au détriment du fantastique et pour cause on a de rares moments effrayants. Néanmoins Bayona s'inspire des chefs d'oeuvre antérieurs pour bien planter le décor et c'est une bonne idée d'avoir fait cotoyer cet grande bâtisse avec la mer et le phare, images récurrentes qui fascinent par le mystère qu'elles procurent. Peut être l'émotion est trop appuyé par moment mais l'intrigue est intéressante comme les scènes où les objets sont cachés par les fantômes. La fin quant à elle est plutôt réussie.
    Publiée le 25 juin 2012
    Pas mal.
    L'intrigue est intressante, autant que le dénouement. L'atmosphère pesante est bien présente au long du film.
    Bon film d'horreur.
    Publiée le 14 juin 2014
    Je viens de visionner ce film pour la deuxième fois, doutant un peu de ma première impression, ce qui c'est avéré être une très bonne idée, parce que j'ai pu redécouvrir plein de choses qui m'avaient échappé lors de la première vision et que peut-être que je m'attendais à voir un film plus rapide plus sanglant, etc.
    Cela n'est pas le cas, c'est un film assez lent, mais qui convient parfaitement à ce genre de scénario original, je croyais sûrement lors de ma première vision à plus d'horreur, alors que cela n'est pas un film d'horreur pour moi en tous les cas, mais plutôt: un drame fantastique épouvante avec de nombreuses scènes angoissantes à souhait et ces scènes-là, font plus travailler l'esprit que certains films d'horreur, gore et compagnie. Mais avec un scénario si bien fait et réalisé à souhait, l'on a bien plus de moments d'angoisse, que d'autres films d'horreur souvent de troisièmes zones. Ici c'est du très bon cinéma et tout se tient à merveille, les amateurs de films assez patients pour voir ce film se dérouler assez lentement, mais sûrement dérouteront ceux qui veulent de l'action rapide et plus de vitesse d'exécution, ceux-là seront sûrement déçus, mais rateront un beau film par manque de patience, cette histoire est très bien faite et nous donne une vision différente des choses qui dans ce film nous intriguerons très souvent dans le bon sens du terme. Je termine en disant que la dernière partie du film est surprenante et tout à son avantage, c'est pour cela que certains films, la deuxième vision, dévoile souvent des choses que l'on n‘a pas su apprécier, je dis que scénario et la réalisation ont été fait avec minutie pour le plaisir des amateurs de ce genre de film. Je lui octroie 4 bonnes étoiles sur 5 et heureux d'avoir osé le revoir encore une fois.
    Publiée le 25 mai 2013
    Brrr, rien qu'à regarder la boîte, j'en ai encore des frissons... Ce film est bien le film à la fin la plus horrible que j'ai jamais vu ! Si vous voulez comprendre quelque chose, restez bien fixé sur votre TV car chaque instant est important.
    Avec L'Orphelinat, Guillermo Del Toro fait fort.