L'Orphelinat
    9780 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Orphelinat ?

Mélany T
    Mélany T

Publiée le 9 avril 2024
    Excellent thriller, intriguant et captivant à la mise en scène jolie et soignée et au récit parfaitement bien mené.
    Dorian TULLÉ
    Dorian TULLÉ

Publiée le 22 mars 2024
    Je conseille à 100% ce film qui est incontournable pour se qui ont 12 ans
    Critique
    Super bien fait 🟩
    On ne voit pas le temp passer 🟩
    Bonne histoire🟩
    Peu répétitif 🟩
    Il m’en a bouché un coin après l’avoir vue🟩
    Petit bémol à quelque endroit mais pas dérangeant 🟥
    Plus tu grandis moins ta peur mais je dirais que à partir de 17 ans ou 18 ce film ne fait plus peur 🟥
    Mais je le re-dit encore super film
    Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

Publiée le 5 mars 2024
    « Le jeu a déjà commencé. »

Reprenant tous les poncifs du genre (portes qui claquent, orage, vieille maison, événements inexpliqués dans un lieu ou des enfants ont vécu jadis, jumpscare, travellings frontaux dans de longs couloirs, etc.) en y ajoutant quelques notes d’humour noir, ce premier film de Juan Antonio Bayona à la réalisation et Sergio Gutiérrez Sánchez au scénario, produit entre autre par Guillermo del Toro, arrive pourtant à générer une intrigue palpitante, portée par une réalisation énergique et une parfaite maîtrise du rythme narratif. On découvre en germe la palette de techniques qui feront le succès du réalisateur.

En y regardant de plus près, on peut même se demander qui a inspiré qui, de del Toro et Bayona, tant les ressemblances sont frappantes avec, d’une part, L’Echine du Diable (2001) et le Labyrinthe de Pan (2006), antérieurs à cet Orphelinat, et Crimson Peak (2015) ou Murmuration (épisode du Cabinet des Curiosités, 2020), postérieurs, d’autre part.

Quoi qu’il en soit, L’Orphelinat est bien plus qu’un thriller fantastique, c’est aussi un jeu de piste et un hommage à l’histoire de Peter Pan et les enfants perdus, un film dense, beau et intelligent qui renouvelle un genre trop galvaudé. Une réussite.
    velocio
    velocio

Publiée le 7 février 2024
    J'ai eu du mal à accrocher à ce film qui, par ailleurs, est quand même trop long. Finalement, j'ai réussi !
    Mikou
    Mikou

Publiée le 5 février 2024
    Ce n'est pas juste un film d'horreur, c'est un film triste, dramatique et beau. Je le recommande a 100%. Ce film m'a énormément bouleversé.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 4 novembre 2023
    Le premier et selon moi l'un des deux meilleurs film de Juan Antonio Bayona (avec Quelques minutes après minuit). Un film qui plaira beaucoup aux amateurs de Guillermo Del Toro puisqu'on y retrouve un scénario et une esthétique fortement influencée par ce dernier (à relier surtout à L'Echine Du Diable qui se déroule également dans un orphelinat). Les thématiques me parlent ainsi tout particulièrement et avec une mise en scène rappelant Spielberg, Bayona propose un film de grande qualité même s'il manque un peu de son style et de ses obsessions personnelles. Emouvant, inquiétant voir flippant par moment et surprenant dans sa fin. À noté également l'excellente prestation de l'actrice principale.
    Lyne Bccf
    Lyne Bccf

Publiée le 28 septembre 2023
    Film à priori basique, qui se laisserais regarder.
    Il réussi cependant à nous surprendre notamment lors de la scène spoiler: explicative de la disparition de Simon.

Les personnages sont sympathiques, l'histoire original.
    Film touchant, fort en émotions, sans tomber dans le jumpscare facil.
    Jules gregoire
    Jules gregoire

Publiée le 14 juin 2023
    L'Orphelinat, réalisé par J.A. Bayona, est un thriller surnaturel qui offre une ambiance troublante et des performances solides, mais qui peine à se démarquer dans un genre déjà bien exploré. Malgré certaines qualités indéniables, le film manque d'originalité et ne parvient pas à maintenir un rythme captivant du début à la fin.

L'histoire se déroule dans un ancien orphelinat où Laura, interprétée par Belén Rueda, a grandi. Elle y emménage avec son mari et leur fils adoptif, et décide de rouvrir l'orphelinat pour accueillir des enfants handicapés. Cependant, des événements étranges commencent à se produire, et Laura se lance dans une quête désespérée pour comprendre la vérité sur le passé de l'orphelinat et sur la mystérieuse disparition de son fils.

L'un des points forts de L'Orphelinat réside dans la performance convaincante de Belén Rueda. Elle incarne à merveille le rôle de Laura, une mère dévouée et déterminée, prête à tout pour retrouver son enfant disparu. Son jeu d'acteur apporte une véritable intensité émotionnelle au film et permet de ressentir la détresse et la peur de son personnage.

La réalisation de J.A. Bayona est également à saluer. Il parvient à créer une atmosphère oppressante et angoissante, jouant avec les jeux de lumière et les décors pour renforcer l'aspect surnaturel du récit. Les moments de suspense sont bien dosés, et certaines scènes parviennent à créer une tension palpable.

Cependant, malgré ces aspects positifs, L'Orphelinat souffre de quelques lacunes qui l'empêchent de briller pleinement. Le scénario, bien que solide, suit une structure narrative familière et prévisible pour les amateurs du genre. Les rebondissements ne surprennent guère, et l'élément surnaturel, bien que bien exploité visuellement, manque de profondeur et d'originalité dans son exécution.

De plus, le rythme du film est inégal. Si les premières parties réussissent à maintenir l'intérêt grâce à une montée progressive de la tension, la dernière partie se perd légèrement en enchevêtrements narratifs et en révélations qui s'enchaînent trop rapidement. Cela nuit à l'immersion du spectateur et limite l'impact émotionnel des révélations finales.

La musique, composée par Fernando Velázquez, est efficace dans l'ensemble, mais ne se distingue pas particulièrement. Elle remplit son rôle en renforçant l'atmosphère inquiétante, mais n'apporte pas de mélodies mémorables qui resteraient gravées dans l'esprit du public.

En conclusion, L'Orphelinat est un thriller surnaturel qui offre une performance convaincante de la part de Belén Rueda et une réalisation soignée de la part de J.A. Bayona. Cependant, son manque d'originalité et son rythme inégal limitent son potentiel de devenir un film incontournable du genre. Avec une note de 3/5, il reste une option décente pour les amateurs de thrillers surnaturels, mais il ne parvient pas à se hisser au niveau des meilleurs exemples du genre.
    Sébastien B.
    Sébastien B.

Publiée le 30 avril 2023
    En 2007 J.A Bayona signait son 1er film (coproducteur G. Del Toro) avec cet « Orphelinat » devenu rapidement culte. Film à twist par excellence (bien que son intérêt ne repose pas uniquement sur cette filouterie scénaristique diablement efficace), la qualité de la mise en scène (belle photo, sens du rythme par la fluidité du montage, décors simples mais parfaitement exploités) et la gestion de la charge émotive (entre autre par une bonne direction d’acteurs - et surtout d’actrice) parviennent à hausser l’exercice du film de genre classique vers une œuvre assez originale et marquante à l’ambiance et au suspense implacables. On pourra sans aucun doute préférer le chef d’œuvre « Quelques minutes après minuit » du même auteur (sorti en 2017) mais il faudrait être sans cœur pour ne pas adopter ce premier rejeton du réalisateur catalan.
    Lil Sprite
    Lil Sprite

Publiée le 21 mars 2023
    Avec l'orphelinat nous sommes plus devant un drame fantastique sous fond horrifique plutôt qu'un véritable film d'horreur.
    La mise en scène réussi à créer de vrais moments de tension mais malheureusement qui tombe par moment à côté quand l'on doit sursauter.
    Autrement le film présente une esthétique plutôt réussi et les acteurs sont convaincants. L'histoire est plaisante à suivre et le film est divertissant.
    Arthur
    Arthur

Publiée le 22 janvier 2023
    Nous sommes vraiment pas loin de l'horreur, nous sommes dans le fantastique flippant, comme dans le Labyrinthe de Pan. L'Orphelinat est cependant plus complexe que ce dernier, un peu "intello", mais reste prenant.
    jthuil
    jthuil

Publiée le 17 janvier 2023
    Un très grand film fantastique, aussi émouvant qu'angoissant et formidablement interprété. Une date dans le cinéma espagnol.
    Alexandre
    Alexandre

Publiée le 14 novembre 2022
    Il s’agit d’une belle œuvre horrifique romanesque, tragique et mélancolique, je dirai presque un conte gothique que l’on peut comparer à Peter Pan spoiler: (Laura étant, comme Wendy, la mère des orphelins perdus).

Je n’ai pas trouvé le film extraordinaire, mais il faut reconnaître qu’il impressionne par sa réalisation (les plans, les arrière-plans sont très soignés, certains mouvements de caméra sont impeccablement exécutés). Il s’agit du tout premier long-métrage de Juan Antonio Bayona. Il est pour moi l’un des meilleurs réalisateurs de notre temps.

Fin très réussie !
    Ange L
    Ange L

Publiée le 29 septembre 2022
    Étrangement horrifique :) j'ai adoré la réalisation est au top c'est excellent. Dans son genre de film d'horreur/drama il a très bien rempli sa mission
    Publiée le 28 juin 2022
    C'est un film que j'ai regardé avec ma prof d'espagnol et il est vraiment bien. C'est un film d'horreur familial avec du suspens et beaucoup de mystère. C'est vraiment un bon film !