L'Orphelinat
    9786 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Orphelinat ?

Abarai
    Abarai

Publiée le 15 janvier 2009
    Quelle déception. Moi qui m'attendais à une oeuvre effrayante et émouvante, je me retrouve devant un film insipide et très inégal. Les quelques scènes de "tension", dévoilant un suspense intéressant, sont très rapidement éclipsées sans que la véritable frayeur ait pu nous envahir. Les rebondissements sont de plus prévisibles pour la plupart, et malgré le bon jeu des acteurs, on ne croit qu'à moitié à cette histoire. La fin reste cependant réussie, mais ne parvient pas à relever le niveau global du film.
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 15 janvier 2009
    Tout le film a un air de déjà-vu, une mère et son enfant, une habitation luxueuse quoique vieillotte qui a un passé douloureux et biensûr, il y a les fantômes. Le travail était là mais je n'ai pas trouvé d'originalité, car tout était prévisible et je ne sais comment l'expliquer, et quand c'est prévisible c'est que l'intrigue est mal conçue pour nous surprendre, non? toutes les ficelles du film de frissons sont utilisées, je les connaissais et voilà.. prévisible donc, seul la séquence du 1 2 3 soleil, avec la mère et les fantômes est spectaculaire, le reste la mère qui se suicide à la fin bon ok.. là franchement.. c'était un peu trop sans parler de la grand-mère qui se fait écraser par un camion, elle trouve même de bouger son bras après sa mort en agrippant une personne... pitoyable
    Publiée le 13 janvier 2009
    Quelle merveille!! D'une pure beauté visuelle, d'une grande force psychologique.
    Un film à vous scotcher à votre siège, tantôt à vous faire peur, tantôt à vous émouvoir.
    Les acteurs sont particulièrement bons, mention spéciale à Belen rueda.
    Un film à voir deux fois, une pour la découverte, la deuxième pour bien comprendre les petits détails qui nous aurait échappé.
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 26 juillet 2010
    Bien qu'ayant de sérieux airs de déjà vu ("Les Autres" ou "Saint Ange"), , "l'Orphelinat" parvient à instaurer une ambiance continuellement tendue, bouclant sans faux pas les moments clés du film. Et heureusement, le film est bâti sur un scénario certes très ouvert mais qui tient la route. Les interprètes sont très justes, les effets simples, classiques mais efficaces. A voir!
    Publiée le 7 janvier 2009
    Dire que certains qualifient ce film de "chef-d'œuvre"...L'Orphelinat est un film des plus banals, avec des acteurs trés moyens. Les scènes ont toutes un petit goût de 'DEJA-VU'...Je suis trés déçue. Il parait que c'est "le plus grand succès de l'histoire du ciné Espagnol"...Mmmmmmouais
    Publiée le 3 janvier 2009
    Le seul moment bien du "film", c'est quand le merdeux se prend un aller-retour ! Ce film est nul, sans intérêt, sans scénario, avec des acteurs de merde, des sales gamins à tarter, une musique burlesque (quand la grand-mère s'échappe dans les champs avec une musique de Tex Avery).
    La dernière fois que je me suis fait autant chier, c'est quand j'ai mangé un paquet entier de pruneaux tout entier. Bref, que les espagnols fassent de la paella, au moins ils le font bien (quoi que Thiriet a sorti une gamme de paella surgelée, un vrai régal...)

En quelques mots : Ce film est une bonne enculade à coups de churros...
    Maxiwall
    Maxiwall

Publiée le 29 décembre 2008
    Un film de qualité ! Prenant ! Angoissant !Il pousse à la réflexion, saisir les moindres subtilités !
    A voir ... et à revoir .
    De plus ,sur le dvd , les commentaires des réalisateurs fournissent une clé de lecture qui change la compréhension du film ....

bon amusement !
    psg_man_91
    psg_man_91

Publiée le 23 décembre 2008
    Un film plein de suspens du début jusqu'à la fin et qui fait réfléchir. Un chef-œuvre Espagnol. A voir au moins une fois et vous voudrez le revoir pour vous faire une autre idée du film ;) Ce film nous change vraiment de ce qui sort généralement dans nos cinémas, lisez les autres critiques pour en être sur.
    Publiée le 18 décembre 2008
    L'orphelinat est un film à la réalisation soignée et efficace. On sursaute par moment, on se sent mal à l'aise souvent. L'atmosphère est sombre et inquiétante à souhait. C'est grâce à un scénario habile et prenant, qui nous fait découvrir l'histoire de cet orphelinat et de ses enfants, que l'on prend toute la dimension de l'oeuvre de Bayona. Les acteurs sont impeccables, la musique réussie. Bref, une très grande réussite.
    Publiée le 18 décembre 2008
    Un film bien maitrisé,bonne mise en scène,il y a une bonne dynamique et de l'angoisse mais un fort sentiment de déjà vu et une histoire selon moi pas trés originale.
    Je me suis un poil ennuyé et je n'ai pas réussi à entrer véritablement dans le trip,de plus il y a cette happy end* un peu trop en décalage par rapport à l'ambiance globale du film (*limite blanche neige et les 7 nains !)
    Peut être est ce moi qui n'ai pas saisi la subtilité du film,j'ai beau être incroyablement intelligent et ouvert d'esprit,je n'ai pas vraiment accroché.Serait il nécessaire que je le visionne à nouveau pour en saisir toute la substance ? Possible ! J'ai toujours eu un peu de mal avec les film qui mélange un peu trop la réalité et les hallucinations,quand rien n'est vraiment clair ou qu'il y a trop d'interprétations possibles !
    Je trouve que le film est un peu surévalué mais je conçois qu'il mérite d'être vu ne serait ce que par son esthétisme et l'exotisme ibérique qui s'en dégage.
    Intéressant mais pas indispensable comme j'aime à le dire !
    Publiée le 15 décembre 2008
    Si la réalisation, l'atmosphère, le montage, le jeu d'acteurs sont bons, il n'en demeure pas moins que ce film m'indifère. Au même titre que le labyrinthe de pan, les effets spéciaux en moins, ce film propose un scénario d'une rare gratuité où le jeu réside en un plaisir psycho-y à définir. Bref, par respect du travail cependant évident, je mets difficilement une étoile pour un film à ne pas revoir (préférez vos propres rêves et divagations nocturnes). Mon imaginaire est bien différent, je me réjouis néanmoins de nos différences, car des goûts et des couleurs ne discutons point.
    Publiée le 14 décembre 2008
    En trois mots : NUL A CHIER

Explication :
    Une histoire à dormir debout
    Un scénario d'une pauvreté méritant un oscar
    un jeu d'acteur tordant tellement il est mauvais
    Une perte de temps pure et simple

Conseil : A ne pas voir ABSOLUMENT
    Alexdrum
    Alexdrum

Publiée le 17 octobre 2009
    L'histoire est géniale et la réalisation réussit. Le contexte, les acteurs... tout pareil, mais ce n'est pas un film d'horreur.
    Outre deux-trois scènes gênantes, on s'intéresse d'avantage à l'évolution de l'intrigue qu'à notre recherche de sensations horrifiques.

C'est un film très touchant, on comprend à peu près tout. C'est comme une fable construite intelligemment où chaque élément est clairsemé pour qu'on le découvre à temps... Le seul reproche que j'ai à faire (qui lui a valu 1 étoile), c'est le manque d'humanité et de logique flagrant chez les personnages.
    lerobindu38
    lerobindu38

Publiée le 7 décembre 2008
    Un film façon polar mélant fantastique. Ca fait pas peur et c'est assez intérréssant. Ca pourrait quand même être un peu plus pimenté.
    Publiée le 5 décembre 2008
    Que dire sur cet opus si ce n'est qu'il est absolument merveilleux. L'intrigue se pose crescendo, avec une justesse implaccable qui vous embarque sans crier garde. Un casting au poil, Belen Rueda est superbe.
    Tout est maitrisé, la photographie pose une ambiance oppressante mais a la fois poétique. La bande son nous transporte.
    Non le cinéma de genre espagnol n'a plus rien à prouver, après les énormes La chambre du fils, A louer ou encore REC (et j'en passe), l'Orphelinat confirme tout le talent des réalisateurs ibériques.
    A noter, un final pour le moins grandiose et magique (a donner envie de pleurer) !!! Certains ont dit pas très réalistes mais un film de "fantômes" est il vraiment réaliste ?
    A voir et à revoir sans modération, patron une deuxième tournée et vite !!!