L'Orphelinat
    9802 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Orphelinat ?

Mathieu H.
    Mathieu H.

Publiée le 8 décembre 2011
    Juan Antonio Bayona ou un des nouveaux élèves de Guillermo del Toro, qui porte à bout de bras le cinéma de genre espagnol. "L'Orphelinat" a été a juste titre salué par la critique pour son atmosphère, son histoire et sa mise en scène : ici, pas une trace d'hémoglobine, juste une histoire glaçante et passionnante, qui tient en haleine de bout en bout et dont on désire simplement connaître le dénouement. Le prisme de l'enfance est judicieusement utilisé ici pour traiter d'une affaire d'empoisonnement collectif et le jeu auquel est confronté Belen Rueda (épatante encore une fois) et son fils nous fait frisonner par moments, grâce à un effet crescendo toujours efficace. La mise en scène obscure, quoique fortement académique et stylisée, appuie encore davantage le sentiment d'une présence invisible, surnaturelle. Les frissons dégagés par ce film ne tiennent pas à un maniérisme bidon ou à une reprise de tous les poncifs générateurs de terreur, mais plutôt à cette situation que l'on sent déréglée, mais qu'on ne peut pas expliquer, renforcée par une grande dimension symbolique (nombreuses références à Peter Pan). Ce premier film, sans innover, sait demeurer authentique et très intriguant : un coup de maître !
    Publiée le 11 octobre 2011
    On a beau nous présenter ça comme étant un film d'horreur, pour moi c'est beaucoup plus que ça. Il y a un coté fantastique rapidement perceptible. Le film est réussi car il se tient, les acteurs sont bons, le petit est excellent. Ce film est touchant et fait réfléchir, c'est un film " d'horreur " qui a donc un sens, pas comme certains, pas étonnant qu'il soit le plus gros succès espagnol de tous les temps.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 2 octobre 2011
    Un film d'épouvante très réussi qui sait savamment doser la peur pour assurer des frissons. Si les ingrédients clichés sont là, le scénario joue avec pour nous offrir en prime un magnifique twist final inattendu. L'interprétation tout comme la mise en scène sert parfaitement le film.
    Publiée le 4 septembre 2011
    Un très bon film. L'histoire est bien écrite les acteurs se débrouille, l'ambiance est glauque mais elle garde quand même un côté réaliste. Le suspense est vraiment tenu jusqu'à la fin. La gorge serrer on voit défiler le générique de fin et on a pas vu le temps passer. Bref un super bon film a voir.
    Publiée le 27 août 2011
    Guillermo del toro merci pour ce chef d'oeuvre un scénario vraiment élaboré et une ambiance vraiment unique
    Publiée le 21 août 2011
    Deux/trois sursauts, mais c'est plus une enquête qu'un film angoissant, l'épilogue est malgré tout ponctuée de rebondissements, à voir.
    Publiée le 19 août 2011
    Un grand spectacle, le suspence est bien garder par quelques moment de frisson. Très réussi, l'orphelinat est du grand art.
    Publiée le 11 août 2011
    Si les espagnols restent très bons en matière de films d'épouvante, "L'Orphelinat" (décrit comme "Le plus grand succès espagnol de tous les temps" sur les affiches) n'apporte rien de nouveau au genre. Pour un film basé sur la suggestion, j'ai trouvé qu'il en révélait trop et qu'il était trop convenu. Ce qui fait qu'à plusieurs moments clés de l'intrigue, notamment à la fin, l'ambiance angoissante tombe complètement à plat. Dommage ! Malgré tout j'ai aimé l'esthétique du film et j'ai trouvé les acteurs convaincants - surtout Belen Rueda. Si vous avez déjà vu "L'Échine du diable" (Del Toro) et "Les Autres" (Aménabar), bien supérieurs à mon avis, "L'Orphelinat" ne vous apportera rien de plus. Cela dit, ce n'est que le premier long métrage du réalisateur Juan Antonio Bayona, on verra bien ce que nous réserve son prochain film
    Publiée le 1 avril 2013
    14,5/20 : Bonne interprétation de Belen Rueda (toujours aussi naturelle dans ses prestations), un scénario riche en émotion et une atmosphère glauque et prenante. Cependant, le film possède quelques invraisemblances...
    diplo70
    diplo70

Publiée le 6 août 2011
    Ne nous méprenons pas, il s'agit d'un film d'Angoisse et non d'un film d'horreur. Au diable les scènes sanglantes et la barbarie, place à la manipulation de l'esprit et à l'oppression. Guillermo del Toro joue brillamment avec le spectateur et la tension est palpable. Pour les adeptes du genre, à voir absolument. Pour les curieux, vous serez convaincus !
    Publiée le 27 juillet 2011
    Dans se film les scènes ne font vraiment pas peur. C'est de nouveau un film à enquête avec un gosse chiant et des petits enfants qui rigolent dans le noir.
    Rien de nouveau, parce que ça se regarde sans véritable ennuie mais c'est pas THE film dont tout le monde parle.
    iReeMiXx
    iReeMiXx

Publiée le 20 juillet 2011
    Film a voir si vous aimé les filme Angoissent mais pour l'horreur il y a rien du moins un petit sur saut pour se qui sont facile a effrayer . Le début commence bien, bon scénario qui va s'enliser vers le n'importe quoi ! Ma note 10.25/20 Je l'ai noté en temps que Film Epouvante-horreur et bien très dessus !
    BlueSkull
    BlueSkull

Publiée le 24 août 2011
    Un peu déçu par ce film qu'on avait qualifié de chef d'oeuvre. En effet, L'Orphelinat est tout sauf terrifiant bien que l'ambiance installée soit assez sombre. On s'approche plus ici d'un drame fantastique que d'un réel film d'épouvante. Le scénario est peu original et le déroulement de l'intrigue n'est pas très fluide. Néanmoins, l'actrice principale, Belén Rueda, livre une belle prestation, la réalisation est soignée et la fin surprenante. Au final, on obtient un ensemble agréable, malgré de nombreuses longueurs.
    flex H.
    flex H.

Publiée le 6 juillet 2011
    Un trés beau film avec une trés bonne ambiance à la maison du diable .
    Publiée le 5 juillet 2011
    Depuis trop longtemps j'entendais de ce film qu'il était l'une des oeuvres les plus effrayantes du cinéma. "Ah l'Orphelinat, il est excellent, ça fait vraiment peur !". Pffff, oubliez ça de suite. L'orphelinat n'a rien d'original, et ce n'est pas parce qu'il est espagnol et qu'il est produit pas Del Toro qu'il doit avoir une touche particulière qui le rendrait meilleur que les mauvaises productions américaines. Parce que c'est de ça dont il s'agit, d'un film d'épouvante de base avec des scènes qu'on a déjà tous vu mille fois : La peur = des enfants le noir des bruits de craquements et de fermeture de porte une maison grande vide et froide. Je dis pas que cette recette ne peut pas fonctionner, mais faut-il encore avoir un scénario qui tienne la route et qui ne tombe pas dans le ridicule. Le film "les Autres" fonctionnait car l'idée originale du scénario allait de paire avec l'ambiance. Ici c'est du déjà vu et aucune scène ne fait vraiment peur. C'est de nouveau un film à enquête avec un gosse chiant et des petits enfants qui rigolent dans le noir Bouhhhhh. Rien de nouveau, ça mérite deux étoiles parce que ça se regarde sans véritable ennuie mais c'est pas THE film dont tout le monde parle.