L'Orphelinat
    9795 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Orphelinat ?

Publiée le 28 juin 2011
    Je reste très perplexe face à ce film. Il est très bien construit, bien filmé, tout est parfait. Mais à vouloir gardé un contrôle totale, le film reste soporifique. On reste à l'extérieur, on regarde l'intrigue se poursuivre mais on reste totalement froid. On est pas embarqué dans la peur et l'angoisse mise à part dans quelques scènes vraiment excellentes où la peur nous prend. Mais 10 minutes de peur sur 1h30, c'est trop peu. L'histoire était pourtant tellement bonne mais bizarrement, c'est pas intéressant. Non, on s’ennuie. Le film est d'une perfection froide. Il est excellent mais laisse le spectateur sur le bord de la route. Sans doute dû au manque de profondeur, de relief, d'attachement aux personnages. Dommage ! Vraiment dommage.
    Publiée le 27 juin 2011
    Très déçu par ce L'Orphelinat, dont on dit pourtant beaucoup de bien.
    Le film d'épouvante monté sous forme de "film-enquête" est quelque chose d'assez récurent chez nos voisins hispaniques (Voir [Rec] ou encore Les Yeux de Julia). Certains s'en sortent bien, d'autres moins. En tout cas, ce que l'on ne peux jamais reprocher à ces films d'épouvante espagnols, c'est de ne pas être originaux. Et, malgré tout et malgré la déception, L'Orphelinat reste dans cette optique de vue. Le scénario est original, poétique et avait tout pour être prenant.
    Seulement, les choses se gâtent. La déception vient sans aucun doute du rythme extrêmement lent et soporifique du film. Avec de telles longueurs, il est difficile d'accrocher à une histoire, aussi bonne soit-elle. De plus, le côté "épouvante" est quasiment absent. Seules deux ou trois scènes arrivent à faire monter la pression et... C'est tout. Pourtant, on sent la mise en scène de Juan Antonio Bayona inspirée et on prend tout de même plaisir à regarder ses images fluides et bien construites. Seulement, les deux points négatifs évoqués précédemment prennent beaucoup à l'intérêt du film.
    Une production Guillermo Del Toro décevante, bien moins mémorable que ses confrères.
    Publiée le 25 juin 2011
    Ce film m'a bouleversé.. L'histoire est si prenante, que l'on mène notre propre enquête. Au final, tout est expliqué, tout est cohérent. Un film marquant, qui me plaît au point de pouvoir le regarder 3 fois de suite si j'en ai envie.. Chef d'oeuvre espagnol.
    Publiée le 25 juin 2011
    Beaucoup trouve ce film long mais on est dedans du début (enfin presqueà à la fin car on se met dans la peau du personnage de la mère.

Ce film est excellent tout comme 'Les Autres'.
    A la fin, j'en ai pleuré !

Au début, on pourrait croire que c'est un film d'horreur qui a du mal à commencer mais c'est plutôt un film psychologique & d'angoisse où on comprend tout à la fin.
    Un film à voir absolument, sans hésitation.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 30 août 2020
    Angoissant, terriblement efficace, L'orphelinat est un film d'épouvante intelligent. Il joue sur des peurs enfouies au fond de nous, en grande partie grâce à une intrigue fort bien ficelée, et une mise en scène sans bavure. Le savoir-faire de Juan Antonio Bayona et ses procédés techniques contribuent aussi à mettre en place une atmosphère qui prend à la gorge en mettant constamment le spectateur sous pression, jusqu'à l'apothéose finale.
    fansworld
    fansworld

Publiée le 12 juin 2011
    J aurai pu donner a ce film 3,5 ou 4, mais il y a trop, beaucoup trop de longueurs !!!!
    Dommage !!!!
    JardinZen
    JardinZen

Publiée le 31 août 2011
    Un très bon film d'épouvante espagnol, sur un fonds psychologique. A voir.
    Publiée le 14 mai 2011
    beaucoup d'avis positifs sur ce film qui m'a hautement endormie. J'ai pas accroché, ce n'est pas haletant, ni effrayant, ni interessant, le scenario pretexte ne convainc pas
    Flying_Dutch
    Flying_Dutch

Publiée le 13 mai 2011
    Un suspense et une intrigue redoutable dans un film à l'atmosphère étouffant qui nous embarque jusqu'à son dénouement effroyable et surprenant.
    Publiée le 2 mai 2011
    Un voyage dans la folie et dans le fantastique. L'ambiance angoissante tient une place quasi permanente et nous laisse livré à nos propres démons.
    Publiée le 29 avril 2011
    Un senario plus qu'original , une actrice aux multiples talents que demander de plus ? le spectateur passe d'un sentiment à l'autre avec une finesse exceptionnelle ! j'attends avec impatience le prochain film !!!!
    Publiée le 24 avril 2011
    Un chef-d'œuvre du cinéma fantastique !
    C'est un film sublime, très beau et très émouvant.
    L'acteur jouant Simon est le meilleur enfant-acteur que j'ai jamais vu et le personnage de Thomas est physiquement effrayant avec son masque sur la tête !
    Les autres acteurs sont merveilleux et le suspens tiens jusqu'à la fin, une foi le film commencé on ne décroche plus.
    Bref, à voire dans sa vie !
    Publiée le 17 avril 2011
    Un excellent film fantastique , très bien écrit , remarquablement interprété et réalisé de main de maitre , a signaler un final bouleversant , une musique très réussie et quelques scènes qui vous feront surement sursauter.
    Publiée le 3 décembre 2012
    Un film de frissons plus que purement d'épouvante, mais qui fait son petit effet. Le scénario est traité de façon assez originale alors que l'histoire ne l'est franchement pas (ce qu'on pourrait d'ailleurs lui reprocher). On notera une très belle photographie (malgré des plans trop classiques d'épouvante) et une actrice principale excellente. Bref, un film trop peu original, mais très bien traité.
    Publiée le 10 avril 2011
    Un film magnifique ; le scénario bien mené, les acteurs touchants, l'ambiance générale, l'amour de la mère pour son fils dans toute sa splendeur. On reste en haleine tout le long, et c'est tant mieux !