L'Orphelinat
    9802 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Orphelinat ?

sword-man
    sword-man

Publiée le 7 février 2011
    J'ai entendu beaucoup de bien avec "L'orphelinat". Donc forcément je m'attendais à un excellent film et ce n'est pas le cas. Mais j'ai bien aimé, c'est un bon film.
    L'orphelinat est un drame utilisant des codes du fantastique, principe que je trouve très interessant. J'ai beaucoup apprécié ses scènes "d'horreur", car il n'y a pas de surenchère de gore et d'effets spéciaux, juste une atmosphère. Le drame prend quant à lui 70% du reste du film, c'est très beau, c'est émouvant mais il prend trop de place par rapport au fantastique, je cherchais le sens du film pour finalement le comprendre qu'à la fin.
    Bref, petite deception mais il n'en reste pas moins un bon film que je conseille.
    Le-Droogie
    Le-Droogie

Publiée le 17 janvier 2011
    Conte fantastique venu d'Espagne et premier long-métrage de Bayona (présenté par Guillermo del Toro) L'orphelinat a été pour moi, une nouvelle fois, une belle déception. Je dois bien vous avouer que j'ai eu plus la frousse devant Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban, et ça, c'est pas glorieux ...
    A l'instar des Autres d'Alejandro Amenábar, ce film se déroule dans un vieux manoir, ici ayant servit autrefois d'orphelinat. Une des pensionnaires, mariée et ayant adopté un jeune petit sidaïque décide de reprendre cette vieille baraque pour en faire un centre d'accueil pour jeunes orphelins. Mais le fiston disparaît à l'entrée d'une grotte où est mort des années plus tôt un enfant malformé, décédé lors d'une mauvaise farce faite par d'autres enfants. Le couple va tout tenter pour retrouver le petit, et la mère, quant à elle, se trouvera sujette à voir des apparations d'enfants, des enfants morts, assassinés, depuis de nombreuses années.

L'orphelinat est d'une beauté plastique à toute épreuve. La photo est superbe et le film est foutrement bien réalisé au niveau technique. Le jeu des acteurs ne m'a cependant pas convaincu, et le scénario est parfaitement plat, parfois grotesque, et fout à mon sens totalement la bande en l'air ! Ce qui est dommage. On pourra faire ce qu'on veut artistiquement parlant, faire le film le plus beau visuellement du monde, si le scénario ne prévoit rien d'intéressant, on n'arrivera malheureusement pas à grand chose. Tout se résume à craquements de plancher et apparitions rarissimes, balançoire bougeant toute seule, portes claquant toute seule, et une bande sonore que nous fera découvrir un medium trouvant les enfants dans une chambre de la demeure. J'attendais bien mieux de ce film, même si visuellement, il est tout à fait abouti ... Malheureusement, on s'ennuie ferme.
    Publiée le 12 janvier 2011
    Suspens, on ne s'ennuie pas. Bon film!
    Mais alors la fin est très dure, surtout quand on est maman. J'ai pleuré pendant 1/2 heure.
    Publiée le 9 janvier 2011
    Le seul film qui m'ait fait sursauté du début à la fin et pourtant j'en ais vu des films d'horreurs. Un mélange parfait d'angoisse, de terreur et de tristesse, comment ne pas pouvoir pleurer à la fin. Une superbe réalisation, musique et une Belen Rueda parfaite tout comme Géraldine Chaplin. trouver à Leclerc edition 3 disques pour 10 euros, je doutais du film mais il est magnifique, à voir et à re-re-re voir
    hugovesoul
    hugovesoul

Publiée le 3 janvier 2011
    Un film dont l'atmosphère est primordial. De plus il confirme que les espagnoles sont très dans ce genre de film.
    Publiée le 27 décembre 2010
    Visiuellement,"L'orphelinat" est sympa, mais au niveau du scénario, l'histoire resemble étrangement à"Fragiles" de Balaguero. Sauf que Fragiles est cohérent et compréhensible du début à la fin, là où l'Orphelinat se termine sans vraiment se terminer, sans qu'on sache le pourquoi du comment, à moins d'être imaginatif...
    Publiée le 21 décembre 2010
    L'orphelinat est l'un des films que je préfère: il est captivant, il fait peur, le scénario est original et les acteurs très convaincants. Un vrai plaisir à regarder, surtout en VO.
    Publiée le 18 décembre 2010
    Les espagnols nous ont prouvés par le passé qu'ils maitrisent leur art et l'orphelinat n'échappe pas à la règle .
    Un film avec une histoire prenante et tout un univers assez oppressant autour sans pour autant faire peur .
    De plus les acteurs sont bien et le tout est très bien filmé . Un film à voir
    Publiée le 10 décembre 2010
    Bien que l'histoire soit assez classique, le film est bien mené, on ne s'ennuie pas, le rythme est bien géré. Un bon film d'angoisse, qui plaira surtout aux amateurs du genre. Pas un chef d'oeuvre, mais ça reste un bon film.
    David R
    David R

Publiée le 10 février 2011
    Grand film à la mise en scène magistrale, un art de filmer les couloirs qui est non sans rappeler les Autres ou le mythique Shining, une atmosphère particulière, nous sommes toujours sur la corde raide entre fantastique et réel. Une bien belle réalisation venue d'Espagne !
    Publiée le 8 décembre 2010
    Superbe image, superbes décors, bon casting. J'ai bien flippé. Il faut dire qu'un décor sombre avec de jeunes enfants masqués qui se glissent à l'intérieur du lit de l'héroïne, qui apparaissent sans prévenir ont tout ce qu'il faut pour me faire sursauter. Contrat rempli.
    En dehors de ça, le film jouit d'une réputation excellente, à mon sens trop haute. Il a même été comparé à "Les autres" avec Nicole Kidman, bien au dessus en tout point.
    Un bon petit film d'angoisse qui a fonctionné sur moi.
    Publiée le 7 décembre 2010
    "L'Orphelinat" prouve une fois encore que les espagnols arrivent à marquer dans le genre épouvante. Sans utilisation de gros effets spéciaux ou de dizaine de litres de sang, le réalisateur nous effraie tout en finesse et de façon très propre. Que les américains en prennent de la graine, l'avenir des films de peur réside dans cette optique.
    Publiée le 1 décembre 2010
    Si le coté epouvante de ce film est present,il n'est que secondaire.Ce film est en réalité un drame fanstastique une alliance rare.Mais si l'on doit retenir quelque chose de ce film c'est biensur son scenario captivant et reflechie.On peu egalement noté la trés bonne performance de Belén Rueda
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 7 mai 2013
    Un esthétisme sidérant, une photographie sublime (nombreux jeux d'ombre), une musique envolée et une interprétation exemplaire (étonnant jeune Roger Príncep, très convaincante Belén Rueda). Le suspense va crescendo jusqu'au dénouement final, inattendu au possible. Une angoisse, un frisson, un sentiment de frayeur peu commun (la toute première scène avec Tomas, celle avec Aurora la medium et la partie de "1, 2, 3, soleil" sont tout bonnement terrifiantes). On est d'entrée absorbé par ce scénario machiavélique, dont la réalisation maîtrisée, respectant les codes du genre, fusionne à merveille : ralentis bien placés, plans fixes inquiétants, caméra à l'épaule plongeant dans les moments forts. Tout est sous contrôle. Après Álex de la Iglesia, Guillermo del Toro et Jaume Balagueró, J.A. Bayona s'impose comme le nouveau maître du fantastique hispanique. Décidément, le cinéma espagnol nous surprendra toujours...
    LeddyZ
    LeddyZ

Publiée le 16 juin 2013
    Quelle déception !! Moi qui m'attendais à un grand film, je suis tombé de très haut ! En effet, L'Orphelinat, premier long-métrage de Juan Antonio Bayona, a remporté le Grand Prix du Festival de Gerardmer en 2008, et beaucoup de gens m'en ont dit beaucoup de bien, et pourtant, je n'ai pas réussi à accrocher...
    Mon bilan est très mitigé concernant ce film: la mise en scène est soignée et fourmille de bonnes idées, mais à mon sens ses idées ne sont pas exploitées à bon escient, et du coup, on n'a jamais peur, et c'est tout de même le comble pour un film d'horreur...Ce qui accentue ce manque de frissons est le fait que l'on devine à l'avance tout ce qui va se passer: le scénario est d'une banalité affligeante, et contrairement aux dires, le dénouement est loin d'être palpitant. Ce long-métrage me reste en travers de la gorge: les Espagnols sont capables de si bonnes choses (voir Les Autres de Alejandro Amenábar) que lorsqu'ils échouent, ça en devient carrément frustrant ! Néanmoins, L'Orphelinat conserve quelques qualités non négligeables (belle photographie et acteurs convaincants), mais cela ne suffit pas à en faire un bon film, et encore moins un bon film d'horreur.