L'Orphelinat
    9795 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Orphelinat ?

Publiée le 6 novembre 2010
    Très bon film, grand suspens, niveau frisson on est servi (sans tombé dans l'excès), psychologique (pas trop non plus), intrigue, très bonne histoire, supers acteurs, en un mot: Super
    Publiée le 6 novembre 2010
    Si les plus sexuellement dégénérés d'entre vous aiment bien les orphelinats, Bouzi Bouzouf, lui, aime surtout « L'Orphelinat », un film espagnol de 2007, signé Juan Antonio Bayona, dans lequel une maman, qui a passé une partie de son enfance dans un établissement pour gamins sans parents (un orphelinat, quoi), et qui, une fois adulte, a acquis ce même établissement pour en faire un centre pour gosses handicapés, cette maman, donc, qui a adopté un enfant séropo qui s'invente des tas de copains imaginaires, va d'abord paumer ledit enfant (ah zut) et va ensuite se rendre compte que les copains imaginaires ne le sont peut-être pas... Ce résumé pas du tout alambiqué devrait normalement vous faire comprendre que « L'Orphelinat » est à la fois un drame familial et un film fantastique. En fait, il faut le lier à cette nouvelle école espagnole du fantastique qui, depuis le début des années 2000, sous l'impulsion de gars comme Jaume Balagueró, Alejandro Amenábar et Guillermo Del Toro (lequel produit « L'Orphelinat », au passage), a décidé, un peu sur le modèle des films fantastiques japonais à la « Ring », de mettre l'accent avant tout sur l'ambiance et de susciter la peur essentiellement par le biais de la caméra, tout en limitant le plus possible les effets grand-guignolesques. Ainsi, dans « L'Orphelinat », une scène remarquable dans laquelle l'héroïne joue à « 1, 2, 3 soleil » dans le noir avec des petits fantômes (Bouzi Bouzouf, lui, préfèrerait jouer à ce jeu en plein jour avec Laurence Parisot ; ce serait elle qui serait face au mur et ce serait Bouzi qui avancerait derrière ; s'il l'atteint, il a le droit de lui éclater la tête contre le béton), cette scène, donc, réussit à mettre une bonne petite frousse uniquement avec des mouvements de caméra de droite à gauche. « L'Orphelinat » possède une autre séquence forte : une séance de spiritisme géante avec une médium chelou, filmée en monochrome par des caméras de surveillance. Cette scène a inspiré « Paranormal Activity » ?
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 23 juillet 2013
    Un film d'horreur mais aussi un drame familial à mi-chemin entre "Le Sixième Sens" et "Les Autres", et qui se nourrit également des traits fantastiques du "Labyrinthe de Pan". Soit, un savoureux mélange qui nous effraie et nous fascine durant presque 2h ! Une intrigue complexe mais parfaitement maîtrisée, une mise en scène de qualité, avec une superbe photographie. On oscille entre réalité et paranormal, pour arriver à un final bouleversant. "Il faut croire pour voir et non voir pour croire"... Encore un magnifique film espagnol !
    Publiée le 30 octobre 2010
    Un film très bien maitrisé avec une photographie sublime, au final bouleversant.
    paysagiste
    paysagiste

Publiée le 27 octobre 2010
    Un film qui ne m'a guère captiver et j'ai eu du mal à rester devant l'ecran! L'histoire à la base est super interessante mais les acteurs et la realisation ne suivent pas et ne sont pas à la hauteur de l'attente du spectateur. Je suis assez déçu.
    Publiée le 23 octobre 2010
    Ce film ma fait touché profondément, et a réussie a me faire couler quelques larmes.
    On sent la patte de Guillermo del Toro sur cette fin dure mais belle a la fois, on retrouve la beauté dans l'horreur, comme dans le magistral Labyrinthe de Pan.
    annatar003
    annatar003

Publiée le 12 février 2013
    Produit par Guillermo Del Toro et réalisé par Juan Antonio Bayona, "L'Orphelinat" ravira les amateurs de frissons tout comme les inconditionnels du fantastique.
    Récit qui allie soigneusement le surnaturel à l'épouvante, "L'Orphelinat" nous offre un décors plein de mystères qui n'est pas sans rappeler le travail visualisé dans "Les Autres" d'Alejandro Amenàbar. Affichant un scénario bien construit et parfaitement ficelé, ce long-métrage s'offre de plus le luxe de remplir chacun de ses objectifs avec une finesse et une élégance très appréciable.
    Le casting quant à lui repose principalement sur Belén Rueda qui, malgré les solides acquis présents dans son jeu, ne parvient à saisir le public par les tripes lors des instants d'émotions. Ce point constituera d'ailleurs le principal handicape de cette production qui ne démérite pourtant pas dans la forme.
    Nous livrant son lot de tension grâce à une réalisation très efficace, Juan Antonio Bayona exerce en effet son talent au travers de scènes souvent intéressantes voire parfois diaboliquement ingénieuses. Finissant en apothéose, "L'Orphelinat" conserve une douce saveur qui dépasse les quelques clichés et lacunes sentimentales qui handicapaient à ses débuts.
    Publiée le 24 septembre 2010
    ce film n'apporte rien de nouveau au genre, des clichés, du déja vu dans d'autres films, c'est long, monotone et les quelques scènes, dites à suspens, sont au bord de l'invraisemblance
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 1 mai 2011
    4.5/5 car il manque un peu d'épaisseur dans le jeu d'acteurs. Par contre, le scénario est en béton, la mise en scène également. Un pur thriller ! (Aurait mérité d'aller encore plus loin). A voir !
    Publiée le 7 septembre 2010
    Un Thriller oppressant, le film dans sa conception n'est pas là pour faire peur mais le déroulement de l'histoire fait que l'on est rapidement tenu en haleine par ce film si angoissant et émouvant à la fois.
    Un pur bijou de l'un des maîtres du genre : Guillermo del Toro
    Le cinéma d'épouvante hispanique est en apothéose ces dernières années
    Publiée le 7 septembre 2010
    le reste des films en compétition était également digne d’intérêt.
    L’orphelinat dont il est ici question est une magnifique demeure, dans laquelle Laura a passé ses jeunes années dans un climat chaleureux, rempli du cri des enfants jouant les uns avec les autres. Bien des années plus tard, Laura décide de s’y installer avec son époux, Carlos, et son fils, Simon. L’orphelinat s’en en effet vidé de ses pensionnaires au fil du temps, pour finalement tomber dans l’oubli. Les souvenirs heureux de Laura la poussent à rendre ce qu’elle à reçu, et à faire renaître la petite structure en accueillant un petit groupe d’enfants handicapés. Mais avant cela, la petite famille doit s’installer, prendre ses marques, apprivoiser son nouvel environnement. Pour les parents, cela ne semble pas poser de problème particulier. Pour Simon en revanche, l’adaptation paraît plus délicate. Son imagination, débridée par le nouveau contexte dans lequel il évolue désormais, ne connaît plus de limites, et lui fournit un compagnon de jeu, puis plusieurs, imaginaires, avec lesquels il se livre à de bien étranges jeux de pistes.
    Le film de Juan Anonio Bayona s’ouvre avec douceur, voire mélancolie, sur des scènes tirées de la vie d’un orphelinat. Aucun sous-entendu ne vient assombrir le tableau, aucun élément négatif comme on aurait pu s’y attendre. Les moments choisis ne laissent pas plâner l’ombre d’un doute, l’insouciance et l’innocence de la tendre enfance ne trouvent ici aucun contrepoint. Une petite fille, Laura, va quitter l’orphelinat, pour être accueillie par une famille. Un quart de siècle plus tard, Laura décidera de faire rouvrir le centre, afin d’y accueillir d’autres enfants. Son fils est comme certains enfants, à la fois mûr et rêveur. S’inventant un copain imaginaire, il va chaque jour s’enfoncer un peu plus dans son jeu, et entraîner sa mère, sans que celle-ci en ait conscience, pour en arriver à ne plus faire la distinction entre ce que son esprit imagine de toutes pièces et la réalité.
    Une plongée dans le rêve éveillé, ou la folie, c’est selon, rien de bien original diront certains, car des histoires de lieux hantés et d’amis imaginaires, le cinéma nous en a déjà donné ! Ce serait bien vite oublier que dans l’Orphelinat, le fond et la forme sont au diapason, le premier dans son approche tout en finesse, le second dans une technique, sobre, qui ne se perd pas en effets sonores et visuels par trop évidents. Le premier élément inquiétant ne survient pas immédiatement, et se présente sous la forme d’une « petite vieille », supposée assistante sociale.
    Vient ensuite le souvenir, lointain, d’un ancien camarade de jeu, mort par la faute de ses copains. Ils ne voulaient pas réellement lui faire de mal, juste le pousser un peu dans ses retranchements, mais le jeu est allé un peu trop loin, et a fini par mal tourner. Et quand Simon se cachera (se perdra ?), la maman éprouvera des sensations étranges ; elle sera alors confrontée à des événements inexpliqués dans sa nouvelle demeure. Elle sera poussée à participer à un passionnant jeu de piste, passant d’un indice à un autre, pour arriver à une première révélation. S’agit-il en fait de fantômes (pas forcément maléfiques ?), qui auraient enlevé Simon, et cherchent à communiquer avec les vivants ? Ou de l’esprit de la mère, traumatisée par la perte de son enfant ?
    Le metteur en scène cultivera le doute jusqu’à la dernière scène, pour terminer son film sur des images qui resteront longtemps dans la mémoire des spectateurs. Auparavant, Laura aura choisi de faire face à ses démons. Dans la dernière partie, elle décidera de rester seule dans la grande maison, afin de « régler » le problème. Au final, elle souhaitera à la fois faire ses adieux à ses anciens camarades de l’époque en rendant hommage à leur mémoire, et retrouver la trace de son fils. Le poids du souvenir se fera chaque jour un peu plus pesant, Simon sera toujours là, presque palpable bien qu’invisible. Le mari, Carlos, sera plus réaliste, bien que pareillement affecté par la disparition de l’être cher. Il soutiendra sa femme jusqu’au bout, mais devra se résigner à la laisser accomplir seule les derniers préparatifs d’un bien étrange rituel.
    Le réalisateur a fait un choix judicieux, celui de la simplicité. C’est en grande partie ce qui explique que le public l’a suivi. Son approche du Fantastique, discrète, lui a permis de bâtir méthodiquement une atmosphère toujours un peu plus pesante, dans laquelle la comédienne Belen Rueda donne toute la mesure de son talent. Son interprétation exprime la complexité des sentiments d’une mère devant faire face à un événement horrible, et traduit toute la force dont cette dernière est capable quand on touche à son enfant. Les spectateurs devraient se rappeler encore longtemps les images, poignantes, d’un petit groupe enfin réuni, en quelque sorte victorieux de toutes les épreuves mises sur leur route.
    insomnia35
    insomnia35

Publiée le 6 septembre 2010
    L'orphelinat est un film sans saveur. Plutôt bien ficelé, mais ni prenant ni étonnant. Les films de ce genre, il y en a eu bon nombre et c'est pour ça qu'il faut absolument bluffer le spectateur si on veut que son film reste dans les mémoires. L'orphelinat n'y parvient pas, il est bon mais se contente de rester dans des sillons bien marqués. Dommage...
    Publiée le 4 septembre 2010
    Une histoire de bases classique mais qui souffre d'imperfection, on a du mal a comprendre certaine chose, sinon l'ambiance angoissante et présente et tient en haleine cependant le film traine un peu en longueur mais bénéficie d'un jolie dénouement. A voir les dimanche après midi de pluis ou il n'y a rien d'autre a faire
    Publiée le 4 septembre 2010
    Un bon film avec un scénario surprenant qui ne laisse pas de place aux clichés et à une fin banale.
    Publiée le 21 août 2010
    L'orphelinat ne touche pas le fond sans nous toucher pour autant.L'inventivité des mécanismes de peur et le jeu des acteurs rattrape la mise en scène poussiéreuse et creuse.