10377 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
889 critiques spectateurs
5
274 critiques
4
290 critiques
3
108 critiques
2
127 critiques
1
60 critiques
0
30 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
2,5
Publiée le 14 février 2010
Un conte sombre comme j'aime normalement, mais là je n'ai pas accroché. J'ai trouvé le film trop lent et à part quelques scènes, il n'y a pas grand chose à voir. Le début annonce encore un bon film, mais après ça ne démarre pas vraiment. On est à des années-lumière de Pan's Labyrinth ou Hansel & Gretel.
08 / 20 L'orphelinat , chose surprenante , c'est que je garde le même avis depuis ma séance ciné , un mauvais film , pas très efficace c'est regrettable pour une réalisation espagnole ( souvent voir très souvent des perles ) mais là je suis déçu , d'avance le rythme promet des qualités et finalement on enchaine les défauts .. mauvais scénario , mauvaise actrice ( dans ce film essentiellement ) et le rythme est très déplaisant , avec de grosses longueurs dérangeantes , on s'ennuie beaucoup , le final rend le film incohérent mais ingénieux sur l'esprit psychologique de la mère , malheureusement cette ingéniosité est très mal exploitée . Je n'aime pas , rien de réjouissant , de prenant , de captivant , pas un navet mais clairement un mauvais film , la réalisation est plutôt bonne c'est surprenant .. je le déconseille. Le suspens est inexistant .
Ma Note : Du point de vue fantastique : Pas Mal du Tout/ A voir – 3.5/5
Ma Note : Du point de vue dramatique : Wahou ! / Un Incontournable ! – 5/5
L’Orphelinat est une très belle réussite en tant que premier film d’un réalisateur.
Institué par une quantité de prix et récompenses effarante, ce film est devenu d’ailleurs LE représentant du fantastique ibérique.
Mais plus encore qu’un film de maison hanté, là où l’Orphelinat devrait être un modèle pour bon nombre de scénaristes et réalisateurs de toute nationalité, c’est dans sa création d’émotion et la complexité de ses personnages, car c’est ce qui est à retenir de cette production de Del Toro.
Plaçant malgré tout quelques jump scares (vous savez, ces fameux moments, plus ou moins bien amenés, faits pour vous faire sursauter) assez efficaces et pas si nombreux, l’Orphelinat est pour moi un petit bijou de drama psychologique, ou comment une femme, qui a grandi orpheline et semble très forte, nous dévoile ses faiblesses et ses blessures progressivement lorsque son monde s’effondre à la disparition de son fils. Le côté maison hanté est omniprésent, mais comme contexte, comme environnement, et sert de moteur à l’intrigue, ce qui le rend très appréciable malgré ses clichés, mais également accessible à un large public.
Belén Rueda fait là encore un magnifique travail de composition dans le rôle de Laura et révèle le talent d’une grande actrice et je vous conseille vivement de la voir dans Mar Adentro et les Yeux de Julia. Elle porte littéralement ce film au scénario parfaitement huilé et à la réalisation magnifique et très pro.
Le seul bémol sera un manque de créativité sur le plan fantastique, avec un nombre de clin d’oeil et de réutilisation des grands classiques très important - voire, trop, puisque finalement, il ne montre aucune originalité sur ce plan.
Je le recommande toutefois à tout le monde, car l’histoire de ce drame est magnifique.
Bien. Juste bien, sans plus bien qu'il faut reconnaitre que même si l'idée est banale, il y a du potentiel, la réalisation est loin d'être mauvaise, mais la fin est un petit peu décevante quand même on aurait pu faire mieux, ca reste un bon film du genre.
Que dire... Très bon film. Les amateurs de fantômes avec une fin inattendu seront servies. Le suspense est présent tout le long du film. Quelques scènes d'hémoglobine et de sursauts. A voir !!
Le pur film excellent. J'pensais pas qu'on pouvait égaler Sixième Sens en terme de film d'horreur avec fantomes à tendance dramatique, et avec un twist fianl. Mais bon, c'est fait. Une phot et des cadrages à en tomber par terre, pas de mise en scène putassière avec des mouvements partout, juste des beaux plans. Un scénar' à mi-chemin entre le film de maison hantée, de fantomes et le film purement réflexif et dramatique. Un twist astucieux et réellement pensé, contrairement à la plupart des daubes que seul un twist tout pourri semble justifier (La Loi et L'Ordre) ou encore des twists foutages de gueules (Le Village). Des effets horrifiques (bien que j'ne tremble plus devant un film depuis Halloween premier du nom) efficaces. Ce film est une petite claque (pck on s'étonne plus de la qualité du cinéma espagnol avec des réal' comme Cuaron, ou Del Toro), un rappel que l'on peut faire du neuf avec du vieux (pas comme le cinéma ricain qui a tendance à détruire ses chefs d'oeuvres d'antan, ou ces films cultes à défaut d'être vraiment bons pour les orienter vers un public ado). Bref, un petit chef d'oeuvre, qui a connu un succès mérité, et qu'il faut vraiment être teubé pour ne pas lui reconnaitre. Quand on compare la qualité du plus gros succès espagnol au notre, on se dit que le ciné français a du boulot.
Une très bonne surprise ! Je ne suis pas fan des films espagnols depuis que j'ai vu Le labyrinthe de Pan donc je partais avec une certaine crainte en regardant ce film. Il n'a pas besoin de tous ces artifices américains pour provoquer une angoisse. Et la fin est surprenante et m'a beaucoup plu (alors que généralement les fins des films me déçoivent). A VOIR ABSOLUMENT.
Une claque ce film! Je suis pourtant un peu blazé par ce genre en général, mais celui-ci est vraiment super bien fichu...Pas de sang (ou presque) mais une ambiance hallucinante, des acteurs excellents, et surtout, surtout une réalisation monstrueuse!Le scénario n' a rien d' extraordinaire mais il est transcendé par les qualités citées. A voir d' urgence!!
Je ne comprends pas les bonnes critiques ! Certes, techniquement le film a beaucoup de qualité, il est beau visuellement, bien filmé, la bâtisse où l'histoire se déroule est belle, toute l'ambiance est là pour un bon film.... sauf que, non seulement c'est bateau, mais en plus c'est assez mal écrit, certaines choses ne se comprennent pas bien. Rien de neuf et c'est presque énervant au final, de constater les choses qui ne vont pas de soi dans ce film.
S'il y a une force qui porte cet "Orphelinat", film ultra-célébré et primé en Espagne, il faut le savoir, bien au-delà d'ailleurs de ce qu'un thriller fantastique reçoit habituellement d'attention, c'est bien son scénario qui mélange très intelligemment les codes - ici absolument respectés - de l'histoire de maison hantée avec les profondeurs psychanalytiques de l'âme humaine, un peu comme les films d'Hitchcock savaient si bien le faire… tout en nous ménageant l'inévitable révélation finale, ici plutôt bien vue et assez bouleversante. S'il y a une faiblesse qui mine cet "Orphelinat", c'est bien son conformisme absolu dans l'application des mécanismes pavloviens du blockbuster hollywoodien (les effets qui font forcément peur), et sa recherche d'une élégance stylistique qui n'a rien à faire ici par rapport au sujet viscéral du film. Cette mauvaise forme nous bloque finalement dans notre croyance et nos émotions, puisque nous ne sommes clairement ici "que" devant un objet conçu pour plaire et pour effrayer.
Le cinéma " horrifique " espagnol est excellent ! L'orphelinat en est la preuve. En plus de moments de peur efficaces, le film fait aussi preuve d'une touche d'émotion, et tout ceci est crédible ! Une atmosphère bien glauque, bien froide à collée au fauteuil, des effets sonores intéressants, des très bons jeux de lumières accompagnés par des acteurs troublants qui interprètent des personnages bien creusés, suffisamment pour être attachants, chose fréquente dans les films de genre espagnol.
Film peu imaginatif, puisqu'il reprend et distille tous les coups classiques et mécanismes de films d'épouvantes, sans véritablement chercher à se personnaliser. On a le droit au gosse qui parle avec ses amis imaginaires, qui fait des dessins chelous, l'héroïne que personne ne croît, qui se retrouve seule à chaque fois qu'il y a un truc louche, les musiques ultra classiques dont la seule écoute augure la suite des événements, etc. De plus, Bayona s'inspire (pour ne pas dire plagie) du dénouement de Trouble Jeu. Deuxièmement, le problème majeur de ce film censé provoquer la peur, c'est que ce n'est pas le cas. On cherche désespérément la scène flippante, le truc qui fera sursauter, mais il faut se contenter de peu de chose. Certes, la scène de l'exorcisme est très réussie par la tension émise, deux ou trois moments font sursauter, néanmoins cela reste bien maigre. Par contre, la caméra du réalisateur est maîtrisée et peint un magnifique orphelinat faisant froid dans le dos. Sur cet aspect, on ne peut que saluer la performance de Bayona sur son premier long-métrage.