Usual Suspects
    4,4
    59903 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Usual Suspects ?

maximemaxf
    maximemaxf

Publiée le 14 mars 2014
    Usual Suspects, très franchement, un est film ingénieux et très inhabituel en terme de polar et de thriller qui relève quasiment du génie. Au début, l'histoire n'est pas spécialement compliqué on a 5 truands, des malfrats plus ou moins talentueux qui vont s'unir pour s'en mettre plein les poches, bon jusque là c'est facile à comprendre mais quand les emmerdes arrivent, intervient le principal élément clé du film autour duquel l'intrigue va tourner : spoiler: Keyser Söze, une légende mythique dont l'existence est incroyablement suspecte et un bon enfoiré qu'on a pas envie d'aimer.

Ce film tourne autour d'un interrogatoire entre le policier et Verbal Kint, un des 5 truands. Au passage Kevin Spacey était vraiment bluffant dans le rôle du petit malfrat infirme, en voyant sa tête je m'attendais à voir un gros dur mais là encore, je vous laisse le découvrir en voyant le film jusqu'à la fin. Gabriel Byrne était très bon lui aussi, pour un ancien flic il avait une bonne tête de criminel, les autres criminels joués par Stephen Baldwin, Kevin Pollak et Benicio del Toro sont très convaincants aussi dans leurs rôles, l'agent Kujan interprété par Chazz Palminteri aussi faisait bien vrai, côté jeu d'acteur j'ais rien à redire.
    Usual suspects est une histoire qui tourne donc autour d'un interrogatoire entre Kint et Kujan : spoiler: Kint qui doit lui raconter ce qui s'est passé lors d'une attaque de navire pour un coup de 91 millions de cocaïne qui tourne mal et au cours duquel ses compagnons de crime se font descendre.

Dans le même temps, l'intrigue évolue aussi en temps réel ou l'on voit ce qui s'est passé la veille et apporte des éléments qui serviront à la fin du film pour une fin qui en aura et en surprendre encore plusieurs.
    La musique du film est sobre et sombre à la fois et donne une ambiance qui correspond aux films policiers. Mais surtout, le final du film a dû laisser plus d'une personne sur le cul pour ceux qui l'ont vu lors de sa sortie, ou récemment peut être même si le film a un petit peu vieilli depuis le temps. spoiler: Quand on apprend qu'en réalité, le fameux Keyzer Söze n'est autre que l'infirme qui n'en est pas un, et que ce dernier a utilisé toutes les informations sur un tableau derrière le bureau du flic, y compris de la tasse pour décrire son avocat surnommé Kobayashi dans le film, on peut se dire qu'il a bien prit l'agent pour un con et c'est rien de le dire, tout indiquait que c'était Keaton et personne n'a vu le coup venir.

Le genre policier et thriller n'est pas mon genre préféré, voilà pourquoi je ne mettrais pas 5/5 mais un joli 4 pour son scénario, le jeu d'acteur, son histoire sombre, la musique et le final vraiment inattendu.
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 17 mai 2014
    Dès qu'on se plonge dans Usual Suspects, évidemment le premier contact est agréable, on se laisse porter par les allers et retours, les retournements, les faux semblants d'une narration par essence subjective. Et puis on repense aux Dix petits nègres et surtout au Meurtre de Roger Ackroyd, sommet littéraire du genre où le lecteur se laissait flouer par le témoignage forcément biaisé du narrateur...Oui mais petit détail important, chez Agatha Christie, il y a un fin mot de l'Histoire, on possède suffisamment de clés et de témoignages sincères à la fin pour comprendre retrospectivement où et comment le narrateur a commis des erreurs, laissé des indices qui permettront à l'enquêteur de le compromettre. Dans Usual Suspects, et c'est tout le problème, nous n'avons aucun moyen de démêler le vrai du faux, l'affabulation complète d'éléments plus concrets... La mise en scène est brillante, l'exercice de style plus qu'agréable, mais l'ensemble tient plus de la supercherie un peu vaine que du polar avec un ancrage, un fonds puissant... Une preuve s'il en fallait une ? K. Sauzée an'est-il pas qu'une ombre, une rumeur ? S'il existe vraiment, y a t-il une part de vérité dans tout ce qu'on nous a donné à voir depuis le début du film puisqu'il ne s'agit au fond que d'un témoignage unique et par définition malhonnête ? La réponse est non, tout est flou, immatériel, subjectif et l'on reste avec cette impression que Usual Suspects est une machine qui tourne bien certes mais à vide...
    JokerDreizen
    JokerDreizen

Publiée le 12 février 2011
    Le personnage de Kevin Spacey, seul survivant d'une tuerie nocturne, raconte aux policiers le récit tortueux d'une bande de malfrats. La mise en scène alterne avec efficacité entre deux cadres temporels, de l'aventure de plus en plus inquiétante des protagonistes à l'enquête policière à rebondissements. Pas grand chose de plus à dire ; Twist ending de qualité, interprétation de qualité .... Juste un très bon policier.
    Publiée le 16 mars 2015
    Incontournable. Le Réalisateur Bryan Singer livre un Thriller Diabolique et Malin qui vous clouera a votre fauteuil du début à la fin et qui a marquer les esprits des Spectateurs ainsi que le monde entier dans les années 90. Avec une Intrigue particulièrement Brillante ou le film arrive a la perfection a brouiller les pistes grâce a des Flash Back plutôt astucieux avec un Suspense palpitant en passant par des Dialogues devenue mythiques jusqu'au dénouement final qui est rester dans les annales. Ensuite la Réalisation est minutieusement soignée,ajouter a cela une jolie partition du compositeur John Ottman qui accompagne le film pendant toute la durée et pour finir le Casting est au petit oignon grace a une performance du tonnerre des acteurs tels que Gabriel Byrne,Bénicio Del Toro,Stephen Baldwin et Pete Postlethwaite qui livrent une prestation de qualité mais la palme revient a l'excellent Kevin Spacey qui livre un jeu d'acteur Éblouissant dans le rôle d'un personnage énigmatique et intriquant.Au Final,Usual Suspects est un Film a la fois Saisissant et Prodigieux qui est sans conteste l'un des meilleurs Polars du cinéma depuis l'incontournable Seven et qui a le mérite d'être vu de toute urgence pour les grands fans de cinéma.
    Wobot
    Wobot

Publiée le 24 août 2012
    "Usual Suspects" est le genre de film sur lequel tout le monde se masturbe juste pour les 10 dernières min de twist final et ils en oublient presque le reste du film.C'est pourquoi,moi,je ne note pas le film sur sa fin géniale comme les autres mais sur l'ensemble.Avec ce procédé de critique,on voit bien que le film est juste "bon" et c'est tout:Ce n'est pas le chef d’œuvre que tout le monde clame!Car si on analyse bien le long-métrage,on remarque bien que Bryan Singer n'est pas un super metteur en scène et qu'il filme cet intrigue bien ficelé de façon didactique.Et pour le scénario,ce n'est pas non plus à tomber part terre,c'est juste très bon .On voit bien que pendant les 2 premiers tiers du film,c'est pas très intense non plus et que tout est fait pour se préparer à la dernière partie,vraiment brillante.En conclusion,il faut relativiser et voir "Usual Suspects",DANS SON ENSEMBLE...
    Yoloyouraz
    Yoloyouraz

Publiée le 29 août 2008
    Menée à un rythme surprenant, jouissant d'un casting et d'une réalisation très efficaces, l'enquête de B.Singer tourne court lorsque le récit se conclue.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 20 mars 2016
    Désormais entré au panthéon des grands films à twist de l'histoire du cinéma, "Usual Suspects" ne se présente plus. Cette histoire de cinq malfrats se rencontrant lors d'une identification dans un poste de police est tordue, maline, ingénieuse. Le scénario est d'ailleurs tellement bien écrit qu'il se savoure même après plusieurs visions, une fois la surprise passée. Et la surprise est de taille lors de la première vision. C'est sûrement l'un des scénarios les plus malins de l'histoire du cinéma, imparfait peut-être si l'on veut faire la fine bouche mais sacrément malin. L'écriture est de qualité et Bryan Singer épouse totalement le scénario de Christopher McQuarrie pour le mettre en scène avec intelligence et de savants choix de cadres. L'ambiance est réussie, flirtant avec le film de gangsters classique mais s'avérant bien plus alambiqué dans sa construction narrative audacieuse. Venant ajouter la touche finale, le casting réuni est impeccable : Kevin Spacey y est inoubliable, Gabriel Byrne est au sommet de son charisme et les seconds rôles (Stephen Baldwin, Benicio Del Toro, Chazz Palminteri) assurent. On en sort étourdis et complètement pris par l'intrigue. Du grand cinéma.
    Publiée le 23 février 2015
    J'avoue qu'au début du film, j'ai eu du mal à y rentrer. Mais au bout de 10 minutes mes yeux ne lâchaient plus l'écran. Un scénario complexe basé sur la question : qui est Keyser Söze ?
    Il faut l'admettre, usual suspects est bien l'un des meilleurs polars de tous les temps. La narration non linéaire est pourtant très fluide et l'histoire est prenante et vous tient en haleine jusqu'à la fin du film dans l'espoir de trouver une réponse à la question posée plus haut. Les effets spéciaux sont bons et les scènes d'action sont efficaces. Les acteurs ( del Toro, Byrne et surtout l'immense Kevin Spacey, oscar mérité ) sont excellents et enfin, le final est à couper le souffle.
    Bryan Singer, t'es un génie.
    Un film à voir , et si vous ne l'avez pas vu, ne cherchez le spitch nul part, on risquerait de vous pourrir la fin.
    mr. edward
    mr. edward

Publiée le 13 septembre 2010
    Un chef d'oeuvre avec un fin tout simplement culte.
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 8 mars 2013
    "Une pépite", "une perle", "un bijou", Dieu sait qu'il y en a des superlatifs qui pourraient coller au deuxième film de Bryan Singer! Ce film, c'est Usual Suspects, et autant vous le dire tout de suite, il restera dans les annales pour être l'un des plus grands thrillers jamais réalisé. D'une part, il est constitué d'un scénario aussi creusé qu'une tranchée de guerre. Mais également d'un casting- ou plutôt d'un peloton d'exécution- en état de grâce. Gabriel Byrne met dans le mille dans la peau de l'ex-truand repentant. Stephen Baldwin, Kevin Pollak et Benicio del Toro forment une redoutable section d'assaut, dans leurs rôles de criminels plus que fouillés. Mais c'est Kevin Spacey, en tireur embusqué, qui achève avec son Verbal Kint, petit escroc infirme. La mise en garde à vue de ces cinq malfrats, à la suite d'un vol d'armes, va les pousser à s'associer pour mettre en place un détournement. Mais cette histoire va les mener très loin, et leur route croisera celle d'une légende du crime, aussi redoutée qu'invisible: Keyser Söze. Pour réussir là où la plupart des thrillers échouent, il faut: un scénario en béton armé, des acteurs prêts à tout donner, et un chef d'orchestre pour nous emballer tout ça. Malgré son jeune age (30 ans), Singer se montre plus qu'à la hauteur, et dissémine intelligemment indices et fausses pistes à mesure que le film avance. Il ne s'agit peut être que de sa deuxième réalisation, mais la réussite est telle que son entrée dans la cour des grands est évidente! Une chose est sure: après avoir vu le film, passé le choc,on a plus envie que d'une chose: le revoir. Fascinant,incroyable, monumental,les adjectifs manquent. Encore chapeau bas à Kevin Spacey qui en l'espace d'un an,aligne à son C.V. deux performances anthologiques dans les deux thrillers des années 90 (Seven et celui là). Film culte,ne le ratez sous aucun prétexte.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 22 avril 2012
    Usual Suspects : Ah ouais, moi je dis chapeau bas, véritable coup de maitre !!! Ça c’est un film que j’ai tout simplement adoré car ce film ma bluffé, berné, manipulé et dupé pendant tous le film. Oui, parce que les personnages se manipule entre eux mais il y a aussi les spectateurs qui sont manipuler grâce au super montage et sa narration, vraiment très intelligent et méticuleux : montage/ narration vraiment bien fichu ou on voit la fin au début, ensuit c’est des flash back, puis on retourne ou moment réel de l’action (interrogatoire) mais ce qui a de génial et ce qui fait la force de ce film c’est que ce n’est pas brouillon, on se perd pas et on en apprend petit a petit jusqu’aux coup de maitre : le twist final qui est juste énorme et ma mis sur le cul : la fin est juste magistrale, un vrai coup de bluffe et de manipulation, quand j’ai vu la fin et le dénouement, je me suis dis mais c’est tellement évidant, non vraiment bravo. Vraiment ce film est une pure merveille, un polar comme je les adoré. De part sa réalisation et sa mise en scène très soigné, montage excellent : bravo a Bryan Singer qui réalise a merveille se film. Ensuit, j’en, n’est déjà parlé, le scénario est juste énorme, bien ficelé, l’intrigue est captivant a souhait : diabolique, complexe comme il le faut et surtout fascinant et intéressant a suivre, vraiment scénario a béton, remplit de suspense et de rebondissement et un twist finale qui je le rappelle ma mis un claque et ma aussi impressionné, vraiment j’était bouche b car la fin est surprenant et renversant, et la scène de fin donc le twist final est juste culte et mythique pour moi et surement pour beaucoup d’autres personne aussi. Un des gros points fort du film aussi ces les acteurs qui sont tous très convaincant et parfait dans le rôle, surtout Kevin Spacey que j’ai particulièrement adoré, il est juste énorme cette acteur, il mérite encore une fois sont oscar : chapeau et bravo. Et pour finir, les musiques qui colle parfaitement a l’ambiance du film, très année 90, polar… Voila ce film atteint une perfection dans le thriller/polar, un des meilleurs films du genre. Voila un film a petit budget qui est vraiment excellent et sa j’adore. Vraiment je vous le conseil absolument car pour moi c’est un énorme coup de cœur. Tout simplement un pur chef-d’œuvre.
    selenie
    selenie

Publiée le 2 mai 2007
    Film culte mais également chef d'oeuvre à part entière pour un des meilleurs thriller du cinéma. Un casting de gueules excellement choisis au service d'un scénario machiavélique. Un suspense qui s'efface d'abord derrière un thriller d'action avant que ce même suspense nous revienne en pleine figure. Un must qui marque les esprits, vive Keyser Soze !
    weezlesanguinaire
    weezlesanguinaire

Publiée le 24 juillet 2015
    Ce film figure à l'aise dans mon top 10 de par la qualité de son scénario , l'interprétation solide de ces acteurs , la qualité de la réalisation etc ... Ce film est le polar parfait ne passer surtout pas à côté !
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 27 janvier 2007
    Un polar majeur des années 90; le scénario, brillant et original, nous entraîne, sans que l'on puisse distinguer le vrai du faux, dans une intrigue passionnante, jusqu'au mémorable rebondissement final qui brise toutes nos certitudes.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 1 novembre 2013
    Clairement un chef d'œuvre du film noir avec une intrigue ficelée à la perfection, une mise en scène particulièrement habile, des personnages complexes magnifiquement interprétés par des acteurs en grande forme. Pourtant alambiqué, on ne se perd pas dans le scénario malin. Un classique du genre...