Peut être pas la meilleur Die Hard, le premier plaçant la barre haute, mais incontestablement le 2è alors. Pour cela : de l'action, un bon scénario, un bon méchant, un bon acolyte, et un retournement Oui dit comme ça c'est pas exceptionnel mais dans les films d'action maintenant ça l'est.
Résultat : on bon film du genre, vraiment. Déjà Bruce semble adorer ces rôles de flic puisqu'il ne fait que ça, répétitif mais au moins il le fait souvent bien, surtout quand il faut être désabusé. Ensuite la franchise est construite autour de son personnage, tout va dans ce sens donc ça aide à forger un film qui tient la route. Si on rajoute un Sam Jackson dans le trip, pas trop balourd, pas trop opposé non plus, un peu pote aussi ça donne un très bon duo, trop rare de nos jours. On place un Jérémy Irons jamais aussi bon que dans les rôles de méchant, mais pour le coup un bad boy intelligent et réagit pas comme les 90% d'autres (je t'échappe, je te chope, je te raconte mon plan, je meurs après une bonne baston).
Sion place tout ça dans un bon scénario (la course aux bombes fallait le faire), avec une trame connue mais plus recherchée qu'il n'y parait, une musique rythmée, des dialogues dans la veine de la franchise, un côté irrespectueux, peu de longueurs, et des FX qui donnent ça finit forcément bien.