C'est improbable mais distrayant ! Samuel L. Jackson forme un duo parfait avec Willis et Jeremy Irons campe un méchant à l'accent germanique. WUNDERBACH!!
Excellent à l'époque de sa sortie, je trouve le film aujourd'hui assez ridicule. McLane est très bon, looser, et fidèle à sa loose, idem pour Jackson, parfait en noir-américain pseudo-raciste refoulé au bon coeur. En revanche, l'histoire est nulle, certaines situations sont surjouées et Jérémy Irons est clairement mauvais.
Un scénario bien ficelé, un Bruce Willis anti-héros, Samuel L.Jackson râleur, des méchants vicieux, ce Die Hard est probablement le meilleur de la saga.
Troisième film de la saga Die Hard, après l'excellent Piège de cristal John McTernan avait laissé les commandes à Renny Harlin pour un second volet nettement en dessous. Ici le camarade John prend de nouveau le rôle de réalisateur pour notre plus grand plaisir, tant le résultat est explosif. En matière de film d'action l'on se retrouve avec beaucoup de films insignifiants mais aussi quelques pépites dont celui-ci fait parti. Bruce Willis, héros malgré lui se retrouve embarqué dans une nouvelle aventure où l'humour se fait omniprésent, notamment grâce à un Bad Guy charismatique et un duo avec Samuel L. Jackson qui marquera les esprits. C'est explosif, rondement mené, très rythmé, drôle.. L'on prend son pied de bout en bout. Un des classiques du genre !
Après avoir foutu le boxon dans une tour, et dans un aéroport, John McClane prend la ville de New-York comme terrain de jeu, pour former un duo aux sommets avec Samuel L. Jackson, un duo impérial, magistral, impeccable. Le scénario est beaucoup plus intelligent et réfléchi que ceux de ses prédécesseurs, l'action palpitante, les effets spéciaux convaincants, toujours cette petite dose d'humour, et on trouve beaucoup moins d'énormités que dans "58 minutes pour vivre". Incontestablement le meilleur volet de la saga.
Un excellent film d'action des années 90 John Mc Tiernan signe avec ce 3éme volet de la saga une excellente suite de suspense et d'humour avec le duo Willis/Jackson fonctionne a merveille et un Jeremy Irons parfait en méchant de service. Le scénario excellent nous plonge dans un New York sous tension plein d'explosions et de courses poursuites superbement réalisées! Bref un film d'action à voir et à revoir.
Avec ce bon gros film d'action des années 90 John Mc Tierman signe, avec ce 3eme volet un excellent mélange de suspense et d'humour avec un duo Willis/Jackcon génial et un Jeremy Irons parfait en méchant de service. Le scénario nous plonge dans un New York sous tension plein d'explosions et de courses poursuites superbement réalisées! Bref un chef d'oeuvre du film d'action à voir et à revoir.
Le premier Die Hard que j'ai vu (oui, ne cherchez pas la logique) et qui m'a vraiment plu. Un gros rythme, beaucoup d'action, et John McLane dans une situation que l'on ne lui envie pas, comme d'habitude en fait. Génial.
Après les déboires de Renny Harlin, il fallait bien un vieux tricard du film d’action pour relancer la mécanique. C’est ainsi qu’on a fait appel à John McTiernan pour tourner le 3e volet de cette saga devenue culte et aussi (et surtout) pour lui redonner un peu d’entrain et d’originalité. Dès le début, on est dedans : des terroristes ont fait sauter un immeuble en plein Manhattan, panique à tout va et alerte rouge du côté des autorités, Jeremy Irons a l’air bien dérangé avec son jeu du Jacques a dit) et on remarque que le boss est comme toujours un étranger… Allemand (comme dans le 1)… Aux tendances nazies… On ne comprendra que bien plus tard ses motivations, elles tombent sous le sens -de même que le bluff utilisé- mais moins évidentes qu’on le prétend. ‘Pourquoi moi ?’ : C’est une des premières répliques de McClane qui continue de subir sa malchance mais aussi de râler à chaque fois qu’il prend des coups ou qu’il rampe dans des conduits bien odorants. Bruce Willis est directement envoyé au front et les premiers plans sont vraiment prometteurs : McClane sort d’une gueule de bois légendaire (il est devenu alcoolique suite à la rupture avec sa femme) et la police de New York (ville de référence depuis le 1er) le largue carrément au cœur de Harlem transformé en homme-sandwich avec marqué ‘I hate Niggers’… Bref, la mauvaise journée de McClane commence fort ! Samuel L. Jackson complète le duo tant attendu un an après le succès de ‘Pulp Fiction’, un poil surjoué, son personnage introduit la notion de racisme sans pour autant que l’on requalifie ‘Une journée en Enfer’ de film social bien sûr, on est juste dans une présentation optimiste de l’Amérique multiraciale. Le jeu du parcours de cabine en cabine nous semble d’emblée ultra-réjouissant mais il faut aussi indiquer qu’il est tiré de ‘Dirty Harry’ en 1971. Par la suite, c’est un enchaînement de courses poursuites très réussies au cœur de New York (on les apprécie rétrospectivement plus que dans ‘Die Hard 4’) mêlant plusieurs lieux et protagonistes. Tout se tient dans la crédibilité du scénario, Jonathan Hensleigh livre un récit complexe et rythmé. Dommage que le fond musical soit aussi répétitif et terriblement lourd. Enfin, encore une fois, le succès dans les salles et au-delà est au rendez-vous alors que les budgets deviennent conséquents : 90 millions pour celui-ci (rentabilisés illico uniquement par le box-office américain).
Après le très bon premier volet et un deuxième à oublier, willis revient en force avec ce film où l'action se mêle très bien avec l'intrigue. L'histoire est originale, et on suit McClane avec un train d'enfer sans se lasser. L'esprit drôle rafraîchit le tout avec Samuel L. Jackson et Bruce Willis qui nous fait passer un agréable moment avec ce bon film d'action. Le réalistaeur John McTiernan qui avait réalisé aussi le très bon premier die hard nous prouve que son retour est parfait