N'ayant jamais été fan de cette série, j'ai redecouvert ce die hard 3 qui a toujours été le meilleur épisode pour moi. Ai j'ai plutot était décu du film meme s'il propose des choses de nouveau.
Le scénario est trés simple, qui tient sur un post-it. Un script à la mesure d'un film d'action fait rien que pour ca meme si comparer aux 3 autres épisodes, celui la change un peu. Le script : John Mclane (Bruce Willis) n'est plus flic et a sombré dans l'alcool à cause du départ de sa femme. Mais John va devoir reprendre du service puisqu'un homme qui se fait appeler Simon (Jeremy Irons) fait exploser des bombes un peu partout dans la ville et demande un certain John Mclane pour une course poursuite à travers les rues de New-York. John va ce faire aider par la police et un compagnons d'infortune, arrivé ici sans l'avoir voulu, Zeus Craver (Samuel L.Jackson). John et Zeus vont devoir courrir à travers New-York pour desamorcer les bombes et sauver des vies. Donc voila basique cette histoire du jeu de piste dans la ville mais c'est vrai que dans die hard c'est un changement tandis que le héros ne ce retrouve pas enfermé dans un batiment cette fois-ci.
Le casting est bien rempli. On retrouve bien-sur Bruce Willis dans son role phare, Samuel L.Jackson, Jeremy Irons mais aussi Graham Green ou bien encore Anthony Peck. Le charisme c'est la grosse faiblesse de cette série, les personnages sont vides et sans histoires. Bruce Willis ne m'a jamais plu dans cette saga et ca ne change pas dans cet opus. Jremy Irons est un méchant peu charismatique comparer à son frère Hans Gruber alias Alan Rickman. Seul Samuel L. Jackson apporte une bonne petite touche et donne un souffle frais à ce film. Graham Green satisfaisant.
La bande-son est bonne avec cette musique lors du braquage de la banque. Sinon c'est plutot vide sauf ces quelques musiques "boum-boum" sans queues ni tète certes mais qui vont bien au genre alors ca passe certes.
La fin c'est un happy-ending. Tradition bien-sur chez les "die hard", mais c'est vraiment dommage que ce "une journée en enfer" ne nous propose pas un final plus altant. La mort de Irons, est trés basique c'est limite c'est un méchant comme un autre et il fini trés rapidement et trés facilement pour le grand méchant du film.
L'ennui est mitigé. Le début est bien, cette course à travers la ville avec le concept d'énigme et du jacques à dit la on ne s'ennui pas et on s'accroche. Puis vers 1h45 (le film dure dure 2h15), ce concept s'éssoufle et on retourne à du bourrinage basique et simple et la d'accord c'est de l'action, mais sans aucun sens et c'est encore une fois dommage alors la l'ennui nous prend jusqu'à la fin, donc plus d'une demie heure, c'est assez longuet.
Voila de ce die hard 3. Longtemps considerer comme mon preferer, l'ayant revu et été décu, il déscend donc un deuxième place derrière piège de cristal. Malgré son concept du "jeu de piste en ville", sa bonne bande-son, Samuel L. Jackson plaisant est son action, le film ennui un bon moment à cause du charisme faiblard, d'un concept certes bienvenu mais trop vite délaissé. John Mctiernan fait la un film finalement encore une fois que pour son action, c'est dommage, quand Bruce Willis nous montrera son talent dans un autre registre que ce genre ? C'est pas souvent... Pour les gros fans d'action bien bourrin et sans rien d'autre, pour les autres passez votre chemin.