Die Hard n'est pas qu'un très grand film d'action, il est tout simplement l'un des films les plus emblématique de son temps, une influence majeur de par son style comme de son fond, John McTiernan signe là une bombe !
Son retour au affaire ce fait sentir dès le départ, son intro, sa première explosion, l'entrée en matière rapide, clinique nous donne à voir un point de vue global de ses intentions, mettre le boxon !
Un mot pour l'adoration de son réalisateur pour ses types bavards, virils, bourru, ces gars issu d'en bas qui se hissent grâce à leur capacité caché, enfoui, révélé par l'adversité. Le constat s'applique ici aussi aux femmes ... Non je rigole. spoiler: Finir le film sur un coup de fil à Bobonne comme ultime acte de bravoure, sérieux ? On rigole un peu quand même. Toutes les femmes hurlent ou son réduites aux silences, McTiernan avait un message à faire passer.
Le duo Willis et Jackson fait des ravages tant ils s'envoient des punchlines caractérisés, un humour pétrit de bravade. Jeremy Irons lui aussi fait son petit tour, ses manigances, son style, ses plans sont une stimulation pour cette intrigue qui est juste exceptionnelle !
Ah le retour de John McTiernan aux manettes et un superbe troisième opus qui surpasse les deux premiers... C'est du grand cinema d'action des années 90... certainement le meilleur de la saga... De l'action, des répliques cultes, et deux grands acteurs qui forment un terrible duo. On s'était déjà régalé avec les deux premiers mais on ne peut qu'être époustouflés par cet opus.
McTierman is back in the game. Die Hard charme par sa mise en scène ingénue, brille par son efficacité, son rythme effréné, et son duo irrésistible composé de Bruce Willis et de Sam L Jackson, qui nous fournissent la dose d'humour primordiale et caractéristique de la saga. Une action abondante, relative aux machinations du terroriste Peter Krieg, une réalisation au top captant des séquences plus spectaculaires les unes que les autres, et une bande originale des plus sympathique, alternant symphonies de Beethoven, avec le thème " When Johnny Comes Marching Home " qui collait parfaitement bien avec la scène de l'attaque de la banque fédérale. Die Hard c'est pas bien compliqué, mais c'est la certitude d'obtenir ce qu'on veut d'un film d'action si ce n'est plus, quand le talent est au rendez vous. Et ici, on y trouve assurément son compte. Sacré moment, qui nous fera dire que les troisième opus d'une franchise ne sont pas forcément mauvais.
Un bon polar , à la mise en scène très solide.Le suspense est halelant, le montage très sérré, Les acteurs sont très bons le couple Bruce Willis, Samuel Jackson fonctionne très bien.Le personnage du flic fatigué , un peu looser , un peu alcolo et qui refait surface pour venger les siens et rétablir la liberté et les valeurs américaine est une valeur sûre du cinéma Hollywoodien. Un bon spectacle .
Le meilleur de la saga Die Hard. Une véritable course contre la montre haletante et spectaculaire, ponctuée de poursuites et de scènes impressionnantes. Un astucieux scénario proposant de l'action non stop, encadré par une distribution au top, avec en haut de l'affiche un face à face Willis/Irons charismatique. Il s'agit là d'un pur divertissement où l'on est littéralement projeté dans le film. Une réussite du film d'action.
Action, suspense, humour... "Une Journée en Enfer" est une recette que vous n'oublierez pas de si tôt. Comme troisième Die Hard, il est l'épisode qui réécrit les codes de la série et qui lui donne un second souffle. Fini les tours de Los Angeles et les aéroports de Washington. L'action se déroule maintenant au cœur de la métropole New-yorkaise, entre les banques les plus puissantes du monde et les quartiers les plus pauvres de Harlem. Cela donne au mythique John McClane un terrain de jeu beaucoup plus large. Pour "Une Journée en Enfer", c'est l'occasion de se démarquer de ses deux prédécesseurs. Pour la première fois, le récit repose sur un duo, ce qui répartit enfin les risques. Pour la première fois, le récit mêle les intrigues, tout cela au milieu de violentes explosions et des provocations de John McClane passées à la postérité. Dès le générique, une bombe explose en plein New-York, à laquelle suit un jeu entre la police et les menaces d'un dangereux psychopathe, très excitant à suivre même s'il surfe sur quelques facilités scénaristiques. Malgré tout, le ton reste hyper-approprié pour la série ; "Une Journée en Enfer" a littéralement de quoi vous défriser. 4,5/5 parce que l'on trouve rarement un si bon film d'action avec de si bons personnages. Et merci John McTiernan (le réalisateur du film).
McTiernan doit faire mieux que son premier opus et propose donc une nouvelle approche. Il ouvre les hostilités dès la première scène (Explosion) puis on découvre un McClane bien dégarni, fatigué, bourré, clochard. Le doute s'installe. Le terrain de jeu est très vaste et Jeremy Irons est brillamment sadique. Mais le grand Zeus/Jackson fait son apparition ... et quand McClane fait équipe, ça pulse.
Excellent troisième volet qui est à mon sens le meilleur de la saga. Le film change un peu de sauce et abandonne la recette"au mauvais endroit au mauvais moment". Cette fois, le méchant( Jeremy Irons et qui dans le film n'est autre que le frère de Hans Gruber) va élaborer un plan bien construit. Il va d'ailleurs venger son frère en faisant tout un tas de choses dangereuses à McClane mais aussi à Zeus Carver( Samuel L. Jackson) car ce dernier a aidé McClane au début. Le scénario est plus complexe et plus surprenant grâce à des rebondissements inattendus. Le duo Willis et Jackson fonctionne à merveille car ils sont attachants et hilarants lorsqu'ils se disputent. Nous retrouvons pour notre plus grand bonheur John McTierman qui remplace le médiocre Renny Harlin qui s'était chargé du deuxième opus. Et autant dire que nous voyons tout de suite le changement de réalisateur lors des scènes d'action etc... Pour ma part, je préfère cet opus là comparé au 1 même si j'adore aussi ce dernier. Bref, cet excellent volet est pour moi l'Apothéose des Die Hard.
Die hard une journée en enfer est pour moi le meilleur de la saga, il est d'ailleurs le premier que j'ai vu !! Je ne me suis pas ennuyée une minute, la nouvelle complicité Zeus-McClane est excellente. L'humour de McClane est toujours bien présent, et son débardeur aussi ;) Bref, pour moi le meilleur des die hard et je ne verrai rien de négatif à dire dessus ^^
Dur de se renouveler et pourtant la saga Die Hard y parvenait encore à l'époque. Témoin ce troisième volet qui lorgne sur le buddy movie façon Arme Fatale, mais en gardant l’orgie d'action propre au mythe McClane. Ça explose dans tous les coins, ça défouraille sec, ça court tout le temps, bref jamais le temps de respirer pour le spectateur, d'autant que les bons mots fusent aussi et que les interprètes s'en donnent à cœur joie. McTiernan est dans son élément en filmant l'action de la façon la plus cash possible, et nous livre un nouveau spectacle mémorable, largement dans le ton des deux premiers. Bruce Willis cabotine toujours et trouve en Samuel L. Jackson un partenaire de choix, et que dire de Jeremy Irons qui s'y entend pour composer un méchant glacial et cynique à souhait. Du pur film d'action à agrémenter d'un seau de pop-corn.
Après un premier opus exceptionnel et une bonne suite, quoique nettement moins bien, je m'attendais à un troisième volet encore moins réussi. Et bien non ! Une journée en enfer s'inscrit vraiment dans la veine de Piège de cristal, par un retour aux sources : le retour du réalisateur, John McThiernan, un antagoniste très charismatique ( spoiler: d'autant plus qu'il est le frère d'Hans Gruber, le méchant de Piège de cristal ), une ambiance stressante, d'autant plus que cette fois ci c'est New York qui est menacé, et le danger est omniprésent. Bruce Willis apporte son charisme et son humour au personnage de McClane ( qui en plus est devenu un poivrot ), Samuel L Jackson est un allié sympa et Jeremy Irons est un excellent méchant. On peut malgré tout noter quelques défauts qui ternissent légèrement le film : McClane est toujours un super-héros, certaines scènes sont improbables et les énigmes sont un peu tirées par les cheveux. Je ne vais quand même pas râler, car Une journée en enfer est l'un des meilleurs films de la franchise ( même s'il est légèrement moins bon que Piège de cristal ), qui se regarde avec toujours autant de plaisir.
Le scénario comporte beaucoup de clichés, peu de choses "réalistes". Tout est exagéré à outrance. Les scènes d'action en deviennent trop grossières, trop pittoresques pour pouvoir captiver le spectateur pendant deux heures. Un film d'action beaucoup trop cliché, pas intéressant, qui fini par nous ennuyer à mi-chemin.
Encore un chef d'œuvre, merci les John (mcclane et mc tiernan) ! Un humour qui tue et un scénario diabolique ! Cet opus vient largement concurrencer son frère aîné (piège de cristal). Je m'abonne.