Batman Forever
    1,9
    17860 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Batman Forever ?

Cinememories
    Cinememories

Publiée le 29 mai 2017
    3ème volet de la saga Batman sur grand écran, Batman Forever rompt avec le visuel cauchemardesque de Burton. Des couleurs vivantes sont installées pour se rapprocher des comics.
    Joel Schumacher travaille énormément sur les personnalités de ses héros qui se questionnent en permanence. On s’attarde ainsi sur un Bruce Wayne (Val Kilmer) perturbé et limité dans ses interventions nocturnes. C’est bien ce qui a manqué à Burton qui mettait essentiellement en avant les « monstres » de Gotham que l’identité de Batman.
    Il pêche certainement dans une mise en scène confuse, ne trouvant pas l’équilibre entre le drame et le stéréotype. Il tourne ainsi sa chorégraphie dans un ridicule et de l’humour pas toujours maîtrisé.
    Il n’y a pas à regretter un casting de qualité mais très hétérogène. On pense de suite à un Jim Carrey incarnant Edward Nygma, alias l'Homme-Mystère, ex-employer chez Wayne Enterprise. Son jeu est poussif et aura le mérite de nous divertir. Dès lors, on ne voit que Jim Carrey déguisé et il laisse derrière lui l’identité d’un méchant en ascension intellectuelle.
    Harvey Dent (Tommy Lee Jones), alias Double-face en fait les frais quand il rejoint la cause du Sphinx. Ecarté de sa dominance hasardeuse, il fait office de mascotte coloré et peu convaincant.
    Par analogie, il en va de même pour Robin (Chris O'Donnell) face à Batman. Mais la source du problème vient uniquement d’une incohérence due à leur écart d’âge. On appréhende ainsi la qualité du jeune Grayson au même niveau que son mentor, mais en plus désordonné. Le rapport de force et de sagesse diffère pourtant sur le plan technique.
    De plus, le film prend le pari de s’ouvrir au grand public et donc à un public plus jeune. Il pèse ainsi sur la notion de « peur ». On introduit rapidement absolument tous les personnages dans l’action. Puis il se pose pour discuter des revers chez ces derniers dans l’univers. Donc au niveau rythmique, on aura évité d’être assommé grâce à Elliot Goldenthal en inspiration et en démonstration. Il restitue l’ambiance à son comics d’origine, qui se veut dynamique et parfois narnardesque.
    En somme, Schumacher s’assume dans des choix esthétiques et une interprétation différentes de ce qui a été fait précédemment. Malgré tous ces efforts, la formule demande tout de même un remaniement côté gestion narrative.
    Naguesh
    Naguesh

Publiée le 30 juin 2014
    " Batman Forever " un petit film sympa et typique des années 80-90. Je vous le dit tout de suite ne vous attendez pas à voir l'ambiance des " Batman " de Christopher Nolan, Joel Schumacher nous livre ici un film très délicat à prendre avec des pincettes. Le casting est assez bon et heureusement, on peut croiser Jim Carrey ou Tommy Lee Jones ; de grands héros dans l'avenir ! Le scénario est vraiment typique aux comics, deux méchants vont s'unir pour battre un héros, le seul personnage qui ne " sert à rien " est sans doute Robin. Les supers-méchants sont plutôt charismatique mais sans le délirant Jim Carrey rien n'aurait été en place. Notre fidèle chevalier noir n'est pas trop dans son monde, peut-être que c'est un coup du Sphinx. Le film dégage une ambiance colorée et étrange c'est d'ailleurs ce qui fait son charme. Pour les effets spéciaux le film n'est pas non plus une " claque visuel " mais pour l'époque c'est déjà bien. La mise en scène de Joel Schumacher est concentrée sur le spectaculaire et nous fait pas réfléchir comme dans " The Dark Knight " de Christopher Nolan. La bande-sonore respecte le thème de l'univers de " Batman " et accompagne le film comme des frites pour un hamburger, je sais c'est nul. Bref " Batman Forever " est une petite réussite mais ne sera pas le meilleure " Batman " de tous les temps !
    Publiée le 4 octobre 2007
    La présence de Tommy Lee Jones et de Jim Carrey en tant que méchants est bien trouvé, un bon batman mais pas le meilleur de la série.
    Vivien19
    Vivien19

Publiée le 30 août 2011
    Après quelques essais très lointain dans le passé, le metteur en scène Tim Burton relançait la franchise Batman en 1989 avec Michael Keaton en Batman, Jack Nicholson en Joker et Pat Hingle en James Gordon. Le film était pas mauvais et installait une réelle ambiance gothique dans Gotham City. Il réitérait trois ans après en 1992 avec Batman, le Défi avec toujours Keaton en Batman, et DeVito en Pingouin et Pfeiffer en Catwoman venaient s'ajouter au casting. Le problème des Batman burtoniens, c'est qu'ils ont été des flops complets au box-office. Pourtant, au lieu d'arrêter la saga, les producteurs se disent "Le Gotham de Burton est trop sombre. On le vire.". La faute à Burton, ce qui n'est pas totalement faux, et de son approche sombre et glauque. On change de real, et on prend le jeune Joel Schumacher, auteur des très bons Chute Libre et Le Client qui ne se rend pas encore compte que cette saga va le détruire complètement aux yeux des cinéphiles (chacun de ses films suivants, même les bons, ont été assassinés par la critique). Schumacher apporte une atmosphère plus colorée au film, ce qui ne plait à Keaton, le Bruce Wayne d'avant, qui se barre sans détour. Faut trouver un nouveau Batman. Le choix se porte enfin sur Val Kilmer, révélé grâce à Top Gun et The Doors quelques années avant. Et Schumacher ne s'arrête pas là : Tommy Lee Jones (Men In Black, JFK, Le Fugitif) en Double-Face, Jim Carrey (The Mask, The Truman Show, Dumb et Dumber), Nicole Kidman (Eyes Wides Shut, Les Autres, Moulin Rouge) et Chris O'Donnell (Vertical Limit, Les Trois Mousquetaires, NCIS) en Robin. Casting de fou, oui. Bon, malgré que le film est été détruit par la critique, je l'ai trouvé pas si mal. Ça ne vaut surement pas les Batman de Burton, encore moins ceux de Nolan, mais ça se défend et ça se révèle supérieur à un tas de films de superhéros qu'on voit maintenant. Le film gagne beaucoup à sa (superbe) photographie et à un Jim Carrey excellent et charismatique, sans oublier Tommy Lee Jones qui se révèle aussi déjanté que Carrey malgré les apparences. Par contre, là est le problème : Val Kilmer est un très mauvais Batman : pas de charisme, pas de gueule, et Schumacher l'a compris si bien qu'il se concentre beaucoup sur les deux pas beaux (Carrey et Jones). Kidman fait pale figure et ne sert pas à grand chose, O'Donnell revêtit un costume de Robin encore plus ridicule que dans les comics. Reste aussi la musique de Goldenthal, qui réussi à effacer celle de Elfman, si mythique soit-elle. Un thème entraînant et marquant. Batman Forever n'est pas un navet. Pas un gros en tout cas. Même si ça dépend des goûts, j'ai presque pris plus de plaisir devant lui et le charisme des méchants déjantés que devant le Batman Begins de Nolan. C'est fun, c'est con, c'est du n'importe quoi, mais j'aime.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 5 octobre 2018
    Un final lamentable. Un film nul de bout en bout, absolument mauvais pour donner une histoire vide, très mal réalisé et mis en scène. Médiocre œuvre qui fait honte à la saga Batman. Je le déconseille aux moins de 7 ans. 2/5
    sword-man
    sword-man

Publiée le 26 octobre 2010
    mais quelle catastrophe !! production design absolument horrible clairement destiné aux mioches de moins de 10 ans soit tout le contraire des batman de tim burton. un val kilm inexpressif, tommy lee jones qui copie jack nicholson, jim carrey fidèle à lui même mais dans un personnage tout pourri, nicole kidman la nymphomane de service qui sert à rien, un robin metrosexuel qui aurait sa place dans le casting de watchmen. un film de studio hollywoodien destiné à plaire aux bambins quitte à faire de la merde.
    Pas trop mal, mais ça commence à se dégrader, Jim Carrey est cependant assez bien dans son rôle. Les deux premiers volets restent sans nul doute une référence...
    apotheme
    apotheme

Publiée le 21 décembre 2007
    Pour ce troisiéme episode,Joel Shumacher remplace Tim burton. Finit la touche particuliére que Burton met dans ces films,place au grand spectacle avec une touche d'humour en plus.Perso,j'ai trouvé cette suite moyenne par un scénario moins interessant que les deux premiers.
    Publiée le 2 janvier 2013
    Une version qui se veut plus abordable et qui remet complètement en cause le travail de Burton. Sauf que tout le monde passe à côté: T.L. Jones et J. Carrey surjouent constamment alors que la présence de N.Kidman n'est qu'un prétexte (tout comme celle d'0'Donnell) pour développer artificiellement la personnalité de batman. Il y avait pourtant du potentiel avec deux super-vilains en théorie extrêmement charismatiques.
    Hunter Arrow
    Hunter Arrow

Publiée le 7 août 2012
    Après les Batman sombres et gothiques version Burton, la Warner a revu sa copie et à exigé de Joel Schumacher que ce dernier reprenne les rênes de la saga et offre un opus plus "tout public" et surtout plus en accord avec leurs volonté d'user du "merchandising". C'est ainsi que l'on se retrouve avec des décors colorés, des méchants plus rigolos qu'effrayants et surtout le parfait film calibré pour les gosses... enfin parfait tels n'est pas le mot le plus adapté pour qualifier ce film.

En effet le rythme quasi hystérique est aussi insupportable qu'illusoire, dissimulant peu les longueurs dues à un scénario sans consistance et donc peu passionnant à suivre. Au moins on peut dire que c'est simple à suivre : Batman VS les méchants et ça s'arrête là.

Au niveau des acteurs Tommy Lee Jones et Jim Carey cabotinent comme ce n'est plus permis et lassent plus qu'ils n'amusent. Nicole Kidman s'inscrit dans la tradition de Kim Basinger en composant un personnage vide et qui n'a pour utilité que d'être la futur ex de Batou incarné par un Val Kilmer pas si mauvais. Sérieusement au vu des critiques je trouve qu'il s'en sort pas si mal.

Sinon dans l'ensemble ça peut être divertissant une fois... et encore à titre personnel il me fut impossible de tenir devant l'intégralité du film, zappant à de nombreuses reprises pour me cultiver sur NRJ12.... Mais il faut dire que cet amas de couleurs flashy rend l'ensemble assez épuisant pour les yeux. Un mauvais film.
    Superherautre
    Superherautre

Publiée le 27 juin 2013
    Après le deuxième batman de burton plutôt réussit, les studio ont voulu faire une suite plus familial, je suis pas spécialement contre, mais sa colle pas du tout avec l'univers de batman pour cette opus sa reste passable mais pour sa suite... Mais y'a quand même des truc qui vont pas. Déjà le double face violet sa fait chelou, mais en plus dans l'adaptation il ne colle pas mais alors pas du tout avec le personnage.
    Publiée le 14 janvier 2014
    Batman Forever est un bon film d’action, bien qu’en dessous des deux premiers Batman de Burton. Le choix de Val Kilmer est bien meilleur que celui de Michael Keaton, et tous les acteurs sont bons, d’autant que Jim Carrey propose une performance digne de ce nom. A voir si l’on veut avoir vu l’intégral des Batman…
    Morgan et son ciné
    Morgan et son ciné

Publiée le 8 août 2012
    Pour moi l'un des meilleurs rôles de Jim Carrey. Mais loin d'être le meilleur des Batman, de toute manière maintenant que Nolan a fabriqué un nouveau Batman je ne peux m'empécher de trouver les autres moins bien ^^ Mais Batman Forever reste l'un des films de mon enfnace.

Il y a une chose dans ce film qui m'a rappelé l'époque où Tim Burton voulait réaliser un film sur Superman. Il y a 2 petites allusions à Superman, premièrement lorsque Dick veut s'en allait du manoir Wayne, Bruce lui dit qu'il devrait faire le plein d'essence afin d'arriver à Metropolis (ville de Superman) et deuxièmement juste avant le passage de Double Face et l'Homme Mystère dans le casino on voit une enseigne avec, comme par hasard, la forme du logo qui entoure le S de Superman.
    L'ombre du 7ème art
    L'ombre du 7ème art

Publiée le 2 mars 2018
    Un film qui n'est pas à la hauteur de mes espérance. En effet après les 2 premiers films qui sont juste magistraux, Joel schumacher reprend la suite de batman et cela ne fonctionne pas. La patte artistique mise en place dans les 2 films de tim Burton n'est pas retranscrit à l'image rendant le film plus coloré et moins glauque. Cependant val kilmer endosse le rôle de batman à merveille puisque ce film est tourné plus vers le côté psychologique de batman et c'est ca qui est intéressant mais hélas le film ne s'en préoccupe pas assez rendant ainsi le film plein de combats qui sont inintéressant à l'écran mais surtout à l'avancé du film. Cependant le film est sauvé grâce à la performance de Jim Carrey en tant que l'homme mystère et cela lui va à ravir puisque l'on peut voire que les dialogues avec ce dernier s'enchaînent à merveille nous rendant aussi un peu paranoïa puisque l'on rentre dans son jeu de la devinette. Tommy lee jones est assez fade en tant que double face et on ne comprend pas trop son histoire. Un film qui n'est pas à voir pour les fans des deux premiers films mais qui reste tout de même divertissant.
    toinou
    toinou

Publiée le 29 octobre 2022
    J'aime bien Batman mais celui là est rate. Comment peut on passer de deux chefs d'œuvre de Burton avec Michael Keaton a ça. Le jeu de Tommy Lee Jones n'est clairement pas ouf pourtant c'est un très bon acteur et Jim Carrey en fait clairement trop.