On est bien loin ici des deux premiers Batman signés Tim Burton ou du crépusculaire "Dark Knight" (2008)... Joël Schumacher livre ici une copie bien pâle par rapport à ces trois monuments. Certes la distribution est impressionnante, Val Kilmer campe un Batman honnête, Nicole Kidman est ébouriffante en femme fatale, le duo Jim Carrey-Tommy Lee Jones "bouffonnent" à qui mieux mieux, mais le résultat pêche par un scénario par trop simpliste où l'ambiguïté même de l'homme chauve-souris, à la frontière du bien et du mal, sombre et violent, s'estompe peu à peu pour patauger dans une flaque de "politiquement correcte". Pathétique.
Les "Batman" de Tim Burton étant jugé trop sombre par les producteurs, ils décident pour ce troisième volet d'édulcorer le tout afin de rendre le film accessible aux plus jeunes. Bien évidemment, c'est une catastrophe : on ne peut pas obtenir un film tout public en étant fidèle à l'univers sombre du chevalier noir. Exit le Gotham gothique de Burton et ses méchants difformes, voici le Gotham cartoonesque et ses méchants kitsch ! Si le scénario tente d'aborder le dilemme qu'a Bruce Wayne à être Batman en le confrontant à une séduisante psychologue incarnée par une Nicole Kidman dans ses plus beaux jours, le reste n'est qu'un joyeux foutoir qui n'a aucune crédibilité. Malgré la bonne volonté de Val Kilmer, Joel Schumacher semble laisser le film lui échapper, laissant Jim Carrey et Tommy Lee Jones cabotiner à fond en méchants qui frôlent le ridicule. Eux au moins s'amusent, nous on regarde le spectacle, affligés, en se demandant ce qui pourrait arriver de pire. La réponse sera apportée par Schumacher lui-même deux ans plus tard et s'appellera "Batman & Robin".
Schumacher reprend le flambeau de la franchise Batman d'une manière déplorable. Malgré un Val Kilmer passable, les autres personnages (idéalement, véritables pilliers de ce genre de films) deviennent des sortes de clowns édulcorés, piaffants et ricanant sur des jeux de mots débiles et des mimiques agaçantes. Un film destiné aux très jeunes enfants, sacrifié autour d'une esthétique qui ne convient pas du tout au personnage de Batman.
Qu'est ce qui a pris à la Warner de nous sortir un film pareil? Heureusement, les décors et les costumes sont beaux et Tommy Lee Jones est encore amusant en Double Face. Val Kilmer confirme qu'il est un très mauvais acteur, il ne joue pas bien le rôle de Batman/Bruce Wayne. Certaines répliques sont dignes d'un film de série B. A éviter.
Difficile pour Joël Schumacher de passer derrière Tim Burton qui a su relancer à l’aube des années 90 les héros fantasy chers aux jeunes têtes blondes américaines. Ils se partagent chacun deux aventures de Batman. Il est de bon ton d’encenser les deux opus du génial Tim et de descendre en flèche ceux du malheureux Joël. Cet épisode doit être réhabilité de toute urgence. Que demande t’on aux films du genre ? Un héros pas trop nigaud et dans le genre Kilmer serait même un cran meilleur que Michael Keaton un peu trop rigide quand il n’a pas la cape sur le dos. Une blonde à faire se damner tous les saints et Nicole Kidman n’a pas à rougir de sa prestation même si Michelle Pfeiffer en catwoman demeure inoubliable. Et surtout des méchants haïssables à souhait dégageant une bonne dose d’humour ; Tommy Lee Jones et Jim Carrey sans atteindre la folie du Joker de Nicholson ou la tristesse baroque de l’homme pingouin De Vito sont tout à fait dans le ton et contribuent à nous faire passer un bon moment. Je suis d’accord pour reconnaître que ce troisième épisode n’atteint pas le niveau des deux premiers mais il ne mérite pas les tombereaux de moqueries qui le poursuivent depuis plus de 10 ans. Je suis plus inquiet sur le film suivant avec Clooney en homme chauve souris.
Le style des Batman change d'univers avec l'arrivée de Schumacher aux commandes. Gotham est maintenant coloré. Le film est moins sombre. Mais bon n'étant pas un fan des Batman, je ne vais pas casser ce film pour ça surtout que je suis encore moins fan de Burton. L'avantage des Batman est qu'il y a toujours eu des mutants méchants célèbres et qu'il y en a de + en +. Là contre l'homme Mystère et Double-Face, Batman se trouve un allié et on voit beaucoup de scènes d'actions ce qui est le principal point positif. Par contre l'histoire est assez simple. Mais bon ça reste un bon divertissement, il ne faut juste pas le prendre pour une suite afin de rentrer dedans.
BATMAN FOREVER, troisième opus de la saga, voit arriver Schumacher aux commandes, laissant T.Burton à la production. Assez proche de l’univers déjanté de Burton, Schumacher livre un film gothico-déjanté assez jouissif. Un casting détonant (entre autres Jim Carrey, éblouissant) pour un film assez kitsch mais qui joue de ces codes. Un univers sombre parsemé de couleurs lumineuses, BATMAN FOREVER livre un sans-faute dopé à l’adrénaline, complètement loufoque mais on y adhère entièrement, aidé d’une histoire qui dévoile le passé de Batman, et d’une critique sur la dépendance de la télévision. 2hrs de cascades, d’effets spéciaux (plus ou moins réussis), d’un humour du tac au tac, la Batmobile n’a jamais autant rutilée !
Je ne met meme pas une étoile. grande fan de Batman de Burton et de Nolan, Forever était le dernier que je n'avais encore jamais regardé.
Bah je suis pas fachée de n'etre pas allée au cinéma me taper cette grosse parodie colorée et kitchissime ou les persos débiles rivalisent de non-imagination pour interpréter chacun un simili psychopathe déjanté , et qui présentent exactement les meme mimiques... ridicule, vraiment, meme pas digne d'une série B.
Ce film est mauvais. Un ghotam fluot des acteurs mal dirigées:la plus mauvaise prestation de jim carrey à ce jour dans un premier role, c'est mal dirigé mal scenarise, on se demande qu'est ce qu'on fout là.
Après que Burton est réussis ses Batman Schumacher détruit le mythe avec son athmosphère gay (normal le réalisateur est gay)et des acteurs qui ont se le demandent comment ont ils put tomber ici. Rien à sauver de ce film meme Nicole Kidman et Tommy Lee Jones ne tire pas leurs épingle du jeu, normal y a juste à voir les dialogues qui ont certainement étaient écris par un gamin de 7 ans qui ni connait rien à Batman.
C'est un bon film car il retrace l'histoire de Bruce Wayne ainsi que celle du jeune orphelin Robin mais il manque plus de vivacité et de réalisme que Batman Begins.