Batman Forever
    1,9
    17898 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Batman Forever ?

Publiée le 9 décembre 2014
    Hybride halluciné entre la gay pride et un cartoon du samedi matin, Batman Forever est résumé par une phrase de Eward Nygma : "You've sunken my battleship !". En effet l'héritage des deux premiers magnifiques épisodes réalisés par Burton est coulé dans cet opus. Le plus incroyable c'est que le film est produit par Tim Burton. Comment a t-il pu donner autant de liberté à Schumacher pour tourner cette farce ? Rien n'est laissé de côté : plans sur les fessiers en caoutchouc de Batman quand il enfile son costume (on se demande bien pourquoi ...), costumes dans l'ensemble d'ailleurs, tenants plus du cosplay que du costume de film à gros budget, lumières rouge et verte en permanence façon serie B italienne des années 80, cadrages de travers, dialogues laborieux et musique lancinante. N'oublions pas non plus la direction d'acteurs atroce, le jeu "poupée de cire" de Kidman, celui monolithique de Val Kilmer ou à l'opposé ceux hystériques et bien loin des comics de Tommy Lee Jones et Jim Carrey, tous deux égarés dans ce naufrage. Reste quelques grimaces du dernier cité qui feront rires ses fans. C'est évidemment trop peu pour remonter le niveau en dessous de celui de la mer de cet incroyable nanar à voir pour rigoler entre amis uniquement.
    Kloden
    Kloden

Publiée le 26 novembre 2014
    Avant que les X-Men ne lancent la déferlante Marvel, il y avait eu la série Superman, initiée par Richard Donner. Puis, Tim Burton et la Warner avaient donné sa chance au deuxième grand mastodonte des comics DC, l'homme chauve-souris. Si, pour une fois, j'utilise le nom français, kitschissime au possible, ce n'est pas anodin (je ne fais rien au hasard, c'est bien connu). Batman Forever est en effet un navet du plus beau coffrage, et si j'aime d'ordinaire tenter de retranscrire un peu de l'essence du film dans sa critique pour lier la forme au fond, cette catastrophique aventure du chevalier de Gotham parait pousser trop loin le ridicule pour qu'on essaie de lui faire écho. Enfin, user du terme catastrophique est sans doute relativement sévère pour un film qui s'adresse à un public plus jeune, ou plutôt tente de l'inclure au public déjà fidélisé par Burton sans trop perdre celui-ci en route. Ça donne une affaire perdue d'avance, qui oscille entre des scènes, des arcs narratifs et des méchants nanardisants (le plus mauvais rôle de la carrière de Tommy Lee Jones et un Jim Carrey plus que jamais en roue libre), et quelques recherches plus adultes sur la quête identitaire de Wayne et son rapport à son alter ego nocturne. Si si, je vous jure, en cherchant bien vous pourrez vérifiez ces quelques esquisses au moins pleines de sincérité. Mais voilà tiens, c'est ça le plus drôle, c'est que je suis prêt à tout pardonner à Batman Forever, qui dans l'esprit des films de super-héros de l'époque, savait au moins cultiver un certain goût pour le sérieux aveugle mais modeste de type série B, savait rester attachant en admettant ce qu'il est. Toujours bien moins énervant que certains Marvel actuels, eux engoncés dans une autre forme de sérieux, si persuadés d'être cools qu'ils croient pouvoir tout se permettre et prendre leur public pour un toutou fidèle simplement en attente de sa pâtée, de sa dose annuelle de grand spectacle et de discours pontifiants sur ce que signifie l'héroïsme. Bref, en dehors de ça, là-aussi c'est amusant tiens ; je crois bien que c'est ici que Nicole Kidman m'a fait le plus d'effet. Comme quoi, tout film est bon à prendre. Puis Val Kilmer n'est pas mauvais, sans doute moins bon que Keaton en Bruce Wayne, mais à mes yeux meilleur sous le masque du Dark Knight, qui même caché par ses oripeaux, demande à être joué, ne serait-ce que par son attitude corporelle. Certes, Batman Forever (sacré titre, tiens) est bel et bien le mauvais film que (presque) tout le monde décrit. Mais pourtant, peut-être parce que Nolan m'a depuis donné une vision du personnage qui me convient tout à fait, je ne peux pas m'empêcher de regarder ce Batman avec un regard bien davantage amusé que consterné. Un bon nanard, en somme.
    Publiée le 24 novembre 2014
    Après deux excellents Batman signé Burton, Joel Schumacher reprend le flambeau et commence son entreprise de démolition avec Batman Forever, début d'une chute qui ne sera qu'un avant gout du film qui suivra, tout le monde sait lequel .
    L'uns des seul point positif du film, c'est que Schumacher se penche davantage sur Bruce Wayne, alias Batman, que avait pût le faire Burton dans ces films ou le chevalier noir n'était la que pour faire jolie en fin de compte .
    De plus, Val Kilmer est loin d'être un mauvais interprète de l'homme chauve souris, bien meilleur en tout cas qu'un certain Georges Clooney qui lui n'avait pas réellement sa place .
    Avant tout, Forever est un film qui met en avant Jim Carrey, qui est sans contestation possible la vrai star du film .
    Ce dernier en fait des masses alors que ce pauvre Tommy Lee Jones semble avoir bien du mal à ce faire remarquer tant Jim Carrey vole la vedette à tout le monde .
    C'est aussi l'entrée en scène du personnage de Robin campé par le jeune Chris O'donnell dont le personnage est une sorte de version plus jeune de Wayne, parents tués, recueilli par la suite et l'esprit vengeur pour finir par devenir un héros lui même .
    L'univers diffère beaucoup trop de celui de Burton, il est bien plus coloré, trop kitsch mais volontairement cartoonesque, ce qui ne vaudra pas les louanges des puristes envers son réalisateur qui sera conspué durant deux films .
    Batman Forever est moins grotesque que sa suite, moins drôle également mais tout aussi raté .
    Ryce753
    Ryce753

Publiée le 23 octobre 2014
    Je ne trouve pas ce Batman si mauvais que ça! Au moins, le film est très rythmé, on aperçoit souvent la chauve-souris en action, les gadgets sont pas si mal, il y a des bonnes idées, la Batmobile est encore plus ou moins fidèle à celle de Burton et n'est pas aussi dégueulasse que le bulldozer de Nolan. Niveau action, ça pêche, il n'y a pratiquement que ça et on ne s'ennuie pas. J'aime encore bien l'ambiance, le design assez excentrique, coloré et "BD" de la ville de Gotham, des costumes,... Les méchants sont bien interprétés, énergiques (j'ai apprécié le côté maso, foutraque de Jim Carrey) mais il est clair que la psychologie des personnages ne va pas bien loin (surtout celle de Double Face). Vu et revu, le film ne me fatigue pas encore et se regarde sans prise de tête. Le pire est à venir avec "Batman et Robin" qui lui, est vraiment une grosse bouse.
    Elthib7
    Elthib7

Publiée le 22 octobre 2014
    Quand même mieux que Batman & Robin même si on retrouve le côté décalé de ce dernier, c'est moins parodique, un peu plus sérieux.
    Le duo Tommy Lee Jones / Jim Carrey est plutôt bon et Val Kilmer plus crédible en Batman que Clooney.
    Par contre, je préfère définitivement la Batmobile de ces films là que celle des films de Nolan, elle n'a aucun style on dirait un gros tank celle de Nolan.
    Bref pas mal à regarder même si ça casse pas des briques ^^ 3/5
    Publiée le 20 octobre 2014
    "Batman forever" n'est pas pour moi un mauvais film. On peut quant même dire qu'il y a un changement d'ambiance comparé au deux films de Tim Burton. Dans "Batman" (1989) et "Batman le défi", il y a une ambiance plutôt sombre. Dans "Batman forever", le film est beaucoup plus coloré. J'ai bien aimé les acteurs surtout Jim Carrey. Mais le maquillage n'est pas forcément top, je veux parler surtout du maquillage de Double Face qui n'est pas vraiment terrible. Mais "Batman Forever" est un film plutôt agréable à regarder même si il est inférieur aux films "Batman" de Tim Burton.
    Pierre C.
    Pierre C.

Publiée le 12 janvier 2015
    Là, nous passons réellement un tournant ; car voici un des premiers films « grind house » de l'histoire du cinéma. Grâce à Tim Burton, nous avons eu deux films aussi noirs et sombres que les premiers comics "Batman". Avec ce film, Joel Schumacher montre clairement de quelle façon il compte mettre Batman en scène ; rendre hommage à la vision 60's de la Chauve-souris, tout en procurant des moments d'émotion.

spoiler: (Si "Batman Triumphant" avait pu sortir sur les écrans en 1999, peut-être aurait-il poursuivi ce mouvement "hommage".)
    Antoine C.
    Antoine C.

Publiée le 6 mars 2016
    Non! Ce Batman Forever n'est pas pour moi un mauvais film, même si il est également loin d'en être un bon: On pourra dire que la façon d'exploiter le personnage Double Face n'est pas bonne, que les décors ne sont pas de très bon goût, même pour l'époque. Mais d'un autre côté on a un bon Jim Carrey ayant pour rôle l'Homme Mystère, un Val Kilmer dans le rôle de Batman qui ne fait pas pâle figure face à l'interprétation de Michael Keaton (à mon goût toujours), et les autres font le travail sans plus.
    Au niveau de l'ambiance générale on peut regretter la patte graphique des productions de Tim Burton, ici on se rapproche plus de la série TV des années 60 plus légère, moins pesante et également plus(voire trop) colorée et flashy dans certains passages. Certains préféreront plus de réalisme avec les productions de Nolan, d'autre une ambiance plus sombre avec Burton, mais ce Batman Forever même si il est bien moins bon que ceux de Burton ou Nolan, reste regardable même pour ceux qui ne sont pas fan de la chauve-souris.
    Florian E.
    Florian E.

Publiée le 15 septembre 2014
    Troisième film Batman de la saga des années 90... Et c'est pourtant le premier qui s'ouvre sur Batman, qui s'intéresse à lui, au sens de son combat et de son impact sur la ville. Schumacher a voulu faire un univers bande dessinées ce qui se voit clairement et est plutôt réussi visuellement. Les scènes d'actions sont très présentes et bien faites pour l'époque, de même pour les effets spéciaux. Le film est très rythmé (contrairement aux films de Burton). Val Kilmer s'en sort mieux et est plus convaincant que Julien Lepers euh Michael Keaton. Chris O'Donnell joue bien son rôle, c'est une bonne idée d'avoir pris un jeune adulte plutôt qu'un adolescent, c'est plus crédible. Par-contre, la personnalité de Pile ou face dans le film ressemble en fait davantage au Joker. Et Jim Carrey fait tout simplement du Jim Carrey. L'histoire d'amour de Bruce et Chase n'est pas très convaincante, le personnage jouée par Nicole Kidman ne fait qu'allumer en permanence Batman. Globalement le film s'en sort plutôt pas mal. Il est divertissant, un peu trop loufoque par moment, mais il faut pas oublier que c'est avant tout un film familiale.
    Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 11 septembre 2014
    Souhaitant trancher nettement avec les 2 opus de Tim Burton, et relancer la franchise dans une nouvelle direction, la Warner met le paquet. Ce troisième épisode du Dark Knight se veut plus ludique, traité dans un esprit comic book, voire cartoonesque, surtout pour les séquences d'action. Tout est relooké, la combi de Batman, la Batmobile, le design général... De son côté, Val Kilmer exprime toutes les nuances du personnage : élégant, sensuel, un peu dur, il y a en lui une sensibilité et une part de mystère qui conviennent parfaitement à ce rôle, de même que l'arrivée de Robin joué par un Chris O'Donnell bien plus à l'aise dans le latex qu'il ne l'était en D'Artagnan dans "les 3 Mousquetaires", amène plus de fantaisie. En dépit d'un maximum d'invraisemblances et d'un Jim Carrey trop déchaîné, sacrifiant ainsi progressivement le riche personnage de Double-Face, le film n'est pas une catastrophe que beaucoup ont l'air de décrier, il est simplement différent, avec une autre approche, mais ne déçoit pas, le spectacle est intégral.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 8 septembre 2014
    Bon ce n'est pas le film catastrophe annonce mais c'est sur qu'avec ce Batman on ne tient pas un chef d'oeuvre. C'est souvent grand guignolesque, too much, flashy. Dans ce contexte, Val Kilmer s'en sort olutot buen et Nicole Kidman est plus belle et plus sensuelle que jamais.
    Viggo90
    Viggo90

Publiée le 4 septembre 2014
    Malgré un casting 4 étoiles, ce volet de Batman est une pure daube ! Musique insupportable et décors en pâte à modeler : les 2 font la paires.
    Publiée le 4 septembre 2014
    Batman Forever fait partie des films que j'adore regarder pour me marrer. Il est tellement mauvais que ça en devient irrésistiblement drôle ! Je ne me lasse pas de ce Batman flashy de mauvais goût et vous le conseille vivement si vous n'avez pas peur de voir le pire film de la licence (juste après sa suite, encore meilleure dans la catégorie "nanar hors-normes")
    Publiée le 28 août 2014
    Un Batman bien sympa ! Val Kilmer joue bien le rôle de Batman et Jim Carrey est pas mal en Riddler. Chris O'Donnell est bon en Robin et il y a un peu d'émotion. Moins bon que les deux précédents, mais bien quand même.
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 30 juillet 2014
    Voici donc le fameux début du crash total de cette franchise. Je comprends pourquoi. On laisse ici tomber tout l'aspect sombre du personnage et de Gotham pour en ressortir un ersatz. Ersatz de très mauvaise qualité d'ailleurs puisque même les méchants hantant les rues de la ville du chevalier noir portent des peintures fluorescentes sur le visage comme on en trouve en boîte de nuit. Pas vraiment de quoi effrayer les foules en somme.

D'ailleurs, c'est le principal défaut de "Batman Forever" : un kitsch absolu sur tous les plans et sur tous les costumes. Comment a-t-on pu en arriver là ? C'est tout bonnement incompréhensible d'avoir assassiné une franchise telle que Batman de cette manière !
    Et encore, je passe sous silence les très nombreuses invraisemblances à l'écran et les facilités scénaristiques.

Tant qu'on parle du scénario, peut-on m'expliquer quel est l'enjeu de l'histoire là ? Parce qu'un film de super-héros fonctionnera toujours mieux avec un but et une histoire à peu près intéressante. Ici, c'est la désolation totale : on se contente de voir deux méchants traquer Batman pour le buter. Ni plus, ni moins. Pas de personnages approfondis, aucune psychologie.

Enfin, les acteurs en font des caisses et des caisses de telle sorte que même s'ils sont bons d'habitude, ici ils vous énerveront au plus au point. C'est quoi ce mix entre Double Face et le Joker, Tommy Lee Jones ? Et s'il-te-plaît Jim Carrey, ne transpose pas tes tics comiques au personnage de l'Homme mystère, ça ne fonctionne pas du tout ici !

Seule consolation et qui sauve un peu le film du naufrage le plus total : les 4 personnages principaux que sont Batman, Robin, Alfred et la psychologue. Ce sont des personnages intéressants et campés par de bons acteurs. Mention spéciale à Nicole Kidman, parfaite en femme fatale.
    Quant à Val Kilmer, il est déjà meilleur que son prédécesseur Michael Keaton.

Voilà pour cette longue critique d'un film débutant l'enterrement d'une franchise heureusement ressuscitée avec brio par Christopher Nolan.