Swing Vote
    3,1
    188 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Swing Vote ?

Stefan R
    Stefan R

Publiée le 28 décembre 2010
    L’éveil politique d’un père plutôt irresponsable par les manœuvres de sa fille de 10 ans, voici un thème original à défaut d’être très plausible. Malheureusement, même s’il dénonce les manipulations du pouvoir et la spectacularisation de la politique, le réalisateur traite son sujet à la façon d’un film familial Disney, avec beaucoup de sentimentalisme, de moralisme, sans aucune subtilité ni finesse. On se demande vraiment ce que Kevin Kostner est allé faire dans cette petite production digne d’un téléfilm, qui se laisse juste voir.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 16 mars 2010
    La comédie dramatique aseptisée parfaitement inutile, le réalisateur cachant le dévoilement du script tout le long pour déboucher sur une suite ininterrompue de clichés dans lequel on se demande bien ce que vient faire Kevin Costner.
    LordV
    LordV

Publiée le 20 juillet 2010
    Surfant sur les chaînes du satellite, je suis tombé par hasard sur ce film et pile au début. Là, je me dis, c’est un signe. L’histoire commence et je suis mi amusé mi curieux en regardant évolué Bud Johnson (Prénom de bière, Nom de famille de président, une coïncidence ?) un gentil feignant inconscient secondé par sa fille redoutablement intelligence et consciente des enjeux de la société et de sa vie. Mais là n’est pas le propos du film. En fait, le principe est simple : Une seule voix et une seule élira l'un des deux candidats à la présidence des USA. Et là, c'est le choc. Je m'attendais à une comédie grossière et tous les clichés de la politique politicienne. Finalement, c'est un petit bijou d'humour caustique. C’est impressionnant de voir que tout le monde veut profiter de l'imbécile heureux que joue Kevin Costner : La journaliste qui veut booster sa carrière et bien entendu, les deux candidats à la présidence qui sont prêt à tous les parjures pour se faire élire. D’ailleurs, l’un des candidats est remarquablement interprété par Dennis Hopper et finalement, les citoyens américains qui espèrent faire pencher la balance dans un camp ou dans l’autre en exposant à Bud leurs problèmes quotidiens. Cela dit, il faut reconnaitre que tout n’est pas parfait non plus. Le temps que Bud remette les pieds sur terre, on peut malheureusement trouver le temps un peu long ce qui gâche un peu le rendu final.
    HedgeDee
    HedgeDee

Publiée le 11 août 2011
    A bit Too country but still good. Un vrai film à la l'américaine, a voir pour passer le temps
    C.Dervaux
    C.Dervaux

Publiée le 2 janvier 2012
    Excellente comédie dramatique, probablement de part l'incroyable interpretation de Kevin Costner, mais aussi de part les seconde rôles. Changeant de domaine, Costner convaint incroyablement bien, toujours crédible.
    antony Z.
    antony Z.

Publiée le 28 avril 2015
    au delà du côté loufoque et farfelue des manoeuvres en tout genre et campagnes de 2 partis restant pour obtenir la voix de celui qui va trancher entre les 2 candidats et ainsi offrir à l'un d'eux la présidence de l'état le plus puissant au monde se cache de réelles réflexions... Plus qu'une comédie, plus qu'une critique acerbe du cynisme des politiques prêt à tout pour obtenir les suffrages, ce film est une belle histoire, originale et traite de nombreux points dont la relation père/fille. Kevin Costner en personnage "gras" livre une interprétation encore une fois remarquable dans une Amérique profonde. La bande son country sonne divinement bien. La fin même si elle se laissait présager est très bien dans le sens où ce qui importe, c'est tout ce qui précède ce choix final qui ne sera dailleurs peut-être pas celui du personnage car rien ne l'oblige à trancher... et ainsi laisser ce soin à ce que la constitution prévoit dans ce cas. L'important, c'est toute la réflexion, les évènements qui ont découlé de cette situation exceptionnelle et ce que s'en a apporté.
    Publiée le 27 juin 2009
    Ne nous voilons pas la face: Swing Vote n'a rien d'un pamphlet ou du petit film dérangeant. Le seul élément à peine provocateur ce sera cette mère dépendante rejetant son enfant. Rien de révolutionnaire même pour une série télévisée... Ici, la morale finale vous apprendra que voter c'est important... On touche le coeur du film là. Ce qui dérange surtout c'est le revirement de genre: d'une farce minimement satirique le film bascule dans de réchauffé politiquement correct, cela-même qu'il pretend dénoncer dans sa première partie, néanmoins agréable. Bof.
    clément d.
    clément d.

Publiée le 30 mai 2010
    Comment faire d'une simple histoire de débat politique, visant à s'attirer la sympathie du dernier votan des éléctions , un véritable film d'émotion et de tendresse ? Facile . " Swing vote " est la pour le confirmer . Kevin cosner réussit à changer totalement des registres qu'il occupait précédemment et à nous présenter un personnage attachant et surprenant . Un film à ne surtout pas ratter .
    Sylvain B
    Sylvain B

Publiée le 20 janvier 2010
    sans aucune relief et la prestation de Costner pourrie totalement le reste du film... dommage ça aurait pu être beaucoup mieux.
    Johny 53
    Johny 53

Publiée le 7 avril 2012
    bon film personnages attachants kevin costner joue bien son role de pére de famille un peu paumé un de ses meilleur role le film est intéressant l'histoire est bien tournée et on voie bien ce que l'homme est capable de faire rien que pour avoir une voie
    Publiée le 3 mars 2009
    pas mal du tout ;une critique acerbe et loufoque des manoeuvres politiciennes sur fond de misere et de crise sociale ;unrole inhabituel pour kevin ;le retour en grace ;aucinema dela paternite apres des annees de vaches maigres ou le pere etait decrit comme un affreux goujat un bon divertissement ;sauf cette derniere sequence a vouloir blanchir les 02 candidats
    Alphasantore
    Alphasantore

Publiée le 7 novembre 2019
    Un de ces films qui mériterait sa place dans une salle de cinéma mais qui a fini malheureusement en « direct to dvd ». C’est le premier long métrage où Kevin Costner s’affiche en tant que chanteur avec ses propres musiques
    Publiée le 13 janvier 2009
    Agréablement surpris par un film que je pensais trop stupide pour m'intéresser.
    Finalement, c'était vraiment sympa, divertissant et plutôt loufoque. L'idée de départ, mathématiquement possible j'imagine, semble quand même un peu trop tirée par les cheveux. Mais plus on avance dans le film, plus on se rend compte que cela ne servait que de prétexte à un bon nombre de réflexions : relations père/fille, l'impact du vote (un seul peut parfois suffire ;-), l'honnêteté des hommes politiques... Si votre esprit reste fermé et accroché à des idéaux anti-américains, passez votre chemin. L'amérique, profonde ce coup-ci, est célébrée, avec ses "beaufs", ses usines, ses immigrés, des pistes sablonneuses, etc... Mais si vous vous ouvrez, vous verrez bien plus que cela. Bref, c'est à voir, et plutôt agréable à suivre. Par contre, ce film n'est pas un film simplement comique, prenez garde !
    Publiée le 17 janvier 2010
    Porté par une histoire étonnante et des personnages attachants, Swing Vote est un film avec un humour léger à "l'américaine". Le choix du casting est superbe, que dire de Kevin Costner dans le rôle du père irresponsable & tête en l'air qui doit voter pour élire LE président et de Madeline Caroll, au visage d'ange qui s'occupe de son père comme d'un gamin de 5 ans alors qu'elle à elle-même 12 ans seulement ! Ce film nous permet aussi de voir K. Costner en plein show en train de chanter Backyard, une des chansons qu'il interprète avec son groupe Modern West. Bref, un pur moment de plaisir mais aussi très touchant. En effet, l'inquiétude de Molly (Madeline Caroll) et la façon dont elle réagit face à tout cet engouement envers son père donne cette petite chose touchante qui donne au film une profondeur. On sent sa détresse et sa culpabilité.

Un film à voir pour tout ceux qui ne l'aurait pas encore vu.
    Publiée le 29 janvier 2009
    tres beau film - personnage atypique déclenchant des fous rires - personnage aussi dramatique - ce film pose de vrais questions à recommander pour passer un bon moment