La Traversée du temps
    4,1
    2632 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Traversée du temps ?

Truman.
    Truman.

Publiée le 16 juin 2013
    La Traversée du temps est un bon film d'animation Japonais qui traite de voyage dans le temps et de ses conséquence , sujet très intéressant et dans l'ensemble bien exploité donc mais qui semble peu inspiré sur la fin et manque d'idées pour partir sur quelques chose d'assez étrange et pas terrible du tout.
    Néanmoins ceci ne gâche en rien la qualité du film , munie d'une excellente bande son qui devient apaisante et zen sur de beaux dessins .
    On retrouve un coté humoristique et dramatique qui mène a quelques séquence émotion plutôt bien géré , bref un bon film d'animation qui ravira les amateurs du genre et devrait aussi bien plaire au non fans grâce a son sujet assez passionnant et plutôt bien exploité .
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 9 juillet 2007
    "La Traversée du Temps" est un film trompeur, qui intègre- et noie un peu - un thème fort (l'obsession d'un personnage pour une image, un instant, qui n'est pas, ou pas vraiment, advenu, un peu comme dans la "Jetée" de Chris Marker - comme le signalaient les Inrocks...) dans la chronique légère d'une adolescence banale (comment l'amitié devient amour, au milieu des conflits habituels entre lycéens). Il souffrira de sa trop grande "duplicité", égarant un peu notre patience dans un marivaudage Rohmerien assez léger, rehaussé par son graphisme follement élégant mais un tantinet atonal. La surprise et l'émotion seront donc d'autant plus fortes quand, après une heure de gentils amusements avec les paradoxes temporels, Hosoda nous confronte avec la mort et la tragédie, en une poignée de scènes magnifiquement mises en scène (nous rappelant que le génie de l'anime japonaise est celui de ses réalisateurs). Dommage qu'un happy end artificiel fasse finalement retomber notre enthousiasme...
    Dodeo
    Dodeo

Publiée le 3 mai 2011
    Tout en légèreté et en profondeur, La Traversée du temps est un film d'animation pour le moins marquant. Tiré du roman de Yasutaka Tsutsui racontant l'histoire de Makoto, une fille au coté garçon manqué, pas très concernée par ses résultats scolaire et par le temps qui passe. Un jour elle reçoit involontairement le pouvoir faire des sauts dans le temps, ce qui aura pour conséquence de changer sa perception de la vie.
    Après quelques scènes charmantes sur la vie de cette lycéenne on rentre dans le concret, c'est à dire un mix entre de la science-fiction et de la romance ponctué par la dure réalité de la conséquence de ses choix. Que ce soit sur soi même ou sur les autres, le moindre geste, la moindre parole, modifie le cours du temps et peut créer un grand bonheur chez certains ou au contraire un terrible drame pour d'autres.
    Vouloir toujours bien faire ou vivre dans un quotidien idylliques sont-t-elles des solutions au bonheur ? Rien n'est moins sur.
    A quoi tiens l'amour ou l'amitié? A pas grand chose finalement.
    "La traversée du temps" résume très bien ce genre de réflexions sans jamais tomber dans le pompeux ou le moralisateur.
    Les dessins sont d'une grande beauté se rapprochant parfois de la qualité graphique et poétique d'un tableau. Le film plaira sans doute à un public assez large pour son coté divertissant mais aussi aux plus rigoureux par ses différents niveaux de lecture et d'interprétation.
    "Time waits for no one".
    Publiée le 22 avril 2009
    La traversée du temps est un ovni de l'animation asiatique, un pur chef d'oeuvre, un véritable bijou! une histoire magnifique et originale qui surfe sur tous les genres, on se trouve devant comédie dramatico-romantico-fantastique de grande qualité, vraiment très réussie! une oeuvre impeccable, sans défauts. Les dessins sont d'une perfection hallucinante, on est face à un tel travail, un tel soucis du détail, des paysages magnifiques très réalistes, c'est simple parfois on se demande si on n'est pas dans un vrai film non animé, parfois on se croit sur une peinture , une toile animée, c'est sublimissime, jai pris une claque comme rarement dans le cinéma d'animation! c'est simple je crois que ça doit être mon oeuvre préférée toutes périodes confondues dans le domaine de l'animation. Les fans du genre se doivent de ne pas le rater. Ceux qui ne jurent que par miyazaki ou par les studios ghibli risquent fort de perdre leurs convictions ^^ foncez le voir, cherchez le en dvd ou sur le net il vaut vraiment le coup!
    Addyct-26
    Addyct-26

Publiée le 18 avril 2009
    Petit coup de coeur pour ce dessin animé japonais qu'est La Traversée du temps de Mamoru Hosoda. Un film d'animation aux déssins superbe. Une histoire excellente, captivante.
    Une histoire sérieuse mais qui fait rire, de très bons passages, le film est parfois même touchant, nottament la fin du film que j'ai trouvé très réussite, bien qu'elle me laisse quelques questions sans réponses en tête.
    Dommage que ce film ne soit pas aussi connu que "Le Voyage de Chihiro" ou autres oeuvres de Miyazaki, car il le mériterait.
    Le film en lui même mérite 4 étoiles, c'est un film qui je pense ne sortira pas de ma mémoire facilement, c'est très beau, et assez unique. Par contre la VF n'est pas excellente s'il faudrait la noté je ne metterais pas 4 étoiles, donc le film est à voir en VO de préférence, ça ne peut être que meilleure .
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 24 janvier 2016
    Pas mal, mais un peu lent à démarrer, la deuxième partie étant mieux que la première, heureusement. On sent toutefois un vrai talent chez ce réalisateur qui produira un chef d'oeuvre deux métrages après ("Les enfants loups"). Seuls défauts à mon sens : c'est assez bavard avec trop de temps passé sur les histoires d'amours d'adolescents et surtout la fin trop ouverte et ne contentera pas ceux qui aiment que les films aient un vrai dénouement !
    Caroline C
    Caroline C

Publiée le 26 août 2019
    Une histoire un brin compliqué, comme c'est souvent le cas avec les voyages dans le temps. Les personnages sont bien croqués, mais l'animation est un peu paresseuse, des plans ont tendance à s'éterniser et les personnages se déplacent sans grâce dans un décor souvent figé. Moyen.
    Timdu26
    Timdu26

Publiée le 21 décembre 2010
    Un bon film animé avec de très belles images. Un scénario intéressant et une belle histoire. Malgré tout, il est malheureusement notable quelques longueurs et répétitions.
    Candice L
    Candice L

Publiée le 7 mars 2008
    très bon dessin animé japonais! Les dessins sont bien faits et les personnages drôles et réalistes. L'histoire sort de l'ordinaire, et on ne manque pas de suspens et d'action jusqu'au bout. Une bonne aventure fantastique avec des ados d'aujourd'hui.
    Publiée le 25 août 2009
    Après un départ un peu lent, on s'encre très vite dans cette histoire original qui ressemblerait plus ou moins à "l'effet papillon" version animé (c'est plutôt un compliment). Très bonne surprise.
    AfricanKing
    AfricanKing

Publiée le 14 juillet 2007
    Bon ma critique va être un tantinet éronnée, car sur l'1h38, j'ai dormis un quart d'heure. Ceci étant dit, ce film est un petit bijou de poésie et de tendresse. C'est picturalement soigné et, comme d'habitude, dans les mangas, l'histoire qui oscille entre le réel et l'irréel est captivante. Toutefois, j'émettrais un petit bémol. certaines critiques recommandent ce film à ceux qui aiment ou qui n'aiment pas les mangas. Moi, je pense franchement que ceux qui sont hermétiques aux bouches plus grande que les visages et aux cris stridents n'aimeront pas. Pour ma part, c'était bien.
    Publiée le 24 août 2010
    Scénario brillantissime. Personnages attachants. Animation magnifique. Un anime absolument splendide. On atteint la perfection.
    stillpop
    stillpop

Publiée le 4 août 2011
    L'histoire d'une fille qui va apprendre à remonter le temps pour mieux comprendre les conséquences de ses actes.
    Le vrai problème, c'est que je croyais que c'était un film du réalisateur de « Paprika », la faute à un marketing pernicieux. Et en fait, pas du tout, aussi bien dans la mise en scène, dans les graphismes que dans la portée de l'histoire.
    C'est un peu une critique, mais pas vraiment, tellement le graphisme manga de série TV est beau. Les décors manifestement dessinés à la main sont sublimes.
    Pour le scénario, on revient au niveau post ado, ça ne va pas très loin, notamment dans la logique, mais ça a le mérite d'être frais et drôle, avec une pointe de morale reposante.
    Une petite pause dans le cinéma du tout venant japonais, le genre que l'on n'aurait jamais vu il y a dix ans en France, preuve que la manga mania est devenue prégnante dans notre pays envahi de consoles et de voitures nippones. Et ce n'est pas un mal, car ce n'est pas un si mauvais film d'animation. Tout le monde ne peut pas être le réalisateur de « Chihiro ».
    Publiée le 22 juillet 2007
    Hum.
    Etant un fan en général de l'animation japonaise, j'essaie de ne pas manquer les films qui sortent. Me voilà donc dans un nouveau sujet de voyage dans le temps, mais sur fond de "vie scolaire" japonaise. Si les voix n'apportent rien de spécial, les dessins sont nets, la musique se fond au décor et le scénario ne laisse pas de moment creux, même si certains passages restent prévisibles.

Un film intéressant, encore plus si vous aimez les animés
    Extremagic
    Extremagic

Publiée le 1 juin 2015
    J'ai bien le travail d'Hosoda, j'ai très hâte de voir son prochain film d'ailleurs, quand bien même j'ai toujours été déçu par ses travaux à l'exception des enfants loups. J'aime beaucoup son trait qui met en valeur les contours (genre quand ils sont rouges) ses univers perché là pas mal de passages rappellent le monde d'Oz de Summer Wars et puis son chara-design est très chouette, les personnages sont vraiment beaux ou attachants. Par contre j'ai un peu du mal avec ses traitements Summer Wars partait totalement en live et les enfants loups était quelque peu linéaire sans être simpliste pour autant. Là je dirais que c'est quelconque. Le voyage dans le temps j'adore ça et j'aime pas trop quand ça en fait des caisses avec des confrontations d'époques ou des paradoxes totalement perchés. J'aime bien quand c'est scientifiquement plausible sans qu'on nous fasse des explications à rallonge totalement inutiles et lourdingues et quand scénaristiquement c'est pas juste un gimmick à deux balles. Là ça s'apparente pas mal à la simplicité que je recherche et je dirais que c'est bien vu que le personnage l'utilise pour son quotidien même si personnellement j'ai toujours un peu de mal avec la bienpensance de certaines idées. Mais d'un autre côté j'ai pas trouvé ça super inventif, alors c'est simple et c'est bien traité, ça fonctionne très bien mais je m'attendais à plus. Et puis ce troisième acte arrive un peu comme un cheveux sur la soupe on a un twist un peu bidon et c'est vraiment dommage. Disons que j'ai pas du tout aimé la fin, les explications, le pourquoi du comment. C'était pas utile à mon sens. Mais sinon ça se laisse agréablement regarder. Au moins ça a le mérite de ne pas se la jouer plus malin et ambitieux que ça ne l'est.