La Traversée du temps
    4,1
    2632 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Traversée du temps ?

Publiée le 29 août 2012
    La musique est juste magique dans ce film! Le scénario est plutôt originale malgré que se soit une adaptation. Mamoru Hosoda signe un premier grand film et entre dans la cours des grands. Fantastique!
    Publiée le 10 juillet 2009
    Cette animation japonaise présente Makoto, une jeune fille qui découvre qu’elle à la faculté de remonter le temps. Ce don, lui simplifiant bien la vie : elle en use et abuse pour un oui ou pour un non, parfois rien que pour changer le cours d’une conversation téléphonique. Mais modifier le passé a des conséquences sur le présent ! C’est une histoire originale, pleine de magie, accompagnée d’une jolie BO. La traversée du temps c’est aussi et surtout une histoire d’amitié et d’amour. A voir.
    Lucien O.
    Lucien O.

Publiée le 6 janvier 2013
    Si Mamoru Hosoda possède aujourd'hui un certain renom, son premier film en free-lance est néanmoins gourd et stagnant. Pourtant, bien que « La traversée du temps » ne souffre pas la comparaison avec la qualité des productions Ghibli, l'animation est plus que correcte et les décors sont magnifiques. Mais la relative beauté visuelle du titre ne préserve pas de l'ennui éprouvé face à un scénario finalement assez grossier. Certes, le voyage dans le temps est un thème difficile à traiter avec maestria pour un auteur de fiction et, pour cette raison, je respecte quiconque s'attaque à bâtir son scénario sur ce présupposé sachant qu'il aura à harmoniser multivers et paradoxes afin de rendre son histoire cohérente. Malheureusement, le scénariste, dans le cas présent, réécrit l’histoire de Yasutaka Tsutsui - lequel avait certainement ciselé son œuvre – et gère les nœuds temporels avec la subtilité d’un pataphysicien en manque d’absurde poétique. Par conséquent, l'histoire, décrédibilisée, clopine jusqu'à un dénouement extravagant et insatisfaisant. Le film tournant intégralement autour du fait qu'une jeune et frivole adolescente éprouve des difficultés à déclarer sa flamme,...au bout d'une heure trente de tergiversation, le temps semble long et une véritable conclusion serait appréciée! Toutefois, mon sentiment global balance entre figue et raisin : le film est par ailleurs étonnamment en phase avec sa musique - Renseignement pris, il s'agit de L'Aria et la variation n°1 des variations Goldberg de Bach – et fait montre d'un charme intriguant. Moult fois récompensé, ce premier film de Hosoda, placerait dit-on le quadragénaire en concurrence avec le vieux maître Miyazaki,...Foutaise : ce n'est pas le même registre ! Le potentiel du réalisateur est toutefois incontestable! Reste donc à voir la suite.
    kroston
    kroston

Publiée le 9 octobre 2010
    Film magnifique à tout point de vu, la traversée du temps impréssionne
    par la qualité de sa mise en scène.
    Bien supèrieur aux nombreuses comédies romantiques américaine ou
    anglaise cul cul la praline , voila enfin un film romantique originale
    mélangeant fantastique humour et tendresse dans le japon
    d'aujourd'hui .
    Mamoru hosoda se fait un nom dans l' animation et plus généralement
    dans le cinéma grace à la qualité de ce film.
    Publiée le 16 juin 2014
    C'est remplie d'une douceur infinie que j'ai terminé la traversée du temps . Si le scénario se révèle si beau et traitant de tant de problèmes courants de la vie , il est aussi accompagné d'une image si subtile dans ses plans . l'insertion , osée , de quelques plans séquences m'a réellement conquis , laissant apercevoir la puissance de l'image même , qui arrive à elle seule à nous transmettre les émotions du film . Cependant , je reste assez déçu du traitement du design des personnages qui n'étais pas toujours aussi soignée que l'était leurs émotions dans le scénario . Mais peu-être faut-il laisser le soin de "finir" les personnages au spectateur ...
    Publiée le 13 juillet 2007
    Les adeptes des dessins animés japonais en auront pour leur frais! Une héroïne casse-coup dotée d'un don, ses deux copains de classe secrètement amoureux d'elle, et un scénario abracadabrantesque (la remontée dans le temps). Belle évocation aussi de l'adolescence, des années lycée, des sentiments inavoués. Ami, toi qui apprécie l'animation nippone, cours-y vite!
    Publiée le 10 août 2007
    Du rire et de l'émotion, un tres beau film!!!!!!!
    WonderfulLife
    WonderfulLife

Publiée le 6 août 2010
    Très intéressant ce manga. L'intrigue est plutôt originale. Une jeune fille découvre qu'elle à le pouvoir de contrôler le temps. De belles images. Un reproche tout de même: la lenteur du scénario.
    Publiée le 1 juillet 2011
    Encore une très bonne animation de Mamoru Hosoda qui nous offre une belle histoire, de belles images et surtout un bon moment.
    Un film restant tout de même moins grand que "Summer wars", mais qu'il faut avoir vu.
    Publiée le 23 juillet 2007
    Voilà un film qui ne paie pas de mine, sans prétention aucune, mais qui se révèle être une excellente surprise. Il évite la plupart des clichés auquels on pouvait s'attendre, et en tout cas nous épargne toute lourdeur, l'humour et la légèreté de ton faisant passer le reste. Il y a bien une scène explicative au sujet du voyage dans le temps mais elle est sans insistance et s'en tient au strict minimum ; elle permet en outre de donner une certaine gravité au film.
    Pour finir, je voudrais souligner un détail qui est visiblement passé inaperçu aux yeux de beaucoup de spectateurs et de critiques : l'idée d'utiliser les variations Goldberg de J.-S. Bach pour accompagner certaines scènes est proprement géniale. Non seulement ça colle bien à l'ambiance mais surtout la structure du morceau est en parfaite adéquation avec la thématique du film. Et c'est plutôt intelligemment utilisé, sans que le film soit écrasé par la référence (ce qui prouve que la mise en scène est bien maîtrisée). On peut juste regretter que cette idée ne soit pas plus exploitée, mais rien que pour elle j'ai envie de donner 4/4 au film.
    Publiée le 22 juin 2011
    bon film très bien dessiner j'adore l’héroïne et le principes du scénario est intéressante maintenant cette univers de lycée japonais dessert l'histoire selon moi
    BigDino
    BigDino

Publiée le 23 juin 2015
    La plus grande partie du film est assez jubilatoire et se laisse voir avec grand plaisir. C'est léger mais enjoué. Mais quand le réalisateur veut aller plus loin et complexifier son intrigue, le temps tout d'un coup paraît long. L'ensemble est du coup passable sans être exceptionnel. En effet la partie plus "plus sérieuse" arrive un sans préparation, et sans apporter rien de vraiment plus intéressant que des explications, qui comme souvent dans ce genre de scénario fantastique, sont juste lourdes. On aurait largement gagné à éviter ça.
    Publiée le 12 mai 2008
    Reposant, amusant et captivant. Le scénario est un peu complexe, mais intelligent et étonnant. De manière douce, poétique et tendrement tragique, ce film nous ébauche une contemplation hors norme sur l'écoulement du temps et ses conséquences. Un dessin simple mais pas moche, un doublage français qui sonne plutôt faux, de trop grandes longueurs pour contempler quelques éclats de vie atrocement banals - la "caméra" nous offre pendant ces lentes contemplations des cadrages déconcertants et agaçants... mais beaucoup de surprises, une révélation quelque peu invraisemblable mais plaisante, et malgré ces lenteurs dépourvues de vivacité, des émotions violentes éclatent, rompent cette insupportable quiétude et nous perce le coeur. Si l'on partage les premiers pleurs de l'héroïne, on finit par trouver cette surcharge de larmes pénible. Ce petit chef d'oeuvre d'animation - car il faut l'admettre, c'est rudement bien fait ce dessin animé là - s'achève sur un happy end lent et insipide. Dommage, le reste de l'histoire était jusqu'ici savoureuse. Ca aurait pu être mieux...
    Publiée le 11 mai 2009
    Très bon film d'animation qui nous passionne du début à la fin.
    AdriBrody
    AdriBrody

Publiée le 7 janvier 2022
    Si le voyage temporel en lui-même est assez bien traité, cause conséquence, le reste l'est moins. La relation entre les deux protagonistes est assez superflue et je pense qu'il y avait bien mieux à faire. D'autant plus que le dénouement est non seulement simpliste, mais aussi assez décevant. Loin d'être le meilleur de Mamoru Hosoda.