Le projet n’était déjà pas très rassurant tellement il a été repoussé maintes fois avant d’être annulé puis reconduis, l’idée de départ (contamination zombiesque via des ondes de téléphone portable) est pas mal, même si franchement le film démarre beaucoup trop vite, on voit que le réalisateur joue la montre, directement plongé dans une sorte de "28 jours plus tard-like" assez banal avec il faut dire des figurants pas toujours impliqués, l’ambiance post apocalyptique se montre fatalement précaire et surtout déjà-vu. Les seuls bons moments sont les rencontres entre le trio que nous suivons (composé notamment de Cusack et L. Jackson) et les autres survivants sur leur route, il y a aussi ce mystère de réseau biologique organisé, de l’origine de tout ça, est ce une guerre, un phénomène surnaturel ? Il y a donc des pistes intéressantes mais plus le film avance plus le scénario s’enlise pour nous laisser en plan et ne rester qu’un simple petit survival où la quête serait la recherche de la famille de Cusack, de plus ça parle beaucoup pour ne rien dire, l’enjeu principal devient évasif et le dénouement extrêmement décevant avec un symbolisme niais à des années lumières de ce que l’on était en droit d’attendre compte tenu de ce qu’on nous avait vendu dans la première partie. Grosse perte de temps.
10 571 abonnés
11 461 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 11 juin 2016
Adapté du roman de Stephen King qui a coécrit le scénario, "Cell" est un film d'infectés assez original sur certains points non pas sur le fait que le "virus" se répand par les téléphones, mais surtout au niveau du comportement des infectés qui forment un groupe et qui communiquent entre eux en plus d'être capable de transformer les humains sans les toucher. Le film n'est pas parfait, il y a quelques passages à vide et l'histoire est linéaire, mais j'ai quand même bien accroché à l'ensemble ainsi qu'à l'atmosphère qui se dégage. Le côté road movie donne du rythme et permet de n'être jamais dans le même cadre, ce n'est pas toujours utile, mais ça donne quelques scènes divertissantes et d'autres angoissantes. La dernière partie est mal amorcée et pas bien exploitée, mais peut-être que ce qui est écrit et qu'on imagine en lisant n'est pas facilement transposable à l'écran. Je trouve que le final est brouillon ce qui fait que je suis resté sur ma faim, mais malgré ce petit couac qui ne gâche rien pour autant, le film est très plaisant à regarder.
J'allais dire que cell phone n'était pas aussi catastrophique que ce que pense la moitié des personnes qui l'ont vu, mais après avoir vu le final, je ne peux que compatir. Il y a un manque de moyen évident, les trois quart des dialogues de servent à rien et on ne comprend pas comment chacun parvient à être contaminer spoiler: (ou comment fait le mec pour contaminer tout le monde, ce n'est pas bien décrit, rien de scientifique) . A oublier !