Fame
    Votre avis sur Fame ?

gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 8 octobre 2009
    film aussi subtil qu'une partie de quake… crétin à souhait, culcul, niais, idiot, imbécile… et surtout filmé n'importe comment
    Caine78
    Caine78

Publiée le 24 octobre 2013
    Si je ne garde pas un souvenir ému du film d'Alan Parker, celui-ci n'en avait pas moins quelques très beaux moments et le mérite de l'originalité pour l'époque. Ce remake, sans être insoutenable (quoique, par moments...), n'apporte strictement rien à un genre qui en a vu depuis bien d'autres, le tout sans être vraiment spectaculaire et encore moins innovant. Alors c'est vrai : on évite de justesse l'idéalisme à outrance, une poignée de personnages sont plutôt sympathiques et la très belle et charismatique Kherington Payne nous sort un peu de notre torpeur lors de ses quelques apparitions, mais l'ensemble est tellement formaté et sans saveur que l'on oublie quasiment tout à peine le générique terminé. Cerise sur le gâteau : il faudra entendre ce même générique pour entendre marmonner une drôle de reprise de « Fame », alors que celui-ci était le clou du spectacle de la version 80's : Irene Cara appréciera... Pas catastrophique donc, mais totalement inutile.
    rolly-tyler
    rolly-tyler

Publiée le 8 octobre 2009
    Un bon début qui s'empire au fure et a mesure .le début et quelques scenes colle assez bien a la série tv.Tous ce qui est audition et " galère " des étudiant.
    Mais bon le reste est plutôt catastrophique et ennuyant.les divers acteurs/actrices sont assez plat et jouent très mal.
    Dommage de casser une série aussi mythique.
    Maryane75
    Maryane75

Publiée le 13 avril 2014
    Je suis de la génération de ceux qui ont connu la version originale et suis totalement déconfite par cette calamiteuse contrefaçon made in nimportekoi.
    Malgré quelques ravissants minois, de jolies voix et une ou deux chorégraphies sympas c’est à mourir d’ennui !!
    Plus que ras le bol de ces pseudos cinéastes qui massacrent "en veux tu en voilà" tous les grands succès d'antan. Quelle déchéance, c’est affligeant.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 22 octobre 2009
    Voilà l’exemple typique du remake inutile, celui qui reprend non pas plan par plan (ou presque) mais juste les grandes lignes d’un film culte des années 80 et réalisé par un cinéaste de talent : Alan Parker (Bugsy Malone - 1976).
    On aura beau chercher un intérêt quelconque à ce film, on ne lui en trouve aucun.
    Fort heureusement, les acteurs (tous inconnus) s’en sortent pas trop mal (et encore, il ne faut pas s’attendre à des performances d’acteurs), seules les chorégraphies sont réussies. Mais à part cela, il faut constater que les scénaristes se sont lâchés, en effet, le film suinte les bons sentiments et les phrases moralisatrices, bref, ce Fame nouvelle génération est un film dont on aurait très largement pu se passer !
    selenie
    selenie

Publiée le 21 octobre 2009
    Comédie musicale sans originalité puisqu'il s'agit ni plus ni moins qu'un remix du célèbre film de Alan Parker. Donc rien de bien neuf à part avoir modernisé la BO et les chorégraphies. Mais il manque une âme et surtout dse acteurs plus charismatiques tant ils sont fades dans ce film. Le manque d'émotion est aussi un problème surtout lors de scènes qui sont basées dessus (la rupture sentimentale ou le renvoi de l'école). Bref on s'ennui peu car la Bo et la danse nous occupe l'esprit mais on se demande encore pourquoi ce remake ?!
    ffred
    ffred

Publiée le 10 octobre 2009
    Fame la série et le film ont bercé mon enfance. La question d'un remake se pose une nouvelle fois. Surtout quand celui-ci est inutile. Si Alan Parker était mort il se retournerait dans sa tombe. On ne retrouve absolument rien de ce qui faisait le charme et la force du film d'origine. Pas de tension dramatique, pas de suspens, pas d'émotion, pas de bonne musique, pas de scénario, pas de mise en scène, pas d'interprétation...quant à la psychologie des personnages je la cherche encore. Beaucoup ont changé ou carrément disparu (où est le personnage gay ?...). On ne les sent pas avoir mal, en chier, douter, on ne voit pas la sueur couler sur leurs fronts...Tout est devenu lisse et politiquement correct comme il se doit pour plaire au plus grand nombre d'américains et sutout à leurs ados nourris au pop-corn. Et qu'est revenu faire Debbie Allen dans cette galère, ça casse vraiment tout ! Bref un produit vide, creux, sans saveur et sans intérêt qui ne donne qu'une seule envie : sortir en courant et aller se revoir la version de 1980...
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 1 février 2010
    Aucune personnalité et aucune fraicheur ne viennent rendre ce film proche de la série culte. Chacun des acteurs ou des histoires sont entièrement surfait ou irréaliste.
    Même les chansons et danses ne transmettent l'émotion qui était la base du concept FAME.
    Cinephilegirl
    Cinephilegirl

Publiée le 14 octobre 2009
    Je m'attendais à détester et, finalement, j'ai plutôt bien aimé ce film. N'ayant pas vu le métrage original, je ne me prononcerai donc pas sur les éventuelles différences entre les deux (tant au niveau technique qu'artistique) mais j'ai été assez surprise par toutes les critiques virulentes qui descendaient ce nouveau "Fame" en flèche.
    En ce qui me concerne, j'ai visionné un bon petit film sympathique, qui réservait son lot de moments forts en émotion (les scènes de danse, les chansons). Je n'ai pas trouvé les comédiens particulièrement mauvais (et pourtant, j'ai vu le film en VF), j'ai d'ailleurs été à la fois surprise et ravie de retrouver Bebe Neuwirth dans un rôle secondaire (une prof de danse).
    J'étais impatiente d'écouter la reprise du fameux tube qui donne son titre au film et, bien évidemment, cela n'arrive qu'à la toute fin du métrage, mais franchement je n'ai pas vu le temps passer!
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 31 août 2012
    Après Hairspray et avant Footlose et le futur Dirty Dancing, ce fut au tour de la comédie musicale Fame (sortie en 1980) d’avoir droit à un remake pour notre récente génération, fin prêt pour sortir dans nos salles. Seulement, les remakes n’ont jamais été bien vus et pourtant, il fallait reconnaître à Hairspray sa fraîcheur et son statut dommage au film de l’époque de Grease. Est-ce que ce Fame version 2009 vaut-il autant le détour ? (ATTENTION SPOILERS !!)

Durant tout le film, nous suivons un groupe de jeunes chanteurs, danseurs et autres comédiens à la High School of Performing Arts de New York et vivons ainsi leurs envies et déboires artistiques. Le Fame original ne brillait pas spécialement pour sa narration. En effet, on nous balançait ainsi des personnages quelconques, sans que l’on sache grand-chose sur eux (d’ailleurs, on n’en savait pas plus par la suite…), que le spectateur devait accompagner durant trois années de leur vie à cette prestigieuse école, multipliant les ellipses qui déstabilisaient ce dernier. Ce remake reprend malheureusement ce défaut, avec des ellipses encore plus brutales qui sont dues à la faible durée du film (on troque 2h15 pour 1h45). Le Fame original avait néanmoins le mérite de parler des différences sociales entre les étudiants en mettant largement de côté les séquences chorégraphiées, ce qui faisait d’ailleurs une partie de sa renommée. Pour cette nouvelle version, cette moralité propre à l’original a totalement disparu ! On se retrouve donc avec une mauvaise copie scénaristique du premier long-métrage, se présentant donc comme un simple film au scénario plutôt plat.

Mais à la vision de la bande-annonce, il était évident que le but de ce remake était de moderniser Fame. Et de ce côté-là, on peut vraiment dire que le film réussit son but haut la main. D’ailleurs, si le scénario reprend en partie les mêmes personnages et situations, le film évite de nous livrer des chansons des 80’s pour nous offrir à la place des musiques bien plus récentes (hip hop, RnB…). C’est loin d’être marquant, mais au moins, on sent que l’équipe a voulu inscrire leur film dans une époque précise pour que celui-ci trouve son chemin et son propre public, pour séduire notre génération. Des chansons inédites nous sont donc proposées ici ! Le seul titre repris est bien sûr le mythique « Fame » d’Irene Cara, malheureusement modernisé au possible (et donc abominable à écouter, rappelant une future reprise de « Time of my Life » par les Black Eyed Peas…) et fort heureusement placé que durant le générique de fin (alors que dans le film original, la chanson trônait en plein milieu pour mettre en scène une scène de danse dans la rue). Bref, Fame se veut être une reprise moderne et on ne peut lui reprocher cela, apportant ainsi beaucoup de fraîcheur à cette histoire « culte »

Rassurez-vous, contrairement aux affiches et bandes-annonces, ce film n’a rien d’un High School Musical. En effet, ce Fame se révèle être un film qui se prend pleinement au sérieux, ce qui lui procure une certaine monotonie mais également une ambiance nostalgique plutôt appréciable. Question mise en scène, c’est un peu trop scolaire mais efficace lors des (trop rares) séquences chorégraphiées, dont celle du spectacle de fin d’année. Et puis, on ne peut pas dire que les acteurs soient mauvais non plus.

En clair, ce remake est ce qu’aurait était le film originale sans sa chanson culte et son exposition des différences sociales. Fame version 2009 n’est donc, en réalité, qu’un simple lifting regardable mais point mémorable d’un des piliers de la comédie musicale. Il n’y plus qu’à espérer que Kenny Ortega saura faire quelque chose avec la reprise de Dirty Dancing, même si l’on appréhende le résultat…
    Publiée le 19 octobre 2009
    J'ai vu ce film avant de voir la version d'Alan Parker. J'ai donc pu voir ce film avec des yeux tout neuf, et non comme étant un remake.
    Sympathique, mais sans plus... malheureusement. La version de 80 apparait aujourd'hui assez démodée dans ses textes, ses chansons et chorégraphies, mais offrait une véritable "aventure" côte à côte avec les héros du film.
    Ici, malgré d'excellentes chorégraphies et une très bonne BO très actuelle, les personnages sont creux. On n'apprend pas grand chose d'eux ce qui ne nous donne pas vraiment l'occasion de s'attacher à eux. C'est dommage.
    Publiée le 21 octobre 2009
    Pourquoi ce remake ? Pourquoi s'attaquer à un film culte d'Alan Parker sans aucune idée originale ? Sans scénario ? Les passages musicaux sont bons sans pour autant arriver à la cheville de son aîné mais le reste étant d'un vide infini on attend les rythmiques et surtout la sublime Naturi Naughton (voix d'exception !) avec impatience. A voir si vous êtes fan du genre et qu'il n'y a rien de mieux.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 30 mai 2011
    Fame est une comédie musicale plutôt moyenne de Kevin Tancharoen. Les chorégraphies et les chansons sont irréprochables. Néanmoins, je n’ai pas accroché à l’ambiance, l’histoire et je n’ai pas trouvé les acteurs toujours très convaincants dans leurs rôles. C’est dommage.
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 12 novembre 2011
    Tout d'abord, je n'ai pas vu le premier, donc prière de lire ma critique en prenant conscience de ce fait. Je suis un fan de comédie musicale, encore plus si on y trouve tous les clichés.

Là, on en a sincèrement une bonne pelletée, mais la qualité de l'interprétation, mis à part Megan Mullally et l'insupportable Kay Panabaker, limite pire que sa sœur, est telle qu'on plonge, pieds joints, dans le film et son univers si passionnant. Les professeurs, mis à part la sus-citée Mullally sont parfaits, de Bebe Neuwirth, assez invisible mais parfaite dans SA scène, face à Paul McGill, scène casse-gueule parfaitement négociée, quant à l'énormissime, grandissime, ahurissant Charles S. Dutton, il ne cesse de m'impressionner dans un rôle qu'on retrouve dans chaque carrière d'acteur noir de second plan dans un bon film (Lawrence Fishburne chez Singleton, Avery Brooks dans American History X). Même entre les clichés, on vit avec les héros, attachants et travaillés. L'audition est tout simplement mythique et restera dans les annales des films musicaux, j'étais conquis dès ce moment du film.

Le film, bien qu'il souffre vers la fin d'une absence de scénario, est très bien maîtrisé par Kevin Tancharoen qui utilise mon effet préféré au cinéma, efficacement avec parcimonie : le ralenti. Lors des chorégraphies, très bien filmées, on se sent happé dans le film, par tant de bonne humeur. Pour finir, la bande-son est magique, composée de morceaux composés par Mark Isham et par du Santogold, mon coup de cœur en ce moment. Un grand film de l'année 2009.
    oranous
    oranous

Publiée le 7 octobre 2009
    L'original est complétement dénaturé. Un remake ? Non ! C'est peut être mis au gout du jour puisque les gouts et les mœurs changent mais il ne faut pas exagérer. Au niveau de la Bande Originale, c'est beaucoup trop hip-hop donc vraiment insupportable (bien que la reprise de Fame ne soit pas désagréable). Les chansons ne sont plus les mêmes. La scène dans la cantine est similaire mais la chanson beaucoup moins bien, elle est horrible celle ci. La chanson Fame ne vient que ... dans le générique. Moui ! Très décevant puisque dans l'original cette scène dans la rue m'avait donné des frissons. Même chose pour la chanson de spectacle de fin d'année qui est beaucoup moins impressionnante.
    Les chorégraphies sont néanmoins bonnes.
    Pour ce qui est des personnages, il ne sont pas assez bien travaillés, on ne connait rien d'eux, de leurs envies, de leurs désirs, de ce qui les pousse a vouloir être famous... L'original parlait un peu de l'époque, des évolutions là franchement il n'y a rien a en retirer.
    La réalisation n'est peut être pas trop plate et le rythme est bon mais ce "Fame" est beaucoup trop dénaturé et reste finalement un genre film très a la mode celui des films de danse pour ado pré-pubères.
    Retournons plutôt voir l'original qui est mieux et surtout plus impressionnant.