Derniers Avis : L'Aigle de la Neuvième Légion - Page 22
L'Aigle de la Neuvième Légion
Note moyenne
3,0
3043 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
468 critiques spectateurs
5
26 critiques
4
95 critiques
3
180 critiques
2
101 critiques
1
47 critiques
0
19 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
2,0
Publiée le 15 mai 2011
La première demie-heure est très réussie : réalisme puissant de l'univers, tension dramatique et grande tenue de la mise en scène. On retrouve dans cet art de mêler spectacle et naturalisme la patte de Kevin McDonald, cinéaste talentueux mais étrangement sous-estimé (son dernier film, "Jeux de Pouvoir" était un modèle de thriller politique). Malheureusement dès que nos deux héros s'enfoncent dans les "territoires inconnus", l'histoire se met en pilotage automatique : ne dépassant jamais le cliché dans les rapports psychologiques, incapable d'évoquer le mystère de la nature et alternant des scène de combat découpées au hachoir, le film s'enlise dans l'ennui. Tout est très attendu (jusqu'à la dimension politique, véritable tarte à la crème), et le récit finit dans une dégoulinade de bons sentiments et un patriotisme un peu gênant. C'est comme si McDonald s'était perdu en route dans cette aventure, peut-être à force de compromis - à l'image de cette dramatique erreur de casting qu'est l'insipide Channing Tatum. Premier faux pas dans la courte mais saisissante carrière du cinéaste, on espère qu'il va se reprendre au prochain opus.
Mais enfin, je ne savais pas que j'allais voir un film crypto gay! ET à peine crypto. Deux beaux mâles plein d'amitié l'un envers l'autre malgré leurs differences. D'un coté un barbare des hautes terres : famille tuée, terres spoliées, rendu esclave par Rome. De l'autre, un romain dont le père a disparu avec le symbole sacré de l'empire et 5000 hommes sur les terres des barbares (bye bye honneur). ET pourtant sur un simple regard, le romain sauve l'esclave et hop, amis pour la vie. Je me suis un peu ennuyée pendant ce film, quelques bastons violentes à têtes qui roulent, un peu de tribues sauvages écossaises, mais heureusement, plein de passage avec Channing tatum et jamie bell qui ont rendu subtilement leur relations à l'écran et laissent aux esprits pervers comme le mien le soin d'y voir une belle.."amitiée virile"..Les autres y verront une glorification de Rome, un pugilat d'innocents et une belle "amitié virile":p.
J'avais plutôt des préjugés avant de voir ce film, mais ça m'apprendra ! super film, vraiment. L'action est là, l'amitié est superbement mise au premier plan ainsi que les relations humaines et puis il faut le dire... ils sont très beau !
Un film divertissant et pas benêt qui met en exergue la relativité des points de vue. La première demi-heure, que je trouve intéressante, dans le camp romain laisse présager un péplum guerrier assez classique, puis l'action retombe pour laisser place à une séquence beaucoup plus posée pour poser les bases de l'intrigue et de l'aventure réelle des protagonistes. Ce "horse-movie" à travers les magnifiques contrées des Highlands se suit sans déplaisir; la B.O est également bonne, voire très bonne. Du côté des bémols, je mettrai en avant la présence d'Indiens Hurons dans ce que deviendra l'Ecosse (!) mais également, le peu de lisibilité des scènes de batailles, la faute à une caméra, qui par souci d'immersion dans la mêlée, bouge dans tous les sens et décontenance et agace quelque peu le spectateur que je suis. Malgré cela, "l'Aigle de la neuvième légion" demeure une assez bonne surprise.
Film prenant et plaisant a voir. La sortie du fort romain et la bataille montrant l organisation d'une tortue est un modèle. L acteur principal est crédible. Heros, honneur, conquete, paysages... une ou deux scenes un peu inutilement dures... En revanche les hommes bleux sont moins crédibles, quasi préhistorique, quelle langue parlent ils?
Film renversant ! Acteur époustouflant ! MAIS résultat : Pas surprenant (Dans le bon sens du terme =D) pour ma part ... Dés que j'ai vue THE super DUO j'ai de suite sue que j'allais aimer. Que ce film allait m'en mettre plein la vue. Et Bien sur : ce fût le cas ... (L) J'attendais ce film depuis très longtemps et serieux j'ai sur-AIMER. Chan & Jam sont bien sur hyper SEXY et jouent comme ils savent le faire : Grandiosement, parfaitement, magiquement BIEN !
Je demande qu'une chose à présent : Qu'il sorte DEMAIN ;p (mdr)
Une bonne surprise que ce film sans prétention autre que de divertir. Si vous aimez les films d'aventures avec un cadre historique vous serez servis. Les reconstitutions sont assez fidèles pour ce qui est des Romains. Pour répondre à certaines critiques sur les scènes de bataille: certes elles ne sont pas inoubliables, mais déjà bien mieux filmées que dans la plupart des films récents (pas de caméra qui tremblote dans tous les sens). Et de toute façon il n'y en a pas beaucoup...
Pas déçue. Lorsque j'ai été le voir je m'attendais à voir un film "pas trop excellent" vu les nombreuses critiques que j'en avais lu mais finalement il n'est pas si mauvais. Au contraire, la trame est assez intéressante, elle ne fait pas la propagande de Rome au contraire les deux côtés de la guerre sont montrés. Belles musiques et décors réellement agréable ! Certains aspect du films sont assez dérangeant (puisque certaines fautes des conquêtes romaines sont pointées du doigts) Bref je le conseil vivement. Bon film sur l'honneur et les amitiés qui peuvent se créer.
Sobriété voici le mot juste qui résume le film de K. Mc Donald ! ici pas surenchère d'images de synthèse , pas de musique grandiloquente , seulement une reconstitution assez fidèle de la vie d'une légion Romaine au début , puis une aventure humaine de l'autre coté du mur d' Hadrien , entre deux hommes que tout sépare. Des dialogues brefs et efficaces suffisent à donner de l'émotion au duo Ch. Tatum - Jamie Bell , impeccable tous les deux . Bien sur , les sceptiques pourront à juste titre s' interroger sur l'existence d'un clan Celte peinturluré en bleu en Calédonie ?!?! Mais Mel Gibson avait aussi le visage peint en bleu dans Braveheart.... il y a peut-être une authenticité à rechercher dans les livres d'histoire.... Quoiqu'il en soit , L'aigle de la neuvième légion , c'est une forme de cinéma que je croyais disparu.
Bon film, divertissant, quoique un peu long et dans un style assez ronflant et contemplatif par certains moments. Channing Tatum est sobre, et le duo qu'il forme avec Jamie Bell est crédible. La fin est un peu niaise, mais on se laisse porter par cette aventure, atteignant dans sa deuxième partie une atmosphère proche du Nouveau monde de Terrence Mallick.