Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
En 140 après J.-C., l’Empire romain s’étend jusqu’à l’actuelle Angleterre. Marcus Aquila, un jeune centurion, est bien décidé à restaurer l’honneur de son père, disparu mystérieusement vingt ans plus tôt avec la Neuvième Légion qu’il commandait dans le nord de l’île. On ne retrouva rien, ni des 5000 hommes, ni de leur emblème, un Aigle d’or.
Après ce drame, l’empereur Hadrien ordonna la construction d’un mur pour séparer le nord, aux mains de tribus insoumises, du reste du territoire. Pour les Romains, le mur d’Hadrien devint une frontière, l’extrême limite du monde connu.
Apprenant par une rumeur que l’Aigle d’or aurait été vu dans un temple tribal des terres du nord, Marcus décide de s’y rendre avec Esca, son esclave. Mais au-delà du mur d’Hadrien, dans les contrées inconnues et sauvages, difficile de savoir qui est à la merci de l’autre, et de révélations en découvertes, Marcus va devoir affronter les plus redoutables dangers pour avoir une chance de trouver la vérité...
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Très bon film, très réaliste et instructif (fonctionnement d'un camp, mode d'attaque romain..) avec un fort goût du "13ème guerrier".
Un visiteur
3,5
Publiée le 18 septembre 2011
J'ai beaucoup aimé, l'univers romain est au rendez vous. L'action l'est également. film à voir
Blackshadow74
18 abonnés
318 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 12 avril 2014
J'ai vraiment beaucoup aimé ce film les 2 acteurs principaux forment un tandem assez fusionnel...l'histoire est plutôt bien construite...les musiques épiques sont magnifiques...
Shaka666
50 abonnés
504 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 26 avril 2014
Ce film est honnête, on ne voit pas le temps passer. Le scénario est assez classique, mais on passe un bon moment.
Le personnage principal se nomme Marcus Aquila. Il dirige la Neuvième Légion des troupes romaines. Or, Aquila signifie "Aigle" en latin. D'où le sens à attribuer au titre du film.
Kevin MacDonald, cinéaste prometteur
L'Aigle de la Neuvième Légion est son troisième long métrage de fiction, après des débuts dans le documentaire, avec Un Jour en septembre (1999) sur l'attentat de Munich durant les Jeux Olympiques et La Mort suspendue (2003) autour du terrible et authentique périple vécu par des alpinistes en Cordillère des Andes. Son premier film, Le Dernier roi d'Ecosse (2006), avait obtenu un vif succès, permettant à Forest Whitaker de remporter l'Oscar du mei
Lire plus
Adapter Sutcliff: un désir de toujours
Duncan Kenworthy est un important producteur anglais, aujourd'hui vice-président de la British Academy of Film and Television Arts (équivalent des Césars français). Les trois plus grands succès du cinéma britannique que sont Quatre mariages et un enterrement, Coup de foudre à Notting Hil et Love Actually, il les a financés. Kenworthy explique son désir de porter à l'écran l'oeuvre de Rosemary Sutcliff: "Dans les années 90, j’ai remarqué que l’on
Lire plus
certes ce n'est pas un épisode majeur de la conquête de l'empire romain mais le courage et l'honneur y sont des maîtres mots. entre péplum et film d'aventure et malgré quelques défauts (notamment certains dialogues, des scènes de bataille pas toujours bien filmées), l'ensemble est respectable, divertissant sans être brillant.
PowerKing - Les Chroniques du
Tu fais bien de la préciser. On se fait insulter pour moins que ça sur allociné.
PowerKing - Les Chroniques du
L'aigle royal, connu de tous temps pour représenter la puissance impériale, le pouvoir, la conquête. Au centre de ces conquêtes: Rome, la toute puissante, l'imprenable. Inconsciemment, lorsqu’on parle de camp retranché romain, c'est à Petibonum, Babaorum ou Laudanum que l'on pense, ceux d'Astérix. En temps que péplum de référence, L'Aigle de la Neuvième Légion nous présente les conquêtes de Rome sous un angle différent, au milieu de nul part, dans des contrées hostiles où l 'ennemis est partout. Un ennemis qui fut autrefois maitre de ces terres désormais conquises. La domination nécessite la soumission par la force, la barbarie. Ce film ne s'entête pas à concurrencer Gladiator d'une quelconque manière, il remanie les faits sous une autre forme, mais avec la même intension, celle d’insuffler de l’intensité aux images et à la BO. Tout y est presque parfais, je dis bien presque, car il manque si peu de chose pour atteindre la perfection. Une quête périlleuse conduisant Channing Tatum et Jamie Bell en territoire inconquis, au nord de l'actuelle Angleterre. Un véritable tour de force se profile afin de découvrir la vérité sur la disparition de la Neuvième Légion, ses cinq mille hommes et leur emblème. Tant de sang versé au nom de l'impérialisme. Ce film s'avère extrêmement captivant, depuis les silences de la traque, jusqu'à la noirceur païenne et sa violence sanguinaire. On comprend que face à l'oppression, la pitié n'existe pas. Très hollywoodien, mais poignant du début à la fin. 4,5/5
Nic727
Excellent film! Je m'attendais à beaucoup moins, mais j'ai très apprécier. Je trouve que l'époque romaine n'est pas assez exploité dans le monde du cinéma ou sinon c'est une histoire qui ne colle pas... Donc je me réjouis que pour une fois, il y a quelque chose de bien! vivement une suite!
Alex Jaeger
Pas si mal, ça vaut le coup d’œil, mais ça manque un peu de contenu.
dagrey1
Convenu et pas terrible à l'exception de la séquence d'introduction....Centurion avec Mchael Fassbinder lui est tellement supérieur.
giocor
Quand on veut se la jouer intello il faut au moins savoir de quoi l'on parle. Alors sache que INTERIM est un mot latin
x-doll
Un "péplum-survival" sympathique, mais qui tourne parfois à vide hélas. 3/5
jakovlechauve
je ne vois pas le probleme dans l expression " commandant par interim " , interim etant un mot latin ...
JC-CESAR
Mouai bof pas le meilleur peplum que j'ai vue.
Elodie Mastorakis
Franchement pas mal, mise à part la fin qui est quand même assez "cul-cul" il faut dire... A voir en anglais bien sûr, parce que les répliques du genre "commandant par intérim" en 140 après JC ça pourri un peu le film quoi!
AleXX46
lourd......mais y'a pire...
Cathedrale
Pareil, je m'attendais à un machin cheap et nauséeux, que nenni, très bonne surprise :)
Geoffroy M.
Je m'attendais à une bouse d'action qui donne la migraine, mais non, pas du tout. Un bon petit film de guerre, avec le remarquable Jamie Bell.
BiggerThanLife
Trés beau film, belle ambiance, les mœurs et coutumes romaines vues sans concession, une bien belle réussite. Trés différent de "Centurion", en réalité, c'est une sorte de suite si on suit la chronologie. Une belle surprise ! En plus, le casting est bon et l'histoire, toute simple est diablement efficace.
Louis S.
Blog(),No-21. -THÉORÈME HISTORIA. - La chute des empires.
letsrock-baby
Pas mal, par-contre j'ai trouvé la photo assez moche.
Fanja R.
Film extra, qui m'a tenue en haleine ! Surtout avec les guerriers écossais courant sans répit, on a l'impression de vivre le film pour de vrai. Et comme disent les autres plus bas, pas de potiche de service inutile
Escapist
Un bon film divertissant qui nous change assez des histoires sur l'Antiquité romaine que l'on voit souvent. Ici l'histoire est inédite sans pour autant se montrer digne d'une intrigue ambiguë (en réalité, le fil conducteur est des plus simple: la recherche de l'Aigle perdu de son père, on ne peut faire plus dépouillé). Channing Tatum a vraiment la carrure idéale pour représenter un romain (il a déjà été Centurion romain dans une autre vie, c'est pas possible O.o) et Jamie Bell est vraiment très attachant. Enfin, c'est l'un des, trop, rare film qui n'emploie pas une potiche de service chargée de faire les yeux doux au héros principal.En bref, un film sans réel ambition mais qui a le mérite de nous changer un peu les idées.