Derniers Avis : L'Aigle de la Neuvième Légion - Page 23
L'Aigle de la Neuvième Légion
Note moyenne
3,0
3043 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
468 critiques spectateurs
5
26 critiques
4
95 critiques
3
180 critiques
2
101 critiques
1
47 critiques
0
19 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
2,0
Publiée le 14 mai 2011
Quel plaisir d'observer une reconstitution relativement fidèle d'un camp romain! On se dit du coup: ça risque d'être fort sympatoche jusqu'à l'arrivée des......hurons! Nom de Zeus Marty, nous sommes de retour vers le futur! A cet instant, j'ai cru possible l'intervention des troupes françaises commandées par Champlain, munis d'arquebuses, qui auraient ouvert le feu sur ce vilain romain qui venait entraver le commerce de peau de castor entre ce peuple du Nord de l'Ecosse...euh du Canada et les hommes de notre bon Roi Henri. Malheureusement, ce ne fut pas le cas. 2/5 car hors-mis cette bourde temporelle, le reste du film n'est pas mal et se laisse facilement regarder.
L'aigle de la neuvième légion est un film plutôt agréable malgrè des défauts bien présents, c'est lents !!! l'histoire met du temps à démarrer, et même lorsque cela démarra vraiment il y de longs passage sans intérêts. Les scènes d'action sont assez réussies mais sont cependant trop rapide, la caméra bouge dans tous les sens, il est parfois difficile de suivre l'action. Heureusement, les acteurs sont excellents, un scénario correct (pas de quoi passé quatre pattes a un canard) et une bande son vraiment géniale. En conclusion pas indispensable mais sympa si on aime l'esprit romain.
Un bon réalisateur ("Le dernier roi d'ecosse" notamment) avec un duo d'acteurs aux talents différents dans un film qui sort malheureusement après "Centurions" qui traite quasi du même sujet. Un centurion et son esclave partent pour retrouver l'aigle de la légion et restaurer l'honneur d'un père. Le début est réussit mais ça reste une mise en place beaucoup trop longue de l'intrigue, ce qui, en définitive, laisse un scénario cousu de fil blanc. Le film repose donc essentiellement sur l'action, la dite action qui ne renouvelle pas le genre. Dans le genre "Centurions" était moins bavard mais beaucoup plus efficace. Ca reste un bon film d'aventure et de divertissement.
J'ai passer un bon moment avec se film mais la fin étais asser décevant car il y a eut des défaut en arrière plan même en plein ds le film, c pour cela que je note 3/5 sinon il y aurait une étoile en plus s'il y avait pas c erreur de leur part LOL. Sinon aller le voir jr vous recommande comme même et bon film.
Sans échapper aux poncifs du genre, 'L'aigle de la neuvième légion' parvient à nous faire passer un moment agréable malgré quelques longueurs et une narration assez lente.. Les personnages sont attachants et charismatique, l'histoire se tient, les scènes de combats assez bonnes ( bien qu'un peu rapide pour des yeux humains ) et la photographie/paysage tout à fait réussie.. Un bon moyen de décompresser après une longue journée ..
Encore un autre film action à l'américaine ou La méprise de l'histoire, le film commence dans la forêt sur une rivière, déjà je me sens en pleine Amazonie, ça commence bien... pour ne pas spoiler, plus loin où on rencontre les peubles dits primitifs de l'ancienne Europe, encore une fois on voit les indiens d'Amérique. A aucun moment je ne suis dans le film. Dommage, il y a de quoi faire...non "L'aigle de la 9ème Légion" n'est qu'un prétexte pour ramasser de l'argent.
Aussi original que cela puisse paraître, c'est Kevin Macdonald (Le Dernier roi d'Ecosse - 2006) qui se retrouve aux commandes de ce péplum, bien plus réussit que Centurion (2010), réalisé quant à lui par Neil Marshall et exploité en sortie technique. Adapté du roman éponyme de Rosemary Sutcliff (publié en 1954), l'originalité du film (sur fond de barbaries entre les romains et les anglais, qui résistèrent envers et contre tout face à un envahisseur près à tout pour assouvir sa suprématie) c'est que derrière cette histoire se déroulant en 140 après J.-C., c'est toute une métaphore sur l'impérialisme américain, comme là si bien dit Kevin Macdonald dans une interview, les jeunes américains se désintéressent totalement des films sur l'invasion en Irak ou en Afghanistan, afin d'y remédier et de créer un semblant d'intérêt, il faut situer l'histoire autrement et c'est ainsi qu'il a eu l'idée de réaliser L'Aigle de la Neuvième Légion (2011). Si la mise en scène nous empêche de profiter pleinement des scènes de batailles (mal cadrés, trop rapides et donc difficilement regardables), fort heureusement, au niveau de la distribution, c'est plutôt réussit, avec dans les principaux rôles, l'américain Channing Tatum, le britannique Jamie Bell et le français Tahar Rahim (méconnaissable). L'ensemble fonctionne plutôt bien et nous réserve un agréable divertissement, avec en prime une leçon d'Histoire !
Une chose est sure, le mieux c'est d'oublier les péplums avec Victor Mature and co ( plein de charme, certes !!! mais un tantinet suranné). J'ignore où a été tourné le film, mais les paysages et la photo sont incomparables, éblouissants de beauté ! J'ai été un peu surprise de "l'étrangeté " des habitants de la "grande "- Bretagne antique ? Mais c'est l'occasion de faire des recherches sur l'histoire de cette époque... Il y a parfois quelques longueurs, mais le film reste passionnant, rythmé et surtout réaliste, sans effets spéciaux inutiles.