"Suite" du mauvais et bourrin Centurion, ce film a le mérite d'être assez technique militairement et historiquement (formations romaines, décorations, titres...) ce qui est appréciable puisque pour une fois on s'adresse à la curiosité du spectateur. Visuellement beau, cultures et tribus bien dépeintes et de très belles melodies celtes en font un film immersif. Le scenario est lui aussi bon puisque imprévisible jusqu'à la toute fin. On est vraiment tenu en haleine car on ne sait vraiment plus à quoi s'attendre tant le scénario nous joue des tours tout au long du fillm. On pourra objecter que la fin est un peu tirée par les cheveux, mais en tout cas elle est vraiment inattendue.
Pour les amateurs du genre des films de guerre et d'action, une réussite. Décors et ambiance, réalisme des combats (peu d'effets spéc iaux), une once de fana-mili sauce péplum. Un peu beauf et macho-mâle. Mais bien fait pour les adeptes. On ne va pas jurer du contraire, même si on a bien aimé la veille le très intimiste, finement psychologue et si tendrement féminin "Tomboy"... Le cinéma est une émotion brute, subtilement émotif comme parfois totalement brute sans décoffrage ! La Belle et la Bête.
Un début intéressant avec une immersion dans le monde romain et une belle image. Puis déception : le film perd en crédibilité, en intérêt...J'aime l'Histoire et cette période (Rome Antique) donc je serai indulgent sur ma note ^^
Un péplum sympathique ! Il y a pas énormément de scènes de batailles mais ça va le film n'est pas trop long, on ne s'ennuie pas. Coté réalisation, ça semble maîtrisé, les décors et les maquillages font leur effet, les paysages sont magnifiques et l'ambiance est la. Coté acteurs, Channing Tatum porte le film sur ses épaules avec une très bonne prestation, Tahar Rahim joue bien également mais les caractéristiques de son personnage y sont pour quelque chose et on le reconnaît que si on c'est que c'est lui et Jamie Bell (que j'avais vu dans Jumper et dans Les Insurgés) nous honore d'un rôle intéressant; les seconds rôles joue bien aussi, Donald Sutherland toujours vif. Cependant, y a des trucs irréalistes comme le peuple du nord qui en courant arrive à rattraper nos deux héros qui eux sont à dos de chevaux ... La fin est baclée et un peu trop facile, et la morale fait un peu seconde zone. Cela reste un bon film à voir et je lui donne 3/5.
C'est l'histoire d'un homme, avant d'être celle d'un centurion et d'une légion. Ne cherchez pas un peplum là où il n'y en a pas, du moins comme on pourrait s'y attendre. Pas de grandes batailles avec sang, fracas et milliers d'hommes. Celle qui se livre dans le film est toute autre, plus intime, plus "humaine" ( si tant est que ce qualificatif ait encore ses lettres de noblesses de nos jours): Confiance, amitié, volonté...
Je ne me suis pas un instant ennuyée, et malgré un voisin qui faisait des bruits de chaudière mal réglée, je me suis plongée dans le film avec délectation, charmée par les paysages, la musique, les acteurs, les émotions, l'histoire. J'ai éprouvé la même satisfaction qu'avec "Rob Roy" et "le dernier des Mohicans", ravie de ne pas être passée à côté de ce petit bijou qui ne sortira pas de son écrin pour tous.
a voir hors du contexte historique, parce que presenter les romains(envahisseurs) comme des gens civilisés et les bretons (envahis) comme des sauvages pour la plupart à de quoi rebuter. beau décors, bon acteurs, de l'action et la relation entre les 2 protagoniste est, bien que sans réelle surprise, interressante a voir comme un film d'aventure, pas un peplum
un bon péplum avec de très bonnes scènes d'actions et une mise en scène convenable. Les acteurs sont très bons et on passe un agréable moment. Reste l'inévitable déluge patriotique, chevaleresque exacerbé à outrance ce qui nuit à l'image du film. Les valeurs de courage extrême, de sacrifice : on est bien à Hollywood....Enfin, un péplum en anglais, pas c'est pas top quand même.
De très beaux paysages, mais le scénario reste un peu faible. le début est très bien vu avec cette volonté de devenir un bon chef et la scène de la bataille initiale. Puis le script devient un peu plus téléphoné sans compter que si les Brigantes sont bien réels, la tribu du fin fond du nord de l'Ecosse je ne connais pas. Ce sont les Pictes (ou hommes peints) qui étaient de farouches adversaires de Rome et c'est pour eux que l'on a construit le mur puis un second plus au Nord. De bons passages et de beaux paysages avec une fin qui rehausse un peu le film. Mention particulière pour le costumes en particulier les armures et uniformes romains qui sont assez réalistes.
Après le bon Centurion, on nous propose un autre film sur la glorieuse époque des romains.
Cette fois ci, un jeune centurion affecté en Britannia choisit cette contrée hostile afin de restaurer l'honneur de sa famille suite à la disparition de son père ancien commandant de la neuvième légion et de la perte de l'emblème, le fameux aigle.
"Channing Tatum" qui est ce jeune centurion et l'acteur principal est bon dans son rôle. Il apporte un dynamisme et un sens de l'honneur rare avec les jeunes générations.
Ce film qui n'est pas un film 100% action, nous fait découvrir la personnalité de ce jeune en quête d'honneur. Malgré tout il comporte des scènes d'actions efficaces et bien filmés. On y découvre des paysages magnifiques et un aperçu de la culture de l'époque des bretons.
"Jamie Bell" qui a le second rôle est également convaincant, il a le rôle d'Esca, l'esclave qui va aider son "maître" à retrouver son père dans le nord de l'ile.
Fils d'un chef de tribu, il représente la rébellion des insurgés prêts à se battre contre l'envahisseur romain.
Un film très axé sur les valeurs militaires et le sens de l'honneur.