L'Aigle de la Neuvième Légion
Note moyenne
3,0
3043 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

468 critiques spectateurs

5
26 critiques
4
95 critiques
3
180 critiques
2
101 critiques
1
47 critiques
0
19 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 4 mai 2011
Ça manque terriblement d'émotion, et certaines scènes frisent le carton rouge à l'image de la scène de fin tellement décalée.
Sergio-Leone
Sergio-Leone

210 abonnés 1 096 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 juin 2011
Film d'aventure pas si mal et même plutôt bon qui aurait mérité cependant un casting plus étoffé (présence de Donald Sutherland tout de même). Le scénario fonctionne avec une intrigue nous menant dans les contrées éloignées et sauvages de l'actuelle Ecosse peuplée de tribus guerrières. Le jeune centurion qui manque un peu de charisme avec son air "très propre sur lui" s'engouffre avec un autochtone dans une quête incroyable pour retrouver l'emblême d'une légion disparue. Le récit fonctionne et la réalisation est efficace, prenant le soin de bien mettre à son avantage les magnifiques décors naturels des highlands.
laurence l
laurence l

169 abonnés 1 151 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 4 mai 2011
Péplum nous voilà sauf que là pas vraiment bien sùre il ya ses batailles mais c'est plus une histoire de loyauté et de devoirs que l'on nous raconte cette foi, un film plus personnel. Le peuple du nord est moins convainvant mais pas détéstable pour autant. A essayé pour les amateurs du genre. Belle interprétaion de nos deux acteurs principaux.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 4 mai 2011
Au début, on est agréablement surpris, l'histoire semble assez originale, avec une action fort sympathique mais au bout d'une vingtaine de minutes, c'est plat. L'autre problème c'est que l'acteur principal est très peu charismatique. Bref, le film est fade et inférieur à Gladiator sous tous les aspects.
Il aurait eu une meilleure note si il n'y avait pas l'excellent Gladiator dans le même registre!
Rudee
Rudee

56 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 mai 2011
Pas mal, mais je m attendais a un film plus genre 300 ou gladiateur
Ça vaux quand même le déplacement
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 4 mai 2011
on attend que le film se cale à une vitesse de croisière comme tout péplum qui se respecte oscillant entre histoire et combat mais rien ne vient, une sobriété de mise en scène et de réalisation intéressante mais qui souffre en contrepartie d'un manque d'émotion procuré au spectateur qui ne peut comprendre cette histoire coincée entre le réel (la Rome antique) et le surnaturel (le monde sauvage) mal exploité et très mal situé à l'écran. Au final un film efficace mais plat et froid tout l'inverse d'une fresque grandiose et survoltée attendue d'un film de cette envergure.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 4 mai 2011
Film qui se laisse voir mais rien de vraiment transcendant...
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 4 mai 2011
Film nul allez voir Centurion qui lui mérite 4 étoiles... C'est n'importe quoi l'essentiel de l'histoire ce passe dans le nord de l'Angleterre derrière le mur construit par Adrien et on y voit une tribu où les hommes s'enduisent avec de la cendre ont des coupes de cheveux genre Iroquois, sont à moitié nus et font une danse tribale on croit qu'on est en Afrique... Une histoire à dormir debout ou le dénouement est prévisible au bout de 30 minutes. C'est la même base que Centurion mais en vraiment très très c..
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 4 mai 2011
Un bon film dans l'ensemble. Les acteurs sont plutôt bien dans leur rôle, on a droit a un bon scénario, de magnifiques paysages et une musique correct ! Mais ce film souffrent tout de même de quelques défauts puisqu'on retrouve quelques longueurs, dut a un manque de rebondissement, qui viendront nous ennuyer ... On regretta aussi une fin un peu inférieur au reste du film mais bon ... Je conseille ce film !
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 4 mai 2011
L'accroche de ce film peut sembler attrayante. Las : c’est du mauvais Rambo transposé sous l'empire romain. Perfusé à la testostérone de synthèse. Lourdement épicé de valeurs morales : honneur, force, combat, etc. Là encore, le scénario est perclus de scènes superflues qui ralentissent le rythme.
Julien D

1 338 abonnés 3 461 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 2 septembre 2012
Les péplums reviennent à la mode et ils sont de moins en moins mauvais. Celui-ci est filmé tel un film de guerre qui deviendra vite une belle quête initiatique au milieu d'un décor paradisiaque alors qu'il ne s'agit que d'un scénario courant d'un film d'aventure tournant principalement autour de la relation ambiguë entre un soldat et son esclave. Kevin MacDonald arrive donc à tromper magistralement le spectateur sauf dans les scènes de combat sur lesquels il ne semble pas vouloir s'attarder, or dans un tel film on s'attendait plus à voir de braves guerriers celtes défendant leurs terres de l'envahisseur romain plutôt qu'une jolie morale sur le sens de l'honneur.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 4 mai 2011
Belle histoire !C'est agréable surtout parce que ce n'est pas encore une histoire banale de péplum. Pour une fois, c'est une histoire dont personnellement, je n'avais jamais entendu parler et en plus ça se passe près de chez moi ! Bon serte les bretons ne sont pas très accueillants et un peu flippant en ce temps là. Rome est toujours bienveillante et la gentille dans l'histoire mais les paysages sont beaux et cela fait resurgir un moment historique dont on parle peu.
traversay1

4 482 abonnés 5 353 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 mai 2011
Stricto sensu, L'aigle de la neuvième légion est bien un péplum, puisque se déroulant une centaine d'années après J.C, dans les contrées inhospitalières du nord de l'Angleterre, au-delà du fameux mur d'Hadrien. Néanmoins, les amateurs de Gladiator et consorts risquent fort d'en être pour leurs frais. Le film de Kevin MacDonald raconte une quête, le combat d'un fils pour l'honneur perdu de son légionnaire de père. Centré sur le voyage en terre inconnue d'un maître et de son esclave, il explore également les relations entre les deux hommes, le renversement temporaire de hiérarchie et la solide amitié (virile) qui en découle. Ni véritable film d'action, ni étude psychologique poussée, L'aigle de la neuvième légion a un peu le glaive entre deux chaises. Il n'en reste pas moins fascinant et séduisant, jusqu'à un certain point. Là où on suit moins le scénario, c'est dans la description des habitants des tribus du nord, caricaturés comme des indiens dans un mauvais western. Une vision historiquement suspecte et dont le manichéisme -le bon romain lettré face au sauvage surgi de l'âge de pierre- fait peine à voir.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 4 mai 2011
Une stupidité hollywoodienne de plus. Très bavarde et ennuyeuse. Effets spéciaux indignes du genre. A déconseiller aux plus de 15ans.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 3 janvier 2013
J'aime cette période de l'histoire .... , les comédiens sont pas mal !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse