15 ans et demi
    2,1
    1709 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 15 ans et demi ?

Publiée le 8 mai 2008
    Petite comédie française sympathique, pleine de bons sentiments.
    Publiée le 26 mars 2013
    Mais qu'est-il donc allé faire dans cette galère? C'est pitié de retrouver Daniel Auteuil dans cette sinistre pochade où la vulgarité se dispute à la bêtise. Dès le générique, 15 ans et demi entame une revue exhaustive des poncifs sur le difficile rapport père-fille, additionnant sans crainte dialogues éprouvants et situations caricaturales. Qu'est donc allé faire Daniel Auteuil dans cette galère? L'acteur se met en quatre pour composer ce père dépassé par les caprices de son adolescente de fille. En dépit de ses efforts, cette comédie de mœurs sonne faux. Glisser des "je kiffe grave" ou "c'est la loose" ne suffit pas pour être dans le coup. Devant une telle accumulation de clichés, on frôle l'overdose.
    pafman2
    pafman2

Publiée le 10 mai 2008
    Il est très rare de voir une comédie réussie en France. Evidemment ce n'est pas le film de l'année, mais il a le mérite de faire passer un bon moment. Les acteurs sont bons (Daniel Auteuil est excellent et n'a pas à regretter d'avoir joué dans ce film, n'en déplaisent aux critiques) et les situations justes et drôles. Un film amusant et mignon, à prendre pour ce qu'il est (il y a TELLEMENT pire)...
    Félix F
    Félix F

Publiée le 21 octobre 2010
    Un film sur l'adolescence, un peu cliché mais bon je trouve ça amusant. Le scénario ne vole pas bien haut mais la prestation des acteurs est bonne. A voir une fois dans l'après midi ça permet de se détendre.
    Publiée le 17 mai 2008
    15 ans et demi est un tres bon film malgré les mauvaises critiques , ce film assure et oui. Bien sur que ce n'est pas un chef d'oeuvre mais c'est pas mal. Si vous allez voir ce film en vous disant que c'est un navet, vous n'aimerz pas et ca c'est sur. Allez le voir comme une comedie familiale drole et gentillette car ce film est une perle . Daniel Auteuil iradi et Juliette Lanboley est parfaite ! Benjamin il dechire et quelques apparitions de Alan Chabat ou Elie semoun vous feront bien rire!
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 7 mai 2008
    Assez sympa et plutôt bien joué. Mais, à part ca, ca n'a rien d'exceptionnel.
    Claricewins
    Claricewins

Publiée le 19 août 2010
    Encore un film sur une ado "rebelle", qui reste assez classique dans son histoire et dans son interprétation. Mais bon, pour une fois que c'est le père qui doit gérer cette période de l'adolescence, ça se doit d'être remarqué. Et voir Daniel Auteuil dans une comédie est un must, et l'actrice qui joue sa fille, mais si elle tape un peu sur les nerfs, est plutôt bonne dans son rôle.
    Szerelem
    Szerelem

Publiée le 7 février 2009
    Je m'attendais à beaucoup mieux, le sujet était interessant quoique déjà souvent exploité... J'ai trouvé le film plat et ennuyeux, les acteurs ne sont pas dans leurs rôles et les trois quarts jouent mal..! Donc pour ce film ( que j'ai failli aller voir au ciné quand même !)je vous conseille de le louer si vous aimez les films de relations père/fille simple et à l'humour potache !
    Romain Pinel
    Romain Pinel

Publiée le 17 mars 2009
    Oui oui ça va c'est mignon comme film enfin si on n'est pas trop exigeant bien sûr.Le pitch est simple c'est un biochimiste qui a toujours vécu loin de sa fille et qui va devoir s'en occuper quelques temps donc non seulement il se retrouve papa mais en plus il va devoir gérer une adolescente de 15 ans.L'humour du film est basé sur le choc des générations et plus particulièrement l'incapacité des adultes à comprendre le monde des ados.Bon évidement c'est vraiment très caricatural et pas franchement subtil mais bon ça fait rire surtout grâce au jeu de Daniel Auteuil qui est assez grisant surtout quand il est en tandem avec François Berléand,d'ailleurs les jeunes acteurs du film sont également doués.Plusieurs scènes sont assez désopilantes mais d'autres sont un peu lourdes et les rebondissements de l'histoire sont vraiment trop prévisibles.Dans l'ensemble c'est un film sympa à voir mais dans le genre "LOL" est beaucoup mieux.
    darch24
    darch24

Publiée le 17 décembre 2008
    Comedie sympathique et rythmée sur les relations pére fille.
    On n'évite pas les clichés standard de films pour ados mais AUTEIL et J. LAMBOLEY sont plutot convaincants dans leur roles.
    Les second roles sont également plutot reussis.
    Cependant, la faiblesse du film reste son scénario trop creux et trop prévisible.
    Un divertissement sans grande ambition qui se laisse regarder.
    DomiMo C
    DomiMo C

Publiée le 16 mai 2008
    Un film tout à fait à la hauteur de ce que j'en attendais.

La narration est plaisante, les mises en images des angoisses du papa forment des scènes amusantes, et je pense que ce film parle tout autant aux ados qu'aux parents d'ados de leurs difficultés de communication.

Les clichés du genre (les ados se droguent, etc) sont habilement évoqués pour mieux les démonter...

Une sorte de "la boum" d'aujourd'hui, en beaucoup plus fantaisiste dans la réalisation.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 11 juillet 2009
    15 ans et demi n’est pas une très bonne comédie française. Derrière la caméra on retrouve François Desagnat et Thomas Sorriaux qui n’ont pas forcement fait du beau travail, un scénario assez plat, une belle distribution avec notamment à l’affiche du film Daniel Auteuil, Juliette Lamboley et François Damiens, le film manque d’halent… Bref je me suis un peu ennuyé, 06 / 20.
    Publiée le 11 juin 2008
    Film soulant a force dans l'histoire teen movie sans grande intérèt qui intérèse jusqu'a la première ensuite on regarde sa montre le scénario pas top malgré de bons acteurs
    Publiée le 22 novembre 2012
    Une histoire plate et improbable, mais les personnages sont attachants.
    Publiée le 21 janvier 2009
    Un film qui part dans tous les sens : parfois marrant, parfois pathétique. D'accord le film sort de l'ordinaire : des clichés certes, mais un scénario moins "cucu" que d'autres films. Dans l'ensemble, on rigole beaucoup. Le personnage de Francois Berléand est un peu beaucoup inutile... Et les répétitions des "visions" de Daniel Auteuil sont un peu lassantes. C'est drôle un fois, mais après ... Ce film est un peu un grand mélange de délires que le réalisateur voulaient réaliser. Il aurait du y réfléchir un peu plus avant. On ne peut pas tout mettre dans le même panier. Bref un film un peu drôle ... Mais ce n'est pas non plus un grand film ... passable et encore ... à voir une fois ...