15 ans et demi
    2,1
    1709 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 15 ans et demi ?

Thierry M
    Thierry M

Publiée le 3 mai 2008
    affligeant,ce film est une niaiserie totale,ou les clichés debiles se succedent.Le grand DANIEL AUTEUIL est la ,RIDICULE et DECEVANT.J'espere retrouver la jeune actrice dans un autre role.
    Merytamon
    Merytamon

Publiée le 29 août 2012
    Bof ! A voir une fois par curiosité, ca restera pas dans les annales en plus c'est trés grossier ! Les acteurs jouent bien, il y a quelques bonnes blagues mais c'est tout ça s’arrête là !
    Le scénario est raplapla et ne renouvelle pas le genre de la comédie Française, des films sur les turpitudes des adolescentes c'est pas le premier que je vois ! toujours la même chose, la prise de tête avec le papa concernant les sorties les Boums !!, les premiers émois amoureux ! etc...
    C'est bien mais a la fin ça commence à devenir un peu rébarbatif O_o
    En plus faut pas généraliser non plus toutes les adolescentes ne sont pas comme ça !
    Hakim G
    Hakim G

Publiée le 14 décembre 2008
    Pas le temps de s'ennuyer dans cette comédie qui parait assez banale avec la relation père fille mais qui arrive à être décalé.Quelques fois poussifs et pas souvent drôle mais le rôle du père dépassé va comme un gant à Daniel Auteuil.
    Biloba63
    Biloba63

Publiée le 18 février 2013
    15 ans et demi est une comédie légère dont les notes allociné sont toutefois assez sévère à mon goût. Certes, le film s'appuie sur un scénario ultra classique qui apporte beaucoup de réchauffé, avec des traits caricaturaux évidents. Ajoutez à cela quelques jeux d'acteurs plutôt moyen, et 15 ans et demi a tout du film passe-partout. Pourtant, il a aussi sa part de vrai, sa part qui fait sourire, et même rire parfois. C'est un divertissement dans lequel on peut se reconnaitre, que l'on soit parent ou enfant. Tout est classique, ça révolutionne rien, mais ça n'empêche pas de passer un moment agréable ! Daniel Auteuil ne livre pas sa meilleure prestation (loin de là), mais certains passages sont sympas, et les scènes rêvées, à connotations historiques apportent un brin de fraicheur et d'originalité au film. Comme le personnage imaginaire d'Einstein. Je note aussi la présence du bon François Damiens, qui ne fait toujours rire quelquesoit son rôle! Rien de neuf dans cette oeuve, mais de quoi passer un moment plutôt bon, et c'est tout ce qu'on pouvait demander à ce film sans trop de prétention.
    clément d.
    clément d.

Publiée le 2 décembre 2010
    J'ai adoré ! Film qui se tourne vers les adolescents , leur vie , leurs amours ...et qui montre bien la déchéance des adultes vis a vis de leur enfants , film a grande moral servis par un casting étincellant qui nous dévoile de nouveau talent : Juliette Lambouy ) et qui confirment leur place importantes dans le cinéma francais : Daniel Auteil et Bernard Campan absolument hillarant dans son role de "Einshtein " !
    Ce film est une franche réussite sur touts les points .
    SB88
    SB88

Publiée le 25 juillet 2023
    Ce n'est pas terrible ! Mal joué et sexualiser les enfants de 15 ans, c'est plutôt malheureux. Il doit y en avoir 2% qui sont ainsi pendant que les autres sont encore timides, mal dans leur peau...et se font justement écraser par ces types d'images toutes faites et clichées !
    Triste de ranger ce film au rayon comédie ! Un nanar !
    1,8/5
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 13 mars 2019
    C’est une drôle d’aventure que vit Daniel Auteuil, en effet, il incarne un père absent qui a vécu à Boston pendant des années et qui revient pour s’occuper de sa fille. Il y a un détail qu’il a oublié: sa fille n’est plus une gosse, elle a 15 ans et demi et elle est en seconde et il va devoir composer avec les émois de cette adolescente aussi belle que rebelle et avec un stage pour pères largués organisé par un François Damien efféminé. Le scénario de «15 ans et demi» est classique comme c’est pas permis. On sait tous qu’un père a des difficultés de communication avec ses gosses lorsqu’ils sont adolescents. Il faut s’adapter à leur comportement, à leur « hobbies » et à leur langage codé: « oh vas-y c’est trop la loose » ou encore « j’la kiffe, j’la surkiffe ». Bien qu’il ne soit pas un mauvais film, «15 ans et demi » n’est pas la comédie qui apportera un souffle nouveau au genre, loin de là!
    Itaelle
    Itaelle

Publiée le 30 octobre 2009
    En voyant la bande annonce, je me suis suis dit que je payerai pas ma "cepla" pour ce film, que ce serait "trop de la loose". Mais finalement, vive les cartes d'abonnement, pour remonter le moral d'un camarade, je suis allé le voir. La bande annonce était quand même drôle. Le film est aussi drôle que la bande annonce mais tourne toujours autour de la même chose: une caricature (pas forcément subtile) des rapports modernes entre les enfants et leurs parents. Certaines situations sont cocasses, les acteurs ne se prennent pas au sérieux, certaines scènes oniriques sont de sympathiques références cinématographiques, Berléand est succulent en Albert Einstein, la jeune actrice principale est talentueuse et certains guests sont surprenants. On passe un bon moment, le fil touchera son public ado mais ne marquera pas les esprits. Un honnête divertissement qui aurait gagné en étant moins lourd sur la caricature.
    Publiée le 16 avril 2010
    Je M’attentais a une bonne comédie, mais le résultat est décevant, film bourré de cliché sur les rapports père/fils, crise d’adolescence et j’en passe. Déçu par la prestation de Daniel Auteuil, en revanche Juliette Lamboley joue son rôle a merveille d’où l’étoile !
    vincinqneuf
    vincinqneuf

Publiée le 17 mai 2008
    Une toute petite comédie française inter-génération.
    gregOL69
    gregOL69

Publiée le 6 novembre 2008
    Une erreur, un jour de pluie... Pas un dialogue pour rattraper le suivant, pas un acteur pour rattraper l'autre! Cliché! Rien ne sonne juste! Les réalisateurs n'ont pas su choisir entre comédie sociale et caricaturale! Au mieux quelques sourires.
    Interdit aux plus de 15 ans et demi! Et encore si on considère que tous les ados sont pas très fins!
    GermainMa
    GermainMa

Publiée le 16 juillet 2009
    Plutôt pas mal mais peut quand même faire mieux c'est un film français alors on pardonnera. (je sens que je vais me faire détester a force de dire ça)
    Alejandro Almodoclint
    Alejandro Almodoclint

Publiée le 11 juillet 2009
    Film hélas sans surprise, sans humour et trop mélo.
    A voir pôur les ados (les filles) seulement.
    Critique de Monique Pantel dans Europe 1
    Critique de Monique Pantel dans Europe 1

Publiée le 10 juin 2014
    Les complices de Michael Youn ont réalisé ce film. Mais hélas il n'est pas là. Il aurait mieux fait d'être là il aurait apporté sa folie. Alors reste une ado odieuse, jouée par la mignonne Anne Lamboley, qui terrorise son papa, Daniel Auteuil, un grand savant dans l'histoire. Dépassé par sa fille, il sourit nerveusement.
    Publiée le 3 janvier 2011
    Film moyen ! Beaucoup moins bien que LOL. C'est marrant et sympa à regarder une fois mais sans plus !