Le Bal des actrices
    3,2
    2654 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Bal des actrices ?

Publiée le 24 février 2009
    tout bonnement génial, brillant et drôle à la fois, ce qui est très rare dans le cinéma français.
    un film jubilatoire ou le talent certain de maïwen explose en rires, pleurs, et numeros musicaux.
    mais la principale force du film vient de ses actrices.
    Dead-for-Someone
    Dead-for-Someone

Publiée le 10 décembre 2016
    Tourné façon documentaire, ce film met à nu toutes les actrices françaises qu'elles soient connues ou non, comiques ou tragiques, humaines ou mégalos tout en gardant une part de fiction.
    La réalisation est donc assez mouvementée: les prises de vues ne sont pas très recherchées, les mouvements pas subtils, le cadrage est bon même s'il est un peu chaotique par moments et la mise en scène ne fait pas très crédible, mais tous ces défauts qui ne passeraient pas dans une vraie fiction renforcent ici le côté documentaire tourné sur l'instant. Même si par moments cette manière de filmer peut être énervante et répétitive, l'illusion est néanmoins parfaite.
    Le scénario est en revanche pas terrible: si au départ on se prend au jeu de découvrir la vraie nature de ces femmes, le tout tourne très vite en rond et finit par ennuyer. La fin par contre est très bonne, mais les passages chantés n’apportent rien. Les actrices sont vraiment crédibles et on les découvre sous un nouveau jour. Les dialogues sont bien écrits.
    La photographie est comme la réalisation en semblant être prise sur le vif, mais donne plus une sensation de travail bâclé que faite avec les moyens du bord. Résultat, la lumière est terne et les couleurs moches.
    Le montage ne peut pas avoir les mêmes excuses que la réalisation ou que la photographie, et ici il ne fait pas preuve d'une grande intelligence.
    Les décors sont dans l'ensemble satisfaisants, les costumes créés par Marité Coutard sont de qualité et la musique des passages chantés n'est pas mauvaise mais après c'est une question de goût.
    Le bal des actrices est un film étonnant et intéressant, malgré un singulier problème de rythme.
    Publiée le 12 février 2009
    Un pseudo docu pas vraiment docu, avec des chansons (affreuses) et surtout plein d'actrices connues... à part ça nada, zéro, vide abyssal. Elle se filme filmant ses actrices, se regarde le nombril et nous emmerde et ose se répandre dans la presse pour raconter que des actrices ont refusé de participer au film, ce n'est plus du cinéma mais Voici filmé. Et je vous passe le ton politiquement correct, non mais quelle conne! Et la presse qui se pâme de peur d'avoir l'air réac, quelle époque! Détestable, à vomir
    vadorbane93
    vadorbane93

Publiée le 2 février 2009
    Franchement pénible , ce bal ne me laissera pas un souvenir impérissable .Quel ennui !
    Publiée le 2 mars 2011
    Maiwenn est une bonne scénariste. C'est indéniable, elle nous surprend souvent, nous amuse, et la fin du film est un vrai tour de force. Mais Maiwenn est une mauvaise réalisatrice. Il m'arrive de mieux filmer qu'elle avec des vidéos amatrices que comme elle filme à certains moments. Et Maiwenn est une mauvaise actrice. Elle en fait dix tonnes, se la pète et ne donne pas d'autre impression que d'être niaise. Les autres (nombreuses) actrices du film ne sont pas beaucoup mieux. Elle en font des tonnes et sont insupportables à force, aussi insupportables que sot leurs personnages désagréables et impulsifs à souhait. Ah ces femmes... Un des rares à ne pas nous énerver est JoeyStarr. Lui il en fait peut être trop aussi... mais contrairement aux autres il l'a admit. Et lui au moins il est attachant dans le film.
    Publiée le 27 décembre 2011
    j ai regardé ce film completement par hasard, et ca a été une très bonne surprise.maiwenn fait preuve d une sincerité estomaquante ,et maitrise ce faux doc sur la vie des actrices avec maestria. les acteurs sont tous tellement bons qu on croirait parfois que leurs réactions sont réelles. j ai été très surpris par joeystarr qui campe parfaitement son role .seul petit bemol, l aspect comedie musicale, qui ne m as pas beaucoup dérangé alors que j y suis d habitude très retissant.c est fin, c est touchant,frais et original, un petit morceau de bonheur, quoi...
    Publiée le 8 août 2012
    Maiwenn montre l'etendue de son talent dans ce documentaire-film d'une forte originalité qui dresse un portrait touchant,drole et parfois triste de grandes actrices française(Depardieu,Bohringer,Viard,Robin...)
    Krø M
    Krø M

Publiée le 29 janvier 2009
    J'ai passé un excellent moment.Tout simplement. A voir, et vraiment tjs une mention spéciale à Karin Viard que je trouve excellente comme à son habitude. Tout le monde est excellent de toute façon. Bref c'est excellent je crois que c'est le mot!
    Publiée le 9 février 2009
    L'idée est excellente, l'histoire est bien trouvé, le scénario est bien écrit, voilà quelque chose que l'on voit rarement au cinéma et c'est très bien. Les personnages sont très bien dessinés, les actrices sont toutes très bien, même Joey Starr. Une belle surprise!
    ptiverat
    ptiverat

Publiée le 4 avril 2015
    Je déteste les comédies musicales mais celle-ci est réussie car le chant des actrices névrosées est crédible. Quelque part entre un documentaire bidon, un film de fiction et un voyeurisme de magazine à potins nous entrons dans cet univers déjantée avec plaisir et nous succombons finalement au chant des sirènes. On s'en fout finalement de savoir si c'est vrai ou faux,si l'imaginaire l'emporte sur le réel car nous sommes au bal et au bal tout peut arriver. (midinettes en quête d'histoires vraies et prouvées s'abstenir.) Dommage que le tout ne soit pas amené plus loin par la finale et on reste étonné finalement du traitement sans envergure d'une si riche possibilité. Nous sommes bien au bal mais c'est le bal d'une école secondaire et la réalisatrice, espérons le, saura déshabiller complètement ses actrices et habiller son scénario de masques puissants, pour aller au-delà d'une vérité bien mince, dans ses futures fêtes cinématographiques.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 3 février 2009
    Une belle réussite pour ce film très surprenant. Maiwenn est vraiment une jeune femme aux talents multiples. Tout d'abord un formidable talent d'écriture et de dialoguiste. Probablement le plus grand dialoguiste du cinéma français actuel. Un humour corrosif, des coups de griffes , des bons mots, un rythme soutenu qui ne se relâche pas une seconde. Ensuite une capacité de direction d'acteurs hors du commun: chaque actrice donne le meilleur d'elle même , comme on le voit que très peu, pour certaines c'est la première fois, et même Joey Star qui vient pourtant d'une "autre planète" est dirigé d'une main de maître : un vrai challenge. Il nous devient sympathique et prouve un vrai talent d'acteur." Chapeau" Maiwenn de nous révèler ce bonhomme..Il y a beaucoup d'émotion aussi car toutes ces actrices /femmes se livrent , on comprend la difficulté du métier, l'attente , les moments creux , le risque de disparaître à tout jamais du haut de l'affiche. Rarement un film n'aura aussi bien dépeint cette angoisse. Il y a un peu de " la nuit américaine " de Truffaut, mais avec l'insolence de Godard.. Maiwenn est aussi une très grande actrice qui se livre entièrement et qui à la fin se dévoile dans toute sa fragilité . Il y a alors du Casavetes: elle veut aussi être aimée , avec sa différence, son talent, son intelligence, contre /mais avec les hommes. Et il ne faut pas oublier la scène du baiser Estelle Lefébure /Maiwenn , une scène d'anthologie , à l'érotisme sauvage , un des plus beau baiser lesbien sur la bouche de l' histoire du cinéma , et avec la langue comme le réclame Joey,,A se passer en boucles le soir avant de s'endormir..Ouf, très chaud..
    Maiwenn tu as un grand talent , longue vie , et beaucoup d'autres films.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 15 septembre 2009
    Hésitation entre 2 étoiles et 3 étoiles pour ce docu film non conventionnel, irrévérencieux, frais et très agréable. Mais voilà, 2 étoiles, pour cause de points faibles suivants:
    1- ce n'est pas un film de cinéma: on flirte entre le docu 'strip tease' et le docu fiction
    2- Maîwenn, omniprésente dans le film, affublée d'un rire parfois idiot....
    Le coup de force de Maîwenn réside dans le fait qu'elle joue à merveille avec le spectateur. Elle nous ballote perpétuellement entre la réalité et la fiction (Entre instants scénarisés et biographie) au point que l'on en perd nos repères; les actrices jouant leurs propres roles renforcent cette impression.
    Les histoires mettant en scène Karine Viard, Marina Fois et Romane Boringher sont particulièrement agréables. Et en guest Star, on ne peut qu'être agréablement surpris par la performance de Joey Starr en parfait Papa Poule.
    Un film frais à voir même si le 1er film de Maîwenn (Pardonnez moi) était plus percutant et dérangeant.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 1 septembre 2017
    Surprenant! on découvre la face cachée des actrices dans leur quotidien.c'est inhabituel , l’angoisse ou la frustration de ne pas avoir décroché un rôle dans un film important, la colère ou l'ego démesuré pour certaine parfois. C'est filmé comme un documentaire et ultra réaliste, 4 étoiles!!
    Paulo W
    Paulo W

Publiée le 5 février 2009
    Avant toute chose, je crois que ce film sera plus facilement compris par les acteurs et les gens du milieu...
    C'est vrai qu'a premiere approche, il peut paraitre ennuyeux... il ne s'y passe finalement pas grand chose.
    C'est dans l'esprit, l'univers de maiwenn... on adhere ou pas, mais ça fait un peu quelque part exercice d'imrpovisation pour un cours de comedien.

joey starr redorre un peu son blason en donnant une image plus humaine de lui, voir meme marrante a certains moments (ce qui n est pas deplaisant, bien au contraire ) !
    Tanezir
    Tanezir

Publiée le 2 février 2009
    Si l'on sait qu'il s'agit d'un documentaire on peut se demander parfois si cela n'est pas une vague mise en scène à certains moments. En effet il n'y a pas que Maïwenn qui filme et lors des scènes où les actrices lui demandent d'arrêter et bien nous pouvons voir que si elle arrête ce n'est pas le cas de tout le monde. Cependant cela donne SON côté au film, celui qu'il n'aurait pas eu sans cela et ce n'est pas plus mal. J'ai bien aimé.