Le Bal des actrices
    3,2
    2654 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Bal des actrices ?

Ghost_face
    Ghost_face

Publiée le 8 mars 2009
    LE BAL DES ACTRICES invite une flopée d’actrices, pour la plupart populaire et d‘autres un peu moins mais pour une grande majorité exceptionnelles. Maïwenn choisit de nous embarquer dans un film qui mélange fiction et réalité. Alors comment savoir ce qui est vrai de ce qui est faux ? C’est là tout l’intérêt et aussi toute la créativité de l’actrice réalisatrice. Des actrices qui assument leur image et en joue tout en se livrant avec un naturel déconcertant. On rît, on sourît, on est ému, on est perplexe, parfois perdu dans ce vrai faux-documentaire et ses bribes de comédies musicales. En somme, rien de très commun, Maïwenn nous ballade et emprunte à plusieurs genres et offre un cocktail très vitaminé car rythmé, attachant, drôle avec son bal éclectique qui réjouit à chaque instant. Karin Viard, divinement drôle, Marina Foïs au somment de sa forme, une Julie Depardieu pleine d’autodérision ou encore Jeanne Balibar carrément déchaînée. LE BAL DES ACTRICES est plein de fraîcheur et révèle au passage un Joey Starr assez bon acteur. En tout cas une qualité irréprochable est à souligner : la créativité. Et on l’a remercie car son film est ingénieux, drôle et surtout source de détente !
    tixou0
    tixou0

Publiée le 4 octobre 2019
    "Pardonnez-moi" en forme de règlement de compte familial était fort, et original dans la forme. Ce deuxième opus (deuxième volet d'un dyptique ?) sent un peu trop le procédé d'un premier film encensé (avec raison, je le répète) et tourne au nombrilisme, car si le propos est un pseudo-documentaire sur les actrices, chaque pièce du puzzle renvoie, comme un miroir complaisamment tendu, à la seule Maïwenn. Restent cependant, au milieu de beaucoup d'artifice, de facilités, voire de vulgarité, quelques moments attachants, volés à certaines de ces actrices (Julie Depardieu surtout), et un Joey Starr plutôt pas mal, dans ce "bal" globalement peu réussi.
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 9 juillet 2013
    Le deuxième film de Maïwenn s'inscrit en bonne place dans mon panthéon personnel ducinéma français. Le bal des actrices est une oeuvre indéfinissable, une experience cinématographique unique, qui mêle comédie musicale et satire du milieu du cinéma, un concentré de cynisme et d'autodérision. La jeune réalisatrice y expérimente le procédé du vrai-faux documentaire, sorte de préalable à son grand succès Polisse quelques années plus tard. On commence par être amusé puis scandalisé par les propos de Karin Viard ("mes enfants comptent beaucoup pour moi, mais moins que ma carrière"!) avant de percuter le stratagème, et de se délecter de ces portraits de femme factices, qui dégagent pourtant une forme de vérité certaine.
    Evidemment, tous les "reportages" ne se valent pas (mention spéciale à Karole Rocher, Marina Foïs, Muriel Robin ...et Maïwenn elle-même), à l'image des interludes musicales, assez inégales. Mais ce film-concept est une tuerie, il faut l'avoir vu absolument!!
    Julie M.
    Julie M.

Publiée le 27 avril 2013
    "On ne fait pas ce métier si l'on est pas névrosée" dit Maiwenn dans le film.
    A travers plusieurs portraits d'actrices,( la has-been, la diva, l'intello ... ) la jeune réalisatrice analyse et décortique les névroses, les parcours chaotiques et le besoin d'amour qui marquent la vie d'une actrice.
    Cette ambiguïté entre la réalité et la fiction (les actrices gardent leur vrai nom et certaines de leurs "caractéristiques") est troublante et très amusante.
    Il faut saluer ces actrices qui ont accepté d'avoir un regard très ironique et critique sur elles-mêmes et sur leur métier.
    Un film original et jamais vu comme Maiwenn sait si bien les faire.
    On rit, on est touché, on est agacé : bref, tout y est.
    Chesterfield39
    Chesterfield39

Publiée le 19 novembre 2011
    Je me suis déjà ennuyé pendant un film, j'ai déjà trouvé un film nul, mais là...
    C'est un film qui figure dans mon top 10 des pires films jamais tournés et je ne comprends pas du tout pourquoi tout le monde s'extasie devant ce truc...

Ce film est totalement vide, aucun interet, part dans tout les sens sans aucune logique, des chansons arrivent d'un coup et d'arretent, les "actrices" arrivent et partent, ca ne racontent absolument rien !

spoiler: J'ai juste aimé la scène ou la "réalisatrice" pleure et qu'on lui dit que son film ne sortira pas, qu'il ne ressemble à rien et qu'ils auront des procès... Ca résume très bien mon opinion sur ce truc

Bref, une merde et je pèse mes mots ; à fuir.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 2 juillet 2013
    Un film original, dynamique et drôle, tourné en mode faux documentaire et doté d'un casting formidable.
    gandalf001
    gandalf001

Publiée le 20 novembre 2017
    Le bal des actrices sous prétexte de réaliser un reportage est filmé n'importe comment. Les parties chantées sont pénibles. Une fois que l'on a compris que tout est bidon, le film perd le seul intérêt qu'il pouvait présenter. De plus les actrices sont présentées comme narcissique et mauvaise mère et l'entourage guère compréhensif.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 24 juillet 2011
    une idée originale qui met en avant le talent des actrices française !!!! très bon film
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 21 mars 2018
    MES STARS ET MOI. La passion de Maiwenn débouche sur un mélange de docu et de fiction avec un super casting, des scènes drôles, acides et originales.
    halou
    halou

Publiée le 6 mars 2012
    Maïwenn nous offre une petite friandise cinématographique: elle se déguste agréablement, en fredonnant en nous dévoilant en simplicité de talentueuses actrices.
    foxart
    foxart

Publiée le 4 mars 2009
    Quand on attend trop d'un film, il arrive malheureusement qu'il vous déçoive. C'est le cas pour moi avec ce Bal des actrices.
    Totalement fan de Pardonnez-moi, son précédent film et tout ébloui par les dythirambes critiques, c'est conquis d'avance que j'avais pourtant posé mes fesses dans ce cinéma.
    Et flop...
    La comédie est certes plaisante, le parti pris de départ est certes intéressant mais le problème est qu'il ne mène nulle part au bout du compte.
    Maïwenn aligne les clichés, certaines actrices cabotinent (on a rarement vu Karin Viard mauvaise et pourtant, ici...)et au final on en tire pas grand chose.
    Il y a de temps en temps des moments hilarants (merci Jeanne Balibar !), d'autres plus touchants, notamment toutes les scènes de Karole Rocher, Julie Depardieu, Christine Boisson ou d'Estelle Lefebure, mais la plupart du temps ce film est simplement banal et ne tient pas beaucoup ses promesses.
    Les scènes de comédies musicales qui "interludent" constamment le film sont hideuses et ratées (le plagiat du clip de Nougaro par Muriel Robin... pathétique !), les chansons insupportables (on a du mal à croire qu'Anaïs ou Biolay y sont vraiment pour quelque chose !) et au final le sentiment d'avoir vu un film pas franchement mauvais, mais jamais vraiment bon non plus.
    Dommage...
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 26 novembre 2014
    Après avoir beaucoup aimé "Polisse" je me suis tout bêtement attaqué à un autre film de Maïwenn, j'ai choisis "Le Bal des Actrices" car ça me faisait clairement penser à "Les Acteurs" de Bertrand Blier, et je pense qu'elle a eu l'idée de ce film grâce à celui de Blier, je me tromper peut être mais ça me parait si évidement et de plus Blier apparaît dans le film donc ça ne me paraîtrait pas impossible comme raisonnement.

Et une fois vu on retrouve quand même des rapprochements entre les deux films, le derrière de la scène tout bonnement, comme dans le Blier Maïwenn nous montre les failles des "actrices" pour le coup, que derrière ces produits vendeurs se trouvent des femmes avec leurs problèmes, leurs sentiments, leurs égo, leurs fierté, leurs désillusions dans la vie comme au travail, enfin elle propose en quelque sorte ce que proposer Blier mais dans un autre registre, ici c'est beaucoup moins drôle, plus dramatique et moins creusé ou plutôt moins inventif que dans "Les Acteurs".
    Ce n'est pas un reproche vu qu'un copié collé du film de Blier n'aurait eu aucun intérêt, bon je vais arrêter ma comparaison de ces deux films ici et continuer sur celui ci, Maïwenn expose des problèmes auxquels on ne pense pas une fois assis dans une salle de cinéma, nous on s'imagine que c'est cool et qu'il y a toujours une ambiance de fou derrière les caméras et pas du tout, du moins pas toujours, d'ailleurs moi qui aimerais... enfin qui rêverais d'être acteur ce genre de sujet, ce genre de film me montre que faut vraiment s'accrocher, en vouloir et ne pas avoir peur de perdre de temps en temps.
    Ce film sous forme de faux-documentaire est réussi, pas transcendant ou follement inventif comme l'était "Les Acteurs" (désolé) mais il apporte un regard sur les actrices et les femmes qui font ou aimeraient faire ce métier très précis et juste.

Pour traiter ce sujet correctement et réalistement Maïwenn s'offre un casting bien garni en la présence de... quoi ? Ok bon je vais pas citer tout le monde d'accord, en tout cas je peux dire quelques trucs sur certains, déjà de une le fameux rappeur que je n'aime pas, Joeystarr est ici à l'instar de son rôle dans "Polisse" très bon et surprenant, décidément quand il est dirigé par sa compagne de l'époque il se révèle très bon, du coté des femmes elles sont toutes très bonnes sauf peut être Viard qui en fait trop, je ne sais pas si c'est voulu ou quoi mais par moment c'est trop.

En bref Maïwenn signe un film réussi porté par un sujet réaliste et rarement exploité au cinéma, la mise en scène est réussie et le coté interlude musicale avec les actrices qui me faisait peur est finalement sympathique et maîtrisé, joli boulot pour un deuxième film.
    Flex07
    Flex07

Publiée le 10 mars 2010
    Beaucoup d'auto-dérision et plein d'idée. C'est marrant surtout grace à l'originalité. Et puis Joey Starr m'a bien surpris aussi. Par contre, y a de longs moments où on s'ennuie, et le film s'essouffle à plusieurs reprises. Pour 5 minutes bonnes, on en à 10 autres derrière où ça rame. Bilan en demi-teinte donc, la note peut même paraître généreuse.
    DomiMo C
    DomiMo C

Publiée le 11 février 2009
    Brillante réalisation pleine d'humour qui joue avec finesse entre fiction et documentaire... un petit dans l'esprit de l'excellent "grosse fatigue".

Ces actrices qui jouent leur propre rôle font-elles des confidences ou de l'auto-dérision ?

Sans doute pas mal des deux... en tout cas selon moi.

Une mention spéciale pour Joey Star qui apparait ici comme étant exactement le contraire de ce qu'on peut imaginer à partir de son image médiatique.

Une autre mention spéciale à cette dame de la rue qui intervient de son propre chef et a fait rire toute la salle.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 27 juillet 2013
    Le concept de ce faux "documentaire/comédie musicale" servant de tour de passe-passe entre réalité et fiction fut une excellente occasion pour Maïwenn de faire jouer à une dizaine d’actrices de renom des rôles de personnages d'actrices sous leur propre nom. Cette idée au demeurant tordue à permit de mettre au point une expérience cinématographique transgenre mais surtout un magnifique coup de cœur au cinéma et tout particulièrement à ses protagonistes féminins dont le métier est intimement lié à une perpétuelle humiliation. Coté casting, c’est un vrai plaisir de voir toutes ces excellentes actrices se prêter ainsi à cet exercice d'autodérision mais la véritable surprise nous vient au final de la prestation de Joey-Starr qui, elle aussi, s’avère prodigieuse.