Le Bal des actrices
    3,2
    2654 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Bal des actrices ?

ARGOL
    ARGOL

Publiée le 29 janvier 2009
    Maïwenn avait déjà frappé fort avec « Pardonnez-moi ». « Le bal des actrices » confirme son génie. C’est un film époustouflant, qui mêle intelligence, originalité, sensibilité et drôlerie. On en sort la bouche pleine de superlatifs parce que la rupture qu’elle crée avec le magma immonde de la production française moyenne est totale. Et pourtant, sa matière justement, c’est le cinéma français. Enfin, ses actrices… Ou l’humanité des actrices ? De toute façon, on pourra toujours objecter qu’elle va bien au-delà du sujet… Son film ressemble à un esprit en ébullition, à une traversée des idées et des sensations. On l’accompagne. On rit. On admire. Elle parle de sa légèreté, de son désir d’y embarquer ces grandes actrices… Son film a eu sur moi un effet respiratoire et euphorisant. Une bouffée d’oxygène. J’oubliais l’impertinence et l’honnêteté… L’Humanité en fait. Maïwenn, comme ses actrices, forte et fragile à la fois, est ma déesse du cinéma.
    cristal
    cristal

Publiée le 23 mai 2011
    LA PRETENTIEUSE : Il y a tout d'abord la si populaire Karin Viard, adorée de tous, qui joue l'odieuse superstar imbue d'elle-même et qui croit réussir aux Etats-Unis, dans des blockbusters, considérant sa carrière cinématographique bien plus importante que ses enfants et son mari. Dans une scène mensongère d'une redoutable efficacité, Maïwenn va réussir à nous faire croire que Viard, d'apparence comme tout le monde, demande réellement à un homme si elle peut passer devant lui pour la file d'attente des taxis, et, surprise que l'homme lui rétorque un non foudroyant, réplique à Maïwenn qu'il n'a pas du la reconnaître pour ne pas lui avoir laissé sa place. Partie étudier l'accent anglais - séquences délirante et d'une drôlerie énorme - , la Viard se plante comme un quiche devant son casting, laissant filer derrière elle un rôle qu'elle convoitée tant : place à la chanson, où la jolie actrice française rappe en anglais, sur fond de Fuck You et de décor très kitsch. Un sommet!

LA STAR : Mélanie Doutey, les yeux espiègles, joue l'actrice naïve, les yeux rivés sur son apparence, adoptant un enfant lors d'un voyage comme Angelina Jolie adopte pour faire la une des journeaux et se donner une bonne conscience. Elle joue la star inoffensive, pas très futée, à qui l'on offre des tas et des tas de beaux vêtements signés par les plus grandes marques. Contactée par un Yvan Attal jouissif dans son propre rôle, elle refuse le rôle lors d'un dîner anthologique où elle se plaint d'être malade. Et le Attal, diplômate, de répondre : << Tu n'est pas bien? Mais c'est très bien, ton rôle dans mon film c'est ça! >>.

LA MANIPULABLE : Ensuite il y a Jeanne Balibar qui achète chez Leader Price, petite enfant douce du cinéma français qui va péter un cable lors d'un tournage, scène elle aussi anthologique, dans laquelle la furie se révèle sous l'apparence d'une gamine au pays des rêves. Cela avant d'entamer une chanson, suspendue à un câble, habillée d'un costume SM, critiquant la prétenti
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 25 février 2015
    Maïwenn a un ton juste et bienveillant dans sa manière de filmer. "Le bal des actrices" est une osmose de bon sentiment. Finalement comique mais pas trop, je ressens surtout de la gène en regardant, voir même de la pitié. Pas forcément un compliment non, mais en tout cas une chose est sure : une cinéaste est née.
    Serge CHITRIT
    Serge CHITRIT

Publiée le 1 février 2009
    j'avais soutenu "pardonnez-moi"fusillé par les "critiques"dans cette même rubrique,car c'était un film frais ,vrai,un cri du coeur.Mais ce "bal des actrices" m'a beaucoup déçu,car trop fouilli,interessant sur la forme,l'idée d'un faux documentaire déjà écrit,mais très ennuyeux sur le fond,vide de profondeur.çà a au moins le mérite de se demander"c'est tout ce quelles ont à dire,ces actrices?"À part çà une prestation remarquable d'Yvan Attal,et de la jeune et merveilleuse Marina Foïs,mais qui malheureusement ne relèvent pas les grossièretés,et le vulgaire de certains dialogues.Maïwenn était bien partie,mais elle a dévié de sa route.Pour le coup elle a un "zgo surdimensionné,et ce film est d'un narcissisme,quelque peu(c'est un euphémisme)BOBO.Elle a mal tourné,dans les deux sens du terme...Dommage!
    Publiée le 5 juillet 2012
    Comme c'est énervant d'apprécier ce genre de films ! Parce qu'on n'est pas dupe. On sait bien qu' "ils nous pissent dessus sans même essayer de nous faire croire que c'est de la pluie" (avatar copyright, on a les références intello qu'on peut). Vieille ruse de sioux de l'autodérision utilisée à tort et à travers pour faire passer un narcissisme et un ego que pourraient revendiquer un joueur de foot tatoué avec une coiffure débile ou un penseur pseudo-brillant chroniqueur dans le Point. Recette utilisée par Beigbeder, entre autres, et qui commence franchement à sentir le moisi. Sauf qu'ici, ça marche. ça marche parce que Mélanie Doutey, Karole Rocher, Marina Foïs (mais Karine Viard, même dans le second degré, c'est juste pas possible). ça marche parce qu'on peut pas résister quand Maiwenn dit "j'ai une image branchée tu vois, je suis Libé et Inrocks moi...". ça marche parce que mine de rien, ce film dans le film nous fait penser à Truffaut et Fellini (je m'emballe...). ça marche parce que Maïwenn, comme dans Polisse, excelle dans l'art des face-à-face d'une violence verbale (et jouissive) inouie (ici : Karole Rocher vs Christine Boisson, grand moment de boxe thaï). ça marche parce que derrière la légèreté, on évite - sans trop savoir comment - les pièges de la complaisance. ça marche parce que le bal des actrices appuie sur le point névralgique qui nous rend ces pét***, euh je veux dire ces filles bourrées de charme fort sympathiques : la dépendance perpétuelle au désir des autres. ça marche mais ce générique atroce et ces parties chantées d'un kitch raté, c'est limite insultant pour le spectateur.
    Arthurlamouche
    Arthurlamouche

Publiée le 22 juillet 2010
    Film d'un nouveau genre, casting excellent, chansons sympas... le bal des actrices est une bonne réussite. Les actrices sont tellement douées qu'on oublie le film, et que le côté documentaire prend le dessus sur chaque scènes. Vraiment bien.
    Addyct-26
    Addyct-26

Publiée le 3 décembre 2009
    Alors là, il faudra vraiment m'expliquer comment un film comme "Le Bal des actrices" peut avoir de si bonnes critiques, autant presse que spectateurs ! Je ne comprend vraiment rien ! Quand tu vois des chefs d'oeuvres se faire descendre par les critiques et des gros pétard mouillé être encensé ! Le monde à l'envers !
    Pour moi, Maiwenn n'a vraiment rien compris au cinéma ! Son bal des actrices, c'est de l'anti cinéma ! Une chose détestable au plus haut point ! Extremment superficiel et prétentieux, ça en devient même insoutenable à regarder à la longue. Je ne sais même pas comment j'ai fais pour tenir jusqu'à la fin du film, il n'y a même pas de scénario dans ce film, elle a du tourner son film et crée son pseudo scénario au jour le jour (du tournage), heureusement je n'ai pas du payer pour voir ce film, car franchement, j'aurais vraiment eu mal ...
    A éviter d'urgence ! Une cata totale !
    totoro35
    totoro35

Publiée le 2 août 2010
    Si elle n'évite pas certains clichés, Maïwenn signe un portrait tout en névroses et en lucidité, parfois déroutant mais toujours juste et emmené par un casting magnifique.
    annereporter94
    annereporter94

Publiée le 30 janvier 2009
    Une vraie réussite... un oeuvre originale, pleine de sensibilité et de fausse naïveté... ceux qui n'aiment pas n'aiment pas le cinéma ou plutôt n'aiment pas un cinéma novateur et sortant des sentiers battus... sans doute préfèrent-ils les blockbusters américains réalisés uniquement pour "faire du fric"... eh oui le cinéma c'est aussi le 7ème art. Et ce film, c'est de l'art contemporain...
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 9 septembre 2012
    "Le bal des actrices" ou comment sont ces vedettes dans leur vie de tous les jours. Un film (façon documentaire par moment) où Maïwenn nous invite dans le quotidien de ces actrices, pour nous faire partager le sentiment que ce sont des femmes avant tout. Les actrices (aussi célèbres et nombreuses soient-elles) jouent toutes aussi bien les unes que les autres, et imposent une crédibilité qui forgera encore plus l'idée d'avoir affaire à un reportage. Maïwenn a décidément une patte originale qu'on a hâte de revoir.
    framboise32
    framboise32

Publiée le 30 janvier 2009
    un joli film sur les actrices, sur les femmes. Un film filmé comme un documentaire original, simple, et donc entre fiction et réalité. Maïwenn nous présente toutes ces actrices tour à tour touchantes, fragiles, enthousiastes, déprimées, ... Un très beau casting d'actrices et un rôle pour Joey Starr ...impeccable . Un film touchant, drôle, inattendu, une réalisation également originale. A voir pour un joli moment de cinéma
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 21 mai 2012
    Genialement fait,tout le monde est remarquable et meme joey star en gentil ca l 'fait.Merci Maiwen et continue comme ca.
    Hakim G
    Hakim G

Publiée le 19 décembre 2009
    C'est osé et culotté. On a que du plaisir à voit Le bal des actrices. Bravo Maïwenn!
    fasskinder
    fasskinder

Publiée le 25 février 2009
    oui, bof... un film très médiatisé... beaucoup de bruit pour pas grand chose au final... une série de clichés sur le métier d'actrice (liftings, starisation, pétage de plombs) qu'on connaissait déjà avant de voir le film... vaut mieux revoir EVE avec Bette Davis, on apprend beaucoup plus sur ce métier qu'avec tous les efforts de maiwen...
    Annie_
    Annie_

Publiée le 20 octobre 2009
    Un film sans intérêt. Ennuyant à mourir...